• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et le médecin que j'ai vu la dernière fois a dit qu'à 18 mois c'est 40 mots. C'est d'une stupidité... Comme s'il y avait un programme informatique chargé dans la bestiole. On ne tire pas sur l'herbe pour la faire pousser. Mon grand a parlé après 2 ans, mais tout de suite bien articulé en faisant des phrases nickel. Son copain a parlé beaucoup plus tôt mais a mis plus de temps à avoir une élocution correcte. Et après ? 🤷🏻‍♀️ Ça ne conditionne pas la réussite de leur vie. D'autant qu'il arrive toujours un moment où on leur apprend à arrêter de parler 😆

Helene_sg

Hyperlactation
@Loezia 40 mots à 18 mois ? Il y a vraiment des enfants qui disent ces 40 mots ? Je trouve ça débile de mettre une pression à ces pauvres enfants qui évoluent juste à leur rythme.

@RavenYoga Courage a toi, je pense comme dit plus haut, il y a la team crevette et la team gros mangeur. Du moment qu’il évolue bien, souriant et en bonne santé surtout c’est le principal. Pour les mots, ma fille ne parle pas tant que ça. Elle dit surtout maman, papa et non.

Ma fille est malade et ne mange RIEN. J’avais oubliée les cacas explosifs des bébés allaités. Je n’ai plus le souvenir que les selles était si rapprochées et débordée 🤦🏻‍♀️

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
QUATORZE mots... 🤦‍♀️
🤔
18 mois c'est 40 mots.
😱

Je suis surprise de ces limites arbitraires...
Ici c'était clairement pas 10, ni pour l'un ni pour l'autre. Ça s'est par contre bien débloqué entre 18 mois et 2 ans, avec des pics de mieux chaque fois que j'étais en vacances et qu'on passait plus de temps ensemble.
C'est super rude de donner des indications pareilles.

Tiens ça c'est un document assez officiel pluriprofessionnel.
Pour garder un oeil ouvert quand y a plusieurs NON dans différents domaines

Tu peux d'ailleurs le donner à ton médecin en le questionnant sur ses sources

Pièces jointes

• brochure_reperage_tnd_2020.janv.pdf
    578.6 Ko · Affichages: 10

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement je me sens pas stressée par rapport au language.

Par contre niveau poids et croissance ça m'inquiète que ses courbes n'aillent que vers le bas. Niveau développement général il est super, très actif et tout. Mais on a eu beaucoup de difficultés avec la nourriture, et même si ça va mieux ça reste un petit mangeur.

Objectivement c'est même surprenant qu'il ait pris du poids tout court depuis l'acquisition de la marche, parce qu'il gambade et escalade partout.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement je me sens pas stressée par rapport au language.
Ici aussi 19 mois et elle dit maman, papa, bébé de façon bien compréhensible, quelques cris d'animaux et le reste c'est du yaourt qu'on comprend dans le contexte.

Par contre niveau poids et croissance ça m'inquiète que ses courbes n'aillent que vers le bas.
Avec tout le suivi que tu fais, je pense qu'il est difficile d'être passé à côté de quelque chose. Effectivement, rappeler la pédiatre est une bonne idée de ta part, ça te permettra d'avoir un 2è avis surtout si tu le vois progresser en motricité etc.

Helene_sg

Hyperlactation
@RavenYoga Si ça peut te rassurer, ma fille était bien potelée bébé. En grandissant, elle s'est beaucoup affinée. Elle est grande et mince et ne mange pas temps que ça (sauf la viande bien sûre).

Son papa est très mince (c’est le genre de personne qui peut manger mcdo tous les jours mais qui prend 0 grammes 😅). Donc je pense que la génétique y est pour quelque chose.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En ce moment les endormissements sont difficiles. Après la tétée, elle veut aller seule dans son lit et s'y allonge mais joue avec le drap ou l'oreiller. Si on la prend, elle hurle et se débat dans le porte bébé ou aux bras. Je la contiens fort, je bouge, je chante et elle finit par s'apaiser mais j'ai mal aux bras... Si on s'allonge à côté d'elle, elle nous grimpe dessus. Bref, ça dure trois plombes, tout le monde s'énerve et ça fait surtout du sommeil en moins pour elle. J'espère que ça ne durera pas trop longtemps. En ce moment, il y a un réveil vers 1-2h, elle se rendort souvent assez vite si je reste et un vers 4h30-5h30 où elle tète puis nouvelle tétée vers 6h30 qui permet de prolonger un peu la nuit.

Ça donne quoi les nuits chez vous?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce moment c'est un peu galère. Comme toi, endormissement un peu long et des fois il se réveille vers 4h et il ne se rendort pas facilement
Dur dur

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde, ouh là j'ai du rattrapage. @RavenYoga le langage ne me paraît pas inquiétant, chaque enfant son rythme et on sait que ça peut être très variable. Mon fils essaye de dire bcp de mots mais n'en dit que quelques uns correctement, et on voie qu'il comprend donc personnellement ça me fait plus rire qu'autre chose quand il essaye de dire un mot et qu'un son qui n'a rien à voir sort. Ma fille était incroyable et très précoce sur le langage, elle faisait des phrases dès 18 mois et pourtant le cas de mon fils ne m'inquiète pas du tout. Je vois qu'il est bcp plus concentré sur la partie motricité. Concernant le poids je pense qu'on est quand même arrivé à un âge où on peut arrêter de s'inquiéter, et je dis ça en ayant eu bcp d'inquiétude jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Moi aussi il mange bcp mieux depuis pas si longtemps que ça, je dirai que c'est depuis le retour de vacances, donc ses 17 mois. Mais je vois bien qu'il ne sera jamais un énorme mangeur et qu'il restera dans le bas des courbes et je dirais que si tu as l'impression qu'il va bien écoute toi. Certains médecins sont tellement dans les normes, on croirait que les enfants sont comme dans les livres, mon fils n'a jamais fait ce qui est préconisé, les 200g de purée ou même 100g jamais alors bon... J'ai eu la chance de ne pas tomber sur des médecins relous et heureusement parce que de toute façon on ne pouvait rien y faire alors ça m'aurait fait une belle jambe de m'inquiéter encore plus. Je crois que deux pistes peuvent être creusées si le poids a toutefois l'air vraiment inquiétant, l'anémie en effet, et aussi les allergies alimentaires, je ne sais pas si cela a déjà été investigué. Je sais qu'en cas d'allergies les enfants peuvent avoir l'air de manger des quantités normales mais ne pas grossir. C'est arrivé a une amie à moi et c'était l'allergie PLV qui était en cause.
@Vane sur les endormissements, mon fils est maintenant enfin bien réglé au niveau des horaires, donc je lance le coucher vers 20h30 mais ça dure en moyenne 45 min, il fait une première grosse tétée, puis on lit pendant 10/15 min dans la chambre (j'ai arrêté de retourner au salon pour ça) et ensuite il retête mais a souvent des phases ou il gigote bcp entre les changements de sein. Il s'endort bcp plus vite pour la sieste donc j'imagine qu'il a besoin de ce temps de décompression le soir 🤷. Je lui chante des chansons pendant qu'il tête pour le calmer. En ce moment il a plein de dents qui sortent (4 dont 3 molaires) donc c'est assez agité. Les nuits sont plutot correctes globalement, en ce moment il a parfois un petit réveil vers 23h et ensuite il se réveille vers 4h30 quelque chose comme ça, mais il dort tjs avec nous. Et ensuite il tête pas mal jusqu'à son réveil entre 7h30 et 8h30.
De mon côté je me suis tapée des crises d'angoisse ce weekend a cause de mon boulot je pense, même si j'étais du coup encore en stress pour ma lactation et mon allaitement car je crois que c'était à ça que je me raccrochais vu que le reste va pas. Du coup j'avais bcp de mal à avoir des réflexes d'ejection alors qu'il y a bien du lait. J'ai pas mal discuté avec mon mari et je me rends compte que j'ai du mal à me dire que je prends du temps pour moi, je sais plus trop faire. Souvent quand j'ai un moment tranquille je me dis juste "je vais pouvoir tirer mon lait". J'ai quand même du mal à profiter juste pour moi, donc je vais me faire un programme ça me forcera. Car je fais que des corvées genre des conneries de paperasse qui traine, un rdv avec la sécu... Mais j'ai aussi besoin de ça pour avoir la tête tranquille. Aujourd'hui j'ai oublié mon tél à la pharmacie, c'est le genre de trucs qui ne m'arrive jamais, je ne suis pas tête en l'air comme ça habituellement... Je vais essayer de faire des choses que je ne fais plus du tout, la je vais me prendre un bouquin, et peut être que j'irai à la plage aussi je verrai. Bon mais la déjà je vais chercher ma fille tôt a l'école car elle est encore crevée au final comme elle avait encore de la fièvre samedi on l'a emmenée chez le docteur et elle avait un début d'otite donc sous antibios...

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai trouvé la solution aux endormissement à rallonge : adaptation chez la nounou depuis deux semaines, il n'y dort pas l'après midi = dodo en 3min chrono le soir.

Par contre, il se réveille toujours autant la nuit.

A part la sieste, ça se passe super bien. Il est très content d'y aller, elle me dit que tout va bien et quand j'arrive il veut que j'aille jouer avec lui mais pas partir. Je suis soulagée et j'ai le coeur léger pour ma reprise.

Sinon, on entre dans une phase de "tout seul" ici. Pas facile. il ne veut pas d'aide pour manger, pour se laver, pour enlever les habits, ... Je suis fière de le voir grandir autant.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les endormissements ne sont pas si horribles dernièrement mais beaucoup de réveils aussi...

C'est tellement cool que ca se passe bien avec la nounou @Chapy !!
Le retour au travail c'est assez stressant en soi, c'est génial de savoir que bébé est entre de bonnes mains. J'ai été très stressée pendant des mois avec tous mes déboires de nounou et mon nouveau travail. 😅 Maintenant tout va bien et ça change la donne!!

Ici je pense qu'on a un combo de canines et de molaires qui percent. Nez qui coule très soudainement, bébé grincheux, essaye de manger puis recrache quand il doit trop mastiquer, et surtout je le vois très sensible au froid et au chaud. Ses gencives doivent être en feu. 🥲 Impossible de lui donner de l'@dvil, il recrache tout.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon, on entre dans une phase de "tout seul" ici. Pas facile. il ne veut pas d'aide pour manger, pour se laver, pour enlever les habits, ... Je suis fière de le voir grandir autant.
Pareil ici, c'est trop chou mais faut prévoir la marge le matin pour pas être en retard.
J'ai l'impression qu'on commence à entrer en phase d'opposition chez nous. La petite fait des crises qu'on a jamais vu chez sa sœur, hier matin c'était gratiné, hurlements etc parce qu'elle ne voulait pas entrer dans la voiture. Ça promet...
En ce moment c'est endormissement tard mais sans le sein! On tâtonne un peu pour trouver un rituel pour le soir mais j'espère que petit à petit les endormissements se passent mieux.

@RavenYoga tu as pu être rassurée sur le poids de petit poulet?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on a eu au moins 4 réveils la nuit dernière, le premier à peine une demie heure après l'endormissement !
au milieu de la nuit j'en avais marre qu'il tète, je lui ai expliqué et proposé la sucette et il a accepté... on verra bien
je crois que le langage le travaille beaucoup, il y a beaucoup de nouveaux mots chaque jour et il a très envie de parler
et on commence la période de "noooooon"
tu veux sortir ?? NON tu veux rester ici ?? NON euh... allez viens, on sort... MMM OKAYYY (il dit oké ! c' est trop mimi)

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous il dit non même quand c'est oui... 🤦‍♀️ Il dit non depuis ses 16 mois et a un besoin de tout faire tout seul depuis toujours (encore traumatisée par mon bébé de 6 mois qui tient la cuillère et refuse catégoriquement qu'on le nourrisse). Les 3 nounous qu'on a eues aussi le trouvent intense sur le besoin d'autonomie. 😬 Le matin il pète des steaks parce qu'il veut mettre ses bottes tout seul en ce moment...

@Vane Ah non étant au Québec il va falloir qu'on attende des mois avant que petit poulet soit vu. Donc je vis avec la pression que l'infirmière m'a mise mais ya rien à faire de plus.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ca se passe pour vous ici?

Nous bébé est malade et refuse de manger, comme toujours. On voit une nutritionniste pédiatrique lundi pour trouver de quoi pallier à sa mauvaise volonté et comment redresser sa mauvaise croissance. Pédiatre dans un mois, on va voir ce qu'elle dit.

Je suis vraiment écoeurée d'avoir un enfant aussi difficile avec la nourriture. J'ai dit au papa de se débrouiller, je lâche le dossier, sinon je vais secouer le petit. Je suis rendue à ce point.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée @RavenYoga de lire que c'est toujours aussi compliqué avec la nourriture. Ce doit être terriblement éprouvant pour toi. J'espère que les professionnels que vous voyez trouveront des solutions.

Ici on sort de covid, je suis à plat... Vivement que ça reparte, le mode loque ne nous réussit pas !
Le petit pousse bien mais il me donne du challenge. J'ai pas le temps de réparer des dégâts d'un côté qu'il en refait d'autre dans mon dos ! Et il tape, il tape tellement... Je n'ai plus la patience pour ça. Je ne me souviens plus comment j'avais survécu à cette période avec l'aîné 🤔

Bon week end à toutes !