• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
Trop mignon 🤩
Pioupiou a progressé durant les vacances ! Il dit de plus en plus de mot et tente aussi des associations... Il dit "il est la" quand je lui demande des trucs 😅 et il m'a dit "je sais pas" quand je lui ai demandé pourquoi il y avait du chocolat sur son chausson 🤣
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a fallu attendre 17 mois pour que je me tape une crevasse, à cause d'Élisabeth qui prend le sein comme elle siffle un mojito. C'est fort désagréable.
En parlant de cocktail, on était à la soirée d'anniversaire de ma cousine, les jumelles se sont enfilé les verrines de gaspacho (kiwi concombre? Parfum non identifié) cul sec, comme c'était servi dans des verres à shots, et qu'elles les buvaient à la chaîne en les reposant bruyamment sur la.table comme des piliers de comptoir, c'était vraiment marrant.
( Elles ont bien attaqué Le buffet, ma grand.mere affirme qu'elles se sont "baffrees". Ma grand mère qui a connu la guerre, est toujours la première servie par peur de manquer et a elle.meme défié les lois de la gravité par un savant échafaudage de mets divers dans son assiette. )
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello par ici!
Je tente de raccrocher les wagons...
Pour celles qui ont des plus grands, vous avez des astuces pour accompagner les colères ? Des idées de livres peut être ?
Ici nous en avons eu assez peu avant la naissance de la petite soeur (beaucoup plus depuis, un pic vers 2 ans 1/2 - 3 ans) mais quand ça s'est produit il fallait clairement le laisser évacuer sa colère avant de tenter un quelconque rapprochement : chaque tentative de conciliation de notre part ne servait (ne sert encore) qu'à remettre 100 balles dans la mécanique.
Du coup même si c'est pas arrivé si souvent au même âge, ça me parle ce que tu décris @roxoulila :
Cet après midi il a fait une colère je ne sais même pas pourquoi, c'était juste au réveil de la sieste..impossible de l'approcher, il a été dans sa cabane pleurer et hurler, et à un moment donné il a accepté que je m'approche. C'était dur à vivre...
Moi je trouve qu'il a de la ressource ton pioupiou, il a trouvé un refuge où il peut évacuer sa colère sans être dérangé et il sait exprimer quand la crise est passée et qu'il est ok que maman vienne à lui.
Et toi tu as su lui montrer que tu respectais son besoin d'espace mais que tu serais là quand il en aurait besoin... bravo à vous 2 💪

Dans les livres même si c'est pas pour tout de suite, Tomte a aimé La couleur des émotions (et particulièrement donc quand le monstre est rouge de colère), à force c'est lui qui suggérait des solutions pour que le monstre se calme. Et un petit livre appelé Croc colère, quand on l'a eu je n'étais pas convaincue mais en fait il a fait mouche et ça arrive que tomte me dise "je fais comme Croc, je respire lentement" (ne marche que si le motif d'énervement reste dans des proportions gérables pour lui).

Côté ENV j'ai surtout gardé l'idée d'identifier et (tenter de) mettre des mots sur ce que vit tomte quand il râle/pleure/explose (rayez la mention inutile). Je remarque que ça l'aide à se calmer si je cherche à le comprendre et à compatir avant de tenter de le raisonner. D'autres fois je rentre dans son jeu (s'il est disposé) : oh tu voulais encooore une glace! C'est vrai ça serait chouette si on pouvait manger toutes les glaces qu'on veut! On pourrait finir tout le paquet! Aller au magasin et manger toutes les glaces du monde!
Il arrive que ça le fasse rire et il passe plus facilement à autre chose.

Mais comme dit @Pauline C beaucoup de facteurs entrent en jeu, l'âge des enfants, l'intensité de la colère, l'adulte qui gère (mon mari n'a pas du tout la même façon de faire que moi, des fois pour le mieux d'ailleurs, et parfois moi-même je manque trop de patience pour faire tout ce que j'ai raconté plus haut...), la pointure des chaussures du capitaine... C'est plutôt une science du tâtonnement!

En tous cas courage et j'espère que tu trouveras tes propres ressources et astuces pour accompagner les moments de crise @roxoulila !
 

roxoulila

Hyperlactation
Hello par ici!
Je tente de raccrocher les wagons...

Ici nous en avons eu assez peu avant la naissance de la petite soeur (beaucoup plus depuis, un pic vers 2 ans 1/2 - 3 ans) mais quand ça s'est produit il fallait clairement le laisser évacuer sa colère avant de tenter un quelconque rapprochement : chaque tentative de conciliation de notre part ne servait (ne sert encore) qu'à remettre 100 balles dans la mécanique.
Du coup même si c'est pas arrivé si souvent au même âge, ça me parle ce que tu décris @roxoulila :

Moi je trouve qu'il a de la ressource ton pioupiou, il a trouvé un refuge où il peut évacuer sa colère sans être dérangé et il sait exprimer quand la crise est passée et qu'il est ok que maman vienne à lui.
Et toi tu as su lui montrer que tu respectais son besoin d'espace mais que tu serais là quand il en aurait besoin... bravo à vous 2 💪

Dans les livres même si c'est pas pour tout de suite, Tomte a aimé La couleur des émotions (et particulièrement donc quand le monstre est rouge de colère), à force c'est lui qui suggérait des solutions pour que le monstre se calme. Et un petit livre appelé Croc colère, quand on l'a eu je n'étais pas convaincue mais en fait il a fait mouche et ça arrive que tomte me dise "je fais comme Croc, je respire lentement" (ne marche que si le motif d'énervement reste dans des proportions gérables pour lui).

Côté ENV j'ai surtout gardé l'idée d'identifier et (tenter de) mettre des mots sur ce que vit tomte quand il râle/pleure/explose (rayez la mention inutile). Je remarque que ça l'aide à se calmer si je cherche à le comprendre et à compatir avant de tenter de le raisonner. D'autres fois je rentre dans son jeu (s'il est disposé) : oh tu voulais encooore une glace! C'est vrai ça serait chouette si on pouvait manger toutes les glaces qu'on veut! On pourrait finir tout le paquet! Aller au magasin et manger toutes les glaces du monde!
Il arrive que ça le fasse rire et il passe plus facilement à autre chose.

Mais comme dit @Pauline C beaucoup de facteurs entrent en jeu, l'âge des enfants, l'intensité de la colère, l'adulte qui gère (mon mari n'a pas du tout la même façon de faire que moi, des fois pour le mieux d'ailleurs, et parfois moi-même je manque trop de patience pour faire tout ce que j'ai raconté plus haut...), la pointure des chaussures du capitaine... C'est plutôt une science du tâtonnement!

En tous cas courage et j'espère que tu trouveras tes propres ressources et astuces pour accompagner les moments de crise @roxoulila !
Merci beaucoup ton retour 😍

J'ai a jeté le livre "la colère de Zélie" qui a l'air pas mal. J'ai vu La couleur des émotions sur internet, mais j'ai l'impression qu'il est un peu trop jeune..mais je note :) je vais regarder croc colère.

Je vais tenter d'en rire, mais parfois ma patience est bien entamée 😅 hier soir, c'est son père qui est intervenu car il a fait une grosse colère quand je lui ai demandé de ranger son jeu et je n'arrivais plus à rien avec lui. J'ai l'impression que parfois une intervention d'un tiers peu aider aussi...

Toutes les astuces sont bonnes à prendre :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh, moi ça me serait pas venu à l'idée de lui demander de ranger à cet âge. Paresse ou lucidité, faites vos jeux.

On a la couleur des émotions, mais c'est juste une histoire parmi d'autres....ils ne faisaient pas trop le lien avec leurs crises !
A 6 ans, mon aînée peut identifier qu'elle s'énerve, nous dire ce qu'elle nous reproche, et qu'elle n'arrive pas à s'empêcher d'être en colère ou de pleurer.
Elle est probablement plus perspicace que je ne le crois, elle a cafte à ma mère qu'elle m'avait vue pleurer "Le soir, et le matin aussi, à cause de Papa", bonjour l'image des parents...
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Euh, moi ça me serait pas venu à l'idée de lui demander de ranger à cet âge. Paresse ou lucidité, faites vos jeux.
Je ne lui demande pas non plus de ranger toute sa chambre ou tout le salon 😅 mais il sait qu'avant de sortir un jeu (je parle de jeux de carte, de loto ou de puzzle) il doit ranger celui que nous venons de finir.
Et il le fait, plus ou moins bien et avec de l'aide bien sûr. Et il sait aussi remettre ses jouets dans ses caisses parfois.

Chez la nounou, les enfants doivent ranger un peu aussi....
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bouge pas, je t'envoie les miens en stage. Généralement je commence à ranger en espérant que ça suive mais je ne me bagarre pas. Par contre les filles sont douées pour aller chercher des trucs ou mettre au sale, et vider le lave vaisselle. Sale, malheureusement.
 

roxoulila

Hyperlactation
Bouge pas, je t'envoie les miens en stage. Généralement je commence à ranger en espérant que ça suive mais je ne me bagarre pas. Par contre les filles sont douées pour aller chercher des trucs ou mettre au sale, et vider le lave vaisselle. Sale, malheureusement.
🤣😱 Mais oui, pioupiou fait cela aussi! Je passe mon temps à chercher des vêtements qu'il a mis dans le bac à linge ou directement dans la machine 😅

Son truc du moment : vider les étagères de ma bibliothèque 😱
 

Coralyne

Montée de lait
Début de vacances et je suis déjà épuisé ! et nous ne sommes que le troisième jours de trois semaines 😱

Pioupiou est vraiment un bambin (très très très) dynamique et (très très très) têtu... Je sais que nous sommes dans la période autour des 2 ans, mais il m'épuise 😅 il court partout, grimpe partout, n'écoute rien, me cherche constamment... Je n'aime pas cela, mais je suis obligé de haussé le ton et de l'éloigner de nous pensant quelques minutes. Quand au bout de 20 fois à lui dire de ne pas mettre le pieds sur la table, il le refaire en souriant, je suis à court d'idées..

A côté de cela, c'est un bambin tjrs de bonne humeur (sauf en période de frustration), qui rigole beaucoup, qui va vers les gens, qui est cherche les calins et l'attention.

La semaine dernière je n'ai pas dormi un soir a la maison et un matin je n'ai pas été là au réveil. Il a été tout le reste de la semaine en angoisse de séparation avec moi. D'ailleurs, il est très maman... Sûrement parce que je suis plus souvent avec lui que son père (ou pas?!)
Ahah c'était pareil pour moi avec le petit de 18 mois ET notre mariage à organiser et à célébrer ! On a bien ri car nous étions hébergés chez ma belle sœur qui a elle aussi une petite de 19 mois, et nous nous voyons rarement. Au téléphone elle nous disait régulièrement que sa fille était une tornade, qu'on ne peut pas la laisser une seconde toute seule etc. Sauf qu'on est arrivé chez elle avec notre garçon de 18 mois et la tornade, c'est lui ! La petite ne bouge pas d'un poil, elle peut la mettre sur une chaise et la laisser là toute seule !!! Nous, c'est même pas envisageable. Pourtant, chez nous, sans autre enfant à comparer, on trouvait notre enfant "cool". Tu parles 😂 À la plage on a couru partout, impossible de mettre le petit dans sa bouée avec slip intégré, il voulait courir dans les vagues ! Visite chez le marchand de glace, intenable, il courait vers la sortie !
Il est super, très souriant, très à l'écoute, mais qu'est-ce que ça bouge !
Il y a un point qui nous embête un peu, c'est l'alimentation : il dit non à tout. Évidemment à la crèche RAS. Ici, il ne touche plus à son fromage qu'il adorait, il balance par terre ses cuillères... Comme vous procédez vous ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ramasse le fromage et j'attends des jours meilleurs. Il y a quelques classiques qui fonctionnent toujours : œuf, yaourt et compote.
 

roxoulila

Hyperlactation
Il y a un point qui nous embête un peu, c'est l'alimentation : il dit non à tout. Évidemment à la crèche RAS. Ici, il ne touche plus à son fromage qu'il adorait, il balance par terre ses cuillères... Comme vous procédez vous ?
Comme @Pauline C , je ne me bats pas. Je propose et il mange ou pas. Les pates fonctionnent tjrs, le fromage aussi pour l'instant. Par contre le reste cela dépend des jours.
Chez la nounou il mange très bien, donc je me rassure en me disant qu'il a au moins un repas équilibré par jour 😅
 

roxoulila

Hyperlactation
Ce midi : un yaourt et une compote !
Courage ! Un jour les bébés remangeront !

En juillet , je me suis aperçue que pioupiou adorait la soupe de courgettes 😵💫 j'avais pleins de courgettes alors j'ai fait un velouté... Et sans grand rapport je lui en ai mis dans sa tasse en verre paille. Et il adore 😅
Et bien je t'assure que j'en fais souvent !

Peut être une idée à tenter ?
 

Coralyne

Montée de lait
Courage ! Un jour les bébés remangeront !

En juillet , je me suis aperçue que pioupiou adorait la soupe de courgettes 😵💫 j'avais pleins de courgettes alors j'ai fait un velouté... Et sans grand rapport je lui en ai mis dans sa tasse en verre paille. Et il adore 😅
Et bien je t'assure que j'en fais souvent !

Peut être une idée à tenter ?
Oui pourquoi pas la soupe, c'est plus facile à manger, certainement qu'il est fatigué le soir et que c'est plus facile de boire la soupe !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je connais une femme de marin (donc solo 50 pour cent du temps) mère de jumeaux qui poussait l'optimisation du temps de bébés coopératifs le soir en donnant Le biberon de soupe dans le bain. Tous les coups sont permis.
 
Haut