• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les copines de galère haha, d'ici quelques mois on s'en rappelera peut-être même plus d'à quel point c'était dur !!
Ici le papa a installé un matelas à côté du lit de l'aînée, ils ont bien dormi (et nous avons gardé le lit de 2 mètres pour nous haha) j'ai pu faire des tétées allongées ! J'ai l'impression d'avoir dormi de 22h à 4h après j'ai quand-même voulu lui faire faire son rot, ça l'a réveillé et on est restés à galérer pendant 2 heures

@Chapy @Emhy merci beaucoup :) on essaie de faire de notre mieux mais je nous trouve incohérents parfois, au même temps c'est avec la fatigue qu'on a moins de ressources... Merci de me rappeler qu'il faut qu'on soit bienveillants avec nous mêmes !

@Loezia j'espère que la journée sera plus calme que la nuit !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous les changez beaucoup la nuit?
J'évite autant que possible parce que je n'ai que des pipis... Mais là a 5h30, grosse fuite ! Donc obligé de le changer intégralement. Donc après, c'était la fête.
et l'aîné... Bah il s'est réveillé 6h et ne s'est rendormi que quelques instants avant le réveil.

bref, on a tous la tête dans le *** ce matin. Pas un pour rattraper l'autre.

Donc 22h-2h : allongés dans le lit! :pom pom:
2h-maintenant : canapé, avec une interruption "aeuhhh" au petit matin.
On progreeeeeeesse.

Je suis vraiment surprise que la tétée allongée ait fonctionné. Peut être uniquement sur la première partie de nuit parce que les tétées groupées sont des petites quantités prises régulièrement (plutôt que la grosse giclée du petit matin).
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Ohlala à vous lire j'ai l'impression d'avoir une famille parfaite comme dans les magazines !

J'ai lu un peu sur l'éducation non violente, et puis finalement je le fais à l'instinct et ça fonctionne mieux. J'ai pas envie de me prendre la tête. Devenir parent est déjà assez dur donc pas la peine de se mettre la pression en plus. Donc oui ça m'arrive de crier aussi. Ma grande me dit qu'elle n'aime pas quand je crie car ça fait mal aux oreilles. Mais quand j'en suis là c'est que ce n'est plus possible autrement pour moi. Heureusement j'ai mon mari qui me dit que c'est génial comme j'éduque nos enfants, et ça m'aide vraiment à me détendre sur ce que je fais de bien ou pas. Parce que je suis du genre à me remettre (trop) en question. Alors certes l'éducation que l'on donne n'est pas parfaite mais elle est suffisamment bonne 😊.

Et moi aussi derrière mon écran je trouve que vous êtes des super mamans qui vous démenez pour vos petits à essayer de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde 👍 Allez on fait une cure de bienveillance avec nous même et on se félicite !

Courage les filles ! J'imagine que les comportements des grands vont devenir moins intenses dans le temps.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Chapy non je change pas la couche, je vérifie juste sur le pyjama que ce soit pas mouillé et ça attend le réveil de papa haha
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chapy comme j'ai un idéal hni dans la tête mais que la nuit je veux dormir, ça dépend des moments en fait. Parfois je sens que c'est le moment donc je lui enlève sa couche et il fait pipi dans le petit pot mais c'est trèèèès rare.
Parfois je vois le petit trait bleu sur la couche et donc je le change s'il est réveillé, s'il dort je lui fiche la paix. Et parfois on ne se réveille même pas, alors au matin le pyjama et les draps sont trempés 🤷🏻‍♀️
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je précise qu'il dort sur un grand matelas au sol avec moi, et que le soir je pose à côté tout le nécessaire : pot, serviette, eau, couches, cotons... Comme ça je n'ai pas à me lever.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon. Je suis obligée de changer au moins une fois au milieu. Mais gros pipi = grosse tétée = bonne prise de poids. Je cherche du positif partout !
Quand il ne dormira plus sur moi, j'imagine qu'il espacera les tétées et que je n'aurai plus ce souci.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia quelle nuit ! J'espère que tu auras l'occasion de te reposer aujourd'hui.
Ça me fait aussi relativiser, pour l'instant aucune crise de l'aîné en pleine nuit -enfin pas depuis la naissance- c'est déjà ça !

@Chapy je ne le change plus la nuit depuis qu'il n'a plus de selles nocturnes, donc depuis ses 1 mois je dirais. Sauf si grosse fuite mais c'est très très rare. Occasionnellement des petites fuites sur le matin, genre vers 6-7h mais comme il finit sa nuit autour de 8h ben je me dis que ça attendra :whistle: (je glisse juste une serviette pliée sous ses fesses pour éviter de salir le drap housse). Et comme @Loezia j'ai toujours un "kit d'urgence" à porter de main pour ne pas avoir à me lever ! Bon après c'est un petit téteur, max 3 fois dans la nuit ça doit jouer.

@Poulet en sucre tu as raison une petite cure de bienveillance envers nous-mêmes fait aussi du bien ☺️.
Moi non plus je n'ai pas lu sur l'ENV, mais je me rends bien compte que ça ne correspond pas du tout à la manière dont mon mari et moi avons été éduqués. Et on manque d'exemples concrets dans l'entourage proche. Du coup je me dis qu'une lecture pourrait peut-être m'aider... J'ai à la maison "Serre moi fort" et "Au cœur des émotions de l'enfant" que je n'ai toujours pas attaqués, je ne sais pas si ça ferait l'affaire ?

La matinée avec les deux s'est bien passée, le grand m'a assisté pour la lessive et le changement de couche avec le privilège de choisir la couleur, puis il a joué tranquillement pendant la tétée...pourvu que ça dure 🤞🏼 !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Là ça fait 2 soirs où il est au sein, zen, tout va bien... Puis il s'agace, de plus en plus tète grogne tète gémit tète crie tète huuuuuuuurle pendant de longues minutes... Puis dodo. Et soit ça repart pour un tour, soit il s'endort pour de bon.
Je ne sais pas comment l'aider.
Heureusement après ça on dort bien et c'est une chance.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque chose à faire pour l'aider ? En tout cas pas plus que ce que tu fais déjà.
Le mien fait des choses assez similaires certains soirs, c'est déroutant parce que j'ai l'impression qu'il a besoin de téter mais n'y arrive pas (peut-être gêné par son ventre ?), donc s'agace, pleure voire hurle, et alors téter devient tout bonnement impossible. Il finit généralement par tomber de fatigue dans mes bras, et seulement après qqes minutes de sommeil il arrive enfin à faire une grande tétée semi-endormi.
J'ai pas trouvé de solution miracle.
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
@Loezia quelle nuit ! J'espère que tu auras l'occasion de te reposer aujourd'hui.
Ça me fait aussi relativiser, pour l'instant aucune crise de l'aîné en pleine nuit -enfin pas depuis la naissance- c'est déjà ça !

@Chapy je ne le change plus la nuit depuis qu'il n'a plus de selles nocturnes, donc depuis ses 1 mois je dirais. Sauf si grosse fuite mais c'est très très rare. Occasionnellement des petites fuites sur le matin, genre vers 6-7h mais comme il finit sa nuit autour de 8h ben je me dis que ça attendra :whistle: (je glisse juste une serviette pliée sous ses fesses pour éviter de salir le drap housse). Et comme @Loezia j'ai toujours un "kit d'urgence" à porter de main pour ne pas avoir à me lever ! Bon après c'est un petit téteur, max 3 fois dans la nuit ça doit jouer.

@Poulet en sucre tu as raison une petite cure de bienveillance envers nous-mêmes fait aussi du bien ☺️.
Moi non plus je n'ai pas lu sur l'ENV, mais je me rends bien compte que ça ne correspond pas du tout à la manière dont mon mari et moi avons été éduqués. Et on manque d'exemples concrets dans l'entourage proche. Du coup je me dis qu'une lecture pourrait peut-être m'aider... J'ai à la maison "Serre moi fort" et "Au cœur des émotions de l'enfant" que je n'ai toujours pas attaqués, je ne sais pas si ça ferait l'affaire ?

La matinée avec les deux s'est bien passée, le grand m'a assisté pour la lessive et le changement de couche avec le privilège de choisir la couleur, puis il a joué tranquillement pendant la tétée...pourvu que ça dure 🤞🏼 !
J'ai lu serre moi fort et c'est une lecture parmi d'autres qui m'a influencée dans ma manière d'éduquer, en fait surtout de mieux comprendre mon bébé, donc d'être plus patiente, et d'expliquer le comportement de l'enfant à mon mari par exemple. Il a beaucoup progressé ❤️
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais vraiment réussi à repérer les pics. À 10 semaines il a bien passé une journée au sein, mais ça n'a duré que 24h et ça ne correspond pas à un pic théorique 🤔🤷🏼‍♀️. On approche des 3 mois (déjà !) alors à voir s'il en fait un à ce moment là.

Merci pour ton retour sur Serre-moi fort, il faut que je m'y mettes !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me note "serre moi fort alors"!

Je n'ai lu que "j'ai tout essayé" mais je l'ai lu plusieurs fois et j'utilise beaucoup de choses. Je le ressors a chaque nouvel tranche d'âge et dans certaines situations pour voir les exemples.

Quand j'étais petite et même ado, c'était martinet, fessée, claque et "t'es bête comme tes pieds" pourtant je suis de 1989, et je ressens vraiment le besoin de ne rien reproduire de tout ça. Ce forum et "j'ai tout essayé" m'ont vraiment donné des bases solides. Ma mère n'en revient pas que mon aîné "obéisse avec nos méthodes bienveillantes"... Ça a été une claque pour elle de voir qu'on pouvait faire autrement (c'est le cas de le dire...).
Bref, sujet sensible ;) Mais du coup je prends du recul quand je crie ou fais du chantage. Je me dis que je reviens de loin et mes enfants, s'ils veulent être parents, feront encore mieux!

Ici 8 semaines jeudi. Donc on n'est pas dans un pic non plus. Mais en même temps, moi je crois qu'il ne peut pas teter plus en fait... J'ai vraiment hâte de voir le pédiatre le 9 avril (même s'il y aura les vaccins).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore lire Carlos González, même ses interviews
J'ai bien aimé Filliozat aussi mais j'avoue que pour piocher de bonnes astuces c'est surtout Faber (parler pour que les petits écoutent, écouter pour qu'ils parlent)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu "au cœur des émotions de l'enfant" qui a posé quelques bases, et "écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent" qui a achevé de me convaincre.
Mais celle qui m'a ouvert la voie, qui continue de m'accompagner et vers qui je me tourne quand je doute, c'est Catherine dumonteil kremer à travers ses livres et son magazine. J'adore sa philosophie et elle donne aussi des idées vraiment concrètes pour rendre les choses plus sereines à la maison. Un exemple qui me vient : avec un enfant survolté, le mettre sur une vieille couverture et le promener tout doucement en le tirant. Ça met tout le monde de bonne humeur et ralentit la cadence.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohh je vais chercher ! J'aime bien lire un peu partout et piocher des idées
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma bibliothèque vous remercie. Je vais faire une petite commande. Je voulais aussi prendre un truc pour le grand et une BD pour papa.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Loezia je ne connaissais pas Catherine Dumonteil-Kremer. Je viens de jeter un rapide coupe d'oeil à son blog il y a l'air d'avoir plein d'articles intéressants !
Faber est aussi dans ma liste d'attente, il va me falloir un deuxième congé maternité :lol:

@Chapy chez nous on a "Tu es comme tu es ou la bienveillance expliquée aux enfants" qui est vraiment super. C'est assez long mais à deux ans 1/2 il l'écoute d'une traite sans problème. Par contre il est encore un peu jeune pour qu'on puisse avoir une discussion approfondie à partir du livre, mais j'imagine qu'en grandissant ce sera encore plus intéressant de lui lire.

J'ai connu aussi claques et très rarement fessées mais j'en garde un souvenir extrêmement humiliant. Mais le martinet 😱😱😱 je pensais que ça ne se faisait plus depuis les années 50-60. Apparemment mon grand-père paternel en était adepte et il a traumatisé ses enfants avec. C'est finalement peut-être ce qui a permis une éducation moins violente à la génération suivante ? Sinon 1989 c'est une belle année 😁.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un cauchemar... 4h et on dort toujours pas.
Le petit voudrait bien mais le grand arrête pas de pleurer.
Ou de faire le bazar et quand on y met un terme il pleure.
Demain c'est sa dernière journée chez nounou donc siestes pour moi mais les jours suivants on fera comment ?!
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Emhy je retiens surtout la peur plus que l'humiliation. Se cacher vite vite en entendant les pas qui s'approchent de la chambre... Quelle horreur. Nous n'avons pas reçu beaucoup de coups de martinet, la menace était suffisante.

La maîtresse du grand nous a justement invité à travailler sur la bienveillance avec l'aîné. Je l'ai vu ce livre et il est dans la liste. On a commencé par Mon ami d'Astrid Desbordes.

Desolee @Loezia pour la nuit. Je ne peux que compatir et t'envoyer plein de courage. As tu du monde pour t'aider ou prendre le relai ? Famille, ami, voisin ? Sinon, hop dessins animés et pendant ce temps tu dors! (J'en suis arrivée la pendant les vacances de février : canapé déployé en lit, l'aîné devant les dessins animés et bébé et moi endormis a côté ! Avec un réveil)

Ici gros gros gros progrès sur les nuits. Enfin! 21h30-2h allongés ensemble dans mon lit (papa sur le canap!). Et je ne me souviens pas des tétées. Et a 2h, on est retourné dans le canap en semi assis. Allez, je sais qu'il y aura des rechutes alors je profite pour l'instant !

Bonne journée !
 
Haut