Coucou mesdames,
j'espère que les galères ne sont pas trop rudes chez vous et que les petites joies du quotidien l'emportent !
Petit retour sur notre sevrage après 3 semaines...
les deux premières nuits ont été bien chaotiques. Elle a dormi avec ses grands parents, dans son lit parapluie et eux dans leur lit, à 1 mètre d'elle. Endormie sans trop de soucis, mais 3h d'éveils la nuit, avec des crises de colère. Mes parents ont dû l'emmener dans la salle de bain, allumer la lumière, lui montrer que je n'étais pas là (j'avais dormi avec elle dans cette chambre, et même dans le lit). Ils lui ont beaucoup parlé, l'ont bercé et rassuré. Plusieurs réveils en 2e partie de nuit, rendormie en la prenant dans les bras et reposée dans son lit. 2e nuit pas de crise, mais des réveils toutes les deux heures, 3e nuit 2 réveils. Ils arrivaient à la rendormir avec des schhh et en respirant calmement bien fort, et très souvent avec une main sur elle (ça pouvait durer longtemps).
Le matin plutôt de bonne humeur et pas non plus affamée. Mais elle voulait sortir de la chambre.
Ensuite, je ne me souviens plus, mais il y a eu des nuits avec 1 ou 2 réveils, d'autres avec des réveils toutes les heures.
J'ai pris le relais au bout de 5 jours, mes parents étaient rincés. Elle s'est réveillée toutes les deux heures, rendormie en lui remettant la tétine ou après un gros câlin. Le matin, je suis restée avec une main sur elle de 5h à 5h30 puis j'ai craqué, je l'ai emmenée dans le lit. Je n'étais pas très sereine, mais elle a pris ma main et s'est rendormie aussi sec. Bon, ça a marché une fois, après elle crisait quand elle venait dans mon lit, donc on s'est levées (les autres matins, réveil entre 6h45 et 8h).
Les nuits ensemble, j'avais mis un tee-shirt pour que le message soit clair, et j'ai halluciné, elle n'a pas cherché à téter !
La première journée de sevrage, elle était clairement en manque : irritation ++, colères qui partaient en cacahuète hyper vite, elle ne tenait pas en place. J'ai évité la position face à moi assise, et dès que ça n'allait pas, on sortait ou elle sortait avec mes parents faire un tour. Elle était donc très entourée et j'étais à 100% dispo pour elle. J'ai bien senti qu'il fallait compenser par de la présence et beaucoup de mouvements aussi.
La 2e journée, elle a beaucoup dormi et ensuite n'a plus du tout redemandé, n'a pas montré le canapé pour téter ni n'a soulevé mon tee-shirt. J'ai encore bien halluciné.
On lui proposait le biberon très très souvent pour combler les tétées manquantes. Elle en prenait un petit peu. Puis au fil des jours, moins, jusqu'à que ce ne soit, au bout de 3 semaines, que le matin et le soir.
J'étais reposée de mes nuits (car elle les a passées avec mes parents) et dispo pour elle le jour car en vacances. J'étais aussi super fière d'elle !!
Côté seins, j'ai tiré pas mal les 3 premiers jours matin/midi/soir avec des seins hyper tendus et énormes, puis tous les deux jours le soir, puis au bout d'une semaine ça allait mieux.
J'ai clairement évité de me mettre torse nu devant elle. Sauf une fois, en enfilant mon maillot de bain. Elle était à côté de moi et en deux deux elle a essayé de choper mon sein. J'ai beaucoup verbalisé, expliqué que c'était fini la tétée, mais sans trop prononcer le mot tétée non plus à longueur de journée.
On est rentrées à la maison après 2 semaines d'absence, j'avais demandé à mon conjoint d'installer son lit dans mon bureau et d'enlever le cododo et le fauteuil d'allaitement du salon. Elle a montré une fois ou deux l'endroit où il y avait le fauteuil, mais sans cris ni pleurs.
C'est son papa qui a assuré les premières nuits et ça s'est bien passé. Des réveils parfois un peu longs, mais elle ne me demandait pas forcément. J'ai pu y aller à certains moments, en mettant ma main sur elle.
Au bout de 10 jours, on a pris un bain ensemble. Je n'étais pas hyper sereine, mais j'ai eu envie de ne pas instaurer de tabou autour des seins. Elle montrait mes seins en riant et en cherchant à les toucher. Depuis, ça reste. Je sens qu'elle a compris qu'elle ne devait plus téter, mais elle aime bien les toucher, tout en me regardant pour savoir si elle peut le faire.
On se fait beaucoup de câlins et de chahuts sur le lit, elle demande pas mal les bras et à monter sur mes genoux quand je suis assise pour compenser ces moments doux qu'on partageait. Les premiers jours du sevrage, ça m'a fait vraiment tout bizarre. J'ai eu l'impression de changer de rôle et j'étais en manque de contact physique !
Voilà, et surtout, les nuits se sont nettement, nettement améliorées, même si elle peut encore se réveiller toutes les heures certaines nuits. On a eu une première nuit complète de 21h à 5h il y a une semaine et cette nuit, 21h-8h ! Hallucinant.
Je me sens vraiment bien plus calme et reposée, même si je sens que je vais avoir besoin de quelques semaines ou mois pour me retaper. Et de savoir que je ne suis pas seule responsable la nuit m'enlève un gros poids.
Et je me dis aussi que je vivrai peut-être une autre histoire d'allaitement un jour dans ma vie (j'en suis pas non plus à rêver d'un 2e !).
Et mes seins sont redevenus minus, ça aussi, ça fait drôlement bizarre !
Voilà notre petite aventure, je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour celles qui voudront un jour sevrer de cette manière (j'ai eu du mal à trouver des témoignages de sevrage rapide sur le forum).
Belle journée à vous les mamans et beaucoup de bonheur avec vos petits bouts.