• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi / à nouveau les vacances ici ! Les gars (presque 4 ans et demi et 20mois) partagent notre piaule et ENFIN cette année tout le monde dort. Avant cela, il suffisait de changer de lieu pour que Barricou nous réveille une à plusieurs fois par nuit... Maintenant on sent qu'il grandi, les bruits de la maison ou des autres enfants le réveillent moins, même s'il reste plus sensible que son aîné dans mes souvenirs du même âge.

Barricou progresse encore au niveau moteur il tente les escaliers (montée / descente) debout, mais si nous ne sommes pas là pour l'assurer, il reste à 4 pattes. Son langage continue de progresser, il comprend tout, sait très bien dire oui ou non, et d'autres "mots" (encore, tracteur, merci, prénom de la famille, fleur, pain, manger, pipi, caca, etc. etc).

Sa vie reste ponctuée de GROSSES frustrations car il n'arrive pas toujours à se faire comprendre ou pire obéir... Hey oui grand bébé, tu ne contrôles pas tout ! Je trouve qu'il asticotte aussi pas mal son aîné, qui le trouve - à raison - bien bruyant...

Le "chantage" lors des repas fonctionne... de façon inattendue : tu veux encore des tomates / haricots / concombres ? OK mais avant mange du riz / pizza / pâtes... Oui cet enfant préfère les fruits et légumes crus aux féculents 😅, l'opposé total de son aîné...

C'est un enfant très câlin et très connecté à ses besoins. Il dit "magé" ou "mam mam" et grimpe sur une chaise et se met à table quand il a faim. Il prend son doudou et sa couverture et s'allonge où il peut (sol, tapis, canapé) et parfois dit "dodo"... Cela nous épatte 🥰
 

roxoulila

Hyperlactation
Trop mignon 🥰
Bon à part pour la frustration ! C'est dur comme apprentissage et long en plus 😱
Ce matin, le papa a découpé en deux la brioche de pioupiou... Il a pleuré à grosses larmes en essayant de recoller la brioche, idem quand j'ai essayé d'éplucher la banane à sa place ! C'est moche mais j'ai eu du mal à ne pas rigoler.
Le pauvre bébé, j'ai eu l'impression qu'on lui avait gâché la vie à cause d'une brioche 😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne compte même plus les arrangements improbables De bouffe au fil des années; les toasts en triangle ou en rectangle, les crêpes pliées ou roulées, les knackis en pieuvre ou en tronçons, le jambon mixé ou coupé ou roulé, le beurre pas fondu parce qu'il a "disparu" mais Le pain grillé quand même... il faut se tenir à jour de la tendance du moment. Alors une tranche de brioche supposée entière coupée en deux, j'imagine l'indignation !
J'ai trouvé la kryptonite des filles, les poules (enfin les animaux en général, le chat de ma cousine n'a pas eu l'air de leur inspirer confiance). L'une d'elles a saute sur la terrasse à 2 cm d'Élisabeth qui ne s'y attendait pas l'autre jour, la panique totale. Même derrière la vitre elles en ont peur. A leur échelle ça doit valoir les raptors de Jurassic Park, même si Sophie va s'empresser de nous rappeler que l'amalgame poule/dino est une hérésie phylogénétique.
 

roxoulila

Hyperlactation
C'est compliqué de se tenir à jour de toutes les préférences , et je n'en ai qu'un, alors multiplié par 4 🤣

Ce midi,.il semblerait que le melon était inmengable alors qu'il était délicieux hier soir 😵💫

Je n'ai pas trouvé encore la kryptonite de pioupiou....


Courage pour les poules 😍💪
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Fin des traditionnelles vacances entre copains, les deux derniers jours nous étions 7 adultes et 7 enfants de 10 ans, 8ans, 4ans 1/2, 2ans 1/2, 20mois, 6 mois et 6mois ! Tout ça dans 80m2 max, franchement tout est question de motiv ! Avec des parentalités assez différentes, un joyeux mélange qui fait du bien. Les miens s'en sont pas si mal sortis, alors qu'ils sont plutôt farouches en temps normaux !

Maintenant on va tenter de faire qqls travaux et récolter le miel 🤞.

Pour les gallinacées, la première "phrase" de mon aîné a du être "maïs o poul" = :je veux donner du maïs aux poules" -> on lui donnait un épi, il égrenait alors patiemment tout son épi et jetait les graines aux poules, ça l'occupait loooongtemps ! 🌽🌽🌽 🐔🐔🐔
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est la saison du kilt, ça y est ! Le festival ne commence que lundi, mais il y a déjà foule. On tente les sorties crêpes pour les filles, bière pour maman aux guinguettes.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Fait chaud ici. Enfin, plus de 30 quoi, on n'est pas habitués.
Triathlon pour moi aujourd'hui, vélo (électrique) jusqu'à la plage, nage (en recrutant un des fils de ma collègue pour faire des pâtés avec les filles), et confection de quiche (j'aurais préféré courir, mais faisait trop chaud). Et séance patouille dans Le jardin. J'ai laissé la baignoire remplie, j'ai trempé les bébés dedans plusieurs fois...
Appel vidéo avec ma mère, les filles font les folles. Elles font des.battles de qui tiendra debout Le plus longtemps. Soudain, je vous Élisabeth se rapprocher sur l'écran. "Mais...elle marche cette petite!". Je pense qu'elle voulait juste voir le téléphone, elle a réessayé une fois, pas été assez rapide pour filmer. Ma mère était ravie, jusqu'à présent elle a vu tous les premiers pas de ses.petits enfants (le deuxième a même.eu la.bonne idée de commencer à marcher pendant ses vacances, sans nous !).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nouvelles des grands : 28 km de vélo dans la baie du mont St Michel (ils se sont fait offrir des vélos à leur taille par les grands parents car les leurs étaient trop petits), entrecoupés de pique nique, crème glacée xxl supplément tout, et parc animalier de reptiles. Vont bien.dormir ce soir.
Les.petites, visite chez la pédiatre, derniers vaccins. On a gagné du flixotide jusqu'à juin prochain ( faudra que l'hiver soit plus calme que le dernier pour cause de nouvel.heureux événement chez notre médecin préféré), et ça fait 3 mois que je suppose à doigt mouillé qu'elles ont passé les 10 kgs alors qu-elles sont à peine à 9. Bon, je les ai très généreusement servies en doliprane et antibio alors. En même temps j'aurais dû regarder la courbe de poids/ taille qu'elles suivent avec une précision mathématique depuis la naissance, digne d'un score électoral dans une république bananiere.
 

roxoulila

Hyperlactation
Nous revenons de deux semaines de vacances tous les trois et c'était top :) encore une semaine avant la reprise et pas trop envie 😅
Pioupiou est top, il a bien dormi et c'est vraiment un rayon de soleil pour nous, mais il est usant avec son caractère d'explorateur qui n'écoute rien.... Et surtout, niveau frustration et colère c'est chaud de chez chaud. Je suis usée 😱 et je n'en ai qu'un..

Pour celles qui ont des plus grands, vous avez des astuces pour accompagner les colères ? Des idées de livres peut être ?

Cet après midi il a fait une colère je ne sais même pas pourquoi, c'était juste au réveil de la sieste..impossible de l'approcher, il a été dans sa cabane pleurer et hurler, et à un moment donné il a accepté que je m'approche. C'était dur à vivre...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis une bonne semaine, ce brave barricou est bien moins bout d'entrain, 3 jours de fièvre (pic à 39,9), perte d'appétit, retours des réveilsla nuit, chrono sieste de 45min, il ne veut plus de morceaux, même la tomate chérie est bannie, rien ne trouve plus grâce à ses yeux... Il a la bouche couverte d'aphtes... Dernier rebondissement, il saigne au brossage de dents. Je finis par passer en pharmacie (un bon détour car nous sommes au fin fond des Pyrénées ou presque pour nos derniers jours de vacances) aujourd'hui, la pharmacienne nous convainc de faire encore un bon bout de route pour consulter un médecin (Dieu bénisse ces stakanov qui consultent entre 12h et 13h, parce ce pauvre bébé, il a mal). Alors, vous voulez la conclusion ? Primo infection très douloureuse à l'herpès virus ! Et en plus d'avoir mis une semaine à capter (#mauvaisparents), je suis quasi sûre que c'est moi qui lui ai fait ce cadeau 🙄... Je m'en veux un peu. Mais j'essaie de voir le verre à moitié plein : 1) il accepte bibis et purée de pomme de terre, donc on ne stresse pas plus que ça, 2) je trouve que je progresse sur la culpabilité, finalement y'à quelques mois j'aurais été très dure envers moi et 3) je trouve qu'avec mon homme on tient le cap, on essaie de garder un peu d'humour 😉💪 !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila non pas vraiment, c'est une période que j'ai trouvé difficile. J'ai parfois l'impression qu'il faut que ça se passe et qu'il n'y a pas grand chose à faire. Ce qui est dur, avec un 3/4 ans, c'est de ne pas se mettre en colère soi même. Je ne suis pas plus taquet, il y a des millions de "ressources" pour accompagner les émotions, moi ça m'a surtout abbatue de ne pas y arriver "bien". Je me sens dépassée ou en décalage parfois avec les conseils. Bref... à 4 ans 1/2 on en sort doucement !!! @Marnie ou @Mehera ou le tapis sur l'ENV t'aideront peut être ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Depuis une bonne semaine, ce brave barricou est bien moins bout d'entrain, 3 jours de fièvre (pic à 39,9), perte d'appétit, retours des réveilsla nuit, chrono sieste de 45min, il ne veut plus de morceaux, même la tomate chérie est bannie, rien ne trouve plus grâce à ses yeux... Il a la bouche couverte d'aphtes... Dernier rebondissement, il saigne au brossage de dents. Je finis par passer en pharmacie (un bon détour car nous sommes au fin fond des Pyrénées ou presque pour nos derniers jours de vacances) aujourd'hui, la pharmacienne nous convainc de faire encore un bon bout de route pour consulter un médecin (Dieu bénisse ces stakanov qui consultent entre 12h et 13h, parce ce pauvre bébé, il a mal). Alors, vous voulez la conclusion ? Primo infection très douloureuse à l'herpès virus ! Et en plus d'avoir mis une semaine à capter (#mauvaisparents), je suis quasi sûre que c'est moi qui lui ai fait ce cadeau 🙄... Je m'en veux un peu. Mais j'essaie de voir le verre à moitié plein : 1) il accepte bibis et purée de pomme de terre, donc on ne stresse pas plus que ça, 2) je trouve que je progresse sur la culpabilité, finalement y'à quelques mois j'aurais été très dure envers moi et 3) je trouve qu'avec mon homme on tient le cap, on essaie de garder un peu d'humour 😉💪 !
Oh le pauvre barricou 😢 dur dur pour lui... L'hiver dernier pioupiou a eu les mêmes symptômes et la médecin a doué aussi sur une primo infection mais au final c'était une angine. Et comme je pensais que c'était une gastro (il vomissait un peu et ses copains avaient la gastro), j'ai mis une semaine aussi à l'amener chez le médecin..

Mais bon, tu as fait comme tu as pu, et il y a été c'est le plus important 😘 j'ai peur aussi de lui transmettre le virus, j'espère ne jamais lui donner mais bon, ce n'est pas gagné ...
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila non pas vraiment, c'est une période que j'ai trouvé difficile. J'ai parfois l'impression qu'il faut que ça se passe et qu'il n'y a pas grand chose à faire. Ce qui est dur, avec un 3/4 ans, c'est de ne pas se mettre en colère soi même. Je ne suis pas plus taquet, il y a des millions de "ressources" pour accompagner les émotions, moi ça m'a surtout abbatue de ne pas y arriver "bien". Je me sens dépassée ou en décalage parfois avec les conseils. Bref... à 4 ans 1/2 on en sort doucement !!! @Marnie ou @Mehera ou le tapis sur l'ENV t'aideront peut être ?
Je lis la discussion ENV mais j'ai l'impression que c'est pour les plus grands, il me semble encore si petit... Dur dur , j'ai peur de mal faire..déjà que mon conjoint l'isole des fois car il est vraiment têtu et nous tient tête. Impressionnant pour une si mignonne tête blonde 😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'isole aussi parfois mon aîné... de moi ! Sur mpedi@ ou n@ître et gr@ndir, tu as peut-être des infos plus adaptées ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La primo infection chez l'enfant donne des.gingivostomatites du feu de dieu, c'est pas toujours comme ça heureusement.
Pour les colères, pas grand chose à faire à part prendre son mal en patience pour moi. Les bouquins pour.gamins ça ne leur parle.pas à cet âge et de toute façon quand.ils sont en crise ils disjonctent complet. C'est pas forcément la même chose qui marche pour tous les gamins, au même âge, selon la personne...quand.mon mari me donne des conseils de.resolution de crise, ça me saoule parce que les gosses ne réagissent pas pareil selon qui intervient. Avec notre fils, pendant longtemps son père pouvait l'approcher et le calmer, avec moi c'était impossible, il fallait que j'attende qu'il vienne vers.moi.
Juste observer et essayer de comprendre ce qui se passe, c'est bien. En général il.ne.font pas exprès de peter un câble, mais parfois ils savent très bien ce qu'ils font... Genre l'éclair de malice d'Élisabeth qui tire les cheveux de sa sœur, et quand je la chope pour lui parler les zieux dans les zieux, elle regarde par terre avec un sourire en coin...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous savez que Barricou fait ses premières "phrases" de deux mots "encor' pain" "veux doudou" 🥰. Il complète aussi quelques syllabes de sa berceuse "DODO barricou do, barricou dormira bien vite, dodo barricou do, barricou dormira bien-TÔT" et chante avec moi 🤩
 
Haut