• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va mieux @RavenYoga ?
Nous on commence les vacances tranquilles juste bébé et moi pour l'instant. Il fait des grasses mat en se couchant quasi a la même heure, il s'est réveillé à 10h ce matin 😅. Du coup je fais rien de fou surtout qu'il fait très chaud mais je profite et on rigole bien. En ce moment il essaye de dire plein de nouveaux mots mais il y a arrive pas tjs c'est assez drôle. Notre fille rentre demain et on part jeudi. Apparemment elle est aussi sur un rythme d'été si les deux peuvent être un peu synchros ça m'arrange.
Les repas tjs compliqués du mal à lâcher prise il va adorer un truc et le lendemain ne veut plus le goûter... C'est compliqué il faut tjs avoir mille trucs à lui proposer. En ce moment même les pâtes ça l'intéresse pas. Ce midi je me suis un peu énervée car il a même pas voulu goûter une tarte a l'aubergine qu'il avait adorée la semaine dernière... On a essayé de lui mettre une petite chaise et petite table pour qu'il puisse bouger en même temps mais ça ne marche pas tellement...

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis retombée malade hier soir. Je pense que j'ai atteint mes limites physiques.

Bébé continue ses nuits pourries. Comme le tien @Linaradis c'est une plaie de le faire manger. À chaque fois qu'on voit du mieux, il tombe malade et on repart de zéro. Les repas me découragent...

Je fonctionne tellement sur l'adrénaline depuis des mois que je suis incapable de me reposer même en étant couchée ! Si vous avez des astuces pour se détendre... 🥲

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga tu connais le body scan ? C'est une technique de relaxation qui est utilisée en yoga ou en hypnose. En gros tu te concentres sur toutes les parties de ton corps une par une. Moi ça m'a bcp aide à me détendre et m'endormir quand je terminais ma thèse et que j'ecrivais 12h par jour.
Les repas m'en parle pas je viens encore de m'énerver car il ne voulait pas manger un gâteau, le monde à l'envers. Et maintenant en plus en grandissant il a développé un truc où il ne veut même plus goûter les aliments il se braque. Mais bon au delà de ça il est en forme et tjs très souriant donc j'essaye de lâcher prise et profiter mais pas évident quand on passe toute la journée a deux, habituellement quand j'en peux plus on échange avec mon mari même si lui aussi a ses moments de craquage. Enfin j'imagine qu'on ne peut pas parler de réel trouble de l'oralité vu que quand il veut il peut très bien manger

Helene_sg

Hyperlactation
Hello les filles, j’espère que vous allez bien ? J’ai une petite question, est-ce que ça vous arrive encore d’avoir des canaux bouchés ? J’en reviens pas qu’après 17 mois d’allaitement, je me suis retrouvé avec une ampoule de lait qui a perduré 1 mois quand même et un canal bouché ce soir que je n’arrive pas à soulager 🤦🏻‍♀️

J’ai même l’impression que mon ampoule de lait n’est pas totalement parti. J’en ai ma claque.. Ma fille est devenu une serial miss tétouillage pour les dodos. Elle est scotché au sein la nuit. Je sens que je commence à être lassée de ça (et avec les chaleurs qu’on a, le peau à peau toute la huit c’est un enfer !)

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi il a fallu que je dépasse les un ans d'allaitement quasi pour avoir quelques engorgements, mais à chaque fois y avait une raison, genre otite grève de tétée ou covid ou une journée ou j'avais galéré à avoir mon réflexe d'ejection car très stress. Mais canal bouché c'est pas exactement la même chose non ? Moi selon les jours bébé tête plus ou moins, aujourd'hui il m'a bien saoulé il me demandait souvent à téter mais s'arrêtait très vite, je pense qu'il avait mal aux dents et il était aussi surexcité avec la chaleur. Heureusement a partir de la semaine prochaine on part dans des contrées plus fraîches, finis les 35-40...
Il a fait un bon de langage depuis le début des vacances, il dit des tonnes de nouveaux mots et sait bien se faire comprendre. Il nous demande de changer sa couche, a boire, de se baigner, etc... Ça grandit.

Helene_sg

Hyperlactation
@Vane Et comment tu fais pour enlever cette douleur ? Le chaud n’aide pas vraiment..

@Linaradis La mienne aussi parle de plus en plus et s’exprime de mieux en mieux (elle nous dit le mot « meloo » pour melon et c’est tellement mimi). Je me rend bien compte que mon petit bébé n’est plus du tout un petit bébé 🥲

@Vane Et comment tu fais pour enlever cette douleur ? Le chaud n’aide pas vraiment..

@Linaradis La mienne aussi parle de plus en plus et s’exprime de mieux en mieux (elle nous dit le mot « meloo » pour melon et c’est tellement mimi). Je me rend bien compte que mon petit bébé n’est plus du tout un petit bébé 🥲
Hello, pour le canal bouché ( sujet qui m’arrive souvent ), effectivement c’est le froid avant et après tétée qui m’aide surtout au début. Avec des massages vers l’aisselle pour évacuer la lymphe, une brosse à dent en marche pour les vibrations sur la zone dure. J’utilise aussi parfois de l’argile sur la zone pour diminuer l’inflammation. Bon courage à vous

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi la brosse a dent électrique en massage ça a été miraculeux a chaque fois. A tel point que j'ai hésité à l'emmener en vacances en cas de pépin.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles, j’espère que vous allez bien ? J’ai une petite question, est-ce que ça vous arrive encore d’avoir des canaux bouchés ? J’en reviens pas qu’après 17 mois d’allaitement, je me suis retrouvé avec une ampoule de lait qui a perduré 1 mois quand même et un canal bouché ce soir que je n’arrive pas à soulager 🤦🏻‍♀️

J’ai même l’impression que mon ampoule de lait n’est pas totalement parti. J’en ai ma claque.. Ma fille est devenu une serial miss tétouillage pour les dodos. Elle est scotché au sein la nuit. Je sens que je commence à être lassée de ça (et avec les chaleurs qu’on a, le peau à peau toute la huit c’est un enfer !)
Pour mon aîné j'en ai eu jusqu'au sevrage vers 2 ans et demi.
Hasard ou pas, un seul en 18 mois avec le second qui a eu les freins coupés.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand il y a un point blanc, j'essaie de déboucher. Si pas de point blanc, j'attends que ça se débouche seul et je serre les dents pendant les tétées. En revanche, pas de douleur en dehors des tétées.

Helene_sg

Hyperlactation
Le point blanc est revenu 🤦🏻‍♀️

J’avais déjà essayé de le percer mais mon mamelon saignait après alors que j’y allais très délicatement. Quand elle tète, je serres les dents. Parfois cava, parfois non. C’est dans des moments comme ça que j’ai envie de stopper l’allaitement

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,
Courage pour les canaux bouchés :/
Ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, donc pas trop de conseils mais des pensées de soutien !

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, chez nous l'aventure lactée est en train de s'arrêter... Ce dernier mois j'ai réduit progressivement, ce qui m'a permis de me rendre compte que je pouvais compenser par d'autres choses les besoins de contact, de réconfort, de faim et de sommeil.
Mes parents l'ont prise plusieurs fois la nuit, ça a été difficile avec des bonnes crises de colère, mais accompagnée avec douceur et beaucoup de patience.

Et la perspective de la rentrée arrivant, avec une nouvelle année universitaire qui commence pour moi, c'est le moment de tenter l'arrêt de l'allaitement. Je préfère arrêter avant qu'elle ne sache parler et réclamer la tétée, c'est un peu bête mais ça me semble moins compliqué maintenant. J'aurai rêvé d'un arrêt progressif, en douceur, mais ma serial têteuse est très accro.
Je suis en vacances avec mes parents dans une grande maison, et ils m'ont proposé de m'aider et d'assurer les premières nuits (à 70 ans, ils sont vraiment au top !). Mon conjoint travaille tout l'été et je le sentais moyennement motivé pour assurer le sevrage de nuit.

Hier en début d'aprem, dernière tétée... mais j'essaie de ne pas en faire un moment trop symbolique dans ma tête car ça m'est encore plus difficile. Je me dis qu'on passe à autre chose toutes les deux, même si c'est difficile aussi pour moi.
Je me dis aussi qu'on a vécu 17 mois d'allaitement heureux et que j'ai besoin de retrouver mon consentement, la nuit surtout. Marre de ces heures de tétouillage, des seins endoloris à force de tétées, d'être seule à gérer la nuit.

Je vais regretter ses petites mains qui saisissent mes seins, son bien être absolu quand elle tète et son excitation quand elle sait qu'on va s'asseoir pour téter...

Donc j'ai essayé de réduire le nombre de tétées, mais je sens que c'est plus simple de tout arrêter, notamment pour la nuit ou les colères sont très fortes quand je ne veux pas lui donner le sein.
Et depuis quelques semaines, elle prend plus facilement sa tétine, demande son lit, s'endort seule dans son lit avec ma présence à côté. J'ai confiance en elle !

À voir comment je tiendrai dans les moments de crise, de fatigue et surtout de maladie...
Aujourd'hui j'essaie de tirer un peu pour éviter l'engorgement. Je tire à la main, je n'avais pas prévu d'arrêter si vite !

Je voulais aussi vous dire un grand merci pour tous ces échanges qui m'ont tellement soutenue, montré un autre modèle de maternité où on peut allaiter après 6 mois (...), et pour cet espace de sororité que j'ai très peu autour de moi !

Je vous lis toujours avec plaisir, mais je serai moins présente dans les échanges (sans dire que je l'étais beaucoup ces derniers temps !). Besoin de ne pas regretter mon choix, moi qui suis encore entre deux états, deux étapes.

Une belle journée à toutes.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg moi j'ai comme une ampoule de lait au sein depuis des mois mais qui ne me fait absolument pas mal donc je n'y touche pas.
Oh @Pellita merci de ton témoignage. Je comprends c'est une étape mais cool si elle se fait sereinement.
Moi je ne me sens vraiment pas du tout prête à sevrer, je vois qu'il a encore besoin mais surtout ça ne me pèse pas pourtant il y a bcp de contraintes avec mon tire lait et tout le cirque. Et puis avec son allergie au lait pas prête psychologiquement non plus...
Les jours de vacances ne se ressemblent pas, certains jours il tête beaucoup. Et là aujourd'hui on a fait de la route il était surexcité et était incapable de se concentrer pour téter même s'il était demandeur. Je le laisse le temps de découvrir, on vient d'arriver dans un nouvel endroit. Du coup j'ai bcp tiré. En tout cas bébé s'adapte bien il est ravi de ses vacances ! Bonnes vacances à celles qui en prennent !

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour! J’essaye de suivre mais les dernières semaines ont été bien mouvementées avec les vacances et tout ce qu’il y a a faire pour préparer le déménagement.
La mini a eu 18 mois en juillet. Elle apprend tellement vite. C’est une boule d’énergie : je la trouvais bien vive mais toute ma famille est ressortie épuisée des quelques jours de vacances passés ensemble 😂 elle parle énormément et nous demande les mots. Elle adore son alphabet magnet. Elle choisit ses vêtements et refuse de les mettre ensuite, mange de manière très aléatoire avec une nette préférence pour le jambon et la pastèque. Elle reste une accro de la tétée, avec des périodes plus intenses que d’autres.
Le quotidien en solo se gère plutôt bien maintenant, j’ai pris mes marques et j’ai meme l’impression d’avoir toujours vécu comme ça. Je me sens privilégiée de partager tout ça avec ma petite fille et d’être avec elle sur son chemin. Je vis des choses que son père ne pourra jamais vivre. Je sais maintenant que c’est lui qui aura des regrets, moi j’aurais pris tout ce que je pouvais de ces merveilleuses premières années.
Et puis je peux choisir le programme télé tous les soirs : je rattrape mon retard de 8 ans sur les séries de midinette et les Marvel! 🤪

On a passé les vacances dans notre future région, avec ma famille et mes amis. Ces quelques jours m’ont confortée dans ma décision : j’ai trouvé la mini super épanouie, elle est en train de créer une belle complicité avec son cousin (comprendre : ils ont passé leurs journées à se courir après et a s’empêcher de dormir mutuellement) et elle a bien compris le concept de jardin (au saut du lit elle était derrière la porte pour aller jouer dehors). Mais ça reste une décision difficile, car ça l’éloigne de son père et ça va chambouler son quotidien. On va sûrement avoir pas mal de turbulences au début j’imagine.

On est rentrées dans une période qui me pose quelques difficultés : elle tape et dit beaucoup de gros mots à la moindre contrariété. Je cherche encore les bonnes alternatives à lui proposer. Et puis je crois qu’elle a besoin que je sois plus autoritaire, plus ferme. Il faut que je retrouve ma voix de reine des ténèbres qui faisait des miracles sur mes ouailles dissipées en colo ! 😂

@Pellita plein de pensées et de courage dans cette nouvelle étape 😘

Helene_sg

Hyperlactation
@Pellita Je vous souhaite un très beau sevrage à toi et ta fille. Très beau témoignage de ton ressenti et de ce sevrage. Je pense que le plus difficile, ceux sont les rires de bonheur, leur petites mains sur notre poitrine et le tête a tête qui vont nous manquer. Mais comme tu le dis si bien, il y a d’autre moyen de répondre à son bonheur et je trouve ça top que tu as pu trouver.

@Zouzou&Mini C’est super que vous ayez trouver vos marques. J’ai l’impression de voir ma fille dans ta description 😂
En tout cas, bon courage