• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Vane oui merci ça va, plus de maladies enfin et on était partis en weekend chez des amis, et aussi voir notre neveu qui est né il y a 15 jours. Notre fille est en vacances chez mes parents pour un peu plus de deux semaines, on souffle un peu. Mais mon conjoint travaille pas mal, il a des réunions de travail-diner donc on n'en profite pas forcément pour être bcp ensemble. Tjs dans la canicule ici à Marseille, quand bébé prend des bains il se balance des seaux d'eau entiers sur la figure 😂. Il a découvert la piscine ce weekend, il ne voulait plus sortir même quand il tremblait 😂. Il a enfin une nouvelle dent qui perce donc il est un peu grognon mais pas de grève de tétée.
Moi j'ai très mal au ventre depuis deux jours, serait ce mon retour de couches qui se profile ? Ça m'est arrivé plusieurs fois mais au final rien, mais il y a eu une nuit ou bébé avait moins têté la semaine dernière donc c'est peut être ça.
@RavenYoga ça va mieux le moral au moins ?
Et j'espère que les maladies sont finies pour les autres aussi.

Helene_sg

Hyperlactation
Coucou @Vane, un peu sous l’eau en ce moment. Entre la chaleur, bébé qui demande constamment mon attention, les endormissements (sieste + dodo) qui durent des plombs, je n’ai pas 1min à moi..

Je découvre une petite fille très pipelette, super ouverte aux autres (pour les enfants, il lui faut un temps), très joueuse et taquine mais très difficile en caractère par moment. Elle crie beaucoup, tire les cheveux, arrache les lunettes, court sur le canapé, fait des roulades (si jeune, je ne savais pas qu’ils étaient capable de faire ça) et mets tout dans la bouche pour nous embêter et ricane 🤦🏻‍♀️

C’est exténuant a force.

Et toi comment vas-tu @Vane et les autres maman ?

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,
Merci de demander des nouvelles !

Je reconnais un peu le caractère de ma fille dans ta description @Helene_sg sauf que chez nous elle vient tout juste de se lancer dans la marche ! Elle est très fière d'elle.
Niveau langage elle met beaucoup d'intonations mais c'est tout à fait incompréhensible (à base de dada et mamam). :)

On survit à la chaleur car on habite en montagne, mais on est quand même allées à la piscine municipale et c'est la passion de l'eau !! Trop chouette de la voir bien heureuse à barbotter.

Sinon on vit de grosses crises de mécontentement et des endormissements difficiles, même avec le papa avec qui c'était plutôt simple. Elle le rejette constamment et c'est difficile pour lui. J'ai beaucoup été avec elle ces derniers temps car il travaille beaucoup et on en ressent les conséquences. Peut-être aussi un passage où elle a besoin d'être rassurée ?

Du coup le sevrage commence à être de plus en plus dans ma tête. J'attends septembre pour le sevrage de nuit, car je vais partir seule en vacances avec elle et je ne me sens pas de la sevrer avant. Mais je tente de réduire en journée quand j'ai l'énergie pour la distraire. En ce moment sinon c'est toutes les 1,5h et ça m'épuise. Je sens aussi qu'il est temps de faire plus de place à mon couple et au papa. Jusqu'à présent l'allaitement ne me semblait pas lié, mais là ça aidera de pouvoir se relayer la nuit, qu'il puisse la nourrir aussi car elle tète beaucoup et ne mange presque rien.

Je sais que tout ça est passager, mais j'ai envie de passer à une autre forme de relation. Voilà, j'écume les sujets sevrage du forum et je me laisse le temps dans ma tête, mais je sens que ça va être difficile car elle est accro ! Je traverse des sentiments très ambivalents..

Voilà les nouvelles ! Je vous lis toujours avec plaisir même si je poste de moins en moins.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel plaisir de vous lire, merci @Vane

Tout va bien ici. Mon bébé n'en est plus un. Il ne dit que maman, papa et allo mais il tient des conversations a base de "datamamadapa" avec des intonations. Il tente de répéter des mots isolés aussi. Et il comprend tout.

Le sommeil est toujours au même point, max 3h entre deux tétées. Mais bon, je n'essaie rien.
Il a du mal a me voir partir, enfin pire que ça, il pleure beaucoup quand je pars. Mais pour autant il fait sa vie sans prêter attention à moi quand nous sommes quelque part. On verra en septembre ce que ça donnera à la mam.

Je profite de ce bel été avec mes 2 fils. Ils sont très complices et en même temps ils se chamaillent, comme le cliché des frères.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est cool de vous lire, merci savoir pris des nouvelles @Vane :)

Petit poulet a fêté ses 16 mois, et même si l'alimentation est difficile, pour le reste c'est un charmant bambin. Il a un côté charmeur avec ses petits sourires, il lance de ces regards aux petites filles 👁👄👁

Il comprend vraiment tout ce qu'on lui dit, et discute beaucoup avec nous avec des bababa, papapa, maman, mamama et surtout NON. Il dit NON tout le temps et pour tout. Je savais pas que ça arrivait aussi tôt !! Il danse et se dandine quand il entend de la musique et adore jouer à se faire poursuivre par son papa. Il rit tellement qu'il rugit et c'est hilarant.

C'est aussi un baroudeur en herbe, il adore faire de la voiture et aller au restaurant! On a été à Montréal la semaine dernière, donc 2h30 de route et ça a été comme sur des roulettes. Il a passé 2h dans un restau de sushi sans broncher et a même mangé des brochettes de poulet teriyaki, de la soupe et a adoré le gingembre (wtf).

Il aime sortir dehors se promener, il veut marcher mais ne veut pas qu'on lui tienne la main. On se rend compte que ce n'est plus vraiment un bébé, ca fait bizarre.

Par contre les nuits sont à chier et c'est difficile. Il veut dormir mais n'y arrive pas, et le sein ne le calme plus comme avant. Je sens qu'il traverse une étape dans sa tête mais je ne peux pas l'aider plus à part l'accompagner... même si ca fait des nuits vraiment merdiques.

J'ai fait le deuil de mes vacances passées dans le covid et j'essaie de profiter de mes derniers jours avant la reprise. Je tousse beaucoup même en étant négative maintenant et ça m'épuise. 😵

C'est beau de lire que vos poussins aussi ne sont plus des bébés, ça me touche! On a toutes tenu le coup avec nos allaitements et les différents challenges qu'on a eus, je suis contente d'échanger avec vous depuis tous ces mois. :)

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Contente de voir que tu aies un peu plus le moral @RavenYoga.
Moi aussi il dit non tout le temps et ça fait déjà depuis deux mois je dirais 😅.
Merci pour toutes ces belles descriptions. Nous on a le modèle qui ne tient pas en place, il bouge en permanence et ne reste pas assis plus de trois secondes. Parfois on voudrait juste l'avoir sur les genoux au moins une minute. Il nous fait des bisous aussi c'est trop mignon. Et oui c'est fou ça y est c'est l'âge où on se rend compte qu'ils comprennent tout !
Nous il dit tout le temps "dedans" et c'est un concept qui l'obsède, comme il est dans sa phase je mets dans un contenant et je ressors.
Oui on est quand même des warriors, moi aussi j'arrive à 16 mois d'allaitement, c'est pas rien 💪. Surtout que j'ai cru à la fin plusieurs fois.
Avec la chaleur les nuits sont compliquées, hier soir bébé s'est endormi sereinement et 1h30 après il avait trop chaud et après avoir bcp tété il n'arrivait plus à se rendormir j'ai du me coucher plus tôt que prévu pour qu'il se calme.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette d'avoir de vos nouvelles!

Ici aussi on sort de la période bébé, elle comprend tout sans parler. Elle appelle le chat (ka), papa, maman, caca (coucou), ama (à moi), ta (sa soeur mais rien à voir avec son prénom, je ne sais pas d'où ça sort). La marche est acquise depuis un mois, elle se balade le bide en avant c'est trop chou. Elle se fâche si on lui dit non, elle agite ses mains et tape du pied ou trépigne sur place (caractère!).
@Pellita je me demandais où tu en étais côté sevrage, moi aussi ça me trotte dans la tête pour les mêmes raisons que les tiennes. Il y a une tétée de retrouvaille après la crèche, une pour s'endormir et plusieurs la nuit. Le we, il y en a une pour la sieste en plus. Je voudrais arriver à sevrer de nuit au moins mais j'ai l'impression que les tétées de jour seront plus faciles à supprimer car il y en a moins.

On a toutes tenu le coup avec nos allaitements et les différents challenges qu'on a eus, je suis contente d'échanger avec vous depuis tous ces mois. :)
Moi aussi <3

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai tellement toussé que mes côtes font extrêmement mal. Dès que je tousse, dès que je fais certains mouvements, je recois des coups de couteau dans les cotes jusque dans le dos.
Paracetamol, ibuprofene, naproxen... rien n'y fait.
Je viens de prendre de la morphine.

Le CRAT dit de ne pas allaiter pendant 4h suivant la prise. Super nuit en perspective.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga ça avait fait ça à ma mère après son COVID + grippe (qu'on lui avait refilé alors qu'elle était vaccinée🙄), elle avait mal jusque dans le dos tellement elle avait toussé, et en fait elle avait une pneumopathie. Rien de grave mais il fallait un traitement spécifique et c'est passé en un mois mais sur le moment elle avait flippé car perdu 4 kilos et comme elle avait eu un cancer du sein l'année dernière elle a cru que c'était des métastases alors que tout va bien. Bref je raconte ma vie comme d'hab mais tout ça pour dire que tu devrais peut être juste passer un scanner des poumons, c'est ce que ma Doc indique quand la toux de grippe ou covid ne passe pas.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Contente de vous lire toutes. J'espère que tu finiras par te débarrasser de cette toux @RavenYoga !
Ici tout va bien 🧘🏻‍♀️ les enfants se tapent dessus et le mini grimpe sur les tables pour tout fiche par terre, on n'a bientôt plus de verres 🥴 il m'en fait voir beaucoup plus que son frère mais j'ai l'impression d'avoir level up. En tout cas on mange mieux, la maison est plus organisée, je suis moins en PLS que quand j'avais un seul enfant. Je n'ai quasiment aucun temps pour moi mais je le vis bien donc je ne change rien 🤷🏻‍♀️ Ce qui me gêne plus c'est d'avoir peu de temps individualisé avec le petit. Je profite des siestes pour jouer à des trucs de grands avec son frère, mais il y a très peu de jours où je ne suis qu'avec mon bébé plus si bébé. Heureusement qu'il y a les tétées pour équilibrer un peu. En plus le grand verbalise des besoins donc je suis forcément plus à l'écoute. Il me tarde toujours que le week end arrive pour que mon mari l'occupe et que je me consacre davantage à mon roudoudou.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wow, wondermom @Loezia :)

Je survis en faisant des bains de sels d'epsom...
Faut vraiment que la douleur diminue ce week-end sinon je sais pas si je pourrai bosser lundi 😭
Foutu covid et foutue toux, ca aura gâché mes 3 semaines de vacances 😭

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pas possible comment le papa peut être c*n des fois, je rage!!!
J'arrive enfin à endormir bébé après un réveil tumultueux vers 1h30 du matin, puis l'autre c*n entre dans la pièce et le réveille puis me dit "je vais t'aider à l'endormir"...🤦🤦🤦
Ca m'a tellement énervée je l'ai laissé seul avec un bébé en poussée dentaire qui hurle et j'ai quitté la chambre. Qu'il se débrouille à l'endormir tout seul, s'il s'amuse à gâcher mes efforts! 😡

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonsoir tout le monde
Je vous lis en sous-marin et je suis navrée de vos mésaventures et je souris quand je lis vos bébés qui grandissent bien.
Pour ma part je suis sous l'eau depuis un certain temps, c'est pourquoi je ne participe plus activement. Ce soir je craque. Je suis littéralement épuisée. Avoir des enfants en bas âge c'est crevant. Dernièrement le grand m'exaspéraiit ; il a un mode de fonctionnement différent et c'est parfois très difficile de garder son calme. Ma grande de presque 5 ans me fatigue aussi. Difficultés d'endormissement et j'en passe. J'ai fait faire des bilans et on suspecte un tdah pour elle aussi. La petite fait des crises d'eczéma, ses dents percent en ce moment et je lui mets à jour des vaccins qui ne l'étaient pas visiblement. Et pour elle j'me dis jamais 2 sans 3 (j'me demande si elle est agitée, speed ou normale et du coup j'ai peur qu'elle soit aussi porteuse de tdah et compagnie). A côté de ça je gère toute la maison, l'administratif... Le papa travaille beaucoup et il m'arrive de me sentir bien seule.Je n'ai plus envie de jouer avec mes enfants. Ce soir je suis énervée de mettre plus d'une heure à les coucher. Je laisse donc le relais au papa qui s'énerve (j'ai refilé la patate chaude). J'ai envie de pleurer, j'en peux plus. "c'est pas normal qu'à un an et demi elle ne soit pas dans son lit". "si elle fait 2 siestes dans la journée c'est sûr qu'elle ne dormira plus le soir". Moi c'est bon il n'a qu'à gérer cette fois. J'en ai marre. Ce qui le fait le plus mal c'est que je sens que j'en ai marre de mes enfants. Je suis très irritable, je n'ai plus de patience et donc j'me sens une mauvaise maman... Je gueule tout le temps, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu le sourire. J'étouffe. L'annonce de diagnostic de TSA du grand me chamboule, 'à suspicion de tdah de ma fille me chamboule, leurs besoins à tous m'épuisent. J'ai réussi à prendre une femme de ménage 3h par semaine mais ça ne suffit plus. Je ne sais plus par quel bout prendre tout ça.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas facile tout ce que tu traverses @Poulet en sucre, je t'envoie plein de courage ! Pour ce qui est de crier sur les enfants, perdre patience, je connais aussi et je crois qu'on est toutes passées par là. Et c'est sur qu'on se sent nulle dans ces moments là mais bon c'est normal de craquer surtout quand on gère tout comme toi.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis très irritable, je n'ai plus de patience et donc j'me sens une mauvaise maman...
Saches que tu n'es pas la seule comme le mentionne @Linaradis ... Hier après-midi j'étais aussi très peu patiente surtout avec la grande qui se prend ma mauvaise humeur plus rapidement que la petite.
C'est difficile de gérer seule et tu en as 3! Plus les diagnostics et l'inquiétude pour tes enfants que j'imagine que ça doit te générer. Est-ce que tu as de la famille ou des amis qui pourraient prendre le relais quelques heures pour te permettre de souffler? Ou de mettre en place un deal avec le papa pour que tu aies du temps le we?
C'est facile pour le papa de dire que ce n'est pas normal ci ou ça mais a t-il cherché une solution pour changer les choses? Je crois entendre mon homme, on a les mêmes échanges ;). Plein de courage!

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cœurs sur toi @Poulet en sucre. Je suis désolée de tout ce qui te tombe sur le coin du museau.
Je ne sais plus si tu as de la famille ou des amis à proximité, mais ce serait peut être le moment d'appeler à la rescousse ? Ne serait ce que pour diminuer ta charge mentale, et te permettre de ne te consacrer qu'à encaisser les diagnostics pendant un temps.

Poulet en sucre

Hyperlactation
Vous êtes adorables les filles ! Hier soir on était vraiment fatigués. Aujourd'hui c'était déjà oublié (on est résilients ou on a juste la mémoire d'un poisson). Ca reste néanmoins difficile. Je n'ai pas trop de relais en ce moment (mes parents vivent loin, ma mère travaille, mon père est un peu à l'ouest niveau enfants), mes beaux parents reviennent demain d'aider la belle famille (mes neveux sont tdah ++ donc ultra épuisants). Je les laisse souffler dès leur retour. Et puis on part en vacances la semaine prochaine et en vrai j'attends de ces vacances de casser un peu le quotidien, diminuer un peu cette charge mentale... En attendant de la reprendre de plein fouet en septembre 🤣😝
Ce soir la maison est dégueu : du riz dans les couvertures, de la pâte à modeler par terre... Je soupire ! Tant pis on verra demain. Sinon je repartais en crise comme hier et j'ai pas envie !
Bébé (enfin ce n'est plus vraiment un bébé) à eu ses vaccins et a une dent qui perce en même temps. J'vous dis pas l'ambiance.

Concernant les diagnostics pour le grand ce qui m'inquiète c'est son orientation (scolaire pro). Je me prépare à l'esat même si je ne le souhaite pas. Je me demande s'il faudra une tutelle quand il sera majeur. Je ne pense qu'à le protéger. Et le relationnel au quotidien peut être vraiment lourd car tout peut être mal compris. Et cette psychorigidité parfois, cette anxiété qui fait ressurgir des comportements indésirables... Bref beaucoup d'ambivalence dans mes sentiments, c'est pas évident.
Pour la grande, je craignais pendant la grossesse qu'elle n'ait un trouble. Au final on m'alerte depuis l'entrée à l'école. Donc là j'me mets en mode guerrière pour monter une équipe de pros pour l'accompagner au mieux, histoire qu'elle soit la moins noyée possible à l'entrée au CP... Et j'me prépare à monter un dossier MDPH. C'est beaucoup beaucoup de démarches administratives, de coordination, d'énergie, de temps, d'argent aussi... J'vous parle même pas de l'entourage qui minimise tout (genre elle est petite encore, ça passera, elle va grandir ça ira mieux). Je veux lui donner un max de chances tant que son cerveau est encore très "plastique", qu' elle puisse trouver des adaptations au plus tôt. Quand la maîtresse m'a annoncé tout ce qu'elle avait observé en classe au bilan de janvier, j'ai tout de suite compris vers où on allait. Et forcément j'ai ressenti de la déception de savoir que mon enfant n'était pas "normal" car je sais que ça implique derrière beaucoup de choses (je l'ai vécu et le vis encore pour le grand). Pourtant elle semble ne pas être porteuse de troubles aussi sévères que lui (ouf) mais le temps nous le dira. Et la valse de tous les bilans à recommencer quand elle aura 6 ou 7 ans pour poser un réel diagnostic.
Du coup j'me dis jamais 2 sans 3, pout la 3ème j'me prépare aussi à tout ça !
J'ai beaucoup de fatigue vis à vis de tout ça. Plus la maison, la préparation de ma rentrée en formation (led courriers recommandés, les relances et j'en passe pfff) pour un an et l'aboutissement de projets immobiliers en cours (les recherches, financements etc). J'ai envie de tout finir pour partir dit de nouvelles bases ! Que tout se concrétise enfin ! Forcément après la formation j'me pose la question de la reprise du travail : à temps plein ou partiel ? Cela dépendra bien sûr de la situation par rapport aux besoins spécifiques des enfants et de la famille. Ils auront 15, 6 et 2 ans et demi à l'issue de ma formation, on verra.
Voilà j'ai vidé mon sac !
Pour la petite dernière je vois que sa croissance sst au top comparé à sa sœur au même âge. Ça aussi ça me travaille car la grande est limite, et je ne sais pas si je dois prêter attention à ça, ce que je dois faire hormis consulter un pédiatre, le culpabiliser d'avoir repris le travail quand elle avait 8 mois (là où sa courbe a cassé), que je n'ai rien vu avant ou pas voulu voir, que j'me dis que la nounou me disait à l'époque qu'elle ne mangeait pas beaucoup... Je verrai ça en septembre mais en attendant ça se rajoute à mon sac bien lourd à porter...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé une sale soirée moi alors que j'avais pas eu d'ombre au tableau depuis la fin de la grève de tétée. Bébé tétait volontiers et souvent, le soir au retour il était bien repu belle lune de miel. Mais la depuis cette nuit je sens que ma lactation galère (alors que j'ai tiré quasi 400 hier sans compter les tétées, ça coulait à flot), mais bébé a été très agité cette nuit et à pas mal têté a vide même si je le changeais de sein quand j'avais la force. Et j'ai tiré bcp moins aujourd'hui. Je pense que c'est mon retour de couches qui arrive car j'ai eu très mal au ventre pendant quelques jours il y a une dizaine de jours. Et là ce soir il a voulu tête mais très vite il était hyper énervé et moi aussi. Il a eu assez peu de lait. Et j'ai eu l'impression qu'au bout d'un moment il s'enervait de téter dans le vide. Grosse crise au moment du coucher et en le relevant on a compris qu'il avait faim donc après ça a été mieux mais il était quand même assez détaché du sein. Je n'arrive pas à savoir s'il s'est découragé car c'était galère ce soir ou s'il a aussi mal aux dents (ce qui ne m'étonnerait pas vu la nuit agitée qu'il a passée, d'ailleurs quand le lait a enfin fini par couler ce soir il n'a pas tête très longtemps).
Mon mari est quand même hyper soutenant sur mes états d'âme permanents vu qu'à chaque fois j'ai l'impression que mon allaitement va s'arrêter et il me rassure. J'ai été contente aussi de l'entendre dire que ça ne le gênait pas que mon fils dorme avec moi, je trouve qu'il a quand même pas mal lâché prise sur tout ça. Notre libido est au top en ce moment, peut être que ça aide 😂
Est ce que vous avez une grosse baisse de lactation a chaque fois que vous avez vos règles ? Je crois que j'angoisse aussi paradoxalement du mois de vacances avec bébé car finalement c'est parfois plus simple pour moi de tirer mon lait au boulot sans me poser de questions et de retrouver bébé les seins bien pleins et qui a très envie de téter. Je voudrais pas que ce mois de vacances sonne paradoxalement la fin de mon allaitement.