• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est celui là @Emhy ?

il a quel âge ton grand déjà? je crois que je vais le noter dans le premier message du sujet pour arrêter de vous demander à chaque fois (mon cerveau n'enregistre pas de nouvelles informations)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hihi c'est normal. Surtout quand on a pas de visages, je trouve ça dur de mémoriser chaque personne et son parcours !

Ici le grand aura 3 ans en mai.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Emhy

La maîtresse du grand nous a justement invité à travailler sur la bienveillance avec l'aîné. Je l'ai vu ce livre et il est dans la liste. On a commencé par Mon ami d'Astrid Desbordes.

On n'a pas celui là, mais on a "mon amour" et "un amour de petite sœur" du même auteur. J'ai craqué dessus direct, je les ai offerts à mon fils et il les adore. Il y revient toujours (mon amour au moment du coucher et la petite sœur au moment de la crotte 😂)
Du coup pour son anniversaire je vais essayer de trouver le reste de la collection !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'espoir que le fait de passer + de temps ensemble en journée finisse par le rassurer. Ou alors ça empirera les choses je sais pas. On est un peu plus ENV que la nounou (qui est pleine de bonnes intentions, aime sincèrement les enfants qu'elle garde mais a tendance à étouffer dans l'œuf toutes les émotions qui ont besoin de s'exprimer. Genre promets moi que demain tu es un grand garçon et tu pleures pas.)
Mais on est aussi très fatigués et accaparés par notre tout petit qui prend aussi beaucoup de temps, entre l'entretien du tube digestif (entrées /sorties lol), les papouilles et les millions de rdv chiro, orthophoniste, ostéopathe et blablabla.
Ce week end chasses aux œufs, pourvu que ça fasse une diversion suffisante !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici gros gros gros progrès sur les nuits. Enfin! 21h30-2h allongés ensemble dans mon lit (papa sur le canap!). Et je ne me souviens pas des tétées. Et a 2h, on est retourné dans le canap en semi assis. Allez, je sais qu'il y aura des rechutes alors je profite pour l'instant !

Bonne journée !

C'est génial ! Profites en à fond ! Des rechutes y'en a toujours mais quand elles arrivent on sait qu'elles sont temporaires et on savoure chaque nuit de sommeil 👍
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On n'a pas celui là, mais on a "mon amour" et "un amour de petite sœur" du même auteur. J'ai craqué dessus direct, je les ai offerts à mon fils et il les adore. Il y revient toujours (mon amour au moment du coucher et la petite sœur au moment de la crotte 😂)
Du coup pour son anniversaire je vais essayer de trouver le reste de la collection !
Dans la collec, on a aussi pris ce que j'aime vraiment et pour son anniversaire mon mari a eu ce que papa m'a dit. Et évidemment nous avons aussi mon amour.

Ils sont magnifiques, poétique, doux et je trouve que les messages passent#
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
c'est celui là @Emhy ?

il a quel âge ton grand déjà? je crois que je vais le noter dans le premier message du sujet pour arrêter de vous demander à chaque fois (mon cerveau n'enregistre pas de nouvelles informations)
Oui c'est celui-là ! Pour ta 4 ans je pense que ce sera très bien. Le mien est d'octobre 2018 donc bientôt 2 ans 1/2 (sans doute un peu jeune pour bien exploiter le livre, mais je me dis que ça pose les bases !)

Et oui moi aussi je veux bien un récap des âges car je m'y perds !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans la collec, on a aussi pris ce que j'aime vraiment et pour son anniversaire mon mari a eu ce que papa m'a dit. Et évidemment nous avons aussi mon amour.

Ils sont magnifiques, poétique, doux et je trouve que les messages passent#
On a aussi Mon amour et Ce que papa m'a dit. Je les adore (et selon l'imprégnation hormonale je verse ou non ma p'tite larme 😅) mais pour l'instant il n'accroche pas trop. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas assez persévéré pour lui lire, ou si c'est qu'il est pour l'instant peu sensible au côté poétique ? (Par contre l'absurde ne lui pose aucun problème, il connaît par cœur l'île des Zertes 😃)
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et l'aîné ici est de juillet 2017!

Je sais pas vous mais il y a beaucoup de livres pour lesquels j'ajoute des explications au fil de la lecture ou a la fin. Idem pour les dessins animés d'ailleurs. On a l'habitude du débriefing (parents relou!). Je me sens obligée d'expliquer clairement le message pour être sure qu'il soit entendu.

Finalement notre discussion est autant sur les bébés de début 2021 que sur leurs aînés !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Emhy il n'accroche pas non plus a cette collection. On les lit plutôt pour nous (avec lui quand même)... Mais il en a tellement des livres aussi! Surtout avec la médiathèque toutes les trois semaines et les abonnements mensuels a 3 magazines différents.

Bref, j'espère que personne n'offrira de livres au 2e ;) On a ce qu'il faut (....ça c'est pour raccrocher au sujet des bébés 2021)
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia je compatis pour ta nuit, ça a l'air d'avoir été éprouvant !
Est-ce que ton fils réussit après coup à expliquer pourquoi il se met dans cet état ?
Est-ce que ça arrivait déjà avant la naissance ou est-ce que c'est quelque chose de nouveau ?
J'espère que vous trouverez vite une solution pour des nuits plus sereines :calin:

J'ai de la chance en ce moment le grand se rendort avec un verre d'eau et un câlin quand c'est moi qui me lève, j'ai l'impression qu'il a compris que je devais retourner dormir avec le petit frère. Par contre quand c'est papa il n'échappe pas au cododo inversé 😄.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia je compatis pour ta nuit, ça a l'air d'avoir été éprouvant !
Est-ce que ton fils réussit après coup à expliquer pourquoi il se met dans cet état ?
Est-ce que ça arrivait déjà avant la naissance ou est-ce que c'est quelque chose de nouveau ?
J'espère que vous trouverez vite une solution pour des nuits plus sereines :calin:

J'ai de la chance en ce moment le grand se rendort avec un verre d'eau et un câlin quand c'est moi qui me lève, j'ai l'impression qu'il a compris que je devais retourner dormir avec le petit frère. Par contre quand c'est papa il n'échappe pas au cododo inversé 😄.

Il y a déjà eu des pleurs la nuit mais c'est vraiment rarissime. On a jamais eu des nuits comme ça, même pour la plus vicieuse des quenottes !
Et non je n'arrive pas à le faire parler. Si je lui pose des questions ouverte il dit je sais pas, si je pose des questions fermées il dit oui à tout pour me faire plaisir 😔 j'ai dû me foirer quelque part...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est j'ai rajouté les infos des aînés ça va nous permettre de nous repérer

@Loezia non pas du tout ! Tu n'as pas encore trouvé c'est tout. Ici j'ai pris une peluche qui parle et dit beaucoup de choses et la puce est d'accord ou pas (par exemple la peluche dit que c'est nul d'avoir un petit frère, la miss n'est pas d'accord parce qu'on peut lui faire des bisous... La peluche dit que c'est dur d'être soeur aînée, la miss est bien d'accord) peut-être une piste ? Sinon on avait pris un livre "il a tout et moi j'ai rien" et "petit frère mode d'emploi" aussi "sur les genoux de maman"
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'adore ton idée avec les peluches, mon mari adore faire parler les peluches (même avant qu'on ait des enfants... 😇) donc je lui en parle
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
13h58 je démarre la voiture et la radio s'allume juste à temps pour me permettre d'entendre la présentatrice dire "et c'était le reportage "Parents épuisés" sur France Culture..." Vous croyez que c'est un signe 😂 ?

@Loezia tu es dure avec toi même, je ne pense pas que tu aies "foiré" quoique ce soit. On a beau faire au mieux parfois il y a des choses qui nous échappent.
Mon fils est pareil, quand j'essaye de lui demander ce qui le met en colère il se contente de me répondre "oui" à chaque proposition.
Ce qui marche bien pour moi c'est de lui rappeler que lui aussi a été tout petit. Lui rappeler qu'il a tété jusqu'à ses 2 ans, que la nuit il dormait dans le même berceau que son frère collé contre notre lit, etc. Il aime bien aussi se mettre dans le berceau et faire semblant d'être son petit frère en faisant des faux "ouin-ouin" pour que je m'occupe de lui.

Mon mari s'entendrait bien avec le tien pour faire parler les peluches 😄 (il a fait ça trèèès tard avec ses petites sœurs, mais bizarrement n'a pas encore essayé avec les enfants)
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
C'est top toutes vos lectures, ça me donne envie ! Pas sûre d'avoir le temps... Mais pour la grande oui !

J'explique aussi beaucoup à ma grande que ce que je fais à sa petite sœur, je lui faisais aussi, et qu'elle faisait pareil (ou pas) aussi PMà son âge. Je lui ai même montré des photos d'elle quand elle était bébé. Elle y est plus réceptive depuis la naissance. Et à 3 ans et demi elle se met aussi dans le transat, dans le cosy et fait ouin-ouin comme un bébé 😁 "Mais non moi je ne suis plus un bébé, moi je suis une graaaaaande fille". Non non, aucune ambivalence. 😁

@Loezia ton grand ne comprend sans doute pas pourquoi il réagit ainsi et donc il ne peut pas l'exprimer verbalement. Il l'exprime autrement. C'est super chouette l'idée des peluches qui parlent, j'adore ! Courage, c'est pas facile ni pour lui ni pour toi. Tu gères comme tu peux et c'est très bien. J'espère que les moments durs passeront vite.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon mari s'entendrait bien avec le tien pour faire parler les peluches 😄 (il a fait ça trèèès tard avec ses petites sœurs, mais bizarrement n'a pas encore essayé avec les enfants)

On les enferme tous les 2 dans une pièce remplies de peluches et on admire le spectacle, ça te dit ? 😂

Bon finalement le déroulement de la soirée a fait que c'est moi qui ai fait parler la peluche. Il était très très enerve au moment du coucher, ça a permis de revenir (temporairement) au calme. Et il ne voulait plus que je m'arrête 😅
Je sais pas si c'est lié, ou si c'est parce que la dernière journée chez nounou le travaillait, mais pour le moment nuit parfaite 🤩 je me suis couchée avant 23h, 1ère tétée à 5h, le grand dort comme une souche...
J'espère qu'il en va de même pour vous 😘
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia super pour la nuit :joie:
Toi et les peluches vous avez fait une bonne équipe 😉

@Chapy est-ce que tu as pu dormir un peu allongée ?

Ça fait plusieurs nuits que je l'entends tardivement quand il a faim, à 1h il a même commencé à faire des mini-pleurs ! Et plusieurs fois je me suis réveillée alors qu'il devait téter ses poings depuis un bon moment (une nuit j'ai rêvé d'un petit garçon qui mangeait une glace en faisant un bruit horripilant...mais en fait c'était lui qui clairement avait la dalle et patientait comme il pouvait en attendant que je me réveille 😳) Pourtant son berceau est vraiment collé à mon lit.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dodo allongé mais un peu moins que les deux jours précédents. C'est pas grave, la dynamique est toujours là.
Pas de décharge hier soir, ça m'a fait du bien, j'ai eu l'impression d'avoir réussi à le préserver dans la journée. (Petite victoire)

@Loezia voilà qui rebooste le moral!

Nous sommes adeptes des jeux avec les peluches (elles ont leurs tours aux jeux de société, une assiette à table, une place dans le lit etc.) Mais on ne les a pas encore utilisées pour faire parler l'aîné. Je déteste les faire parler moi.... Ça m'agace a un point! Donc c'est papa qui s'y colle aussi ici. On va pouvoir monter un spectacle !
Je note l'astuce en tout cas, on doit lui tirer les vers du nez sur l'école notamment.

Et puis du coup, avec la fermeture de l'école trois semaines, le confinement, etc. L'aîné va être avec nous a la maison pour les trois semaines à venir. Avec papa qui bosse a la maison. Ça va être sport! Quand je pense que normalement il partait une semaine à la mer avec ses grands parents puis une semaine en camping avec nous :(. Le pauvre, il se retrouve coincé avec sa mère et son petit frère.
Allez j'ai encore deux jours à la maison sans le grand pour me "reposer" et faire le plein de patience.

Ce soir, nouvel entretien avec une assistante maternelle pour septembre. Je croise les doigts. On emmène l'aîné, on lui a confié la mission suivante : tester les jouets pour voir si son frère y sera bien. Il devra nous expliquer tout pour nous aider à décider ! Il est fier!
 
Haut