• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour la rentrée de vos grands et bravo aux grandes évolutions de vos petits !
Ici rentrée aux airs de vacances... Vive l'ief 😜Je suis reconnaissante que les activités régulières reprennent cette semaine quand même, histoire d'avoir un petit relai...
Le mini est un peu dur en ce moment mais je crois qu'il a les canines qui travaillent encore. On est à un nouveau mot par jour quasiment, ça donne le tournis ! Il est très différent de son frère, comme au tout début, les difficultés ne sont pas là où je les attendais 🤭 Et c'est passé à une vitesse encore plus affolante.
Encore 1 an et demi avant de repartir au turbin, c'est encore loin, je reste dans ma bulle 🥰

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reprends le travail le 20 sept. Donc on a le temps de faire une adaptation en douceur. (Mais j'aimerai vraiment avoir du temps pour moi avant. Je rêve de quelques jours a la maison sans enfant pour la première fois depuis 19 mois)

C'est une belle évolution @Vane quel courage. Je crois que je ne tiendrais pas 3 semaines dans les crises nocturnes...

Bravo pour l'ief @Loezia c'est quelque chose que je ne peux envisager. Et je ne pense pas que ce soit "plus cool" qu'une rentrée a l'école. J'imagine qu'il y a autant de cas que de familles.

En tout cas, avec tout ça, a 21h les 2 dorment ... Et alors ça, c'est appréciable !!!!

Helene_sg

Hyperlactation
Coucou les filles,
Ça fait du bien d’avoir de vos nouvelles et voir que vos loulous vont bien et ont bien grandit surtout.
Chez nous, la petite (plus si petite que ça) à bien grandit aussi ! Elle parle beaucoup, répète les mots et commence à imiter les sons des animaux. Quand on lui montre un oiseau, elle sort « cuicui » ou «ouaf ouaf » pour le chien 😅

Niveau caractère, elle tape beaucoup, quand elle se cogne sur quelque chose, elle tape ou mord l’objet en question. Quand on la reprend, elle se fâche et tape le sol ou jette ce qui est à proximité. Je vous laisse imaginer la scène.

Pour les endormissements, il y a du mieux : pour la sieste, en 10-15min Max c’est bouclé. Le soir par contre, ça peut aller de 30min voir 1h mais ça devient assez rare. On retrouve nos soirées en amoureux.

Les tétouillages repartent de plus belle la nuit et elle veut dormir sur moi. Elle se réveille un peu plus en ce moment. Ah oui, j’ai une deuxième ampoule de lait qui apparaît sur le même mamelon aussi. Super.

@Vane C’est super que vous voyez enfin une amélioration. Je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à tenir 3 semaines. Mais je pense qu’une fois qu’on est décidé, on y va jusqu’au bout.

@Linaradis Super que le papa vous a enfin rejoint dans le même lit.

@Chapy C’est super d’avoir trouvé une assmat qui ne force pas trop avec ton petit. Ça ira j’en suis sûre

@Loezia Bravo pour l’ief. Je suis pas sûre que j’aurais la force et la patience pour l’enseignement 😅

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg tu sais ici on dort toujours ensemble en cododo inversé. Il se réveille encore toutes les 2 ou 3h, il lache peu le sein pendant la nuit.
Il y a des nuits où je n'en peux plus et je lui dis que la tétée est finie et il râle un peu mais accepte. J'y vois une lumière au bout du tunnel.

Il ne lui manque que 4 molaires, alors je mets ça sur le dos des acquisitions. Mais bon, ça doit faire 19 mois je n'ai pas dormi 4h d'affilé dans mon lit. Je suis fatiguée. Et je n'ai pas le courage de tenter quoi que ce soit.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!
Ca me rassure de voir qu'on est toutes happées par la rentrée 🤣

Bébé a fait son adaptation a sa nouvelle garderie (la 3e en moins d'un an...) et ça se passe super bien. Dès le jour 1 pas de crise, il dort, joue et mange.

Il est sur le point de se mettre à parler. Il essaye beaucoup. Il utilise certains mots comme il faut. Il compte jusqu'à 4 quand il veut qu'on lui donne quelque chose rapidement. Après il s'énerve 🤣

Niveau nourriture ca va mieux 😄 Il tolère plus de choses et a augmenté les quantités ingérées.

Vendredi prochain on a notre suivi des 18 mois avec au passage ses rappels de vaccins. Curieuse de voir ce qui va en ressortir.

C'est un petit gars vraiment enjoué et taquin. Je trouve qu'il comprend tout. Quand il veut sortir il m'amène ses chaussures... et les miennes! Il se fait très bien comprendre. Il empile jusqu'à 9 blocs avant de mettre des gros coups de patte dedans pour tout faire voler. Je le trouve très bon niveau motricité. Il connaît la maison par coeur et sait où on range les choses. Il observe beaucoup mais n'hésite pas à aller dans l'action.

Par contre on voit aussi qu'il a un caractère de cochon. Zéro patience et il nous fait des crises de colère assez intenses des fois. Le "terrible two" il paraît 😅

C'est vraiment cool de vous relire, trop contente de voir les acquisitions des uns et des autres. Je rêve toujours de dormir 3h de suite lol

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super @RavenYoga merci des nouvelles. Chouette que le petit s'adapte bien. Et tu en es où côté sevrage ?
De notre côté notre fils a une nouvelle copine de garde de son âge ils sont trop mignons, la nounou les fait dormir ensemble dans un grand lit et souvent elle reste au milieu.
Par contre on a eu quelques nuits pourries, il sort au moins trois dents en même temps mais je crois que le plus dur est derrière nous car cette nuit ça allait mieux.
Notre fille a déjà été malade après une semaine d'école, elle était crevée et hier petit début d'angine et les vomissements qu'elle nous fait a chaque fois qu'elle a ça, fatigue. Mais bon j'étais en télétravail, je l'ai gardée elle a été super cool et elle est de retour à l'école aujourd'hui, ouf ! Mais faut vraiment qu'on soit vigilants car elle vit à 1000% et ne s'arrête qu'au bord de l'épuisement donc faut qu'on fasse en sorte que les weekends elle se repose aussi car elle a tendance à vouloir faire mille choses. En plus mercredi elle a testé deux cours différents, danse et flamenco, je crois que ça l'a rincée. Cette année on se relaye a deux familles pour garder nos filles un mercredi sur 4, c'est pas mal comme système.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai abandonnée l'idée de l'endormissement dans son lit 😅, ça ne fonctionne pas et je n'ai pas la patience avec la grande à gérer et les réveils nocturnes. On est à plus d'un mois de sevrage nocturne, quand j'y vais j'arrive à la rendormir assez facilement mais si c'est mon homme ça finit souvent par un réveil prolongé car elle se réveille quand il la pose. Choix difficile: je me lève et j'y vais (mais ça retombe encore sur moi de gérer) ou il se lève et je peux rester au lit mais je sais que ça va crier un moment et qu'il y a des chances que je prenne le relais au bout d'un moment.
Juste besoin de décharger ce matin.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah moi je suis déjà au bout du rouleau, pas en termes de fatigue mais à cause de mon travail. J'ai de gros soucis, en gros je ne peux pas faire mon travail a cause de blocages politiques. Et également des soucis RH, en gros il n'y a jamais eu de reconnaissance de l'évolution de mon poste, ni de hausse de salaire. Mon responsable a entrepris les démarches mais on est face au mur RH d'une grosse machine qui dysfonctionne. Bref je vous passe les détails mais je suis à bout de nerfs, et je viens d'écrire à ma Doc pour lui demander de me mettre en arrêt...
Résultat même si je produis du lait j'ai énormément de mal à avoir un réflexe d'ejection alors que normalement même si bébé tête très rapproché c'est pas un pb. Donc tout me prend la tête...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon au final j'ai eu envie d'aller au travail ce matin mais en discutant avec ma Doc et ma psy je me suis décidée à m'arrêter une dizaine de jours à partir de demain. Et au final la seule motivation que j'ai trouvé cet aprem c'est d'écrire une lettre de motiv pour trouver un autre boulot... Bref je vais essayer de me vider la tête pendant quelques jours et de retrouver un peu d'optimisme.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Linaradis c'est tellement difficile quand la vie professionnelle ne va pas... :(

Tu as raison de redigirer ton énergie et ta motivation dans la recherche d'un autre job, je trouve que vouloir se sortir d'une situation difficile est toujours positif. Les fois où j'ai démissionné finalement je n'ai jamais regretté et toujours réussi à améliorer mon sort. Mais, surtout avec des enfants, c'est toujours un choix effrayant.

En tout cas, un environnement de travail qui ne convient plus / est toxique, c'est quelque chose à prendre en main rapidement. Ta santé mentale est en jeu, et si intuitivement tu écris des lettres de motivation comme échappatoire... c'est un flag!

J'espère que tes lettres te mèneront ailleurs et que tu auras à nouveau un rapport serein avec ta vie pro.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @RavenYoga pour tes mots, ça me fait du bien.
Et le premier jour d'arrêt commence par une garde d'enfant malade, ça commence bien. Ma fille a 39, ça devient le running gag, elle est malade tous les jeudis. Mon mari est resté ce matin que je puisse aller voir ma Doc et ma psy. Mais j'avais vraiment envie d'être seule et de prendre du temps pour moi et je peux pas m'empêcher d'avoir des listes de choses innombrables a faire dans ma tête, dont ma recherche d'emploi. Je devais déjeuner avec une copine pour en parler ce midi, je vais devoir annuler...

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu dépitée ici.

Bébé a eu ses vaccins de ses 18 mois, et à l'évaluation de l'infirmière ca n'a pas trop bien été.

Il est descendu dans toutes ses courbes de croissance. Celle du poids (9.350kg) l'a beaucoup inquiétée.

Il ne dit pas assez de mots selon elle.

Donc on va devoir aller consulter en orthophonie et voir une nutritionniste.

Pour la bouffe, on fait tout ce qu'on peut. Je suis découragée qu'on me dise que bébé ne grandit pas bien.

Je suis entourée de jeunes mamans avec zéro tact et empathie qui dédramatisent toujours ce que je traverse et me font savoir à quel point elles tout va bien. Mais quand ça va moins bien (avec des trucs minimes) c'est la fin du monde...

Je sais que c'est mal comparer nos difficultés, mais sérieux elles abusent.

Dernière édition:

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @RavenYoga juste un petit passage par ici pour te dire que niveau mots, chez nous il n'y a rien à part "papa" 🤷‍♀️
Ça me semble pas si grave à cet âge, surtout si tu trouves que ton petit communique.

Par contre niveau poids, il faut peut-être des avis de la team crevettes ? Ou aller voir d'autres pro que cette infirmière ? Notamment quelqu'un qui le suit habituellement ? C'est toujours dur d'avoir des retours comme ça, qui n'encouragent rien malgré tout tes efforts :(
Courage !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
de mon côté pollito a pris très peu de poids (genre 100 gr en 3 mois je crois, je ne me souviens pas exactement) par contre il a pris des cm. La médecin m'a proposé de surveiller mais après elle m'a rassurée, si ça se trouve c'est juste notre famille qui est comme ça

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je suis triste pour toi. Avec ton dernier message je pensais que ça allait mieux sur plusieurs plans!

Ce qui compte c'est ton ressenti de maman. Tu as déjà.mis en place tellement de choses pour l'alimentation ! Pour les mots, je ne vois pas ce que tu peux faire, quelle pression déjà pour un si petit être de devoir dire x mots a tel âge!

Je suis d'accord, tu devrais peut être faire un tour dans le post de la team crevettes !
Et la personne qui garde ton fils elle en dit quoi de son développement et de son appétit ?
A 18 mois, mon fils ne disait que maman et "apa".
Il vient d'avoir un petit déclic là et commence à dire quelques mots, qu'il faut decripter.

J'espère que l'orthophoniste éloignera l'hypothèse d'un problème d'audition.
En France, d'après mon généraliste, c'est si l'enfant n'associe pas 2 mots a 24mois qu'on va chez l'orthophoniste (genre "papa parti"). Ce système vous laisse + de marge. A toi de savoir s'il y a lieu de s'inquiéter ou non.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga, il y a aussi un post sur les petits qui prennent leur temps sur le forum. Il y a sûrement des mamans qui pourront te rassurer et/ou te donner des ressources pour savoir s'il y a vraiment un problème ou non.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si tu avais creusé la piste du fer pour son désintérêt par la nourriture ? Il me semble qu'une carence diminue l'appétit.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas les courbes LLL sous la main mais il est passé du 20e au 3e percentile en poids. Niveau taille il est passé du 75e au 45e...

Il dit une 10aine de mots quand même! On a cru entendre camion hier et voiture aujourd'hui. Mais comme l'infirmière a dit qu'il est en dessous de la barre des QUATORZE mots... 🤦‍♀️

On avait vu une pédiatre qui avait confirmé que ses réserves de fer étaient basses mais qu'il était pas en anémie. Son appétit a beaucoup augmenté entre-temps.
La pédiatre ne s'était pas inquiétée de ses courbes, en disant que ca arrive les 2 premières années que la croissance se réajuste. Il a commencé très grand mais on est 2 nabots avec son père. Je vais la rappeler quand même.

Nous on trouve qu'il se développe bien. Il est actif, il interagit, nous regarde dans les yeux. Alors oui il connait pas les parties de son corps mais on a pas trop travaillé dessus non plus... par contre il comprend les consignes. Il va se laver les mains et se brosse les dents. Il a compris le concept d'une fourchette et travaille sur celui du couteau. Il veut manger avec des baguettes comme son père aussi.

Bref ça me fait ch*er les professionnels de santé très by the book et alarmistes...

Parce que sa courbe de poids m'inquiète depuis toujours :/