• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il ne dort que sur moi, je commence à me demander si c'est pas dangereux autant de régurgitations ?
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre je pense que c'est humain d'avoir des angoisses qui ne nous semblent pas toujours rationnelles. Et encore plus après ce qui t'est arrivé récemment. Je crois que je n'en mènerais pas large à ta place, et je suis admirative de la manière dont tu réussis à faire face ! Est-ce que tu as des personnes de confiance pour t'aider si tu sens que l'anxiété devient trop envahissante ? (Proche ou professionnels de santé comme la sage femme qui a suivi la grossesse par exemple ?)

@MamaLama j'aurais tendance à penser que oui ça peut commencer si tôt les coliques. C'est déjà bien si tu as une idée de ce qui a pu lui déclencher ! Et pour les pleurs on est toutes un peu pareilles, on essaye de gérer au mieux avec les contraintes du quotidien.

@yomi et @Chapy est-ce que le rhume va mieux ? Vous n'avez pas à culpabiliser, dans l'écharpe contre maman ils sont bien au chaud ! Mais avec un grand frère ou une grande sœur à l'école il y a forcément des virus qui circulent et qu'on ne contrôle pas. Comme le dit @Loezia au moins ils ont vos anticorps pour se défendre 😉 !

Et :calin: à toutes pour les nuits pourries ! Je sais que je suis extrêmement chanceuse à ce niveau-là. (Et malgré tout quand il dort "trop longtemps" j'arrive à m'inquiéter à l'idée que ça entraine une baisse de lactation... Ou comment s'inventer des problèmes là où il n'y en a pas :rolleyes:)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si c'est un rhume ou juste le lait qui remonte trop :/
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
il ne dort que sur moi, je commence à me demander si c'est pas dangereux autant de régurgitations ?
Est-ce que tu le sens gêné ou douloureux lors des régurgitations ou lors des tétées ? Ou l'impression qu'il pleure beaucoup ?
De mémoire l'article de LLL sur les régurgitations est plutôt bien fait et permet de les dédramatiser. Ca reste un problème fréquent et très souvent bénin. Si tu sens par contre qu'il y a quelque chose d'anormal ça vaut le coup de creuser !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis la nuit dernière il pleure beaucoup mais en général ça a pas l'air de l'embêter, après c'est surtout très pénible parce qu'on doit changer souvent ses vêtements et il déteste ça
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi
Ici aussi j'ai un doute entre rhume et régurgitations.

Le médecin m'a dit que tant que ce n'était pas douloureux et que la prise de poids était bonne, pas d'inquiétude... Il m'a dit que si je buvais 7L de lait par jour moi aussi j'aurais des régurgitations.
Bon c'est le généraliste. Mais à la PMI, l'infirmière se voulait aussi rassurante.
Dans notre cas, rien d'autre à faire que patienter, ça passera soit tout seul, soit avec la position assise, soit avec la marche.
On m'a quand même précisé que si nous étions au bib, on pourrait tenter d'épaissir le lait. Et il a insisté : si j'ai le moindre doute, je dois prendre rdv avec un médecin - on ne reste pas dans le doute avec un bébé.

Mon fils grandit a vu d'oeil, il porte du 6 mois depuis une semaine :eek: et il est de plus en plus éveillé. Donc il va bien. Alors je patiente, et voilà donc six semaines qu'il ne dort que sur moi et passe sa vie porté. On se change tous les deux entre 2 et 4 fois par jour et des langes/ bavoirs traînent partout dans la maison...
J'ai un peu l'impression qu'il y a moins de volume et moins de fréquence depuis le passage chez l'ostéo qui avait identifié des blocages sur le diaphragme, la base de la tête et le bassin. Mais peut être que c'est tout simplement que je n'essaie plus de l'allonger.... As tu tenté l'ostéo ?

Ne reste pas avec des questions, si tu peux prends rdv chez un professionnel de santé avec lequel le courant passe. Au pire, ça fera une pesée intermédiaire !
Et puis tu as peut être des signes que tout va bien auxquels tu peux te raccrocher.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre et @MamaLama les travaux de tuyauteries ne sont pas finis dans les petits bidons... Avez vous tenté une petite bouillotte ? J'en ai reçu une, faite maison, remplie de graines de lin, qui passe au micro onde. Pile poile la taille pour les petits ventres. Mais je ne l'ai testé que sur le grand (effet psychologique ++).

En tout cas, plein de courage. :calin:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai l'impression que le reflux s'arrange, c'est remplacé par des coliques... Mais ça reste plus vivable pour nous. J'ai l'impression que ça coïncide avec le fait qu'il tète davantage.
Et ENFIN on a des tétées groupées le soir. Alors j'ai sommeil, mais ça va arranger nos histoires de courbes !
Aujourd'hui j'ai eu un doute : pour 3 pipis d'affilée il a eu de grands pleurs. Je me suis demandé si ça pouvait être une infection. Et puis maintenant tout a l'air d'aller bien 🤷🏻‍♀️ ils n'ont pas fini de nous faire nous poser des questions ces petits bouts.
 

MamaLama

Période de pointe
1ères tétées à deux. 🥰 Je ne pensais pas le faire, mais P"tit lama insistait pour téter en même temps que l'Alpaga.
Pas très pratique, mais mignon. Et je suis bien avec mes deux petits blottis contre moi...😊
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien l'image des 7 litres de lait par jour, ça permet de relativiser.
Ici peu de régurgitations en ce moment, du reflux interne par contre : on entend le lait qui remonte... et 2 fois/3 il le ravale ou ça reste au fond de la gorge, du coup le problème des changes se pose moins et ça m'arrange drôlement. Ça me change de l'aîné qui passait son temps à envoyer des mini flaques de lait sur le carrelage noir

@Chapy déjà du 6 mois :eek: et moi qui trouvais que j'avais déjà un bon gabarit :lol:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a rdv chez le médecin lundi
La nuit dernière bien dormi de 22h à 2h mais de 3h à 5h c'était dur : il commençait à s'endormir et 5 mn après il se commençait à se cambrer et il pleurait très fort comme s'il avait très très mal, c'était impressionnant. C'est ça les coliques ? Nous avions jusque là un petit bébé très zen et ça fait deux jours que soit il dort soit il pleure.
On avait vu l'ostéo mais aucun blocage ni rien
J'ai lu le document de la lll et quand ça dit que le pic maximum de regurgitation c'est 4 mois ça me fait peur : il régurgite vraiment très souvent, je dirais au moins deux fois par heure s'il est réveillé (mais la plupart du temps c'est bien plus) et pas forcément après la tétée
 
Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le bébé qui se cambre c'est classique du bébé RGO...
Je n'ai jamais trouvé de solution miracle. 🤷🏻‍♀️ Pour mon grand il a fallu attendre qu'il se mette debout (je te rassure pas là mais on était quand même sur un cas extrême)

Courage c'est vraiment dur de les voir souffrir (et manquer de sommeil du coup...)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince
Je vais en parler au médecin lundi pour qu'elle me donne une ordonnance de qqch au cas où, tenter pour ne pas nous retrouver désemparés face aux pleurs à 4h du matin
Ce qui est compliqué c'est que je sais qu'il n'y a pas de solution miracle mais je suis censée reprendre le travail le 7 mai, ça me stresse de ne pas savoir si la nounou va pouvoir gérer

Ce que je ne comprends pas du tout c'est qu'on arrive à le poser dans la nacelle dans la journée, ça a l'air plus compliqué la nuit mais je ne comprends pas pourquoi
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@yomi c'est dur de les voir souffrir sans savoir exactement ce qui leur fait mal ou réussir à les apaiser :calincoeur:
Pour les régurgitations je dirais que le plus significatif ce n'est pas tant la fréquence (même si c'est vrai que 2x/heure ça semble impressionnant) mais surtout le fait qu'il y ait d'autres signes comme ton bébé qui pleure beaucoup la nuit alors qu'avant il était plus cool. Ça tombe bien que tu aies un rendez-vous lundi, ça permettra de faire le point.

Et d'ici le 7 mai les choses ont encore beaucoup le temps d'évoluer, heureusement ! C'est une nourrice que tu avais déjà eu pour ta grande ou une nouvelle ?

@Loezia tu avais eu des choses particulières pour le reflux de ton ainé ?
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on a rencontré ce matin les assistantes maternelles qui vont garder notre petit en MAM. Elles nous ont fait très bonne impression donc je pense que l'accueil devrait bien se passer !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par contre aujourd'hui je le trouves grognon, je sais pas trop si c'est le ventre ou autre qui le travaille :confused:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Emhy c'est une nouvelle. On n'a pas beaucoup de choix c'était la seule dispo, j'espère que ça va le faire
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui j'espère que ça ira pour vous ! C'est sûr que c'est toujours un peu plus stressant quand c'est une première expérience. Vous avez prévu une petite adaptation ?
 
Haut