• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air vraiment dur chez toi @yomi
Nous on a beaucoup moins de pleurs depuis que j'ai arrêté les plv... C'est à la fois cool (on dort) et pas cool (mon fromaaaaage 😭)

Et @Poulet en sucre j'ai simplement pas attendu qu'il demande (il demandait vraiment peu) et j'ai proposé beaucoup beaucoup, en faisant la compression du sein à la fin de la tétée.
Je pense vraiment qu'il ne tétait pas assez, en plus on a moins de coliques quand il tète beaucoup donc tout bénef !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre c'est chouette si tu arrives à te reposer.
Est-ce que les grands-parents sont contents de s'occuper des aînés le weekend (et les enfants contents d'aller les voir) ? Si oui c'est gagnant-gagnant, tu souffles un peu pendant qu'ils passent un moment privilégié ! (Ce serait le rêve de ma belle-mère si on habitait plus près...)
Pour les douleurs peut-être en effet le périnée ? Pour mon aîné je me souviens avoir marché comme un cow-boy pendant un bon mois. Cette fois-ci ça s'est remis très vite, mais du coup j'ai un peu de mal à me motiver pour faire les exercices de rééducation.

@Loezia tu as vu les changements rapidement pour l'éviction des PLV ? Dur dur d'être privée de fromage surtout après 9 mois de grossesse 😅. Heureusement qu'il y a la motivation de voir ton petit plus tranquille !

@yomi 😕:calin:

@Chapy seulement 10h allongé depuis sa naissance 😲 ? Je ne sais pas comment tu fais, pour moi impossible d'avoir un sommeil réparateur quand il dort sur moi.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour l'assistante maternelle c'est dommage ces préjugés sur l'allaitement. Pour l'aîné la mienne n'avait pas fait de difficulté (mais on en n'avait pas du tout parlé lors de l'embauche, j'étais enceinte de 5 mois et aucune idée de si j'allais réussir à allaiter).
Par contre en 14 ans de carrière c'est la première fois qu'elle avait un bébé au LM en journée plus de 2-3 semaines. J'ai eu régulièrement des réflexions : "d'habitude les autres mamans donnent du lait en poudre en journée, et la tétée seulement matin et soir", ou encore des comparaisons : "ma collègue a un petit qui a le même âge que A., il boit des biberons de 210 mL sans problème". (Oui mais moi mes seins ne stockent pas 200 mL de lait !!!) Généralement je laissais couler ou répondais juste que c'était très bien si ça convenait aux autres parents, mais que nous on faisait différemment et que ça nous allait comme ça.
Et pour le LA elle a arrêté de m'embêter quand je lui ai dit en rigolant que je n'allais quand même pas payer pour acheter une pâle copie de ce que mon corps produisait naturellement 🤪
(Bon maintenant j'en rigole mais sur le coup ça m'a beaucoup pesé toutes ces réflexions.)

Les nouvelles pour la MAM ont l'air bien plus habituées au LM, elles n'ont pas du tout tiqué quand j'ai posé la question, et m'ont juste dit qu'il faudrait prévoir quelques glaçons d'avance en cas de dépannage. Ouf !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfff il faut prendre notre mal en patience mais dur les nuits !
Je vais voir si en donnant le gavisc*n avant ça marche mieux. Par contre je crois qu'il est constipé maintenant :( il a le ventre tout dur

J'ai arrêté le lait, fromage et beurre mais j'arrive pas à faire la chasse aux traces, surtout que j'avais fait à manger avant l'accouchement et j'avais mis plein de crème >< une copine m'a parlé des aliments acidifiants aussi mais j'ai du mal :/ je sais pas si tout passe dans le lait
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour l'aîné, je ne savais pas que ça durerait si longtemps l'allaitement et j'ai eu plein de réflexions de la nounou et de ma mère. De toute façon, je ne sais pas pour vos enfants, mais tous les défauts de mon aîné sont liés soit a l'allaitement, soit au maternage!

Pour le premier, impossible de dormir avec lui sur moi. Mais la, je suis bien calée dans un angle, j'ai plein de coussins... Et beaucoup de fatigue.
Le papa l'offre 2h de sommeil seule dans notre lit de 22h a 00h chaque soir en le prenant. Puis hop c'est parti pour la nuit avec bébé! Cette nuit, entre 22h et 9h il a fait 45min dans son lit. Le reste sur papa ou moi.
Affaire a suivre !

Bon courage Yomi ! Des petits massages? Du portage pour relancer le transit?

Je n'ai pas eu de selles depuis hier 20h ici, j'en aurais jusqu'aux épaules quand ça va venir!!!! Je vais tenter de capter le moment pour le mettre au dessus du lavabo, mais je n'ai connu que des échecs pour l'instant.

Je n'ai jamais réussi à voir quels aliments avaient des conséquences sur mes enfants... Je n'y prête pas assez attention.
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Aïe aïe aïe dur les nuits les filles... Est-ce que vous arriver à grappiller du sommeil à un autre moment de la journée ? C'est sur c'est pas facile avec un p'tit kangourou sur le ventre qui ne veut pas lâcher ses parents. Moi j'arrête pas de dormir depuis 2 jours... Bon c'est pas évident l'après midi avec la grande qui a besoin de se défouler la pauvre (pas d'école toute la semaine à cause du covid dans la classe). Les grands parents sont contents de prendre les 2 grands le mercredi aprem et parfois le week-end. Je ne veux pas les fatiguer non plus et ils ont aussi des choses à faire en semaine. Du coup je profite de ces moments là et mes enfants aussi car ils jouent bien (et ont plein de caries car ils ont beaucoup de sucettes haha).
Ce matin première sortie au parc avec les filles, ma grande a pu se défouler et on a pris le soleil. J'étais contente pour elle car elle s'est bien amusée. J'ai fini au lit avec bébé l'après midi 😅
J'arrive mieux à la poser désormais. Ça me permet de manger (ou autre) plus facilement quand elle ne râle pas. Et dans le lit elle arrive à rester allongée sur le côté à côté de moi, j'ai plus qu'à dégainer le sein et c'est franchement plus confortable.

Elle sourit de plus en plus franchement et on dirait qu'elle se marre, j'adore !

@yomi tu parles du gaviscon avant le coucher ? Je pense que c'est une bonne idée car la position allongée favorise les reflux.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@yomi oui ça doit pas être simple à gérer l'éviction des PLV. J'ai vu passer un sujet sur le forum mais j'imagine que tu le connais déjà 😉
Pour les aliments acidifiants je n'y connais rien, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux faire les choses une par une pour identifier ce qui a un impact ?
De mon côté je n'arrive pas trop à savoir ce qui peut déranger mon bébé, mais il y a des jours où il est tout paisible, et d'autres où il se tortille dans tous les sens avant de lâcher des gaz nauséabonds ! Donc j'imagine que ça vient de mon alimentation.

@Poulet en sucre c'est trop chou les sourires 🥰. Parfois j'ai l'impression qu'il essaye de nous imiter quand on rigole, j'ai hâte d'entendre son premier rire !

Bon courage à toutes pour la nuit 🤞🏼
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que vous avez passé une bonne journée avec vos petits et vos grands.
Que le lait est resté dans leur estomac,
Que vous avez pu vous reposer,
Que vous avez su profiter des gazouillis et sourires.
Et si ce n'est pas le cas :calin:
Bonne nuit (semi assise ou allongée)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ohlala le mien ne sourit pas, il fronce les sourcils et fait une tête de pas commode la plupart du temps 😅
Le premier avait souri tard (en même temps il passait ses journées avec une maman qui pleurait donc bon. Là je me marre pas mal donc ça devrait être mieux)

Pour les réflexions sur le maternage on est tranquiiiiiilles ! Je faisais la réflexion ce matin à mon mari : personne n'essaie de nous expliquer comment on doit prendre soin du bébé. Bon c'est vrai qu'on voit moins la génération précédente à cause de l'épidémie. Mais ma mère me prenait pas mal la tête au téléphone au sujet du cododo particulièrement et là, rien. Tout ce temps et cette énergie de gagnés pour nous !
D'ailleurs pour le premier, comme des deux côtés les grands parents sont gagas et ne lui voient aucun défaut, il est arrivé qu'ils attribuent ses qualités au maternage 🤩

La nuit dernière a été excellente pour nous... Mais là le pitchounou dort non stop depuis le début d'aprem alors j'ai peur 🙈
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Hihi @Loezia ma grande faisait un regard de tueuse depuis la naissance et elle l'a encore, avec un sacré caractère ! La petite commence à avoir des grosses joues ! ❤️

La nuit précédente à été un peu difficile car des coliques pendant la nuit, et bien sûr réveil vers 4 ou 5h en mode pump it up. Donc en général j'en profite pour changer sa couche à ce moment là. Ce matin du coup j'étais une vraie loque (avec des douleurs encore) et cet après midi ça a été mieux. J'ai donc enfin nettoyé le tuyau de mon aspirateur qui n'aspirait plus très bien. Ça m'a fait du bien de faire un peu autre chose et de contribuer au ménage, j'me suis sentie mieux ! Je ne crie pas victoire car je ne veux pas forcer.

J'adore quand on se couche aves mes 2 dernières au lit le soir, je trouve que c'est un moment privilégié de câlins.

Et pour les réflexions c'est vrai qu'on est préservés. Hormis à la maternité pendant mon hospi où j'ai ressenti la pression des auxiliaires sur le poids du bébé. Hormis ça on nous fiche la paix ! J'me sens d'ailleurs plus détendue et pas en baby blues par rapport à la première.

Bonne nuit les mamans et les bébés 😉
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia des grands-parents qui attribuent les qualités au maternage wahou c'est la classe !
C'est vrai que nous aussi on est plutôt tranquilles niveau réflexions, j'imagine que le fait que ce soit un deuxième joue beaucoup. L'entourage sait déjà à quoi s'attendre, et nous en tant que parents on est plus sûrs de nos choix. Ma belle-mère (qui aurait de quoi bien alimenter le topic des moches) a même trouvé que s'il était aussi souriant c'est sans doute "parce qu'il mangeait bien" ! (Ça paraît anodin comme phrase mais on revient de très loin en terme d'allaitement.)

Le petit est vraiment cool, très peu de pleurs sauf quand il a des coliques/gros gaz mais ça reste assez rare, ou quand il a faim et que je n'ai pas le temps d'intervenir à temps (typiquement quand je m'occupe de l'aîné et que je suis seule avec les deux à gérer).
Le seul hic c'est qu'il préfère téter allongé, je galère pour lui donner le sein autrement. Du coup j'ai l'impression d'être un peu bloquée quand je l'allaite, et selon le moment de la journée le grand le vit plus ou moins bien. (Parfois il joue tout calmement à côté... et parfois il pique des crises monumentales :oops:).

A part ça il interagit de plus en plus, fait des grands sourires (même à son jouet libellule 🤭), et sait très bien nous faire comprendre qu'il ne veut pas rester tout seul dans une pièce ! Et je crois qu'il commence à reconnaître visuellement le sein, c'est bête mais ça me rend gaga !

Et chez vous comment ça va ?
@yomi est-ce qu'il y a du mieux pour les nuits avec le G*viscon ?
@Loezia est-ce que ton petit confirme sa lancée des nuits excellentes ?
@Poulet en sucre j'espère que tu as moins de douleurs et que ta puce est un peu moins en mode fiesta la nuit.
@Chapy as-tu réussi à le mettre à temps au dessus du lavabo ?!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui les nuits ne sont pas trop mauvaises !
Par contre on a le grand retour du reflux... Alors ça ne l'empêche pas de dormir comme au début, mais 2 ou 3 fois par jour il vomit de façon impressionnante, je n'ai plus qu'à essorer mes vêtements après ça tellement je suis trempée.
Je suis à une semaine de terminer le test d'éviction des plv, on a eu un gros mieux mais avec cette dégringolade je doute de la marche à suivre. Si c'est alimentaire il doit y avoir un autre aliment en cause mais lequel... J'ai passé mon temps à manger de nouvelles choses pour compenser la privation de fromage et de beurre 🙄
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m'épate que vos enfants fassent déjà des sourires !
Le mien m'épate de tenir sa tête depuis 15 jours 🥰

@Emhy courage pour la gestion des 2 en simultané... Moi j'ai la chance d'avoir le papa au foyer ça facilite tellement la vie. Même si mon grand voudrait que je sois plus disponible. Je suis restée seule avec eux pendant 10 min hier, ils ont réussi l'exploit de faire caca en même temps j'étais perdue 😂

@Chapy en parlant de caca justement j'étais trop fière d'avoir chopé dans le pot celui qu'on attendait depuis 2 jours... Mais je me suis laissée surprendre par le 2e round, oups 😂 les épaules n'ont pas été épargnées.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia le mien est de début janvier aussi, ça aide pour les sourires 😉
Par contre il ne tient pas sa tête, et quand je le mets sur le ventre... ben à part téter son poing il ne fait pas grand chose 🙄. On va dire que c'est chacun son rythme ! (Même si à bientôt 3 mois je me dis qu'il serait temps qu'il la redresse ! J'ai du mal à ne pas comparer, son frère le faisait dès les premiers jours.)

Pour les PLV tu avais fait aussi les croisés ? Dur de savoir du coup si le reflux revient avant la réintroduction. Mais de là à essorer les vêtements 😱

Et pour le deuxième round 😂
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'avais aussi fait les croisés, quitte à s'embêter. Du coup la tête turbine à fond : et si j'ai mangé un truc machinalement sans faire attention ? Et si c'est les fruits à coque ? (entre lait d'amande, purée d'oléagineux et Cie...) Et si c'est pas alimentaire ? Si c'est le chat ? Si ça n'a rien à voir ? Si c'est une gastro?
En tout cas la nuit est mal embarquée : dès que je le pose, il s'agite et fait un petit vomi, après il veut téter, etc, etc, etc. Comme il y a 3 semaines, retour à la case départ (mais cette fois j'ai moins de sommeil en retard et ça c'est cool !)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Emhy mon grand a commencé à tenir sa tête pendant quelques secondes à 3 mois et a passé du dos sur le ventre dans la foulée, je trouvais ça tôt déjà. Quant à faire autre chose que baver sur le sol... Je dirais que ça s'est joué à 6 mois.
Ils ont chacun leurs priorités c'est fou ! 😊
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non les cacas m'échappent ... Et je passe mon temps a détacher des body (et a lui donner des bains, ce qui le fait hurler). Il fait souvent caca quand il tète, donc ce n'est pas gérable.

@Emhy tu sais pourquoi il préfère teter allongé ? Une histoire de débit ? Es tu adepte de l'ostéopathie, peut être a t il une tension qui le met mal à l'aise dans les autres positions?

@Loezia j'espère que la nuit se passe bien et que tu vas trouver d'où viennent ses régurgitations.

Ici, ça remonte encore, mais ça ne sort plus. Il a moins le hoquet aussi. L'ostéo peut être ? On a fait le 2e rdv cet après midi. Ça l'a mis KO, il dort depuis 18h et ne se réveille que pour teter. Par contre, il fait énormément de bruits quand îl est allongé et n'enchaine pas les cycles de sommeil. Avec l'habitude prise de dormir sur moi, je m'endors avant de tester de le poser.
Il a un rhume, ça me fait mal au cœur de le voir comme ça. Le nez va mieux, mais il a besoin de tousser maintenant et évidemment, ne tousse pas. Je surveille, j'espère que ça ne va pas dégénérer, mais à part la tétée, je ne peux rien faire. Pas de fièvre ouf! J'espère que la prise de poids sera bonne.

L'aîné a mis à mal notre patience ce soir. Il ne supporte pas de voir son frère endormi alors il le réveille brutalement. Pourtant c'est quand il dort que j'ai du temps de qualité pour lui. J'ai même pu gérer les dents, les histoires et l'endormissement ce soir, quel bonheur !

Bref voilà, c'est la tétée de 4h. On est toujours sur un rythme de 3h la nuit... Forcément en les ayant sous le nez c'est tentant. Je suis fatiguée de dormir assise et par tranche de 2h depuis 7 semaines. Maaaaaais il va bien et semble trouver sa place parmi nous alors je ne veux pas me plaindre.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi l'impression de passer bien trop de temps à expliquer à l'aîné qu'il a tout intérêt à laisser le bébé dormir ! Mais je suppose qu'il faut attendre qu'ils fassent eux même le calcul.
Tétée de 4h ici aussi. Et maintenant il se tortille en gémissant, c'est toujours annonciateur d'un gros vomi 🤦🏻‍♀️je vais aller préparer un drap propre comme ça c'est fait...
Pour les cacas s'il fait toujours pendant la tétée, peut être que tu peux le faire téter les fesses au dessus d'une bassine ? Moi j'apprécie beaucoup mon petitbpot hni coincé sous le popotin pendant la tétée.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah je n'y avais pas pensé! Ça serait plus confortable avec quelques degrés de plus mais je vais tenter. Vivement les beaux jours et tous à poil :lol:
 
Haut