1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

HNI : vos trucs, astuces et organisations

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par mamanbio, 17 Avril 2015.

1. mamanbio

mamanbio Voie lactée

Bonjour à toutes,

Il y a un mois et demi nous avons découvert l' HNI grâce à des amis donc juste un peu avant les six mois de notre petite chouette.
    Nous n'avons aucun matériel à part le petit pot et nos couches lavables et une alèse dans le lit de la petite (qui est un lit cododo et donc dans lequel elle passe finalement peu de temps dans la nuit car elle nous rejoint vite).

Je commence à vraiment sentir le besoin d'avoir un peu de matériel spécifique parce que ça commence à me demander beaucoup d'énergie.

J'ai lu les livres "sans couches c'est la liberté!" et aussi celui de Carine Phung dont j'ai oublié le nom. Ce dernier regorge de conseils d' organisation mais je ne sais pas trop lesquels choisir au quotidien.

Voici donc mes problèmes principaux :

-on est +++ pour la motricité libre donc la journée elle est la plupart du temps ou portée (dans ce cas là aucun problème pour détecter le besoin d'éliminer, aucun accident) ou sur le sol en train de crapahuter.
    Le plus souvent c'est assez facile de repérer quand elle veut éliminer, elle essaie de sortir de l'endroit où elle est (du tapis par exemple), mais elle ne signale pas toujours et parfois elle fait juste pipi comme ça sans rien dire. Ou encore elle fait parfois des pipis rapprochés et j'arrive à en choper un, je relâche l'attention pendant 10mn en regardant ailleurs et en fait elle a refait pipi deux minutes après sur le sol / le lit etc...

C'est du carrelage chez nous donc elle n'est jamais sur le sol nu (hyper froid) mais toujours sur des tapis, draps & co : ça fait un max de lessives même si on en fait un partie à la main rinçage/ séchage.

la nuit, au début c'était simple je me réveillais quand elle se réveillait, lui proposait d'éliminer et hop elle se rendormait. Elle ne mouillait jamais son lit.
    Maintenant il arrive que je sois trop fatiguée pour me réveiller assez vite pour choper le pipi, ou encore qu'elle ne se réveille pas vraiment pour faire pipi et donc je vois qu'elle gigote et qu'elle va bientôt uriner mais je ne me sens pas du tout de la sortir du sommeil pour la mettre sur le pot...
    D'où plein de pipis au lit. Dans le sien mais aussi dans le nôtre où elle est souvent, ou si c'est moi qui ne me suis pas réveillée assez vite je découvre qu'elle est venue dans mon lit faire pipi et repartir dormir dans le sien :)

Et mon mari ne supporte pas les alèse il transpire +++ la nuit et donc il se retrouve littéralement trempé si on en met une. Du coup je dois nettoyer mon lit au nettoyeur vapeur et ça commence à faire beaucoup de nettoyage vu qu'il y a beaucoup de pipi dans notre lit... (c'est du pipi d'ange mais quand même à force ça sent vraiment...).

Du coup je lui ai remis des couches la nuit, d'une part ça m'embête pour son confort. D'autre part c'est hyper pénible de scratcher/descratcher la nuit.

Autre petit problème, je ne sais pas comment utiliser le pot. Le petit pot je ne sais pas trop comment l'installer pour ne pas trop l'incliner et que ça fuit par derrière, et quand je la porte au dessus du gros seau elle est complétement tordue (parce que la nuit elle ne veut éliminer au pot QUE en tétant en même temps...). J'aimerai qu'elle puisse avoir une bonne position pour téter et éliminer en même temps mais pour l'instant je n'ai pas réussis...

Et bien sûr on a un budget très serré donc on ne peut pas s'acheter d’alèse en peau de mouton pour notre lit, (j'ai acheté une peau d'agneau par contre pour la petite d'occaz sur leboncoin que je dois recevoir bientôt). Par contre on coud très bien donc pour l'instant on a cousu des petites alèses en récup : polaire/éponge/tissu imperméable

Le problème c'est que comme elle dort dessus, elle sort de l’alèse pour ne pas la souiller...et fait donc soigneusement pipi à côté.

On pense coudre des genre de mokomidi, un élastique avec une sorte de lange préplié dedans mais est ce que ça ne va pas fuir et se retrouver avec du pipi quand même à côté ? Vaut il mieux coudre des culottes qui s'ouvrent devant ?

Bon j'ai encore écris un roman pardonnez moi mais j'essaie de trouver des astuces pratiques et là je suis un peu à court...et je commence à être usée de bricoler et de galérer à chaque fois qu'elle va faire pipi avec ces maudits scratchs et compagnie...

Merci une fois de plus pour vos réponses, à bientôt

2. soph74

soph74 Voie lactée

Coucou mamanbio, nous ne pratiquons pas l'HNI donc je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais pour ton soucis de couches la nuit, moi je te conseille les couches-culottes pull up (en lavables ou jetables). Comme ça tu as juste à baisser la couche pour le pipi et hop tu la relève ensuite (comme une culotte en fait).

Et sinon il y a un groupe privé sur facebook "

3. soph74

soph74 Voie lactée

Oups le message est partit trop tôt, donc le groupe "hygiène naturelle infantile" qui est très intéressant:)

4. CamilleMS

CamilleMS Période de pointe

Elle sort de son lit pour faire pipi dans le vôtre, j'adore ! :D
    sinon on ne pratique pas l'HNI, désolée je ne peux pas t'aider.

5. mamanbio

mamanbio Voie lactée

Merci quand meme c est gentil d avoir pris le temps de repondre.

Alors pour les pull ups justement ce soir je lui ai mis une culotte en tissu taille 2 ans et un insert dedans et l alese en dessous. Je vais tester !

Je ne suis pas sur facebook mais merci quand meme pour l info.

Et sinon oui quand j ai commencé a bouquiner sur l HNi j ai decouvert que les bebes avaient l instinct de ne pas se souiller. Du coup c est pour ca qu il n y a jamais d accident en portage elle essaie clairement de sortir.
    Et aussi pour ca qu elle sort faire son ptit pipi nocturne chez nous !
    J etais bluffee je suis hyper gaga donc..j ai trouve ca trognon haha :)

Bises et merci encore pour vos reponses

6. CamilleMS

CamilleMS Période de pointe

On est d'accord, c'est carrément trop mignon ! :)

7. Alba Mamma

Alba Mamma Période de pointe

Je suis pas en HNI (bien que ça me tente pour un prochain et bien que de temps en temps je laisse le petit poussin sans couche), mais la conversation m'intéresse alors... je suis !

Et le truc du pipi chez vous et retour dans son lit après, je trouve ça juste énorme ! Mais au fait elle a quel âge ?

8. mamanbio

mamanbio Voie lactée

Elle vient d'avoir 7 mois il y a quelques jours.

Pour le pipi dans notre lit, en fait c'est un peu le postulat de départ de l'HNI : les bébés ont l'instinct de ne pas souiller "le nid" du coup ils signalent qu'ils veulent éliminer, et quand ils peuvent bouger ils essaient d'aller faire leurs besoins ailleurs.
    C'est d'ailleurs un très bon repère pour savoir si elle a besoin d'éliminer : elle essaie clairement de sortir du porte bébé/écharpe/tapis/zone où elle est en train de jouer. A reculons souvent !

Si vous êtes intéressées par l'HNI je ne peux que vous conseiller de lire le livre "sans couche c'est la liberté !" d'Ingrid Bauer , il explique bien, est super intéressant et très agréable à lire.

Alors pour les nouvelles d'ici... du bon et du bof.

Pour la nuit : elle a passé une nuit sur la peau d'agneau les fesses à l'air, j'ai réussis à me réveiller à chaque fois qu'elle a eu envie d'éliminer, 3 pipis nocturnes et 1 le matin. Donc zéro goutte dans le lit. Ca fait plaisir!

La nuit suivante, on était toutes les deux plus fatiguées : elle ne s'est pas vraiment réveillée pour faire pipi, j'ai vu dans un 1/2 sommeil qu'elle avait envie mais je ne voulais pas l'emmener si elle n'était pas un tant soit peu réveillée et donc me suis rendormie...et réveillée dans le pipi ! (Elle aime bien sa peau d'agneau donc...elle tourne et se retourne pour ne pas faire pipi dessus... )
    J'ai mis des petites alèses qu'on avait fabriquées autour, elle fait soigneusement pipi sur le lit là où il n'y a pas d'alèse (bon du coup faut que j'échange la zone pipi/dodo ).

On a essayé de bricoler un système, une ceinture élastique toute bête et glisser des inserts dedans pour récupérer le plus gros du pipi (en espérant que le reste soit sur la peau/alése). En fin de compte ça a fuit parce qu'elle a fait pipi en étant couchée sur le côté, et qu'elle essayait de sortir de la peau donc à côté...

On voulait éviter de fabriquer des "mini HNI" comme sur ecopitchoun mais peut être qu'on devrait...

Donc j'en viens quand même au meilleur pour la fin ! Le truc positif.

On a bricolé un truc tout bête qui prend pas de temps et pas d'argent : un élastique large recouvert de tissu, avec de chaque coté un scratch (le côté piquant).

On met les couches lavables à poche qu'on utilisait jusque là, mais à l'envers. Comme ça ça devient une culotte qu'on peut facilement ouvrir sur le devant pour éliminer, sans avoir besoin d'enlever la couche, de la poser quelque part etc...
    Du coup plein de fois j'avais un peu la flemme de proposer à la petite d'éliminer quand je me disais : "je suis pas sûre que ce soit ça, faudrait enlever ses habits + la couche + remettre + parfois faire tout ça dans un endroit pas pratique etc...".
    Là c'est nickel (en plus je l'ai enfin habillée "HNI" : jambières + robe (courte pour qu'elle puisse bouger sans problème) : bien plus pratique que les pantalons évidemment !) ça prend 2sc de lui proposer, c'est facile à remettre même dans des endroits ou des positions pas top. Du coup.....aucun pipi en couche de toute la journée !!!

C'est son papa qui est content lui qui s'occupe de la lessive... :) et évidemment quel plaisir de voir que la communication est plus fluide et sans obstacle, c'était super facile, rapide, on a fait toute la journée comme ça sans s'en rendre compte. Et le soir, "mais dis donc tu lui as changé sa couche toi aujourd'hui ? -ben non et toi ? -non même pas, on a eu tous les pipis !"

Voilà donc j'ai pris des photos avec mon portable pour que ce soit plus parlant, je vais essayer de vous les poster avec mon téléphone directement si j'y arrive.

On a repris le principe qui existait déjà des culottes qui s'ouvrent sauf que là on a rien acheté, on a pas perdu de temps à fabriquer plein de trucs, et on n'a pas modifié définitivement des couches lavables qui sont quand même bien et donc qu'on peut réutiliser normalement au besoin (ou revendre).

Voilà, du coup je lui ai laissé ça pour la nuit pour tester..on verra bien.

J'espère que ça vous éclaire un peu, je regrette de n'avoir pas le temps de plus participer au forum en ce moment, on termine les bricolages, installations et compagnie et je reviendrai un peu plus !

A bientôt

9. mamanbio

mamanbio Voie lactée

10. mamanbio

mamanbio Voie lactée

Ah super ça marche les photos ! Bon ben voilà vous voyez l'astuce, c'est tout bête ! Le truc rose c'est donc un élastique large avec un bout de scratch (piquant) de chaque côté recouvert d'une bande de tissu (pour éviter que ça gratte/frotte etc...). Quand je change la couche je garde l'élastique et le met sur la suivante et yellah :)

11. soph74

soph74 Voie lactée

Elle est au top ton astuce mamanbio!

12. Anais

Anais Hyperlactation

Super astuce !

J'ai hésité à pratiquer l'HNI avec mon fils, mais je trouvais ça compliqué, je ne savais pas trop comment faire. Si ya un ptit dernier, je lirais le livre dont tu parles, et peut-être que je me lancerais.

13. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Moi c'est un truc dont je suis super admirative, la HNI :)
    C'est pas pour moi, bon déjà parce que je garde pas mes enfants à temps plein, et que j'ai tellement horreur des tâches ménagères que je préfère éviter au maximum de salir ;) (déjà la DME, c'est ce qui me faisait hésiter, mais le côté pratique pas-besoin-de-préparer-quelque-chose-de-spécial-pour-bébé l'a quand même emporté dans mon choix sur le risque de salissure ;))
    Des fois quand je vois toutes les couches à changer, les irritations sur les fesses, la HNI me fait un peu rêver... Mais bon, c'est vraiment trop d'organisation pour moi ;)

En tout cas, je suis admirative des parents qui le font :)

14. Alba Mamma

Je viens à peine de regarder les photos... Très ingénieux pour éviter de racheter encore des choses ! :)

Mais j'avoue que je ne me résous pas à modifier mes couches qui m'ont quand même coûté un certain prix !

15. mamanbio

mamanbio Voie lactée

Justement Alba Mamma je suis bien de ton avis !c est pour ca qu il ne s agit que d un elastique avec deux scratchs aux bouts : aucune couture ni decoupe ni modification sur les couches lavables. C est juste un accessoire a scratcher sur la partie qui recoit le scratch d habitude. Et on met la couche a l envers sur le bebe c est tout !

Bon pour les news j ai eu une discussion avec une maman qui pratique l HNI et qui m a dit...de lacher prise et de repasser en jetable la nuit.

Du coup quand elle fait pipi sans se reveiller elle n est pas mouillee et quand elle me reveille pour aller au pot je change la couche
    vite fait.

J avoue que ca me repose quand meme. Je suis de meilleure humeur la journee pour elle et mon mari...pcq ca devenait critique :)

16. mamanbio

mamanbio Voie lactée

Edit en me relisant : quand elle me reveille pour eliminer je l emmene sd abord sur le pot et apres je change sa couche biensur...j etais pas tres claire

17. Alba Mamma

Ah ok, sur les photos j'avais cru qu'il s'agissait de couches avec boutons pression uniquement. (c'est mon cas d'ailleurs, c'est pourquoi je n'oserais pas le faire ! ;) )

18. mamanbio

mamanbio Voie lactée

Je pense que pour les couches a pression on peut faire le meme systeme avec des pressions de chaque cote de l elastique mais encore faut il avoir les memes que ses couches c est peut etre dur a trouver...

Sinon faire toute une ceinture elastique et glisser une partie de la couche dessous ca doit marcher.

Je ne dis pas ca pour te pousser a le faire Alba Mamma ;) mais au cas ou d autres lisent ce post et ont les memes interrogations que toi .

19. Alba Mamma

Non non au contraire ! Je suis contente tu me donnes des idées !

20. Zouange

Zouange Colostrum

Bonsoir
    Petite nouvelle sur le forum, je me suis présenté dans l onglet presentation, et maintenant je parcours les discussions.
    Celle ci m'a interpellé, car je pratique l'hni avec ma petite fille de 4 mois depuis sa naissance, et j ai reconnu ma fille dans le témoignage de mamanbio!
    La nuit elle se tortille du coup me réveille, je sais qu'elle veut mais si je la mets au pot crie donc je la laisse du coup se faire sur elle, je met un insert de couche lavable entre c est jambe pour receuillir le pipi, comme ça je ne la manipule pas pdt qu elle dort (car ça elle aime vraiment pas) et avec l insert ca lui coule pas sur les jambes. Après elle se déplace pas encore du coup je la fait dormir sur une couche lavable dépliée et la change des qu elle a fait si jamais je suis pas assez réactive! En ce moment ca va de mieux en mieux elle en fait qu un dans la nuit!
    Petite précision elle dort en t-shirt avec son lit (sans barreau) collé au notre!
    Mamanbio super tes astuces peu couteuse, bonne débrouille!
    Au plaisir

Partager cette page

Chargement...