• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Helene_sg

Hyperlactation
Cava mieux ce matin @JessSo ?

J’ai essayé d’introduire le biberon à ma fille et elle ne prend que 30ml à chaque fois.

Je dois mélanger mon lait et le lait en poudre car elle déteste le goût du LA. J’ai l’impression que ce sevrage va etre très dur 😩
 

JessSo

Période de pointe
Ça va, les paramètres sont rassurants, je vais les chercher à 13h 🥰🥰 surveillance encore 24h à la maison

30 ml c'est un bon début, je pense que c'est normal que ça soit un petit peu au début, on ne sait jamais ce qu'ils ont pris au sein avant
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment s'est passé le retour à la maison @JessSo ?

Hier, journée assez longue, et aujourd'hui journée tout aussi longue en perspective... bébé s'est couché à minuit, et il s'est réveillé à 8h30 là.

Par contre, hier, on a eu quelques nouveautés :
- J'ai surpris bébé en train de se mettre sur le côté
- Bébé a fait une sieste de 3h en après midi, dont 1h30 DANS LE LIT OH MY GOD
- Bébé s'est gratté le paquet dans le bain pour la 1ere fois 😂 Il regardait son engin flotter et a dû se demander ce que c'était 😂
- Bébé s'est tapé un petit fou rire quand je lui parlais, d'habitude il faut qu'on le chatouille en lui faisant des bisous dans le cou pour le faire rire, là il riait tout seul <3
- Après beaucoup de résistance, bébé s'est endormi au sein DANS LE LIT... bon, à minuit, mais quand même!

Projets du jour :
- Je vais me faire une nouvelle routine de tirer tous les matins après la 1ere tétée pour me faire un stock de lait
- Je vais commencer la diversification en lui donnant des céréales de riz diluées dans mon lait, tant pis pour mon ''6 mois exclusif puis DME''
 

Helene_sg

Hyperlactation
Je n’en peux plus !! Elle a hurlé toute l’après midi parce qu’elle est ÉPUISÉE mais refuse de dormir. Elle pleure, me donne des coups, me repousse je n’en peux plus.

Et quand enfin j’arrive a l’enformir (au bout de 2h d’acharnement, de sueur et de colère), elle se réveille au bout de 30min grincheuse parce qu’elle n’a pas son compte. Et pour couronner le tout, j’essaye de la bercer ou lui proposer le sein elle refuse et hurle. Je n’en peux plus.

Le sein, on en parle même pas elle n’en veut pas clairement. Elle a beau vouloir téter et faire des bruits de succion avec sa bouche, dès que je lui cale le sein ou l’a met position elle hurle et me repousse. J’en ai marre sérieux, je ne sais pas ce qui ne va pas.

J’arrive à un point où des mots pas très corrects sort de ma bouche contre elle et ça je ne veux pas et je m’en veux terriblement. Mais elle me rend folle. Les tétées dynamiques qui ne marchent plus, les réveils nocturnes où elle fait la java jusqu’à pas d’heure, la lutte pour lui donner le sein et surtout l’accumulation de la FATIGUE ! Rien que décrire ce message j’ai envie de pleurer et démissionner de mon rôle de maman..

C’est un ral le bol
 

JessSo

Période de pointe
@RavenYoga le retour a été délicieux avec directement un fou rire entre frère 🥰

@Helene_sg tu es en plein sevrage, c'est une période compliquée et longue, plaque tout, bébé avec papa et toi, tu prend 2/3h, même une après-midi pour souffler un bon coup ! S'il y a bien un truc que mon premier m'a appris, c'est que bébé a avant tout besoin d'une maman heureuse, prend soin de toi !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, ça a étonnamment bien été le premier contact de bébé avec les céréales. Il n'a pas pleuré ni chouiné. J'avais beaucoup dilué les céréales dans mon lait pour l'habituer à recevoir la cuillère dans un premier temps. Le bavoir en a plus reçu que son estomac mais c'est normal je pense.

@Helene_sg Je compatis tellement, j'ai aussi un modèle de bébé qui n'aime pas dormir et qui résiste aussi aux tétées...
Je t'avoue que je précipite la diversification parce que j'en ai marre de me battre à chaque tétée et de stresser sur le poids.

Maintenant quand je m'énerve parce que bébé ne veut rien savoir, je dégaine la poussette et on part faire un tour, puis tant pis s'il pleure.

Courage :/
 

Helene_sg

Hyperlactation
Bon, ça a étonnamment bien été le premier contact de bébé avec les céréales. Il n'a pas pleuré ni chouiné. J'avais beaucoup dilué les céréales dans mon lait pour l'habituer à recevoir la cuillère dans un premier temps. Le bavoir en a plus reçu que son estomac mais c'est normal je pense.

@Helene_sg Je compatis tellement, j'ai aussi un modèle de bébé qui n'aime pas dormir et qui résiste aussi aux tétées...
Je t'avoue que je précipite la diversification parce que j'en ai marre de me battre à chaque tétée et de stresser sur le poids.

Maintenant quand je m'énerve parce que bébé ne veut rien savoir, je dégaine la poussette et on part faire un tour, puis tant pis s'il pleure.

Courage :/
Est-ce qu’il est grognon toute la journée aussi ?

J’ai aussi avancé la diversification pour la puce. De base, je voulais attendre les 6 mois révolu (comme pour le sevrage) mais je craque aussi. Le pédiatre m’a dit d’attendre 2 semaines pour introduire les légumes. Donc après les 2 semaines, purée puis au 6 mois dme.

Il a aimé les céréales ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est pas grognon toute la journée. En fait, il est grognon quand je le force à manger / dormir. Genre pendant une tétée, ou une tentative de tétée, il va juste se jeter en arrière en grognant. Si j'insiste, je prends cher.

Il a pas aimé les céréales, mais il a pas détesté. Elles étaient très très diluées, car comme il refuse le biberon et a déjà refusé la cuillère par le passé, je dois d'abord travailler sur lui faire accepter la cuillère. Il était plutôt ''WTF qu'est-ce que tu veux faire c'est quoi ce truc?!'' MAIS il a pas pleuré, il a pas essayé de se jeter en arrière. Donc je vais essayer encore 3-4 fois sur plusieurs jours, voir s'il accepte. Sinon, je vais réessayer plus tard.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@JessSo j'espère que ça va mieux !

@RavenYoga et @Helene_sg je vous envoie tout mon soutien. C'est pas rigolo ce que vous traversez mais avec tout ce que vous entreprenez vous allez finir par trouver quelque chose qui vous convient.

Chez nous, c'est le sommeil qui coince les cristallise les discussions. Son papa veut qu'il dorme seul et que je lui apprenne, coûte que coûte. Si c'est lui, ça sera en pleurant. Je tente de lui demander un compromis : qu'il s'en occupe mais en accompagnant. Il ne veut pas. Il ne supporte plus le cododo, ça y est.

J'endors toujours bébé au sein allongé (sauf portage ou voiture). Avec son poids, je ne peux pas le bercer. Il dort avec nous dans le lit. Parce que c'est pratique, parce que comme ça je dors... Mais en fait il se réveille beaucoup et passe une grande partie de la nuit le sein dans la bouche.

Nous sommes en vacances, j'ai installé un petit matelas au sol au pied de notre lit. Compromis. De 20h30 a 1h30, j'ai du aller m'allonger par terre toutes les 45min pour le rendormir. A 1h30, j'ai craqué et je l'ai mis dans le lit avec nous. Donc ce matin, papa râle qu'il a mal dormi parce que bébé se réveille trop.

Conclusion :
J'ai habitué bébé au cododo
A avoir le sein en bouche toute la nuit
Je dois lui apprendre à dormir seul.

J'ai juste l'impression d'avoir fait au mieux pour mon confort ses 6 derniers mois tout en répondant aux besoins de mon bébé. Mais j'en viens quand même a douter : est ce moi qui fait de mon bébé une machine a téter? Qui en fait un bébé dépendant de moi pour le sommeil? Un bébé qui ne s'endort qu'au sein?

Son père me dit que ça ne viendra pas tout seul. moi je lui dis que oui ... Mais a 3 ans, comme l'aîné, sauf qu'il ne veut pas vivre trois ans comme ça une nouvelle fois. Est ce que si je me lance dans un programme d'apprentissage de l'endormissement ça va marcher a 6 mois (sans pleurs évidemment)? Comment faire ? Je me dis qu'il faut que je l'installe dans une pièce a part, que je le décroche du sein avant qu'il s'endorme, ... Pfiou ça va me prendre tellement de temps... Alors que je suis bien avec mon bébé moi. Ça ne me pèse pas encore cette situation.

Bon voila, désolée pour le pavé. Je n'attends pas tellement de réponse, je sais qu'il n'y en a pas, mais j'avais besoin de poser tout ça ici. Merci.
 

Jeannot

Hyperlactation
Olala les filles je n'avais pas de notifications je pensais qu'il n'y avait pas de nouveau messages ! Mais c'est dingue parceque je suis exactement dans les mêmes réflexions/recherches/découragement que vous depuis deux jours @RavenYoga et @Helene_sg !!
J'en peux plus d'être repoussée, de prendre des coups , de proposer toutes les heures, etc

J'ai même failli créer une nouvelle discussion pour qu'on m'explique ce que c'était une "tétée câlin". Je vois ce terme partout mais je n'ai aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler.

Je suis tellement triste que mon allaitement ressemble à ça.

Je me pose beaucoup de questions et je suis très indécise.
Depuis deux jours je me dis que j'aimerai arrêter après ses 6 mois (et puis je change d'avis la minute ou le jour d'après) et commencer la diversification mais franchement j'ai pas du tout envie de lui donner du LA.... Je n'arrive pas à trouver d'infos fiables, j'ai lu qu'on pouvait s'en passer, et j'ai lu que le lait restait l'aliment principal jusqu'à un an donc je n'y comprends rien ...

Si ça se passait calmement et normalement je pense que j'arriverai à tenir jusqu'à un an au moins , j'arrive facilement à me dire que d'être un peu "bloquée" par l'allaitement pendant un an c'est pas non plus si grave, c'est juste quelques mois dans la vie et si important pour elle . Mais c'est tellement difficile parceque la plupart des tétées sont un combat que franchement là j'en peux plus. Ça me gâche des journées entières alors que tout le reste se passe si bien .

Et puis je me dis que parfois ça aide quand même pour l'endormir etc alors est ce que arrêter ne va pas causer plus de difficultés ? C'est vraiment horrible comme choix à faire je trouve.

@JessSo super nouvelle ! 🤗
 

Jeannot

Hyperlactation
Je n’en peux plus !! Elle a hurlé toute l’après midi parce qu’elle est ÉPUISÉE mais refuse de dormir. Elle pleure, me donne des coups, me repousse je n’en peux plus.

Et quand enfin j’arrive a l’enformir (au bout de 2h d’acharnement, de sueur et de colère), elle se réveille au bout de 30min grincheuse parce qu’elle n’a pas son compte. Et pour couronner le tout, j’essaye de la bercer ou lui proposer le sein elle refuse et hurle. Je n’en peux plus.

Le sein, on en parle même pas elle n’en veut pas clairement. Elle a beau vouloir téter et faire des bruits de succion avec sa bouche, dès que je lui cale le sein ou l’a met position elle hurle et me repousse. J’en ai marre sérieux, je ne sais pas ce qui ne va pas.

J’arrive à un point où des mots pas très corrects sort de ma bouche contre elle et ça je ne veux pas et je m’en veux terriblement. Mais elle me rend folle. Les tétées dynamiques qui ne marchent plus, les réveils nocturnes où elle fait la java jusqu’à pas d’heure, la lutte pour lui donner le sein et surtout l’accumulation de la FATIGUE ! Rien que décrire ce message j’ai envie de pleurer et démissionner de mon rôle de maman..

C’est un ral le bol
C'est tellement difficile ces journées où rien ne va et où l'accumulation de la fatigue nous fait péter un câble. On n'arrive plus du tout à prendre du recul.

Je me suis fixée une règle, et mon conjoint m'oblige à me la rappeler quand il voit que je l'oublies, si au bout de 10-15 min c'est la lutte pour l'endormir on arrête tout on fait autre chose !
Si elle refuse le sein , on retente dans quelques minutes.

C'est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire parcequon se dit, "elle est fatiguée il faut qu'elle dorme ! Elle a faim il faut qu'elle mange ! "
C'est dur d'apprendre à lâcher prise, et la fatigue ça empêche clairement de le faire !

Est ce que tu peux sortir deux - trois heures sans ta fille ? J'ai fait ça hier et franchement ça change tout ...j'avais tiré un peu de lait avant et j'avais dit au papa de lui donner au verre si elle avait un peu soif mais comme elle ne réclame jamais et tient très longtemps sans manger ça a été .

Et moi j'avais l'impression de ne plus avoir de bébé, d'avoir fait un voyage dans le temps seule sans elle à boire un verre en terrasse avec ma meilleure amie. Juste de prendre les transports seule c'était agréable ...

Courage, on est là 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Olala les filles je n'avais pas de notifications je pensais qu'il n'y avait pas de nouveau messages !
Les notifications mail sont désactivées par défaut, on peut les activer dans les préférences (en cliquant dans le bandeau sur son pseudo) ou tout simplement en cliquant sur "suivre" en haut d'une discussion, il est proposé de suivre en recevant les notifications mail ou sans recevoir les notifications mail.
 

Jeannot

Hyperlactation
Les notifications mail sont désactivées par défaut, on peut les activer dans les préférences (en cliquant dans le bandeau sur son pseudo) ou tout simplement en cliquant sur "suivre" en haut d'une discussion, il est proposé de suivre en recevant les notifications mail ou sans recevoir les notifications mail.
Oui j'avais désactivé les notifications mails mais je n'ai pas eu cette fois le petit chiffre rouge sur la cloche qui indique de nouveaux messages sur mes conversations suivies.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot des fois si tu as une notification et que tu ne lis pas le sujet la notification ne s'active plus

Je suis désolée de lire que c'est compliqué pour vous :( surtout la tétée câline qui est un moment tellement beau !
Je sais que ce qui marche pour moi (quand je compare avec mon aînée) c'est que je ne regarde pas trop la montre ni nous met la pression. On se lève, je propose le sein et s'il en veut pas je range, je fais plein de bisous, des petits massages, bon souvent il est posé pendant que je joue avec l'aînée et s'il réclame je le prends dans un bras et je fais avec l'autre bras, si je vois qu'il est fatigué et/ou que c'est l'heure (que ça fait 3h qui est réveillé, en journée) j'essaie mais si ça marche pas au bout de 15 - 20 mn je range et on se lève et s'il est grognon je fais des choses pour me déstresser moi :p (chanter et danser) et ainsi nos journées passent
Je me souviens qu'avec mon aînée j'angoissais parce qu'elle dormait pas / mangeait pas
Mais il faut aussi accepter que le pollito est vachement plus cool que sa soeur, vraiment donc a se demander est-ce qu'il est plus cool parce que je suis moins angoissée où est-ce que je suis moins angoissée parce qu'il est plus cool ? On saura jamais

En tout cas je vous envoie des tonnes de soutien et je vous jure que ça passe !!
 

JessSo

Période de pointe
Prouproute va parfaitement bien, fin de la surveillance dans 30 min 😁
Pour le sommeil, @Chapy , c'est ce que je fais depuis ses 2 mois +/-, je le décroche du sein et il s'endort à bras mais sans téter, le truc c'est de trouver le bon moment, au début, s'il rouspètait, je le remettais au sein et je recommençais
Maintenant, j'en suis au stade, où je peux le poser dans le lit les yeux à moitié ouverts... la nuit, je cherche encore le secret pour les siestes
Maintenant, il a toujours été cool avec le sommeil, même avec la régression, ça a été 2 réveils pendant une semaine et maintenant 1 ou 2 selon les jours
 

Helene_sg

Hyperlactation
Est ce que tu peux sortir deux - trois heures sans ta fille ?
Oui je suis sortie hier quand j’ai peté mon plomb.. Ça m’a fait du bien d’avoir prit l’air quelques heures sans elle. Mais même quand je sors je ne peux pas m’empêcher de me poser la question « est-ce qu’elle a prit le biberon ? » Elle ne reclame jamais comme ta fille donc elle peut tenir facile 4-5h sans manger.. C’est très frustrant

Pour le LA, j’étais comme toi. Je ne voulais ABSOLUMENT pas en entendre parler de ce lait ni avoir ne serait-ce une boîte chez moi. Et puis un jour je me suis lancée parce que je n’en pouvais plus. Bon c’est pas gagné parce qu’elle déteste le goût donc je suis obligée de mélanger LA et LM.
Mais vue comment la situation se dégrade, j’ai de plus en plus envie de la sevrer. Ça me rend triste parce que je ne me voyais pas la sevrer si tôt mais je n’en peux plus de cette pression où tout dépend de moi pour sa prise de poids.

C’est sûre qu’avec le biberon, ça ne va sûrement pas arranger la situation mais bon 🙄

@yomi Un moment, j’avais arrêté de regarder l’heure et de me détendre pour les siestes. Mais quand j’ai vue qu’elle espaçait trop les tétées j’ai vite abandonnée.
Pour les tétées calins, je n’ai jamais eu cette chance malheureusement 😢

@Chapy Pleins de courage ! Ça ne doit pas être facile pour toi surtout si cette situation ne te pèse pas

@JessSo Bonne nouvelles ! Super rassurant pour Prouproute
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand les tétées étaient espacées sa prise de poids était moins bonne ?
En fait il faut un certain lâcher prise et effectivement si l'allaitement te rajoute trop de stress c'est pas la peine (ce n'est que mon avis hein?) Le plus important c'est que toi et bébé aillent bien !
 
Haut