• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et peut-être que si j'avais eu les deux en même temps, j'aurais pas capté pour Korrichou, du coup ^^.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande à 15 mois voyait des chiens partout, c'était synonyme d'animal.
Pff, là Élisabeth a capté le truc pour réclamer la tétée, elle va se mettre à boire plus que quand elle était nourrisson à ce rythme. Alors que je ne leur ai jamais trop laissé la place pour réclamer. Mais elle demande tellement poliment que je craque. Sa sœur attend de voir si elle aura gain de cause avant de rappliquer illico.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Niveau vocabulaire, on a papa, maman, te-tinnnne, et tétée. Si je tente de faire semblant d'avoir compris "tétine" et la leur donne, j'ai droit au coup d'œil qui tue et Élisabeth qui articule distinctement "TE-TEE", comme si j'étais un peu demeurée. Et la tétine vole dans la pièce pour dissiper tout malentendu.
En même temps il fait moche et on reste à la maison, je la comprends, autant picoler.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis qu'il sait dire "té", Korrichou a droit à une tétée juste avant la dépose à la crèche et à une seconde juste après le récupérage :p. Avant il n'avait aucune des deux, jaaaaamais ! Plus il parle, plus il tète...

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Lundi matin Pyabalo ne voulait pas teter il jouait à cache cache à finir par venir mais à têté rapidement et sans grande conviction,
Et Komlavi à réclamé "lolo" traduit par biberon en plein milieu de la tétée, (je ne sais pas d'où lui est venu ce mot... Bref,) j'ai été très surprise car il est très branché tétée
Je lui ai dit que le matin c'était encore la tétée avec maman mais que s'il voulait "lolo" maman pourrait lui donner.
J'ai eu un p'tit pincement au cœur mais je me suis dit qu'il étaient prêts tout les deux, c'était à mon tour de faire le pas.
Je pensais leur donner le bib le lendemain matin mais je me suis offerte une dernière tétée d'au revoir toute en émotion pour moi ce matin, je leur ai expliqué, Pyabalo a fait comme d'hab, Komlavi a tétée longtemps, il s'est arrêté, à repris, "non non tétée" il refermait la chemise" puis rouvrait "non non" et ré-tétée bon il a eu du mal à lâché mais à un moment il a dit "bravo " et il a pris un livre.
Demain matin je vais leur donner leur premier bib du matin.
L'aventure allaitement va s'arrêter là pour nous, un p'tit deuil à traverser mais l'aventure en elle même continue y'a juste un p'tit chapitre qui se ferme, un magnifique chapitre.
Tellement heureuse d'avoir partager cela avec eux.

roxoulila

Hyperlactation
Lundi matin Pyabalo ne voulait pas teter il jouait à cache cache à finir par venir mais à têté rapidement et sans grande conviction,
Et Komlavi à réclamé "lolo" traduit par biberon en plein milieu de la tétée, (je ne sais pas d'où lui est venu ce mot... Bref,) j'ai été très surprise car il est très branché tétée
Je lui ai dit que le matin c'était encore la tétée avec maman mais que s'il voulait "lolo" maman pourrait lui donner.
J'ai eu un p'tit pincement au cœur mais je me suis dit qu'il étaient prêts tout les deux, c'était à mon tour de faire le pas.
Je pensais leur donner le bib le lendemain matin mais je me suis offerte une dernière tétée d'au revoir toute en émotion pour moi ce matin, je leur ai expliqué, Pyabalo a fait comme d'hab, Komlavi a tétée longtemps, il s'est arrêté, à repris, "non non tétée" il refermait la chemise" puis rouvrait "non non" et ré-tétée bon il a eu du mal à lâché mais à un moment il a dit "bravo " et il a pris un livre.
Demain matin je vais leur donner leur premier bib du matin.
L'aventure allaitement va s'arrêter là pour nous, un p'tit deuil à traverser mais l'aventure en elle même continue y'a juste un p'tit chapitre qui se ferme, un magnifique chapitre.
Tellement heureuse d'avoir partager cela avec eux.
ooo 🥰 :calincoeur: une page qui se tourne, mais de magnifiques moments passés avec eux, que tu n'oublieras pas :)

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

comment vont vos petits bouts ?

19 mois et il me rend tjrs dingue... après avoir discuté avec plusieurs de mes collègues, il semblerait que j'ai la version bambin très "dynamique" 😅 je m'en était aperçu.
Nous passons notre temps à courir après, et je n'arrive pas (encore ?) à lui inculquer des règles de bases, genre rester à côte de moi dans la rue, ne pas traverser.... j'y travaille mais ce n'est pas très efficace.

Ce we, nous avons été dans le Nord, et il a adoré Nausicaa ! il était comme un dingue devant tous les aquariums (nouveau mot débloqué d'ailleurs : aquarium, enfin, un semblant de mot !)

Sinon il ne parle pas beaucoup, papote dans son propre langage et râle pour réclamer des trucs.....

Katoufilou

Voie lactée
Coucou :)

comment vont vos petits bouts ?

19 mois et il me rend tjrs dingue... après avoir discuté avec plusieurs de mes collègues, il semblerait que j'ai la version bambin très "dynamique" 😅 je m'en était aperçu.
Nous passons notre temps à courir après, et je n'arrive pas (encore ?) à lui inculquer des règles de bases, genre rester à côte de moi dans la rue, ne pas traverser.... j'y travaille mais ce n'est pas très efficace.

Ce we, nous avons été dans le Nord, et il a adoré Nausicaa ! il était comme un dingue devant tous les aquariums (nouveau mot débloqué d'ailleurs : aquarium, enfin, un semblant de mot !)

Sinon il ne parle pas beaucoup, papote dans son propre langage et râle pour réclamer des trucs.....
J'ai la même version que toi, pas de panique.
Impossible de se poser 3 minutes ( lire une histoire, faire un câlin, regarder un truc calmement dehors ..? Non. )
Il court h24 partout, tout le temps.
Il papote mais dit très peu de vrai mot ( papa, yaya = musique , chat, pain et ça pour montrer quelque chose ... )
Mais honnêtement les journées solo avec lui sont éreintante... donc je te comprends 100% . Ici aussi il râle beaucoup ( terrible 2 en avance ? 🤣) quand il est contrarié...
[17 mois ]

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Korrichou râle énormément aussi depuis quelque temps (quelques mois ?). Dès qu'il n'arrive pas, n'obtient pas... C'est pénible...

roxoulila

Hyperlactation
J'ai la même version que toi, pas de panique.
Impossible de se poser 3 minutes ( lire une histoire, faire un câlin, regarder un truc calmement dehors ..? Non. )
Il court h24 partout, tout le temps.
Il papote mais dit très peu de vrai mot ( papa, yaya = musique , chat, pain et ça pour montrer quelque chose ... )
Mais honnêtement les journées solo avec lui sont éreintante... donc je te comprends 100% . Ici aussi il râle beaucoup ( terrible 2 en avance ? 🤣) quand il est contrarié...
[17 mois ]
oh mais oui, les we sont épuisants ! chez la nounou il court partout, mais accepte deux siestes, le we pas vraiment !

c'est quoi ces bébés râleurs ? 🤣 Ils ont l'air d'avoir du caractère nos pioupious....

cela fait plusieurs semaines qu'il fait des crises de frustration. J'arrive souvent à les évites, mais parfois, cela dérape et compliqué !
j'ai du mal à le faire redescendre et cela finit en pleur dans mes bras....

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles ! Je dirais que malgré la phase d'opposition très forte (et sonore...) le reste du temps, Barricou est calme. Au sens, pas très moteur, il peut rester assis dans les cailloux à faire du transvasement ou écouter une histoire. Cela n'empêche pas qu'en ce moment le change s'apparente à une partie de catch de l'extrême, les repas n'ont de repas que le nom, et autres joyeusetés parentales... Mais je me dis qu'il suit un développement psycho-moteur très classique en s'affirmant ainsi à bientôt 20 mois ;) .
Sinon (en dehors des "crises") je le trouve très mignon, il parle son langage, on comprend de mieux en mieux nos noms revisités, "paaa" (je ne veux pas), "nononono" (en faisant non de l'index 🥰 avec une petite voix de bébé chou), ouiiiiiii etc.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il peut rester assis dans les cailloux à faire du transvasement ou écouter une histoire.
Korrichou pareil. Du coup, je me dis qu'il ressemble quand même à son grand frère. Il peut rester des plombes à se faire lire des histoires, on enchaîne sans soucis les Petit Ours Brun, les Pop et une étude attentive du Livre de l'été (je lui prendrai celui de l'hiver à Noël, je suis en plein trip littérature tout-petit). Son intérêt pour les livres l'a calmé, on n'est plus obligé de sortir tout le temps. Bon, si je lis pas, il escalade quand même. Ce soir, il a gravi sa Tr*pp Trapp, s'est assis dans le harnais solide et a tenté de mettre le bavoir qu'il avait apporté exprès, il avait faim et piaffait, le repas venait pas :D.

Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Oh oui les séances de change de bambin o_O c'est encore parfois des séances de catch, mais un peu moins maintenant ... c'est habillage par terre depuis des mois!
Passion livres ici aussi, il passe beaucoup de temps à feuilleter ses livres et à réclamer des histoires, j'adore nos petits moments câlins :) le transvasement cela marche bien pour l'occuper, il m'aide à remplir le lave linge, cela le calme 5 minutes, idem pour la cuisine !

mais par contre, il faut qu'il passe du temps à courir dehors et à faire du vélo, car beaucoup d'énergie !

Il nous fait beaucoup rire, avec ses tentatives de communication et ses découvertes du monde.

quand je te lis @Marnie, je vois très bien pioupiou escalader aussi sa chaise 🤣 mais elle lui est tjrs interdite, il est tjrs sur la chaise clipsée sur le bar....

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a beaucoup catché avec Nounours (le pire, c'était à la maternelle : il voulait se déshabiller une fois habillé, fallait aussi le plaquer pour éviter ça :rolleyes:).

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai mis wahou @Marnie mais ça me fait du bien de lire cela, nous sommes (j'espère, j'espère) sortis des très grosses colères avec mon 4 ans, mais parfois, à court de tout (idée, énergie, etc) nous avons encore recours au placage :rolleyes:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p , je compatis totalement, parfois on n'a pas le choix. J'expliquais toujours une fois pourquoi je le faisais, que les enfants n'avaient pas la possibilité d'aller nus à l'école (ni de la sécher), et je le plaquais. Meilleurs souvenirs... 😅 Ce qui était terrible, c'est quand, en plus, il voulait pas manger. Super démarrage de la journée, super mauvaise conscience maternelle. Je lui donnais des bricoles à emporter pour manger. J'avoue que j'espère ne pas revivre ça...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le petit déj, c'est une des raisons pour laquelle mon 4 ans boit encore un bib de lait entier, il l'accepte toujours ! J'ai aussi acté - sans me poser plus de questions - qu'on mangeait (finir le déj ou le commencer même) dans la voiture / la carriole. Et que l'on ne me parle pas de brossage de dents le matin, je n'ai même jamais essayé... #mauvaisemere #mauvaispere

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfff, les dents, n'en parlons pas... Celui du matin n'est pas en place, enfant trop braqué. Celui du soir est inefficace, enfant entartré (très moche), il va passer au détartrage, cette année, je pense...

roxoulila

Hyperlactation
ici c'est brossage matin et soir, mais bon, cela ressemble plus à un machouillage de brosse à dents, option je mange le dentifrice 🤣

pioupiou est beaucoup plus petit que vos ainés, mais cela me fait peur cette période o_O déjà, le matin il ne veut pas mettre ses chaussures et il hurle quand je lui mets, je suis donc en mode plaquage du bébé. idem le soir. Alors que la nounou n'a aucun soucis.

Pour l'habillage le matin, il ne veut pas mettre de salopette ni de pantalon et hurle en arrachant son bas ! très agréable.... souvent le soir quand on rentre, il enlève la salopette et tente d'enlever le pantalon 😅 je crois qu'il veut vivre en body/couche