• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Jeannot

Hyperlactation
Moi, ça a mal commencé quand j'ai dû me faire provoquer à 41 semaines. Je voulais absolument éviter de me faire provoquer, et c'est malheureusement arrivé. Il paraît que les contractions sont plus douloureuses quand on est shootée à l'oxytocine.

J'ai tenu 8h sans péridurale. Au bout de 8h, j'étais juste à 3cm, alors je me suis mise à pleurer et j'ai abandonné, j'ai pris la péridurale. Au bout de 17h de travail, vers 3h du matin, je suis enfin à 10cm. Je commence les poussées, je pousse bien. Mais bébé bouge la tête et se présente mal. On essaie les forceps, ça ne marche pas. Je réessaye de pousser, mais son petit cœur ne va pas bien au monitoring.

Ça finit en césarienne d'urgence. Je me souviens vaguement que mon conjoint m'a rapidement présentée le bébé quand je venais de me faire refermer. Ensuite, je me suis retrouvée seule en salle d'éveil pendant deux heures, pendant que mon conjoint faisait du peau à peau avec bébé.

Je me suis sentie dépossédée de mon accouchement, j'ai vraiment vécu ce moment comme une défaite totale. Je le vis toujours comme ça.

La première semaine, je me suis sentie dépossédée de mes premiers moments avec mon fils, car je ne pouvais pas beaucoup bouger à cause de la plaie. L'allaitement a vraiment été compliqué à cause de ça au tout début.

Bref, maintenant ça va mieux, mais je suis encore très amère, surtout quand je regarde mon fameux ''c-section pooch'', mon bedon mou renflé typique d'une césa.

Mais bon, j'aime beaucoup mon fils et je suis contente qu'au final il n'y ait pas eu de complications. ❤️
Les contractions déclenchées sont effectivement plus douloureuses car tu n'as pas toutes les hormones naturelles qui te soulagent. C'est super fort d'avoir tenu 8h comme ça !!

Les forceps, la césarienne, t'es vraiment une championne parceque moi j'ai mal vécu certaines choses alors que c'était vraiment soft avec le moins d'intervention médicale possible alors j'imagine même pas tout ça !

Quel courage 💪🙏
 

Helene_sg

Hyperlactation
C’est vrai que tenir 8h de travail en ayant était déclenché, forceps et césarienne c’est vraiment très fort de ta part ! Tu as été très courageuse ❤️

Moi j’ai faillis craquer pour la péridurale aussi et je n’étais qu’a 4cm. Le travail s’est accéléré quand j’étais dans le bain avec mon mari qui m’aspergeait le jet d’eau chaude sur le ventre. En 30min, contraction intense et panique totale. Impossible de sortir de la baignoire mais obligée 🙄

Je ne sais pas par quel miracle, j’ai poussé sans savoir comment « pousser » et bébé est sortie. Pour info, j’ai aussi eu de la chance car je n’ai pas perdu des eaux. On m’a dit que lorsqu’on perdait la poche, la douleur est très intense 😱
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai perdu les eaux avant le début du travail pour les 2.

Pour le 1e, j'ai tenu jusqu'à 5 et demandé la péri. J'ai dit a mon compagnon que si je lui faisais croire que notre 2e enfant pourrait naître sans péri, il devrait me rappeler ce moment. J'étais paniquée, impossible de respirer. La pose de la péri a tout accéléré chez moi, je me suis détendue.
Bref. 16h entre la perte des eaux et l'accouchement mais 8h de travail et expulsion rapide.

Par contre, j'ai eu l'impression d'avoir mis mon fils dehors. Le fait de perdre les eaux, une semaine avant terme, sans avoir commencé le travail... J'ai culpabilisé. Je cherchais sûrement une explication au fait qu'il ne voulait pas quitter mes bras.

Pour le 2e, j'ai rebossé la respi avec la sage femme. Je voulais aller au plus loin sans péri, mais c'était pas grave si j'en avais besoin. Perte des eaux. Travail qui commence doucement. Ballon tout le travail. Je demande la péri, on me la pose. Ça pousse à peine recouchée... J'accouche avant qu'elle fasse effet, la SF n'a pas le temps d'installer la table. Autour de moi c'est la panique parce qu'il a le cordon autour du cou et son cœur s'arrête. Mais moi je n'ai même pas remarqué, je pousse. Mon compagnon lui a eu la peur de sa vie (gens qui courent partout, préparation de la seringue d'adrénaline, etc. J'ai rien remarqué....). Et voilà mon gros bébé tout bleu que j'ai aussi l'impression d'avoir mis dehors, mais lui a j+1 et 4,4kg... Faut pas déconner ;)

Bref, je pense qu'avec le temps on s'approprie nos histoires, on les digère, on les analyse. Et puis on en commence une nouvelle si on le sent.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon compagnon lui a eu la peur de sa vie (gens qui courent partout, préparation de la seringue d'adrénaline, etc. J'ai rien remarqué....). Et voilà mon gros bébé tout bleu que j'ai aussi l'impression d'avoir mis dehors, mais lui a j+1 et 4,4kg... Faut pas déconner ;)

Bref, je pense qu'avec le temps on s'approprie nos histoires, on les digère, on les analyse. Et puis on en commence une nouvelle si on le sent.

Nous on est dans notre bulle, mais les conjoints sont témoins de tout, ça doit être vraiment dur pour eux quand ça ne se passe pas comme prévu. Ou même quand ça se passe tout court haha.

Mon homme a été sage-femme dans une autre vie (et oui!), et il a vraiment mal vécu mon accouchement. Certainement parce qu'il savait très bien tout ce qui pouvait arriver de pire, mais cette fois en étant simplement spectateur. Au bout de mon 8h sans péri, c'est lui qui m'a convaincue de la prendre, il était très très émotif. Pendant plusieurs semaines, juste en reparler, il se mettait à pleurer. Il a dit que le moment où je me suis faite embarquée au bloc pour la césa, ça a été terrible pour lui.

À la sortie de la maternité, c'est le moment où il s'est rendu compte que j'étais abîmée, quand il m'a vue marcher trèèès lentement, pliée en deux.

Vos conjoints ont vécu ça comment?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi, ça a mal commencé quand j'ai dû me faire provoquer à 41 semaines. Je voulais absolument éviter de me faire provoquer, et c'est malheureusement arrivé. Il paraît que les contractions sont plus douloureuses quand on est shootée à l'oxytocine.

J'ai tenu 8h sans péridurale. Au bout de 8h, j'étais juste à 3cm, alors je me suis mise à pleurer et j'ai abandonné, j'ai pris la péridurale. Au bout de 17h de travail, vers 3h du matin, je suis enfin à 10cm. Je commence les poussées, je pousse bien. Mais bébé bouge la tête et se présente mal. On essaie les forceps, ça ne marche pas. Je réessaye de pousser, mais son petit cœur ne va pas bien au monitoring.

Ça finit en césarienne d'urgence. Je me souviens vaguement que mon conjoint m'a rapidement présentée le bébé quand je venais de me faire refermer. Ensuite, je me suis retrouvée seule en salle d'éveil pendant deux heures, pendant que mon conjoint faisait du peau à peau avec bébé.

Je me suis sentie dépossédée de mon accouchement, j'ai vraiment vécu ce moment comme une défaite totale. Je le vis toujours comme ça.

La première semaine, je me suis sentie dépossédée de mes premiers moments avec mon fils, car je ne pouvais pas beaucoup bouger à cause de la plaie. L'allaitement a vraiment été compliqué à cause de ça au tout début.

Bref, maintenant ça va mieux, mais je suis encore très amère, surtout quand je regarde mon fameux ''c-section pooch'', mon bedon mou renflé typique d'une césa.

Mais bon, j'aime beaucoup mon fils et je suis contente qu'au final il n'y ait pas eu de complications. ❤️


Okokok alors on reprend et on respire. Tu viens de décrire MON accouchement 😱 y'a juste la fin qui varie un peu (j'étais sous anesthésie générale).
Bon sang que je compatis. J'ai mis un temps immense (et une autre grossesse et un meilleur accouchement) à accepter ce qui s'était passé.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia C'est fou! J'ai esquivé l'anesthésie générale de peu, mais j'étais tellement droguée et épuisée que tout est flou quand même.
Je me souviens de l'anesthésiste qui plug un nouveau produit dans ma péri pendant qu'on m'amène au bloc et qui me dit ''Surtout ne résiste pas, sinon ça va être compliqué pour moi''. Il est revenu me voir une fois que j'étais refermée pour me féliciter de ne pas avoir résisté et que j'avais super bien fait ça.

Le seul moment où j'ai vraiment lâché prise dans ma vie, c'est quand mon accouchement a dégénéré. Je me suis faite toute molle, je me suis détendue et j'ai vécu ça très passivement. Le contraire d'un accouchement où j'aurais été ''présente'' et active. Au moins ça a facilité le job de l'anesthésiste lol
 

Helene_sg

Hyperlactation
Mon mari a plutôt bien géré je trouve. Bon il a paniqué quand j’ai commencé à hurler de douleur dans la baignoire et que les sages-femmes sont arrivées en pagaille.

Il est surtout resté bouché bée parce qu’il ne m’a jamais vue autans souffrir et parce qu’il sait rendu compte qu’un accouchement c’est costaud 😬
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens avoir lu ton post au moment où j'allais chez la sage femme me faire piquer pour que ça avance un peu, c'était le vendredi. J'ai accouché le dimanche 🥴
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon troisième je caresse l'espoir de me passer de péri... Enfin on verra où j'en serai (et s'il y a un 3e)

Les premiers jours, je disais à mon conjoint qu'ils auraient pu embarquer mon utérus avec le bébé, parce que plus jamais je ne revivrai ça.

Je suis juste à 4 mois postpartum, mais je suis vraiment pas sûre de vouloir revivre l'expérience. Mais bon, ne jamais dire jamais.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon, encore eu une nuit à ch*er. Bébé s'est endormi à minuit après une tétée groupée très sportive en portage (il a toujours fait ses tétées groupées super tard). Puis ensuite il s'est réveillé encore 4x en 2h pour téter, et a été super agité le restant de la nuit. Il a encore tété 2-3x jusqu'à 7h, avant de se réveiller en pleine forme.

Les siestes sont horribles. Il est grognon et fatigué pendant ses temps d'éveil, donc impossible de faire du temps de qualité. Il ignore ses jouets et fait juste rouspéter.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'avais passé le week-end à t'envoyer des ondes d'amour !

sinon en ce qui concerne les co parents, pour mon premier accouchement, le mien s'est senti complètement inutile, il était parti se reposer et était revenu au moment de la poussée mais c'était dur pour lui parce qu'il savait pas quoi faire

Pour le deuxième, vu qu'on a pris une approche différente, il avait un rôle et il a super bien géré, pour la préparation avant le jour j, puis pour me ramener dans ma bulle ou pour m'amener à la maison de naissance ou pour recevoir bébé, il était top. Je sens que notre couple a été soudée avec cette expérience

@RavenYoga il m'a fallu du temps avant d'envisager un deuxième enfant, je crois que j'ai passé toute la première année de la puce à dire No Way !!!

Journée difficile aussi, il n'a pas voulu dormir et là il est accroché au sein j'ose pas le détacher de peur de le réveiller
 

Jeannot

Hyperlactation
C’est vrai que tenir 8h de travail en ayant était déclenché, forceps et césarienne c’est vraiment très fort de ta part ! Tu as été très courageuse ❤️

Moi j’ai faillis craquer pour la péridurale aussi et je n’étais qu’a 4cm. Le travail s’est accéléré quand j’étais dans le bain avec mon mari qui m’aspergeait le jet d’eau chaude sur le ventre. En 30min, contraction intense et panique totale. Impossible de sortir de la baignoire mais obligée 🙄

Je ne sais pas par quel miracle, j’ai poussé sans savoir comment « pousser » et bébé est sortie. Pour info, j’ai aussi eu de la chance car je n’ai pas perdu des eaux. On m’a dit que lorsqu’on perdait la poche, la douleur est très intense 😱
Mon conjoint m'aspergeait aussi de jet d'eau chaude mais dans le dos car toutes les contractions étaient dans le dos pour moi 😬😬😬

On a pas besoin de savoir pousser , ça pousse tout seul ! 😅

Et c'est mieux de ne pas perdre la poche des eaux car ça appuie de manière uniforme sur le col c'est bien mieux ! Moi non plus je ne l'ai pas perdu, seulement à la toute fin je pense .
 

Jeannot

Hyperlactation
Nous on est dans notre bulle, mais les conjoints sont témoins de tout, ça doit être vraiment dur pour eux quand ça ne se passe pas comme prévu. Ou même quand ça se passe tout court haha.

Mon homme a été sage-femme dans une autre vie (et oui!), et il a vraiment mal vécu mon accouchement. Certainement parce qu'il savait très bien tout ce qui pouvait arriver de pire, mais cette fois en étant simplement spectateur. Au bout de mon 8h sans péri, c'est lui qui m'a convaincue de la prendre, il était très très émotif. Pendant plusieurs semaines, juste en reparler, il se mettait à pleurer. Il a dit que le moment où je me suis faite embarquée au bloc pour la césa, ça a été terrible pour lui.

À la sortie de la maternité, c'est le moment où il s'est rendu compte que j'étais abîmée, quand il m'a vue marcher trèèès lentement, pliée en deux.

Vos conjoints ont vécu ça comment?
Il pleurait quand bichette est sortie, j'ai cru au début que c'était l'émotion de la naissance de sa fille mais le lendemain de l'accouchement il m'a dit qu'il pleurait à cause de l'intensité du moment, de mes cris et de m'avoir vu avoir si mal en étant impuissant, ça été un choc pour lui. Il m'a dit aussi que ça avait été un moment extraordinaire à vivre tous les deux et qu'il m'aimait encore plus. J'étais aussi encore plus folle de lui après ça, car il a été parfait , le vrai soutien dont on a besoin dans un accouchement , qui plus est sans péri. ❤️
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les super mamans! Je pense bien à vous et j’essaye de venir régulièrement pour ne pas prendre trop de retard… 😉 mais c’était un peu sport depuis quelques jours. Une partie de la famille de mon conjoint est en vacances chez mes beaux-parents, donc on est beaucoup chez eux et on a un peu vadrouillé. Et je passe beaucoup d’énergie à ne pas sauter à la gorge de ma belle mère… la mini est à fond. Tellement qu’elle en oublie de manger et que les quelques tétées que j’arrive à grappiller en journée durent 3 minutes maximum : trop de trucs à voir !
J’adore vos histoires d’accouchement… même si à chaque fois ça me rappelle à quel point la prise en charge et l’accompagnement de la maternité c’est une calamité en France (je ne sais pas pour le Québec…). En tout cas moi qui pensais détester être enceinte et accoucher, je suis au taquet pour le deuxième la… 🤭 pour moi le vrai traumatisme ça a été le séjour à la maternité. Je crois que je n’ai pas compris pourquoi je devais rester à l’hôpital alors que je n’ai même pas eu un petit point et qu’on était en pleine forme malgré 32h de travail… j’ai mis énormément de temps à connecter le bébé de mon ventre et celui de mes bras (que je trouvais merveilleux, mais celui de mon ventre me manquait) et j’aurais eu besoin qu’on me laisse juste la regarder, la toucher, la bercer… or a l’hôpital il y a toujours du passage et des sollicitations (et j’ose même pas imaginer en temps normal). Et puis j’avoue que je me suis sentie très seule pendant le travail, avec un bébé coincé. J’ai l’impression qu’on n’a pas fait tout ce qu’on pouvait pour m’aider avant d’arriver à la péridurale. Donc pour avoir un vrai accompagnement pendant l’accouchement et rentrer chez moi vite fait après, la prochaine fois ce sera plateau technique pour moi !
 
Haut