• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Jeannot

Hyperlactation
Coucou les super mamans! Je pense bien à vous et j’essaye de venir régulièrement pour ne pas prendre trop de retard… 😉 mais c’était un peu sport depuis quelques jours. Une partie de la famille de mon conjoint est en vacances chez mes beaux-parents, donc on est beaucoup chez eux et on a un peu vadrouillé. Et je passe beaucoup d’énergie à ne pas sauter à la gorge de ma belle mère… la mini est à fond. Tellement qu’elle en oublie de manger et que les quelques tétées que j’arrive à grappiller en journée durent 3 minutes maximum : trop de trucs à voir !
J’adore vos histoires d’accouchement… même si à chaque fois ça me rappelle à quel point la prise en charge et l’accompagnement de la maternité c’est une calamité en France (je ne sais pas pour le Québec…). En tout cas moi qui pensais détester être enceinte et accoucher, je suis au taquet pour le deuxième la… 🤭 pour moi le vrai traumatisme ça a été le séjour à la maternité. Je crois que je n’ai pas compris pourquoi je devais rester à l’hôpital alors que je n’ai même pas eu un petit point et qu’on était en pleine forme malgré 32h de travail… j’ai mis énormément de temps à connecter le bébé de mon ventre et celui de mes bras (que je trouvais merveilleux, mais celui de mon ventre me manquait) et j’aurais eu besoin qu’on me laisse juste la regarder, la toucher, la bercer… or a l’hôpital il y a toujours du passage et des sollicitations (et j’ose même pas imaginer en temps normal). Et puis j’avoue que je me suis sentie très seule pendant le travail, avec un bébé coincé. J’ai l’impression qu’on n’a pas fait tout ce qu’on pouvait pour m’aider avant d’arriver à la péridurale. Donc pour avoir un vrai accompagnement pendant l’accouchement et rentrer chez moi vite fait après, la prochaine fois ce sera plateau technique pour moi !
Super le plateau technique ! 😃

Je trouve aussi que tout ce qui entoure la grossesse , l'accouchement et la maternité c'est une catastrophe....

bon courage avec la belle mère 😬😬😬
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’adore vos histoires d’accouchement… même si à chaque fois ça me rappelle à quel point la prise en charge et l’accompagnement de la maternité c’est une calamité en France (je ne sais pas pour le Québec…). En tout cas moi qui pensais détester être enceinte et accoucher, je suis au taquet pour le deuxième la… 🤭 pour moi le vrai traumatisme ça a été le séjour à la maternité. Je crois que je n’ai pas compris pourquoi je devais rester à l’hôpital alors que je n’ai même pas eu un petit point et qu’on était en pleine forme malgré 32h de travail… j’ai mis énormément de temps à connecter le bébé de mon ventre et celui de mes bras (que je trouvais merveilleux, mais celui de mon ventre me manquait) et j’aurais eu besoin qu’on me laisse juste la regarder, la toucher, la bercer… or a l’hôpital il y a toujours du passage et des sollicitations (et j’ose même pas imaginer en temps normal). Et puis j’avoue que je me suis sentie très seule pendant le travail, avec un bébé coincé. J’ai l’impression qu’on n’a pas fait tout ce qu’on pouvait pour m’aider avant d’arriver à la péridurale. Donc pour avoir un vrai accompagnement pendant l’accouchement et rentrer chez moi vite fait après, la prochaine fois ce sera plateau technique pour moi !

J'ai trouvé la prise en charge et l'accompagnement bof. Dans ma famille, il y a eu que des antécédents d'accouchements terribles (ma grand-mère n'a pas eu de travail et ça a fini en césa, ma mère n'a pas eu de travail et ça a fini en césa...), donc j'ai décidé de faire ça à l'hôpital plutôt que dans une maison de naissance.

En gros, j'ai été provoquée un lundi, en matinée. J'étais seule avec mon conjoint dans ma chambre, puis il y a eu une infirmière non stop avec nous. Elle surveillait bébé en continu, elle jouait avec le niveau d'oxytocine, elle regardait mes contractions, mon état... On a pas eu un moment tous les deux tous seuls. Bébé est sorti mardi pendant la nuit, et moi j'ai quitté l'hôpital jeudi matin.

Vu que j'ai eu une césa, j'ai dû rester plus longtemps à l'hôpital. Sinon ici, ils te gardent 24h et hop tu t'en vas vivre ta nouvelle vie. Tout le temps de mon séjour, après l'accouchement, des infirmières venaient me voir et voir bébé. Je me faisais disputer si je laissais bébé dormir trop longtemps, et régulièrement on venait vérifier si la prise au sein était bonne et combien de temps bébé avait tété (je devais noter quel sein et quelle durée sur une feuille). Plusieurs infirmières m'ont montré comment allaiter, mais aucune n'a vu le frein de langue qui posait déjà problème (bébé qui s'acharne au sein, me fait mal et ne semble pas rassasié). La nuit, je me faisais réveiller pour penser à allaiter bébé. Des gygy passaient de temps en temps, mais rien de fou.

On a dû ensuite me mettre dans une chambre double, car il y a eu un afflux d'accouchements. Je me suis trouvée à partager une chambre avec une autre maman. Elle racontait au téléphone son accouchement parfait, et moi je pleurais de l'autre côté du rideau parce que ma plaie me faisait mal et que je ne pouvais pas me lever comme je voulais pour simplement câliner bébé. Je me suis rarement sentie aussi frustrée et malheureuse de toute ma vie.

Quand tu es nouveau parent, tu as aussi des infirmières qui passent te donner des cours sur comment t'occuper d'un bébé : on a eu le cours sur le bain, le cours sur le bébé secoué, et le cours sur le siège auto.
 

Jeannot

Hyperlactation
J'ai trouvé la prise en charge et l'accompagnement bof. Dans ma famille, il y a eu que des antécédents d'accouchements terribles (ma grand-mère n'a pas eu de travail et ça a fini en césa, ma mère n'a pas eu de travail et ça a fini en césa...), donc j'ai décidé de faire ça à l'hôpital plutôt que dans une maison de naissance.

En gros, j'ai été provoquée un lundi, en matinée. J'étais seule avec mon conjoint dans ma chambre, puis il y a eu une infirmière non stop avec nous. Elle surveillait bébé en continu, elle jouait avec le niveau d'oxytocine, elle regardait mes contractions, mon état... On a pas eu un moment tous les deux tous seuls. Bébé est sorti mardi pendant la nuit, et moi j'ai quitté l'hôpital jeudi matin.

Vu que j'ai eu une césa, j'ai dû rester plus longtemps à l'hôpital. Sinon ici, ils te gardent 24h et hop tu t'en vas vivre ta nouvelle vie. Tout le temps de mon séjour, après l'accouchement, des infirmières venaient me voir et voir bébé. Je me faisais disputer si je laissais bébé dormir trop longtemps, et régulièrement on venait vérifier si la prise au sein était bonne et combien de temps bébé avait tété (je devais noter quel sein et quelle durée sur une feuille). Plusieurs infirmières m'ont montré comment allaiter, mais aucune n'a vu le frein de langue qui posait déjà problème (bébé qui s'acharne au sein, me fait mal et ne semble pas rassasié). La nuit, je me faisais réveiller pour penser à allaiter bébé. Des gygy passaient de temps en temps, mais rien de fou.

On a dû ensuite me mettre dans une chambre double, car il y a eu un afflux d'accouchements. Je me suis trouvée à partager une chambre avec une autre maman. Elle racontait au téléphone son accouchement parfait, et moi je pleurais de l'autre côté du rideau parce que ma plaie me faisait mal et que je ne pouvais pas me lever comme je voulais pour simplement câliner bébé. Je me suis rarement sentie aussi frustrée et malheureuse de toute ma vie.

Quand tu es nouveau parent, tu as aussi des infirmières qui passent te donner des cours sur comment t'occuper d'un bébé : on a eu le cours sur le bain, le cours sur le bébé secoué, et le cours sur le siège auto.
Et ba faut croire qu'infantiliser les femmes sans les soutenir c'est un sport pratiqué sur tous les continents !! Ça me révolte ces façons de faire. On nous dit quoi faire, qu'on fait mal, ou on nous fait croire qu'on est pas capable et en même temps on nous lâche complètement sur l'essentiel...
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ça ne me rassure pas pour ma belle soeur sur le point d'accoucher au Québec. Je croise les doigts pour elle.

Bonne nuit les filles! J'espère que ça se passera bien pour tous nos bébés et donc pour nous!

Ici nos enfants dorment, pas le 3e qui n'est pas le nôtre, alors je considère que c'est pas mon problème :whistle:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ba faut croire qu'infantiliser les femmes sans les soutenir c'est un sport pratiqué sur tous les continents !! Ça me révolte ces façons de faire. On nous dit quoi faire, qu'on fait mal, ou on nous fait croire qu'on est pas capable et en même temps on nous lâche complètement sur l'essentiel...

Je voudrais copier ce message, le mettre en caractères gras sur des panneaux publicitaires immenses, partout, parce que merde enfin. Tu as tout résumé.
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un petit passage pour vous partager mon bonheur : pour la première fois depuis 6 mois on a regardé, en amoureux, un film en entier sans interruption. Un petit goût de la vie d’avant avec un truc en plus… Allez ça arrivera de plus en plus souvent, c’est sur!
 

Helene_sg

Hyperlactation
Mon séjour à la maternité a été horrible.. aucun accompagnement et explication pour l’allaitement. J’ai dû regarder des vidéos sur YT pour avoir les positions + la mise au sein. Je me souviens encore que je n’arrivais pas à mettre ma fille au sein, que j’avais emmener mon coussin d’allaitement mais que je ne savais même pas comment me le caler..

Et je pleurais toute seule avec bébé dans les bras parce qu’elle ne se réveillait pas pour téter, que j’avais mal aux mamelons et que sans le savoir des crevasses commençaient à apparaître et surtout qu’aucune puériculture ou infirmière n’est venues pour me montrer la mise au sein, changer une couche (merci les neveux et nièces) ni comment laver le cordon ! Le service était débordée.

Il y a eu aussi ces moments où ma fille pleurer non stop parce qu’elle avait faim, qu’on m’a dit qu’il fallait compléter au bib avec du LA, j’ai pleurée parce que je me sentais nul. Une puéricultrice m’a limite engueulée parce que je m’étais ma fille trop au sein (toutes les heures car dès qu’elle pleurait je l’a mettais au sein), qu’on me sermonait comme une gamine parce que je positionnais mal ma fille au sein.. Et surtout, il n’y a eu aucun contrôle sur ses freins..

Le pire dans tout ça, c’est quand j’ai commencé à avoir ma montée de lait à j+3, ma fille hurlé, excitée comme un animal affamée et elle pleurait non stop vers 20h. J’ai appelé une puéricultrice parce que je ne comprenais pas pourquoi bébé pleurait (elle prenait le sein, le relâché, s’ennervé, elle était juste inconsolable). La puéricultrice est rentrée dans ma chambre et ma expliquée que ma montée de lait arrivait et que bébé était excitée à cause de l´odeur du lait : elle m’à sortie un « bonne chance pour cette nuit » et à claqué la porte. J’ai appelée mon mari en pleure..
 
Dernière édition:

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est horrible @Helene_sg !!! :mad:
C'est même pas de l'infantilisation à ce niveau, c'est nous prendre pour des abruties.
Je comprends pas pourquoi les nouvelles mères reçoivent si peu de respect de la part du personnel médical.

Je me souviens une infirmière de la maternité qui me disait en parlant de ma césarienne : ''Une césarienne, c'est une chirurgie majeure, tu sais. En fait, une hystérectomie, c'est exactement la même chose, sauf que tu es 5 jours à l'hôpital avec beaucoup plus d'antidouleurs. Les mamans, on les pousse dans la nature, on leur dit de se débrouiller...''
 

Jeannot

Hyperlactation
@Helene_sg c'est scandaleux, vraiment . Je me souviens que ma mère me racontait les mêmes histoires sur ces séjours à la maternité et ça m'avait toujours fait peur . Que dès qu'elle s'endormait avec son bébé on lui disait qu'elle était folle, qu'on lui parlait comme à une enfant etc...

J'ai pu choisir une maternité où heureusement les choses ont un peu changé mais ça doit quand même arriver en fonction des personnes. J'étais contente comme me laisse tranquille. Ils voyaient qu'on gérait alors ils ne nous embetaient pas mais quand j'ai eu besoin d'aide pour l'allaitement ou quand j'étais en larme parceque l'accouchement m'avait choqué il y avait toujours quelqu'un pour m'écouter et m'aider , on a eu de la chance mais ça devrait être partout pareil.


Encore des cacas de folie cette nuit ... Et je n'arrive pas à dormir entre les tétées, je suis KO.

Il y a deux jours on a pu aussi commencer une série en amoureux , et pas dans la chambre , comme avant. 😍
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Réveil chaque heure entre 1h et 8h. Impossible de redormir pour moi. De 5 a 8h j'ai "dormi" assise avec mon grooos bébé dans les bras. Il est complètement encombré et tousse beaucoup.
Et a 8h on s'est recouché, je me suis dit que papa prendrait en charge le prochain réveil.

Mais a 10h, une voix "papa, maman, j'ai pu sommeil"

Ah oui, on se lève mon grand, on se lève.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tétées groupées jusqu'à 23h hier soir, puis plusieurs réveils pour téter dans la nuit (au moins 4).

Il a tellement une rage de nichon pendant ses tétées groupées qu'il accepte de les faire sur le coussin plutôt qu'en portage, ça soulage mon dos. On s'est endormi les deux comme ça.

Je me réveille avant lui, je pars aux toilettes. Même pas le temps de poser mes fesses que j'entends ''AAAHHHHeuuuuhhhAAAHHHHeuuuuhh EUUUUUUUHHHHHHH'' Ok c'est bon, bon matin.

Vos loulous font encore des tétées groupées? Depuis une bonne semaine, petit poulet passe beaucoup de temps au sein et tète vraiment beaucoup. Pendant un temps, je n'avais plus eu droit aux tétées groupées, puis là c'est reparti. Je le pèse ce soir, je suis curieuse de voir s'il essaie de s'engraisser en vitesse. En tout cas, il a de plus en plus de plis et de bourrelets. ❤️
 

Helene_sg

Hyperlactation
Plus aucune tétées groupées chez moi depuis mai je dirais ? 😅

Les siestes deviennent chaotiques : Mlle est fatiguée mais ne veut pas dormir. Elle a beau se frotter les yeux, chouine, elle est hyper excitée.. Et quand elle somnole ou dort, dès que je l’a pose dans son lit elle pleure et veut mes bras..

J’ai l’impression de ne faire que ça : l’endormir

Je ne sais pas si je lui ai donné des mauvaises habitudes ? Le fait de ne pas la laisser pleurer, réagir rapidement, la laisser dormir avec nous et de la prendre souvent dans mes bras.. Je me dis est-ce que c’est le résultat de tout ça ?
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga On a encore quelque chose qui ressemble à des tétées groupées certains soirs. Mais de moins en moins.

@Helene_sg ma conviction c'est qu'ils ont besoin de nous et de nos bras. En les portant, en intervenant rapidement on leur montre qu'ils peuvent compter sur nous. Malheureusement, tu ne peux pas savoir ce que ça aurait donné autrement. Une chose est sûre : ça va passer. Courage !

Moi j'ai bien eu le papa ahah :
Bébé ne se retourne que d'un côté. Ça me stresse même si le Doc m'a dit que ça allait venir. Alors je le coache... Je me couche près de lui et je l'encourage (je lui fais une petite tour, l'envie de démolir est déjà forte chez lui 😅 ). Et le papa me sort : "ça sert à rien, je ne connais aucun enfant qui ne sait pas se tourner des deux côtés a 14 ans."
Ah oui, cet argument la...
Ah bah justement je ne connais pas d'ado qui s'endort avec sa mère non plus tiens ....

Mouahahahahah!
 

Jeannot

Hyperlactation
Je ne sais pas si je lui ai donné des mauvaises habitudes ? Le fait de ne pas la laisser pleurer, réagir rapidement, la laisser dormir avec nous et de la prendre souvent dans mes bras.. Je me dis est-ce que c’est le résultat de tout ça ?
Alors moi j'ai un avis très tranché et radical sur la question. Je pense (mais en fait c'est pas mon avis, ce sont les études en neurosciences en fait ) que plus tu réagis rapidement au besoin, aux pleures , et plus tu permets à ton bébé d'avoir confiance dans le monde qui l'entoure et un jour être autonome. Comme j'ai dit à mon conjoint, toi ça fait 43 ans que tu t'endors tu sais faire, elle ça fait que 4 mois ! Et puis avec tout ce qu'il se passe dans leur tête au même moment etc... Je ne pense pas que donner de l'amour, accompagner, consoler, c'est donner de mauvaise habitudes.

Je ne laisse pas pleurer mes amis , ma famille alors pourquoi laisser pleurer un bébé ? La première réaction qui nous vient quand quelq'un pleure c'est d'intervenir , pas de dire "oh tu vas t'habituer !" Ou "oh tu vas bien finir par t'endormir !".

Moi je veux qu'elle apprenne que s'endormir ça fait pas peur, c'est cool et qu'elle est en sécurité. Si on les laisse pleurer ils vont apprendre que le monde c'est effrayant et que personne ne vient quand on en a besoin ... Ya qu'à voir toutes les névroses que les gens se trimballent, à mon avis ça y est pour quelque chose !
 

Helene_sg

Hyperlactation
Alors moi j'ai un avis très tranché et radical sur la question. Je pense (mais en fait c'est pas mon avis, ce sont les études en neurosciences en fait ) que plus tu réagis rapidement au besoin, aux pleures , et plus tu permets à ton bébé d'avoir confiance dans le monde qui l'entoure et un jour être autonome. Comme j'ai dit à mon conjoint, toi ça fait 43 ans que tu t'endors tu sais faire, elle ça fait que 4 mois ! Et puis avec tout ce qu'il se passe dans leur tête au même moment etc... Je ne pense pas que donner de l'amour, accompagner, consoler, c'est donner de mauvaise habitudes.

Je ne laisse pas pleurer mes amis , ma famille alors pourquoi laisser pleurer un bébé ? La première réaction qui nous vient quand quelq'un pleure c'est d'intervenir , pas de dire "oh tu vas t'habituer !" Ou "oh tu vas bien finir par t'endormir !".

Moi je veux qu'elle apprenne que s'endormir ça fait pas peur, c'est cool et qu'elle est en sécurité. Si on les laisse pleurer ils vont apprendre que le monde c'est effrayant et que personne ne vient quand on en a besoin ... Ya qu'à voir toutes les névroses que les gens se trimballent, à mon avis ça y est pour quelque chose !
J’essaye de me le répéter tous les jours. Mais quand la fatigue est là, l’agacement prend le dessus et c’est vraiment dur..

Le pire c’est qu’elle rigole toute seule dans mes bras pendant que je suis à moitié endormie et exténuée. J’ai dû mal à garder mon sérieux aussi parce qu’elle est trop mignonne mais je tiens le coup pour rester un minimum crédible 😂
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que bébé cherche vraiment à s'engraisser maintenant que la succion va mieux!

J'ai les mêmes doutes que toi, @Helene_sg et je me répète ce qu'ont écrit @Chapy et @Jeannot en boucle, parce que j'y crois aussi même si c'est dur. Genre, je vais aller me chercher des chaussures orthopédiques aujourd'hui parce que je me bousille le dos.

Plus égoïstement aussi, je suis INCAPABLE de l'entendre pleurer. Mon conjoint a voulu essayer une fois, j'ai tenu 30 minutes puis j'ai couru prendre mon bébé dans les bras, et là c'est moi qui pleurais le plus fort.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Plus égoïstement aussi, je suis INCAPABLE de l'entendre pleurer. Mon conjoint a voulu essayer une fois, j'ai tenu 30 minutes puis j'ai couru prendre mon bébé dans les bras, et là c'est moi qui pleurais le plus fort.
Moi non plus je ne supportes pas entendre mon bébé pleurer !

On m’a déjà fait la réflexion qu’on ne laissait jamais bébé pleurer. Dès qu’elle émet un son, on bondit pour la prendre dans nos bras.. 🙄
 
Haut