Hello par ici!
Je tente de raccrocher les wagons...
Ici nous en avons eu assez peu avant la naissance de la petite soeur (beaucoup plus depuis, un pic vers 2 ans 1/2 - 3 ans) mais quand ça s'est produit il fallait clairement le laisser évacuer sa colère avant de tenter un quelconque rapprochement : chaque tentative de conciliation de notre part ne servait (ne sert encore) qu'à remettre 100 balles dans la mécanique.
Du coup même si c'est pas arrivé si souvent au même âge, ça me parle ce que tu décris
@roxoulila :
Moi je trouve qu'il a de la ressource ton pioupiou, il a trouvé un refuge où il peut évacuer sa colère sans être dérangé et il sait exprimer quand la crise est passée et qu'il est ok que maman vienne à lui.
Et toi tu as su lui montrer que tu respectais son besoin d'espace mais que tu serais là quand il en aurait besoin... bravo à vous 2
Dans les livres même si c'est pas pour tout de suite, Tomte a aimé La couleur des émotions (et particulièrement donc quand le monstre est rouge de colère), à force c'est lui qui suggérait des solutions pour que le monstre se calme. Et un petit livre appelé Croc colère, quand on l'a eu je n'étais pas convaincue mais en fait il a fait mouche et ça arrive que tomte me dise "je fais comme Croc, je respire lentement" (ne marche que si le motif d'énervement reste dans des proportions gérables pour lui).
Côté ENV j'ai surtout gardé l'idée d'identifier et (tenter de) mettre des mots sur ce que vit tomte quand il râle/pleure/explose (rayez la mention inutile). Je remarque que ça l'aide à se calmer si je cherche à le comprendre et à compatir avant de tenter de le raisonner. D'autres fois je rentre dans son jeu (s'il est disposé) : oh tu voulais encooore une glace! C'est vrai ça serait chouette si on pouvait manger toutes les glaces qu'on veut! On pourrait finir tout le paquet! Aller au magasin et manger toutes les glaces du monde!
Il arrive que ça le fasse rire et il passe plus facilement à autre chose.
Mais comme dit
@Pauline C beaucoup de facteurs entrent en jeu, l'âge des enfants, l'intensité de la colère, l'adulte qui gère (mon mari n'a pas du tout la même façon de faire que moi, des fois pour le mieux d'ailleurs, et parfois moi-même je manque trop de patience pour faire tout ce que j'ai raconté plus haut...), la pointure des chaussures du capitaine... C'est plutôt une science du tâtonnement!
En tous cas courage et j'espère que tu trouveras tes propres ressources et astuces pour accompagner les moments de crise
@roxoulila !