• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande (4 ans) a aussi besoin d'accompagnement pour s'endormir mais ça va plutôt vite en général. Elle commence la nuit dans sa chambre mais finit dans la notre, heureusement le lit fait 2 mètres !
Pareil ici pour le nez encombré on lave mais rien ne sort mais ça s'entend :/ tant que ça se complique pas !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans, moi aussi j'aimerais bien vous rejoindre sur ce post 🙂

Ici c'est un petit gars de début janvier, un peu plus vieux que les vôtres je crois. À 2 mois il nous fait des superbes sourires dès le réveil et essaye de "discuter" avec son frangin à grands coups de "Aaaah" et de "Eeeeeh" 🥰. Le grand frère aura bientôt 2 ans 1/2, il s'est sevré à la fin du deuxième trimestre de la grossesse. Il y a peu de personnes qui allaitent dans mon entourage, ou du moins pas après 6 mois, alors lll a été d'un grand secours pour l'allaitement du premier.

Pour les régurgitations on est passé par des phases assez similaires, avec 2 grosses frayeurs la nuit où il glougloutait sans arriver à reprendre sa respiration. Au final ça n'a pas dû durer plus de quelques secondes mais ça m'a paru une éternité ! Et effectivement il n'a jamais rien fait de similaire le jour 🤷🏼‍♀️. En ce moment ça va mieux je ne le garde vertical que 10-15 min après les tétées de nuit.

@Poulet en sucre ça a du être une sacrée épreuve cette endométrite. Tu peux être fière de tout ce que tu fais pour ta fille ! J'espère que les difficultés seront bientôt derrière vous.

@Chapy et @MamaLama plein de courage aussi, j'imagine que ce n'est pas simple quand le papa rencontre des difficultés. L'arrivée d'un nouveau petit est un tel chamboulement ! J'espère que vous trouverez les bonnes personnes pour vous aider.

Et sinon pour l'endormissement du soir ça a très très souvent été compliqué (et du coup idem le papa a déjà peur d'avoir un deuxième petit au sommeil difficile..! 🙄 ) Depuis l'accouchement il s'allonge avec lui dans son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme, pour l'instant c'est ce qui fonctionne le mieux mais parfois c'est long et ça lui pèse.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel bonheur de partager les mêmes tracas! Merci!
(Bonheur c'est pas le bon mot mais vous avez l'idée !)

Le mien ronfle même à la verticale. On l'appelle le petit marcassin du coup...

@Emhy bravo pour ton premier allaitement ! Et pour ton 2e garçon. Et merci tu me donnes l'espoir que ça s'améliore dans les semaines à venir! J'ai autre rdv ostéo dans 10 jours. Pour lui si ça ne va pas mieux, pour moi sinon!

Le papa a déjà prévu de laisser pleurer le 2e pour ne pas "refaire les mêmes erreurs". Gros point de désaccord, mais bon, j'en serai incapable de toute façon, ça promet. (Bon je dresse un portrait négatif, mais c'est un papa extraordinaire. Le sommeil est notre seul point de blocage et ça ne sera pas avant 6 mois)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, je commence à déchanter et redescendre de mon nuage tout rose : mon petit bonhomme commence à casser sa courbe.
Je surveille avec attention parce qu'on a un frein de lèvre + frein de langue diagnostiqués et des difficultés de succion depuis le départ, jusqu'ici la courbe était nickel mais là il a ralenti la prise de poids. Il n'y a pas péril en la demeure mais du coup je vais tout de suite commencer la compression du sein, l'allaitement à l'offre et quelques tirages pour stimuler... Le papa a désormais interdiction de donner le petit doigt (il aime trop ça). En espérant que ça suffise en attendant une place avec le fameux docteur R de chatillon, sinon je sortirai l'artillerie lourde avec compléments au DAL...
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy j'adore le surnom ! Ça retranscrit très bien le côté mignon... mais bruyant 😄

Ici aussi le "laisser pleurer" revient régulièrement sur la table et a été source de conflit pour l'aîné (parce que "tous mes collègues ont fait ça, y a un moment on n'a plus le choix si on veut qu'il apprenne à s'endormir seul" - ou encore "c'est parce qu'on l'a jamais laissé pleurer qu'il ne fait pas ses nuits"). Jusqu'à maintenant je tiens bon et je crois que de toute façon lui non plus ne supporterait pas d'entendre son fils hurler plus de 5 minutes. L'allaitement a parfois aussi été mis en cause...mais le sevrage nocturne n'a rien changé aux réveils. Ou plutôt si la différence c'est que c'est beaucoup plus lui qui les gère 😁 du coup je crois qu'il me laissera tranquille pour le deuxième 🤭

@Loezia ça lui fait quel âge à ton petit bout ? Il a beaucoup infléchi sa courbe ? En tout cas je vois que tu as déjà tout ton plan d'action pour qu'il reprenne vite du poids c'est super !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai de la chance ici mon mari est d'accord avec moi et on fait tout comme pour la miss on la porte si elle a besoin et on laisse pas pleurer (même si avec un aîné des fois on n'a pas le choix)
@Loezia il a changé de couloir ou c'est un ralentissement ?:bon courage je suis sûre que vous allez surmonter ça !!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis le départ il oscillait entre 2 couloirs, presque sur la ligne, là il est passé franchement dans le couloir du dessous.
Cette nuit on a vachement dormi, il ne m'a réveillée qu'une fois, ça n'arrange pas nos affaires !
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Tu as rdv quand chez L'ORL @Loezia? J'ai une adresse aussi à Paris 12 à Nation si tu veux.

Ma puce a été pesée lundi et a pris 400g en une semaine (j'étais à l'affût avec mon biberon de LM au moindre signe d'éveil depuis qu'on est sorties de l'hôpital). Elle reprend tranquillement le chemin de son couloir initial sur la courbe. Elle ne fait pas beaucoup de selles depuis avant hier et avec les sages-femmes on se dit que c'est parce qu'elle est en train de faire un pic de croissance. Elle a 3 semaines.
Hier j'ai eu rdv avec la conseillère en lactation et j'ai réalisé que j'avais surtout besoin d'être rassurée dans mes choix et surtout besoin de soutien par rapport à l'allaitement. J'ai donc commencé avec un DAL à la seringue pour la remettre au sein. Au final après 30 minutes à insister le sein, elle a fini par téter ! Il y avait une succion. Bon elle s'endort dessus et j'ai peur qu'elle ne reprenne pas de poids. Bref on va se mettre en mode rodage... Cette nuit elle ne garde pas le sein au fond de la bouche. Je vais compléter au biberon de LM et je vais faire un peu en fresstyle on verra bien. J'ai pas tiré mon lait cette nuit (ça coulait à côté et elle a pris un peu) et ça fatigue moins.

Finalement j'ai pas franchement besoin du DAL, enfin j'en sais rien. C'est une béquille psy sans doute qui m'a servi à amorcer la tétée. J'en aurai peut être besoin demain !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Poulet en sucre, vous tenez le bon bout !

Je n'ai pas encore rdv chez l'orl. Ma chiro m'a dit que si j'appelle moi même, j'aurai peut être la chance d'avoir un rdv en fin d'année. Elle va plutôt nous faire passer sur une liste d'urgences, quand il y a un désistement ils appellent en descendant la liste... Ça permet de passer plus vite mais du coup on saura au dernier moment. En attendant j'essaie de joindre l'orthophoniste mais sans succès pour l'instant. 🤷🏻‍♀️

Je me pose tout plein de questions sur la façon de répondre aux pleurs de mon bébé. Pour mon 1er, je bondissais au moindre couinement et je le mettais au sein, quand il ne voulait pas téter on rivalisait d'ingéniosité pour que les pleurs cessent à tout prix. Danser la valse, compter les moutons jusqu'à cent et j'en passe. Et quand il a grandi, on a appris à le laisser vider son sac dans nos bras, sans rien dire, juste être là.
Du coup avec mon tout petit (une fois évacuées les questions de tétées et de popotin sale) , j'ai tendance à juste le serrer dans mes bras et attendre qu'il se calme sans rien faire, comme avec mon grand. Mais est ce adapté ? Vous faites comment vous ?

Et autre question, comme il y a parmi vous de grandes habituées : y a t il un sujet quelque part sur le forum qui traite de l'hygiène naturelle ? J'ai cherché sans succès, et je me sens un peu seule au monde dans ma démarche, j'aimerais bien avoir le témoignage de mamans expérimentées.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre petit a petit vous allez y arriver ! Je te trouve plus sereine et ça aide beaucoup ! Comment tu te sens physiquement ?

@Loezia :eek: c'est trop long pour l'orl ! Est-ce que tu as plus de couches mouillées avec les changements que tu as faits ?

Je trouve que je suis moins sensible aux pleurs de bébé (je culpabilise un peu d'ailleurs) ce matin par exemple j'ai fini de faire ma tisane avant de le reprendre et le pauvre était en pleine détresse. J'ai l'impression qu'il pleure moins que mon aînée et il se calme rapidement quand il est dans les bras, sinon je chante où je danse. Je crois que ça t'aide pas beaucoup hihi
Je me pose la question pour quand on change les vêtements et la couche, avec la mycose il faut qu'on essaie de laisser à l'air mais il déteste ça (je pense qu'il craint le froid) et il pleure beaucoup, par moments je fais une pause et je le reprends dans les bras mais au bout d'un moment il faut finir d'habiller donc il pleure (et je fais un peu la sourde oreille) je sais pas si on pourrait faire mieux. Au même temps en ce moment c'est leur seule façon de s'exprimer, est-ce qu'on peut éviter qu'ils pleurent ?

Pour l'hygiène j'ai aucune idée mais je me souviens d'avoir vu un sujet qui s'appelait hni il y a quelques mois (voire années :p)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as plus de couches mouillées avec les changements que tu as faits ?

Du coup étant sans couches une partie de la journée, c'est difficile à évaluer 😅 c'est aussi pour ça que j'aurais bien aimé en discuter. Je n'ai pas retrouvé le sujet, je vais finir par en ouvrir un je crois.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup étant sans couches une partie de la journée, c'est difficile à évaluer 😅 c'est aussi pour ça que j'aurais bien aimé en discuter. Je n'ai pas retrouvé le sujet, je vais finir par en ouvrir un je crois.
Hahhaa quelle quiche j'ai pas tilté
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais non, tu as juste 2 enfants dont 1 nourrisson. Les ressources sont utilisées ailleurs 😉
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois la sage femme mardi pour la rééducation, je lui demanderai si on peut le peser par la même occasion. Sinon j'irai le vendredi à la permanence pmi. Mais du coup entre la balance du médecin, celle de la sage femme et celle de la PMI... J'ai peur que ça fasse des écarts.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'il vaut mieux utiliser la même balance !
Je savais pas qu'on pouvait commencer la rééducation déjà ! Je croyais qu'on commençait aux six semaines :eek:
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia

Pour le reste, je repasse dans la nuit 😉
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je savais pas qu'on pouvait commencer la rééducation déjà ! Je croyais qu'on commençait aux six semaines :eek:

La sage femme m'a dit qu'à partir d'1 mois on pouvait démarrer mais que souvent on préférait attendre parce que les premières semaines sont déjà assez mouvementées. Moi je préfère commencer tôt pour pouvoir de nouveau porter mon grand sans me défoncer le périnée.
 
Haut