• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Poulet en sucre

Hyperlactation
Oui je suis plus sereine en effet ! On verra bien où ça nous mène cet allaitement. Plus elle tète, mieux elle tète ! Bon là elle est à fond tétouille mais on est à la tombée de la nuit donc c'est normal ! Je redécouvre tout !

Physiquement il y a du mieux. J'arrive à me passer du Doliprane pour les douleurs et la fièvre alors que j'en prenais systématiquement depuis 3 semaines. Je reste fatiguée et je pense que c'est à cause des nuits hachées, mais peut-être pas que. Cette fois je prends vraiment le temps de faire une sieste même s'il est 16h. Je pense que j'ai trinqué donc je préfère me reposer tant que je peux. J'ai un super mari qui s'occupe des repas, de faire tourner la maison etc.

@Loezia c'est trop long le rdv ORL ! Le mien a Nation a quelques semaines de délai (environ 3). Il est très bien avec les enfants. J'ai emmené la petite pour ses freins et la grande pour un test auditif et ça s'est très bien passé, il s'est adapté à chaque âge. Il coupe les freins aux ciseaux, et j'ai lu je ne sais plus où qu'il y a moins de risque de réformer des adhérences qu'au laser. Il m'a préconisé de passer le doigt 3-4 fois après chaque tétée sous la langue pour éviter de réformer des adhérences pendant une semaine, et de ne pas toucher au frein de lèvre. Si tu le souhaites je te donne les coordonnées en mp.

Je trouve aussi que la petite s'apaise plus facilement dans mes bras que la première au même âge. Je fais un peu comme @yomi, je réponds aux pleurs dès que je peux mais parfois je ne peux pas tout de suite (parce que ça m'embête de lâcher ce que je suis en train de faire) et je m'en occupe dès que possible. Et par rapport à la première je suis moins dans la culpabilité avec ça je crois.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Me dire que nous sommes toutes avec un petit pendu a nos seins me fait sourire, me sentir moins seule et me réconforte!

J'ai hâte de connaître le résultat des prochaines pesées @Loezia et @Poulet en sucre. J'espère que vos efforts auront payé et si ce n'est pas encore le cas, les animatrices sauront vous accompagner. Vous m'avez presque donné envie de faire une pesée intermédiaire avant le rdv des 2 mois début avril... Mais non ! Je vais tenter de nous faire confiance.

Ici ce 2e bébé hurle comme si c'était la fin du monde d'un coup. Il ne prévient pas, c'est noir ou blanc. Nous sommes en appartement... Le voisin du dessus a sensiblement augmenté le volume de sa TV depuis le retour de la maternité... J'ai compris le message, mais contrairement à lui, je n'ai pas de bouton pour baisser le son! Alors j'interviens dans trop trainer. Par contre, je supporte les pleurs mille fois mieux que pour l'aîné, comme vous. Mais pour l'instant, je dégaine le seins encore rapidement. Je verrai plus tard pour la nuance... Nb : il ne refuse jamais le sein, comme son frère.

Il ne fait pas de selles entre 21h et 9h la nuit (je suis sûre que comme j'écris ça, je vais en avoir cette nuit...), Alors je voulais justement reprendre le topic sur l'hni pour voir comment gérer les selles explosives du matin... Autrement que dans le body et le pyjama. Ça fait plusieurs matins que je le mets les fesses à l'air au dessus du lavabo, mais a part un pipi (a côté du lavabo :ennui:), rien pour l'instant.

Bon courage pour la nuit !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre c'est super pour la prise de poids de ta fille ! Et encore mieux si elle arrive à téter de plus en plus directement à la source !

@Loezia j'espère que tu auras vite des nouvelles de l'ORL.

@yomi on a eu une mycose vers ses 2-3 semaines. Je n'ai quasiment jamais laissé à l'air libre car j'avais peur qu'il ait froid et pas trop la tête à gérer des pipis ou selles inopinés (du coup @Loezia et @Chapy si vous vous lancez dans l'HNI je serai curieuse de savoir ce que ça donne 😉). Par contre j'étais au taquet pour changer sa couche à chaque tétée en journée (un peu moins la nuit j'avoue) et je rajoutais des cotons pour augmenter l'absorption et éviter le contact avec les produits des couches jetables. Avec la crème antifongique c'est parti en 1 semaine.

Ici aussi je trouve qu'il est beaucoup plus paisible que son grand frère au même âge. Je ne sais pas si c'est déjà parce qu'il a un tempérament différent, ou si c'est nous en tant que parents qui sommes plus zens et il le ressent ? Généralement il commence par ralouiller avant de vraiment pleurer, ça nous laisse un peu de temps pour intervenir. On essaye de répondre au mieux, on le porte on le berce on chante ou on fait des sons graves... mais parfois il y a des pleurs qui restent malgré tout un mystère. Après je me dis que même si on ne parvient pas à calmer certains pleurs le plus important c'est qu'il comprenne qu'on est là pour lui.
Mais contrairement au tien @Chapy il refuse catégoriquement le sein quand ce n'est pas ce qu'il veut. J'ai l'impression de passer ma journée à lui proposer de téter pour me prendre un vent une fois sur deux 😅

Et sinon écho de contrôle pour le stérilet ce matin : il est en partie rentré dans le myomètre au lieu d'être seulement dans la cavité utérine 😒. Je crois que la séance de rééducation du périnée de demain va se transformer en retrait de stérilet, et ça ne me donne pour l'instant pas très envie d'en remettre un. Du coup je m'interroge niveau contraception, peut-être la méthode MAMA pour les premiers mois ?

@Chapy je croise les doigts pour que ton petit fasse une nuit sans selles 😁
 
Dernière édition:

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Emhy oh est ce que la position de ton stérilet est liée aux contractions utérines pendant la tétée ? Est ce douloureux ?
Pour l'aîné, j'ai fait poser un stérilet 3 mois après l'accouchement et au moment du contrôle, il s'était mis de travers. La gynéco m'avait dit que c'était sûrement à cause des contractions utérines lors des tetees. C'était pas grave parce qu'il était encore efficace mais ça m'a fait peur... Donc la, je vise toujours un stérilet, mais je vais le faire poser plus tard encore.

D'ici la, on a prévu de jongler entre deux méthodes de contraception dont la principale : l'abstinence :whistle:. Et puis si vraiment : préservatif...

j'ai l'intention aussi d'aborder le sujet de la stérilisation lors du rdv. Mais je sais bien ce qu'elle va le répondre vu que j'ai 31 ans. Le papa l'envisage aussi, donc faut qu'on se renseigne.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'intention aussi d'aborder le sujet de la stérilisation lors du rdv. Mais je sais bien ce qu'elle va le répondre vu que j'ai 31 ans. Le papa l'envisage aussi, donc faut qu'on se renseigne.

Quel que soit ton âge, si c'est ton choix, personne ne peut le discuter... 🤷🏻‍♀️
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Emhy ça me rassure ! Je crois qu'ici c'est bien parti et on a fini le traitement. Le service de location de couches lavables m'a prolongé l'essai gratuitement mais j'ai peur que la mycose revienne :/ je vais aller voir sur le sujet dédié

Ici pour la contraception on est en pleine discussion, a cause de mon endométriose je ne pourrai pas me passer des hormones mais j'ai peur d'un accident de stérilet du coup c'est sûrement lui qui va faire mais je crois qu'il a peut et je ne veux pas le brusquer


Sinon bébé a le nez pris et tousse un peu ce matin j'espère que ça va pas dégénérer. J'ai peur qu'il ait pris froid quand j'amène la puce à l'école (je le mets en écharpe mais la tête reste un peu découverte pour qu'il puisse respirer) je vais tirer un peu de mon lait pour laver le nez avec
Et grâce à vous j'ai pensé à prendre rdv avec la sage femme, merci les filles :)
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Emhy oh est ce que la position de ton stérilet est liée aux contractions utérines pendant la tétée ? Est ce douloureux ?
Pour l'aîné, j'ai fait poser un stérilet 3 mois après l'accouchement et au moment du contrôle, il s'était mis de travers. La gynéco m'avait dit que c'était sûrement à cause des contractions utérines lors des tetees. C'était pas grave parce qu'il était encore efficace mais ça m'a fait peur... Donc la, je vise toujours un stérilet, mais je vais le faire poser plus tard encore.
Non aucune douleur et si je n'avais pas fait l'écho je ne l'aurais probablement jamais su. En fait la sage-femme m'a dit que c'était vraiment léger et qu'il n'y avait pas d'urgence pour le changer, mais j'ai préféré qu'elle me le retire quand même, l'écho d'hier m'avait un peu stressée. Je me laisse quelques semaines avant de voir si on en repose un.
Et effectivement depuis l'accouchement la meilleure contraception a été une quasi abstinence 😅
Pour l'allaitement elle ne savait pas si ça pouvait avoir un lien, mais m'a quand même dit que le muscle utérin était plus facilement pénétrable chez les femmes qui allaitent.

Pour la contraception définitive à 31 ans et 2 enfants je ne pense pas qu'on t'embête. Mais tu pourrais avoir 20 ou 25 ans et ne pas vouloir d'enfants ce serait une autre histoire, alors que la demande serait tout aussi légitime.
C'est surtout les anciens gynécologues qui étaient (parfois sont encore) frileux pour opérer les patientes qu'ils considéraient trop jeunes. Mais quel est l'intérêt d'attendre qu'une femme ait 45 ans pour une contraception définitive alors que la nature a déjà prévu la ménopause ?! Heureusement les pratiques et les mentalités évoluent doucement...
Ici on y réfléchit, enfin c'est mon mari qui de lui-même a proposé de faire une vasectomie 😍. Mais on n'est pas encore fixé sur un éventuel troisième enfant, alors on se laisse encore un peu de temps 😉
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@yomi tu penses que la mycose est due aux couches lavables ? Le mien était 100% en jetables quand il a fait sa mycose alors pas sûre qu'il y ait un lien...
Par contre j'ai l'impression que les lavables gardent plus la sensation d'humidité donc peut-être qu'une fois le champignon installé il est plus long à faire partir ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense pas que ce soit dû aux couches lavables mais je pense que ça a pas aidé. On va réessayer en faisant plus attention et ça devrait le faire j'espère
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai voulu mettre une lavable hier, la taille S est encore un peu grande mais je voulais tenter. 10 min plus tard je l'enlève pour un pipi : il était tout rouge et avait des petits boutons.... 🤦🏻‍♀️ Zut de Zut. J'espère que c'est juste parce qu'il est tout petit avec une peau toute neuve et fragile... Comment on peut faire une allergie aux couches lavables ? 🤔 Et ce n'est pas ma lessive car tous ses autres vêtements lui conviennent...
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Peut-être la matière de l'absorbant ou le voile si tu en avais mis un ? Mais ces vrai que intuitivement j'aurais tendance à penser qu'on risque plus une allergie avec les jetables et les produits chimiques !
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Ah moi je ne sais pas quelle contraception choisir. Si je m'écoutais et écoutais mon mari, on n'aurait rien. Mais j'ai tellement peur de retomber enceinte. Je ne sais pas si on pourrait assumer un 4ème. Mais surtout je ne serai pas sereine de toute la grossesse car j'aurais peur du post-partum, car à chaque fois ils sont pathologiques. Ça réactive mon angoisse de mourir en couches tout ça..

Je viens de remarquer que les plis de l'aine de ma fille sont rouges et luisants... Comme vous parliez de mycose j'me pose la question. Heureusement que j'ai rdv chez le médecin lundi. En attendant j'ai mis du Bepanthen, pas sur que ce soit top mais ça limite les irritations.

Sinon plus elle tète, mieux elle tète ! Je tire mon lait le matin pour me vider sinon j'vais exploser ! On est bien parties sur le chemin de l'allaitement et je ne suis pas trop inquiète pour sa prise de poids, on verra lundi.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelle bonne nouvelle pour les tétées ! 😍
J'avais eu un post partum exécrable pour mon aîné (enfin encore loin de ton niveau ma pauvre), et une fois que l'allaitement a roulé je m'y suis raccrochée à fond, c'était ma bouée.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est super @Poulet en sucre ça a l'air de se mettre tranquillement en place cet allaitement ! Pour les post-partums difficiles je ne sais pas vraiment ce que c'est mais je compatis, il y a déjà tellement à gérer quand "tout va bien" :calin:

Les plis de l'aine rouge ça lui arrive souvent (et ce soir les bourrelets du cou en plus tellement il est potelé :eek:), pareil un peu de b*panthen ou de cic*lfate et généralement ça suffit.

Bon et sinon niveau contraception je m'interrogeais sur la méthode MAMA hier soir... et devinez qui a enchaîné 7h30 de sommeil la nuit dernière :lol: ?! Je n'ai plus les chiffres en tête mais je crois que c'est bien trop long comme plage sans tétée.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
et sinon niveau contraception je m'interrogeais sur la méthode MAMA hier soir... et devinez qui a enchaîné 7h30 de sommeil la nuit dernière :lol: ?! Je n'ai plus les chiffres en tête mais je crois que c'est bien trop long comme plage sans tétée.
Désolée, je ne vais pas te plaindre :whistle:
Quelle chance!!!

Bravo pour les tétées @Poulet en sucre.

Bon, vous me motivez a tenter les lavables. Le papa ne veut pas mais je vais forcer un peu... Je vais quand même attendre le soleil et la chaleur et débuter avec un kit de location.

Ici rhume pour le petit. Très léger, mais j'ai quand même du le moucher. Comme toi Yomi, je croise les doigts pour que ça n'empire pas. ... Et puis je culpabilise. On passe tellement de temps dehors avec le l'aîné, le petit est en sling et j'ai un manteau de portage mais les virus sont arrivés jusqu'à lui. Ça ou les petites mains du grand? Mais bon, il en verra d'autres !

Bon il est 5h30. Encore une nuit complète à dormir sur moi... Il faut vraiment que je me mette un réveil pour faire des tentatives de pose dans son lit. Mais j'ai la flemme...

(Allez, je vais tenter de grappiller encore une petite heure de sommeil avant le réveil pour l'école!)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai les yeux qui piquent, il a bien dormi de 22h à minuit mais après c'était la cata !! J'espère qu'on pourra se reposer ensemble aujourd'hui
 

MamaLama

Période de pointe
Je fais un petit tour par ici.
@Poulet en sucre Je suis contente de savoir que les choses vont vers le mieux chez toi, doucement, mais sûrement !

Moi aussi je laisse clairement plus pleurer la 2e que mon 1er... :( Mais je n'ai pas toujours le choix... J'ai encore trop mal au périnée pour la porter longtemps en porte-bébé, donc je suis pas mal obligée de la poser dans son berceau pour m'occuper du grand ou lancer le repas. Dès que je peux m'asseoir, je la reprends sur moi. Mais elle est plutôt cool. Elle grogne assez longtemps avant de vraiment pleurer.

Sinon, je me demandais si les coliques pouvaient commencer dès la 2e semaine ? Cette nuit elle était très tendue avec le ventre tout dur, pas de position qui la soulage. Elle a gémit longtemps, pleuré un peu... On avait mangé une soupe avec du navet qui m'a un peu fait mal au ventre aussi; Trop tôt pour elle peut-être...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Ici elle passe la nuit à dormir sur moi aussi. Vive la nuit pourrie... Pas moyen de la mettre au sein cette nuit, elle s'arqueboute et a pleuré beaucoup. Elle a beaucoup de gaz (qui puent) et pleure. C'était comme ça déjà la semaine dernière (elle avait aussi 2 semaines comme la tienne @MamaLama), et puis elle avait le transit un peu ralenti... Elle a eu une selle cette nuit, rien de la journée à part des gaz. Je propose toujours le sein, lui fais son rot, la porte en écharpe, replie ses jambes, masse son petit ventre. Il nous reste que les câlins et la réassurance quand on a vidé toutes nos cartouches. J'avoue je suis KO la nuit et j'ai du mal à garder mon calme. En plus depuis 1 jour ou 2 les douleurs pelviennes reviennent... J'ai des antibios jusqu'à dimanche matin. J'ai RDV chez le médecin lundi pour la petite et j'en profiterai pour lui en parler. Mais je pense que si j'ai toujours des douleurs d'ici mercredi, je retournerai aux urgences... Encore une fois on verra bien mais ça m'inquiète quand même. Ca réactive mes angoisses de mort en couches, j'ai peur que ça se chronicise et j'me dis qu'il faudrait que j'me fasse retirer l'utérus pour ne pas risquer de faire évoluer l'infection... J'commence à psychoter je crois !
 
Haut