• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'ai voulu assurer mais que c'était trop tout ce que j'ai vécu ces dernières années... Depuis que ma fille (la grande) a deux ans et demi, on a enchaîné les galères et les coups durs donc là je pense que c'est le trop plein, sans compter un avant grossesse hyper difficile, une grossesse très compliquée et stressante ainsi que les premiers mois de vie de mon fils. Bref ça fait beaucoup !

Je crois que j'ai voulu assurer mais que c'était trop tout ce que j'ai vécu ces dernières années... Depuis que ma fille (la grande) a deux ans et demi, on a enchaîné les galères et les coups durs donc là je pense que c'est le trop plein, sans compter un avant grossesse hyper difficile, une grossesse très compliquée et stressante ainsi que les premiers mois de vie de mon fils. Bref ça fait beaucoup !
Pleins de courage à toi! Pour ce que ça vaut, ça m’aide beaucoup de vous lire, vos joies, vos peines, vos doutes et les progrès de vos enfants… tu as un super site qui s’appelle maman blues avec un forum et des témoignages. C’est super que tu puisses t’écouter, c’est le plus important !

Helene_sg

Hyperlactation
Tu peux enfin mettre des mots sur tes maux que tu ressentais @Linaradis

Avec une prise en charge, ça ira mieux. Prend soin de toi, c’est vraiment le plus important. On veut toujours faire au mieux et se donner le max de nous même, mais parfois on a juste besoin de lever le pied.

Il m’arrive aussi par moment d’avoir des coups de blues quand ma fille est très difficile, surtout pour le sommeil et les endormissements. Parfois je me dis que ce n’est pas possible d’avoir un enfant qui ne dort pas et qui se réveille x fois la nuit malgré les rituels et temps de qualité. Parfois il m’arrive d’être nostalgique de ma vie d’avant et de me dire où j’ai merdé pour son sommeil.

Tout ça pour te dire que je t’envoie pleins de câlins d’amour et un bon rétablissement 🙂

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos mots qui me touchent ! J'ai commencé à me renseigner pour trouver de l'aide et au moins je sais ce que je veux pour un suivi psy. Ayant déjà testé moults psys je sais ce que je ne veux pas : je ne veux pas d'un psy qui me dise ce que je dois faire, même sur le mode du conseil. Car pour moi ça veut tjs dire jugement. Il faut que je fasse moi même mon cheminement et mes choix. Donc je vais tester quelqu'un qu'on m'a recommandé, et si ça ne me convient pas je changerai. Et aussi je ne veux pas un homme, je préfère une femme. J'ai fait pendant quelques années un début de psychanalyse avec un homme et s'il me convenait je me suis quand même rendue compte que je gardais des tabous avec lui.

Merci pour vos mots qui me touchent ! J'ai commencé à me renseigner pour trouver de l'aide et au moins je sais ce que je veux pour un suivi psy. Ayant déjà testé moults psys je sais ce que je ne veux pas : je ne veux pas d'un psy qui me dise ce que je dois faire, même sur le mode du conseil. Car pour moi ça veut tjs dire jugement. Il faut que je fasse moi même mon cheminement et mes choix. Donc je vais tester quelqu'un qu'on m'a recommandé, et si ça ne me convient pas je changerai. Et aussi je ne veux pas un homme, je préfère une femme. J'ai fait pendant quelques années un début de psychanalyse avec un homme et s'il me convenait je me suis quand même rendue compte que je gardais des tabous avec lui.
Heyyy c’est super de savoir ce que tu veux et veux pas! Je comprends tout à fait cette position. J’ai même envie de te dire qu’un diagnostic peut enfermer dans une case alors qu’en tant que parent, on passe tous par des moments de fragilité plus ou moins intenses, plus ou moins longs… et en aucun cas ça nous défini ! Maman blues ne remplace pas un suivi psy mais permet d’échanger avec des mamans qui ont traversé et dépassé ces moments, qui auront cette écoute et cette empathie différente. Je te souhaite de trouver ce qui te conviendra et de pouvoir te sentir confiante et apaisée. Déjà tu avances sur le chemin du changement

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Juliettadelavega oui en fait je suis plutôt d'accord avec toi, je pense que là où ça a été difficile pour moi, c'est qu'il y a quand même des moments où je me sens bien, et que ça alterne avec des moments de grosse angoisse et d'épuisement. Mais globalement je vois quand même tout en noir depuis ma fausse couche (avant la naissance de mon fils) et j'ai du mal à positiver et profiter de la vie, ce que mon mari m'a souvent dit. Donc oui je serais pas aussi catégorique, je ne m'enferme pas forcément dans la case dépression post partum et je pense que j'ai eu du mal à m'attaquer au pb car justement j'ai des hauts et des bas, je suis capable de passer de moments d'abattement où je craque complètement (mais qui m'aident aussi à me relever) à des moments d'euphorie et d'amour. Bref pas simple tout ça mais en tout cas il est certain que quand je réfléchis à tout ce que j'ai vécu, j'ai vraiment besoin de faire qq ch...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nos vacances ont encore pris un coup. Mon mari a le covid donc je suis partie seule chez sa mère avec les enfants... Un peu degoutée mais en même temps je ne me voyais pas rester. Je me sens un peu mieux, je vais aller a la plage et même me baigner, l'eau est à 21-22, ça va me faire du bien !

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello, je rentre de vacances et je rattrape mon retard de forum!
@Linaradis j'espère que tu vas trouver la bonne personne pour t'aider à te sentir mieux
@RavenYoga quelle galère avec la nourriture... j'espère sincèrement que ça va s'améliorer c'est tellement stressant quand son enfant ne mange pas
@Chapy contente de voir que ta reprise s'est bien passée, pour la fatigue je compatis
@Loezia dur dur de gérer les enfants quand on est à plat, fichu covid
@Helene_sg je compatis sur les endormissements, ça me rend chèvre aussi
@yomi pfff ici aussi ça se bagarre beaucoup en alternance avec des moments de choupitude absolue où elles passent un moment à jouer ensemble calmement (ou pas 😅)

Ca me rassure de lire que vos enfants sont aussi compliqués, ma cadette est beaucoup plus dure que sa soeur aînée et ça nous destabilise beaucoup avec le papa. D'un autre côté, elle est beaucoup plus stimulée que la grande au même âge, il faut partager les jeux, les parents, etc. ce qui explique une partie des crises de frustration. Je n'avais jamais connu l'enfant qui se roule par terre, c'est chose faite :zen:.

Laurettevale

Colostrum
Bonjour les mamans de 2021 !
Je viens de découvrir ce fil des bébés de début 2021, mon petit Elio est né le 1er avril et je pioche souvent les expériences de maman sur ce forum.
En ce moment mon bébé est très attaché à sa maman, on avait des endormissements faciles, avec un câlin, bercement et la présence d'un parent jusqu'au dodo... depuis une semaine, c'est demande de tétée puis vissé au sein il refuse son lit. Il doit y avoir des dents en chemin ou il nous couve une petite maladie...mais j'ai toujours cette satanée peur de l'habituer à dormir avec moi...ce soir papa a pris le relais du couché, il a longtemps appelé après moi, mais a finit par s'endormir apaisé...
Comment faites-vous pour retrouver la confiance dans ses périodes de doute ?
Dois-je répondre à son besoin de tétée (pas facile les nuits hachées avec le boulot du coup !) ou être plus ferme pour un endormissement dans son lit sans le sein ?
A bientôt,
Laure

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laure et bienvenue 🎉

Je regarde son grand frère : 2ans et demi d'allaitement de nuit et de cododo systématique, puis 2 ans de cododo occasionnel. Je le vois pousser, mûrir, se détacher à son propre rythme. Maintenant il me dégage de sa chambre en 5 min chrono quand je le couche. Tout passe !
Dois-je répondre à son besoin de tétée (pas facile les nuits hachées avec le boulot du coup !) ou être plus ferme pour un endormissement dans son lit sans le sein ?
Qu'est ce que tu veux, toi ? Tout est possible et il n'y a pas de meilleure façon de faire, seulement celle qui vous convient le mieux à vous. Et ça peut évoluer, rien n'est gravé dans le marbre ! Quand la situation ne convient pas, on tente autre chose, et on peut revenir en arrière, essayer autre chose...
Ton cœur de maman te dit quoi, aujourd'hui ?

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laure,

Je me dis aussi que ça va finir par passer. Ma grande de 6 ans s'endort seule depuis qu'elle est bébé sans qu'on ait eu besoin de faire quoi que ce soit, autant te dire qu'on a été mal habitué. Je pensais que je faisais tout à l'envers avec la petite avant de tomber sur ce forum et d'accepter que chaque enfant est différent.

Ici, on a eu 6 mois de berceau cododo dans notre chambre, puis elle est passée dans la chambre de sa sœur et c'est moi qui allait dormir avec elle. Elle avait accès au sein à volonté mais vers 13 mois, j'ai voulu sevrer de nuit car trop fatiguée par les réveils nocturnes. Depuis, on enchaîne les périodes avec ou sans tétée la nuit en fonction des maladies, dents etc. qui nous font retourner en arrière. Les réveils se sont espacés mais sont toujours là, la différence c'est que le papa en prend certains en charge, que je peux la rendormir sans tétée pour certains réveils et que je dors à nouveau dans mon lit la plus grande partie de la nuit. Je dirais comme @Loezia qu'il faut vraiment s'écouter et laisser un peu l'esprit cartésien de côté avec la crainte de donner de mauvaises habitudes. J'ai remarqué que ma fille sent tout de suite si je suis décidée ou non à refuser une tétée et quand je suis très fatiguée je cède vite car c'est plus simple et rapide pour moi comme mode d'endormissement.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,
Je suis au bout du rouleau, j'ai le covid depuis lundi, et grosse fièvre depuis mardi. J'ai très mal à la gorge au point que j'ai vraiment du mal à boire, je pense que j'ai une angine. Mon mari est venu me chercher en train mais je suis restée seule dans un coin du train car je n'avais pas la force de rentrer seule et depuis je suis au lit. Je suis complètement HS, je ne sais même pas comment je vais retourner au boulot lundi... Mon mari s'occupe de notre fils depuis et me l'amène pour les siestes. Notre fils est aussi positif donc on ne peut pas l'amener chez la nounou, mais il a juste le nez qui coule. Avec tout ça, ma lactation s'est complètement effondrée, mais bon entre le covid, la fièvre, la déshydratation et le fait que je me force à manger, ce n'est pas très étonnant. J'étais tellement mal que je sens a peine les décharges d'ocytocine et qu'elles sont longues à arriver, contrairement à d'habitude. Je tire bcp mon lait et mon fils demande pas mal le sein mais parfois sans réussir à avoir de lait. Je ne vois pas quoi faire de plus. Je fais que dormir et ne quitte pas le lit. J'essaye de rester positive mais j'ai encore peur que ça sonne la fin de l'allaitement, en même temps mon fils n'a pas du tout l'air décidé à s'arrêter de têter. Je sens que je vais demander à ma médecin de prolonger mon arrêt qui s'arrête à la fin de la semaine pour pouvoir vraiment me reposer sans mon fils.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Linaradis avec un test positif covid tu as droit à une semaine, sans jour de carence, sans avoir besoin d'un papier du médecin. Il y a une attestation à télécharger sur ameli. Courage à toi 🌹

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre @Laurettevale, moi c'est comme @Vane, la première a dormi très vite bien et longtemps avec des endormissements sereins, le 2eme rien à voir. Moi aussi je me suis demandée ce que j'avais fait de mal, j'ai bcp douté, mon mari ne peut pas s'empêcher de penser que si j'arrêtais de l'allaiter il dormirait mieux je le sais, alors que moi j'ai peur que ça soit pire pour nos nuits, je vois bien qu'il se réveille dès qu'il a un pet de travers. Il a eu du mieux à certains moments mais c'est pas linéaire du tout. J'ai arrêté de voir ça comme le Graal et comme un pb, comme je fais du cododo je dors quand même pas trop mal. C'est mon mari qui en a marre...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toujours au fond de mon lit, j'en peux plus. Ça s'est transformé en sinusite donc j'ai à nouveau de la fièvre et un mal de crâne de dingue. Je vois ma médecin demain mais normalement je dois garder mon fils car il était tjs positif à J5, je l'ai refait tester hier. Je sais même pas comment je vais faire, je suis un légume. J'ai pas dormi de la nuit tellement j'avais mal à la tête.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je revis petit a petit, ma Doc m'a mis sous cortisone pour 3j plus antibios car j'ai une sinusite bactérienne. Par contre bonjour les bouffées de chaleur je ne savais pas que ça faisait ça la cortisone et je me suis tapée une insomnie cette nuit. Enfin c'était mon dernier jour de ce Médoc ça devrait aller mieux. Par contre le repos a été très relatif, car j'ai eu mon fils tout le temps avec moi vu qu'il était tjs positif, il ne retourne que demain avec sa nounou, ce qui fait que sur mon arrêt de quasi deux semaines, je n'aurai qu'une journée seule. Mais j'en rêve depuis deux semaines. C'est une malédiction à chaque fois que je suis malade et que j'ai besoin de temps pour moi, je me retrouve obligée de garder un ou deux enfants... Ma grande m'a dit "tu te reposes vraiment tu fais pas le ménage" alors j'ai fait le ménage aujourd'hui comme ça demain je ne serai pas tentée... Bon je suis tjs pas mal congestionnée mais enfin plus de fièvre ou mal de tête... Ça a été un enfer ce covid. Et en prime j'ai un bébé sangsue qui essaye de relancer ma lactation qui est au plus bas évidemment, donc qui tête 7 fois par jour sans compter la nuit. J'ai fait bcp de tire lait en plus pour peu de résultats. Je commence seulement à réussir à rebours normalement donc ça n'a pas du aider.
Mon mec est au bout du rouleau lui aussi même s'il a été bcp moins malade car il a enchainé avec un rythme de dingue pour rattraper son retard. Et il sature, il ne veut plus que notre fils dorme avec nous et tête toute la nuit. Enfin a chaque jour suffit sa peine, je me concentre sur le repos et relance de lactation pour l'instant...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah c'est raté, ma nounou est partie à l'hôpital avec son mari la pauvre donc je dois encore garder mon fils aujourd'hui. J'ai du annuler pour la 3eme fois mon rdv d'acupuncture, le sort s'acharne. j'ai vraiment un karma de m...