• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon en fait en plus de la baisse je crois qu'il fait une semi-grève liée à son muguet qui a l'air de s'étendre 😱. Parce qu'il me refait le coup de dire tétée et juste après il dit non. Après il tête quand même mais c'est pas fou il est gêné. Et moi je commence à avoir un petit peu mal. J'ai pris ça un peu a la légère car je voulais pas trop y croire mais j'ai pas vraiment traité mes seins. Bref c'est parti pour la stérilisation des tetterelles au moins une fois par jour, la crème, le bicarbonate de soude, le changement de soutif, je sens que je vais bien m'éclater. J'angoisse un peu car pour ma fille on a mis trois mois à s'en débarrasser et elle avait aussi le siège complètement à vif. Par contre côté tire lait je me suis détendue j'arrive à mieux tirer. C'est la plaie ce truc, je pense que c'est parce qu'il a bouffé de la terre pendant les vacances c'est apparu juste après ça...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je tergiverse pas encore décidée pour le sevrage finalement. C'est les difficultés de lactation qui m'ont amenée à ça mais en réalité j'étais trop heureuse quand il tétait bcp pendant les vacances. Je pense quand même que j'ai des petits soucis hormonaux pour connaître des fluctuations si importantes... Plusieurs fois j'ai cru que mon retour de couches arrivait et finalement non... Pourtant ma thyroïde avait bien été vérifiée l'année dernière.
Donc bon encore une fois je vais m'accrocher et booster un coup je pense. J'ai eu aussi un coup de déprime qui n'a pas du aider. Je pense qu'en reprenant mon rythme de tirage au boulot et avec un bébé motivé à téter le soir aux retrouvailles ça devrait revenir vite, après tout il y a moins d'une semaine j'avais bcp de lait ça ne peut pas partir comme ça. Vois devez bien rigoler le nombre de fois où j'ai dit ça et je viens ici pour m'auto-rassurer 🤭.

@RavenYoga tu en es où toi ?

Bon en fait en plus de la baisse je crois qu'il fait une semi-grève liée à son muguet qui a l'air de s'étendre 😱. Parce qu'il me refait le coup de dire tétée et juste après il dit non. Après il tête quand même mais c'est pas fou il est gêné. Et moi je commence à avoir un petit peu mal. J'ai pris ça un peu a la légère car je voulais pas trop y croire mais j'ai pas vraiment traité mes seins. Bref c'est parti pour la stérilisation des tetterelles au moins une fois par jour, la crème, le bicarbonate de soude, le changement de soutif, je sens que je vais bien m'éclater. J'angoisse un peu car pour ma fille on a mis trois mois à s'en débarrasser et elle avait aussi le siège complètement à vif. Par contre côté tire lait je me suis détendue j'arrive à mieux tirer. C'est la plaie ce truc, je pense que c'est parce qu'il a bouffé de la terre pendant les vacances c'est apparu juste après ça...
Hello, bien du courage pour le muguet. J’ai aussi pensé que ça pouvait gêner ton fils lors des tétées quand tu l’as mentionné. Tu peux mettre une goutte de citrobiotique avant la tétée sur le téton et en prendre par voie orale pour toi. Est que tu prévois de changer de soutif chaque jour, une nouvelle serviette pour chacun journalière ? Nettoyer tout ce qui est jouet mis en bouche? Ça m’a aidé à m’en débarrasser après 3 mois de cure.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Juliettadelavega je ne me vois pas nettoyer tous les jouets qu'il porte a la bouche car ce sont tous les jouets... Après la Doc m'a dit que le muguet en fait est présent partout, c'est juste a un moment il trouve un terrain pour se développer. Je n'ai pas pensé aux serviettes quelle plaie...
C'est quoi citrobiotique ? Je ne connais pas.
Bon aujourd'hui j'ai repris pas mal de tirages, parfois en plusieurs fois, c'est poussif mais en cumulant cinq tirages dont 4 doubles (en forçant un second réflexe d'ejection quoi) j'arrive à un peu moins de 300ml. Mais parce que je vais vraiment les chercher quoi... Il a bien réduit le nb de tétées par rapport au reste des vacances (alors qu'il avait déjà le muguet sur la fin) mais bon je ne me décourage pas, tout ça ce sont des sensations que j'ai déjà eues et j'ai réussi à redresser la barre.
En tout cas je sens que même s'il tête déjà mal habituellement, il a dû adapter sa succion car il ne tête pas comme d'habitude. Après c'est peut être la baisse de lactation qui me produit cette impression car ça me fait souvent ça quand c'est le cas.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille aussi ça avait duré trois mois, l'enfer... J'avais même du aller voir un dermato pédiatrique car elle avait le siège complètement à vif.
Mais elle n'était pas du tout gênée pour téter mais c'était ses trois premiers mois de vie.
J'espère en tout cas qu'il va reprendre la tétée normale avant trois mois 😱

@Juliettadelavega je ne me vois pas nettoyer tous les jouets qu'il porte a la bouche car ce sont tous les jouets... Après la Doc m'a dit que le muguet en fait est présent partout, c'est juste a un moment il trouve un terrain pour se développer. Je n'ai pas pensé aux serviettes quelle plaie...
C'est quoi citrobiotique ? Je ne connais pas.
Bon aujourd'hui j'ai repris pas mal de tirages, parfois en plusieurs fois, c'est poussif mais en cumulant cinq tirages dont 4 doubles (en forçant un second réflexe d'ejection quoi) j'arrive à un peu moins de 300ml. Mais parce que je vais vraiment les chercher quoi... Il a bien réduit le nb de tétées par rapport au reste des vacances (alors qu'il avait déjà le muguet sur la fin) mais bon je ne me décourage pas, tout ça ce sont des sensations que j'ai déjà eues et j'ai réussi à redresser la barre.
En tout cas je sens que même s'il tête déjà mal habituellement, il a dû adapter sa succion car il ne tête pas comme d'habitude. Après c'est peut être la baisse de lactation qui me produit cette impression car ça me fait souvent ça quand c'est le cas.
Le citrobiotique est une marque clean d’extraits de pépins de pamplemousse (EPP) c’est un antibiotique naturel et ça rebooste. Je l’ai utilisé en complément d’un médicament prescrit par le médecin pour traiter le muguet. Effectivement un terrain favorable augmente le champignon responsable du muguet qui est naturellement présent. Après quand il est trop développé, nettoyer tout ce qui à été en contact avec aide à s’en débarrasser d’où serviette, soutif ( idéalement à 60 • ou sèche linge 😅), pour les jouets je faisais tremper dans de l’eau et du bicarbonate mais il était petit et y’en avait moins 😬

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou mesdames,
j'espère que les galères ne sont pas trop rudes chez vous et que les petites joies du quotidien l'emportent !

Petit retour sur notre sevrage après 3 semaines...
les deux premières nuits ont été bien chaotiques. Elle a dormi avec ses grands parents, dans son lit parapluie et eux dans leur lit, à 1 mètre d'elle. Endormie sans trop de soucis, mais 3h d'éveils la nuit, avec des crises de colère. Mes parents ont dû l'emmener dans la salle de bain, allumer la lumière, lui montrer que je n'étais pas là (j'avais dormi avec elle dans cette chambre, et même dans le lit). Ils lui ont beaucoup parlé, l'ont bercé et rassuré. Plusieurs réveils en 2e partie de nuit, rendormie en la prenant dans les bras et reposée dans son lit. 2e nuit pas de crise, mais des réveils toutes les deux heures, 3e nuit 2 réveils. Ils arrivaient à la rendormir avec des schhh et en respirant calmement bien fort, et très souvent avec une main sur elle (ça pouvait durer longtemps).
Le matin plutôt de bonne humeur et pas non plus affamée. Mais elle voulait sortir de la chambre.
Ensuite, je ne me souviens plus, mais il y a eu des nuits avec 1 ou 2 réveils, d'autres avec des réveils toutes les heures.
J'ai pris le relais au bout de 5 jours, mes parents étaient rincés. Elle s'est réveillée toutes les deux heures, rendormie en lui remettant la tétine ou après un gros câlin. Le matin, je suis restée avec une main sur elle de 5h à 5h30 puis j'ai craqué, je l'ai emmenée dans le lit. Je n'étais pas très sereine, mais elle a pris ma main et s'est rendormie aussi sec. Bon, ça a marché une fois, après elle crisait quand elle venait dans mon lit, donc on s'est levées (les autres matins, réveil entre 6h45 et 8h).
Les nuits ensemble, j'avais mis un tee-shirt pour que le message soit clair, et j'ai halluciné, elle n'a pas cherché à téter !

La première journée de sevrage, elle était clairement en manque : irritation ++, colères qui partaient en cacahuète hyper vite, elle ne tenait pas en place. J'ai évité la position face à moi assise, et dès que ça n'allait pas, on sortait ou elle sortait avec mes parents faire un tour. Elle était donc très entourée et j'étais à 100% dispo pour elle. J'ai bien senti qu'il fallait compenser par de la présence et beaucoup de mouvements aussi.
La 2e journée, elle a beaucoup dormi et ensuite n'a plus du tout redemandé, n'a pas montré le canapé pour téter ni n'a soulevé mon tee-shirt. J'ai encore bien halluciné.

On lui proposait le biberon très très souvent pour combler les tétées manquantes. Elle en prenait un petit peu. Puis au fil des jours, moins, jusqu'à que ce ne soit, au bout de 3 semaines, que le matin et le soir.

J'étais reposée de mes nuits (car elle les a passées avec mes parents) et dispo pour elle le jour car en vacances. J'étais aussi super fière d'elle !!
Côté seins, j'ai tiré pas mal les 3 premiers jours matin/midi/soir avec des seins hyper tendus et énormes, puis tous les deux jours le soir, puis au bout d'une semaine ça allait mieux.
J'ai clairement évité de me mettre torse nu devant elle. Sauf une fois, en enfilant mon maillot de bain. Elle était à côté de moi et en deux deux elle a essayé de choper mon sein. J'ai beaucoup verbalisé, expliqué que c'était fini la tétée, mais sans trop prononcer le mot tétée non plus à longueur de journée.

On est rentrées à la maison après 2 semaines d'absence, j'avais demandé à mon conjoint d'installer son lit dans mon bureau et d'enlever le cododo et le fauteuil d'allaitement du salon. Elle a montré une fois ou deux l'endroit où il y avait le fauteuil, mais sans cris ni pleurs.
C'est son papa qui a assuré les premières nuits et ça s'est bien passé. Des réveils parfois un peu longs, mais elle ne me demandait pas forcément. J'ai pu y aller à certains moments, en mettant ma main sur elle.
Au bout de 10 jours, on a pris un bain ensemble. Je n'étais pas hyper sereine, mais j'ai eu envie de ne pas instaurer de tabou autour des seins. Elle montrait mes seins en riant et en cherchant à les toucher. Depuis, ça reste. Je sens qu'elle a compris qu'elle ne devait plus téter, mais elle aime bien les toucher, tout en me regardant pour savoir si elle peut le faire.

On se fait beaucoup de câlins et de chahuts sur le lit, elle demande pas mal les bras et à monter sur mes genoux quand je suis assise pour compenser ces moments doux qu'on partageait. Les premiers jours du sevrage, ça m'a fait vraiment tout bizarre. J'ai eu l'impression de changer de rôle et j'étais en manque de contact physique !

Voilà, et surtout, les nuits se sont nettement, nettement améliorées, même si elle peut encore se réveiller toutes les heures certaines nuits. On a eu une première nuit complète de 21h à 5h il y a une semaine et cette nuit, 21h-8h ! Hallucinant.
Je me sens vraiment bien plus calme et reposée, même si je sens que je vais avoir besoin de quelques semaines ou mois pour me retaper. Et de savoir que je ne suis pas seule responsable la nuit m'enlève un gros poids.

Et je me dis aussi que je vivrai peut-être une autre histoire d'allaitement un jour dans ma vie (j'en suis pas non plus à rêver d'un 2e !).
Et mes seins sont redevenus minus, ça aussi, ça fait drôlement bizarre !

Voilà notre petite aventure, je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour celles qui voudront un jour sevrer de cette manière (j'ai eu du mal à trouver des témoignages de sevrage rapide sur le forum).

Belle journée à vous les mamans et beaucoup de bonheur avec vos petits bouts.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour détaillé @Pellita. Tu avais bien tout organisé pour que ça se passe au mieux. Et oui c'est intéressant car en général on voit plutôt des témoignages de sevrage progressif mais a l'âge de nos enfants ça marche peut être mieux de cette manière.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci de partager @Pellita. On sent que ça a été dur mais qu'elle a été très entourée pour passer cette étape et que tu a été dispo pour elle. Ça me donne de l'espoir que ça s'améliore chez nous car ça fait 2 semaines qu'on y est, hors 2 nuits où j'ai donné car on ne dormait pas chez nous.

Ici les nuits sont compliquées, soit plusieurs réveils avant minuit que papa gère facilement soit 1er réveil vers minuit-1h et souvent elle ne se rendort que 1 ou 2h après. Puis nouveau réveil vers 4-5h. Elle a beaucoup de mal à se rendormir et pleure beaucoup quand on explique que la tétée sera le matin. On a encore beaucoup verbalisé aujourd'hui, même sa grande sœur lui a expliqué qu'il fallait dormir la nuit pour être en forme la journée. On sent du mieux mais ça avance vraiment doucement.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je sais même pas si la méthode Gordon j'y arriverais, car de toute façon la nuit je ne me réveille quasi pas comme il est dans notre lit (mais je le soupçonne aussi de globalement bcp mieux dormir la nuit et moins téter).

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Pellita, tu étais à combien de tétées par 24h ? Et du coup tu as arrêté toutes les tétées d'un coup si j'ai bien compris ?
On était à 10 tétées par 24h en moyenne. Parfois moins avec la crèche, parfois plus quand les dents sortaient, une petite maladie par ci par là.. la nuit entre 3 et 5 je dirai. Ce sont surtout ces tétées qui me pesaient beaucoup, avec des tétouillages d'une heure parfois.
Ensuite le mois précédent le sevrage, j'ai tenté de faire sauter certaines tétées. Tentative assez aléatoire. Certaines étaient non négociables pour ma fille, donc je ne m'opposait pas trop. La nuit, impossible de répondre autrement à ses demandes.

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci de partager @Pellita. On sent que ça a été dur mais qu'elle a été très entourée pour passer cette étape et que tu a été dispo pour elle. Ça me donne de l'espoir que ça s'améliore chez nous car ça fait 2 semaines qu'on y est, hors 2 nuits où j'ai donné car on ne dormait pas chez nous.

Ici les nuits sont compliquées, soit plusieurs réveils avant minuit que papa gère facilement soit 1er réveil vers minuit-1h et souvent elle ne se rendort que 1 ou 2h après. Puis nouveau réveil vers 4-5h. Elle a beaucoup de mal à se rendormir et pleure beaucoup quand on explique que la tétée sera le matin. On a encore beaucoup verbalisé aujourd'hui, même sa grande sœur lui a expliqué qu'il fallait dormir la nuit pour être en forme la journée. On sent du mieux mais ça avance vraiment doucement.
Courage !!
Je te trouve très courageuse car le sevrage de nuit me semble plus difficile. Mais c'est chouette car tu vas pouvoir garder des tétées en journée <3

Une de mes amies a mis 5 mois à sevrer de nuit entre 15 et 20 mois (jusqu'aux nuits à un peu près complètes), mais c'était très progressif et ils évitaient toute crise. Pendant longtemps la maman l'allaitait à partir de 4h puis le papa a pris la petite dans le lit des parents à cette même heure et la maman allait dormir dans la chambre d'ami en catimini. Leur pédiatre leur avait dit "le principal est de l'aider à enchaîner les cycles le plus vite possible sans qu'elle ne se réveille trop".

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah oui @Vane j'ai aussi remarqué que le fait d'expliquer que la tétée c'était fini ou pour plus tard était difficile à entendre pour elle quand elle était fixée sur ce besoin.
Peut-être tenter de lui dire que vous comprenez qu'elle est triste ou en colère mais que vous allez la bercer / qu'elle peut prendre son doudou, etc ?
Je me souviens aussi que pendant mes premières absences de nuit, mon conjoint avait un biberon de mon lait à proximité, puis on a remplacé par de l'eau. Ça aidait à calmer certaines colères.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pellita on lui dit qu'on comprend qu'elle soit triste ou en colère, que la décision lui était imposée et que c'était normal que ce soit dur, je lui ai dit aussi que j'étais triste et que c'était dur pour moi aussi mais que j'avais besoin de dormir la nuit. On teste pas mal de trucs qui fonctionnent plus ou moins selon les nuits mais ce qui est sûr c'est qu'elle a besoin de contact physique pour se rassurer.
Cette nuit couchée plus tard vers 20h30, réveil minuit de 30 mn géré par papa et réveil suivant 5h j'ai donné la tétée et suis restée dans son lit, réveil définitif à 7h :pom pom:. A voir si c'était un coup de hasard ou si on va avoir un sevrage long comme ton amie. Je comprends maintenant l'importance d'être raccord avec sa décision, nos bébés ressentent tout.

Poulet en sucre

Hyperlactation
J'ai lu avec attention vos posts et whaou, quelle détermination ! J'avoue que je ne me pose pas trop la question de sevrer. Par contre j'aimerais parfois retrouver mon lit, ou plutôt mon sommeil. Et c'est là où je suis ambivalente car j'adore sentir mon bébé (qui n'en est plus un) contre moi la nuit. Mais c'est pénible le matin quand je me lève et qu'elle chouine parce que je m'en vais du lit. Moi qui croyais qu'elle dormait bien... Tu parles ! J'aimerais à la fois dormir avec elle, et à la fois qu'elle dorme dans sa chambre. Mais je sais que ça risque de foirer car je ne suis pas sûre de moi. Pour la grande, c'est mon hospitalisation qui l'a aidée à faire la transition dans sa chambre. C'était un truc du genre "on n'avait pas le choix". Du coup je ne sais pas trop comment faire pour la dernière. En plus elle ira à la crèche en octobre et j'me dis qu'elle aura sûrement besoin de se rattraper la nuit en terme de lait et de tétouille, de faire le plein de moi.
Par contre en ce moment elle tète beaucoup. Elle m'a fait avoir une mastite ce week-end tellement elle était pendue au sein. Heureusement cela se résorbe gentiment.

Et sinon elle me tape des crises d'opposition monumentales ! Des cris, des j'me jette par terre, j'me cambre, elle me tape, mord.... Terrible two quoi. Ce n'était pas aussi intense avec la grande, c'est assez impressionnant.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
J'espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée s'est bien passée pour les concernées.

@RavenYoga comment vas tu ?
@Vane ça va mieux les nuits ?

Avec l'été, la présence de son frère, de son père et les vacances, mon 2e a vraiment grandi. Il commence à dire quelques mots (mais il utilise toujours le langage des signes !), Il fait plein de bruits d'animaux, il chante et danse.
Pas question de sevrage ici. Mais il a de lui même espacé les tétées le matin (7h-14 sans tétées) et du coup : retour de couches. Paf! Bon après 19 mois + la grossesse je ne peux pas me plaindre.

Et la grand étape : l'adaptation est en cours chez la nounou. Hier une heure ensemble. Et aujourd'hui, une heure tout seul. Bon, il est resté en chaussures et en manteau sur le paillasson de l'entrée... Pendant une heure. Il n'a pas voulu entrer et se mettre à l'aise, elle n'a pas insisté !
J'espère que ça va se débloquer jeudi et vendredi 🤞

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

L'été est vite passé et le rythme de la rentrée est difficile à reprendre... Rentrée en CP pour ma grande, ça m'a fait tout bizarre de la voir avec son grand cartable!
Pour la petite, les nuits s'améliorent progressivement, 3 semaines de galère et on commence à en voir le bout. Les réveils s'espacent, on peut la rendormir rapidement juste avec la main ou des schhhh sur certains réveils, pour d'autres il faut bercer un moment. Avant c'était crise à chaque réveil, là on est plutôt à 1 crise par nuit mais moins forte. La tétée de 5h est toujours là mais elle ne tète pas au réveil définitif qui est vers 7h. Ca me fait tout bizarre de passer la nuit dans mon lit. On est donc à 2-3 tétées par jour en semaine, souvent une de plus pour prolonger la sieste le we. Je n'ai pas encore eu mon retour de couches mais j'imagine que ça ne devrait pas tarder.

Comme toi @Chapy on voit vraiment l'évolution, elle répète des mots (faut décoder), elle danse, mime pendant les chansons à geste c'est trop chou. Elle a retrouvé ses repères et ses copains à la crèche, elle dort maintenant dans un lit et s'endort seule. J'ai donc décidé d'aller doucement vers un endormissement dans son lit à la maison. Pour l'instant, je la reprends aux bras lorsqu'elle pleure et je la pose dans le lit quand elle est apaisée, hier soir ça a pris 1h.

J'espère que l'adaptation va aller pour ton petit bout, est-ce que tu reprends le boulot?

Et chez les autres mamans, comment vont vos petits?

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Waouh belle évolution @Vane ! Ça a progressé vite cette fois.
Moi aussi rentrée en CP pour la grande pareil ça m'a fait bizarre. Elle est déjà crevée, il faut reprendre le rythme.
Mon fils dort avec nous en ce moment et franchement on dort globalement très bien. Cette nuit je ne pense pas qu'il se soit réveillé entre minuit et 6h et quelques... Je crois qu'au final mon mari aime bien dormir avec lui même s'il ne l'avouera pas 😂. Finalement a part le fait qu'il dort toujours avec nous, il s'est bien régulé tout seul et dort bcp mieux avec le temps qui passe.
Il a une molaire qui perce enfin, 4 mois après le dédoublement des gencives a cet endroit la, ouf !
Il essaye de dire plein de nouveaux mots c'est trop chou mais il y a certains mots qui servent à dire plein de choses différentes.
Merci pour les nouvelles, je crois qu'on a toutes été happées dans notre rentrée...