• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous les filles,

j’ai eu du mal à lire les messages dernièrement. Un peu trop accaparée par mes deux loulous et particulièrement par l’aîné 😅 maintenant il me dit clairement : « je veux que tu arrêtes de t’occuper d’O, que tu le donnes et que tu t’occupes juste de moi. Papy et mamie peuvent le prendre et moi je reste avec papa et maman 😇 ».

pour le sommeil, chapeau @Helene_sg ! J’ai essayé de faire pareil mais pour l’instant ce n’est pas concluant ! 😂

après un chaos du sommeil pendant le 5ème mois (endormissements longs, compliqués, réveils dès qu’on le pose, siestes courtes) les choses sont rentrées à peu près dans l’ordre depuis ses 5 mois. Donc ça doit vraiment être une étape..

Maintenant il a davantage des horaires et un rythme. Par contre les phases d’éveil n’excèdent jamais 2h/2h30. Il fatigue vite et chouine passé ce délai.

la nuit c’est aléatoire mais en gros entre 1 et 4 réveils.. ça change du tout au tout 😅😅
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg je suis déçue, pas de recette miracle en fait… 😂
Première soirée concert pour la mini hier. Ce n’était pas prévu, on a rejoint des artistes avec lesquels je travaille pour prendre un verre avant leur concert et puis… il était 23h! Elle a dormi 1h pendant les concerts et puis ensuite je voyais bien qu’il y avait trop de choses à voir et à entendre… on verra ce que ça donne aujourd’hui! Au passage premier concert pour nous depuis deux ans, c’était trop chouette…

Et un joyeux moiniversaire à ton fils @Chapy !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Zouzou&Mini
5 mois je n'en reviens pas.
Mercredi je fais une double consultation : 5 mois pour l'un, 4 ans pour l'autre. Ça ne nous rajeunit pas 😅

Ça me rassure de lire vos endormissements.
Ici ils s'endort en tétée allongé pour des sieste de 30min a 2h, y'a pas de règle. Il dort aussi en porte bébé ou dans la voiture, mais la c'est 30min max.
Impossible de le mettre dans son lit par contre (sauf exception), le matelas doit avoir des clous, ça le réveille. Ses nuits durent 11h, ça c'est le bonheur. Par contre, je suis incapable de vous dire combien de fois il tête dans la nuit... Je suis plutôt en forme en ce moment, donc ça doit aller

Hier soir, restaurant tous ensemble. C'était juste le bonheur. Bébé fait le bébé modèle des qu'on sort alors on ne se prive plus. Même le retour a la maison se passe bien.☺️

On s'interroge pour la diversification. Il ne tient pas du tout assis (évidemment) mais s'intéresse beaucoup. Il râle tout le repas sauf sur nos genoux. Lui donner des "jouets" a mâchouiller ne le contente plus. Mais il ne peut pas gérer encore "les morceaux". Donc on hésite à faire quelque purée et a lui en proposer quelques cuillerées pendant nos repas pour voir si c'est ce qu'il veut.

Qui va se lancer en dme ? Qui pour les purées ? A 4,5,6 mois?
On sera en mélange purée/dme nous. Quand il sera prêt ! J'aurais aimé attendre 6 mois, mais je ne sais pas si je vais tenir.
 

Jeannot

Hyperlactation
Les endormissement sont très difficiles sans la tétine , je suis lessivée et j'ai mal partout mais elle utilise de plus en plus son pouce et je pense qu'elle aura une meilleure succion alors ça prendra le temps que ça prendra mais je suis motivée pour que ça fonctionne 💪💪💪

Pour la diversification, on attend de voir qu'elle porte de l'intérêt à ce qu'il y a sur la table et qu'elle acquiert la position assise et je pense qu'on fera au feeling au début. Des trucs de notre assiette au moment du repas, peut être quelques purées maison puisque j'en fais souvent de toute façon et puis au bout d'un moment je lui ferai vraiment des repas pour elle mais au départ c'est plutôt de la découverte plutôt que de la nutrition non ? En tout cas je suis plutôt de la team dme mais surtout je suis de plus en plus de la team "on verra bien de toute façon à chaque fois qu'on dit un truc baaaaaah c'est pas comme ça que ça se passe".

Du style je suis du genre à dire "des petits pots industriels ? JAMAIS "
Bon ba on en reparle dans quelques mois hein . 🤪
 
Dernière édition:

Helene_sg

Hyperlactation
Joyeux moiniversaire pour ton ptit bout @Chapy

On en revient vraiment pas que nos petits amours grandissent à une vitesse ! Hier j’ai regardé Baby boom et j’ai presque eu ma petite larme car trop nostalgique 😂

Petite question, est ce que vos bébé espace plus de 5h les têtes en journée ? Ma fille refuse le sein et peut tenir aussi longtemps.

Pour la dme, j’aimerais bien tenter mais j’ai un peu peur. Pour la diversification, je pense commencer vers 5 mois et demi
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LauYB Ah mince, le grand veut se débarasser du petit! 🤣

@Zouzou&Mini Comment va la mini aujourd'hui alors?

@Helene_sg En journée, bébé doit manger toutes les 2-3 heures. Pour l'instant il n'espace pas vraiment les tétées.

@Chapy Joyeux moiniversaire!!
Même si bébé n'a pas encore 4 mois (et il ne roule toujours pas), je pense beaucoup à l'étape de la diversification... S'il montre de l'intérêt avant 6 mois, je pense lui faire goûter des purées, sinon, je vais tenter la DME à 6 mois de toute manière.

Très d'accord avec @Jeannot , je ne fais plus vraiment de plan, parce que de toute façon bébé va trouver un moyen de me contredire lol. Genre le cododo que je m'étais jurée de ne jamais faire.

D'ailleurs, j'ai dû revoir mes attentes avec mon projet ''essayons de faire en sorte que bébé s'endorme seul comme un grand sur une surface plane''.

Maintenant le projet c'est ''essayons timidement de poser bébé sur une surface plane une fois endormi dans l'écharpe et prions tous les dieux du dodo pour qu'il tolère ça 30min'' :rolleyes:

Ah, et hier soir, monsieur a fait la java de 19h30 à 23h. Snif.
 

Jeannot

Hyperlactation
Joyeux moiniversaire pour ton ptit bout @Chapy

On en revient vraiment pas que nos petits amours grandissent à une vitesse ! Hier j’ai regardé Baby boom et j’ai presque eu ma petite larme car trop nostalgique 😂

Petite question, est ce que vos bébé espace plus de 5h les têtes en journée ? Ma fille refuse le sein et peut tenir aussi longtemps.

Pour la dme, j’aimerais bien tenter mais j’ai un peu peur. Pour la diversification, je pense commencer vers 5 mois et demi
Nous on est plutôt toutes les 1h30/2h et toutes les 5 min avant de dormir .... Mais c'est moi qui propose. Si on sort elle peut tenir 3/4h je pense mais comme ça se passe beaucoup mieux (plus trop de refus) je pense que je compense ahah
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici DME donc quand bébé est prêt, que ce soit à 6 mois ou à 12. Aucune angoisse de principe car c'est ce qu'on a fait tout naturellement avec le premier.
Après moult tergiversations j'ai fini par statuer que mon lait = mon assiette donc je ne vais pas faire encore plus attention à ce qu'il mange niveau allergies. Il sera sur mes genoux et tapera dans mon assiette et voilà.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Bon bah je penses que ma fille espace trop les tétées. J’ai beau lui proposer le sein elle ne le prend pas systématiquement.

Je pense la sevrer petit à petit vers la fin du mois. Je n’ai plus vraiment de plaisir pour l’allaitement et j’ai vraiment mal partout.

Je garderais sûrement le sein pour le coucher et la nuit. J’aime encore lui donner le sein quand on va au lit et la nuit c’est plus pratique que de se lever pour lui préparer un bib. Mais est-ce que le LM va lui suffire la nuit si elle passe au LA la journée ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg C'est une bonne idée de garder les tétées qui fonctionnent! Tu as le droit de souffler et d'adapter ton allaitement aux besoins de ta fille. Je ne pourrai pas te répondre par rapport au LM la nuit vs le LA.

Il est midi 30 ici et bébé a dormi 40min au total. J'ai passé la matinée complète dans le noir à essayer de l'endormir puis de le poser. Il a tenu 3min max.

Je sais pas si je continue toute la journée jusqu'à épuisement, au risque de bousiller son sommeil ce soir...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors d'expérience : lâche prise ! S'il doit dormir, il dormira.
Moi j'ai bousillé le sommeil de mon grand à long terme à force de me/lui mettre la pression pour qu'il dorme.
Fais un truc cool à la place !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans tous les cas, si au final tu passes ta journée à essayer de le faire dormir, avec (forcément) l'agacement qui monte au fur et à mesure, tout le monde est perdant... Posé sans faire dodo il est OK? Il te laisse faire des trucs un peu ?
 

Jeannot

Hyperlactation
@Helene_sg C'est une bonne idée de garder les tétées qui fonctionnent! Tu as le droit de souffler et d'adapter ton allaitement aux besoins de ta fille. Je ne pourrai pas te répondre par rapport au LM la nuit vs le LA.

Il est midi 30 ici et bébé a dormi 40min au total. J'ai passé la matinée complète dans le noir à essayer de l'endormir puis de le poser. Il a tenu 3min max.

Je sais pas si je continue toute la journée jusqu'à épuisement, au risque de bousiller son sommeil ce soir...
Exactement pareil j'ai l'impression de passer des heures pour l'endormissement et que je fais mal alors qu'avant c'était pas du tout un sujet problématique je ne comprends pas. Maintenant quand je veux la bercer parcequ'elle chouine dans son lit elle pleure encore plus fort dans mes bras .... J'étais vraiment à bout ce matin . Après 4 jours toute seule à essayer de l'endormir sans la tetine et allaiter debout en plus, c'est dur ..
 

Jeannot

Hyperlactation
Avant elle dormait quand elle dormait et ça ne m'inquiétait pas du tout mais là je sais pas à force de lire des trucs ça à du me monter à la tête et quand je vois un signe de fatigue j'essaye de suivre une routine,une logique pour qu'elle s'endorme paisiblement et prenne des "habitudes" mais ça ne fonctionne pas du tout ou alors de manière complètement aléatoire.
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg je ne comprends pas quand tu dis qu’elle espace trop les tétées : tu penses qu’elle ne mange pas assez ? Ou bien il y a vraiment des plages très très longues où elle ne prend pas et elle prend des biberons ? En tout cas si la situation te pèse trop, il fait effectivement trouver un nouvel équilibre… je ne sais pas trop pour jongler entre LM et LA. J’imagine que ça dépend des bébés et que tu verras à l’usage.
@RavenYoga j’ai arrêté de compter les heures de sommeil… par contre je me « plie » à ses besoins quand elle a sommeil. Si elle doit rester dans les bras, tant pis, je ne fais rien. Ça a un peu rendu fou mon conjoint mais je préférais qu’elle dorme et je ne voulais pas batailler. Et un jour on a pu la laisser pour les siestes!
Et pour vous faire le bilan de son lendemain de soirée : nickel! Elle était vraiment fatiguée et un peu tendue mais on a eu 45 minutes-1h30-1h30 de sieste et la je crois qu’elle est partie pour sa nuit.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans tous les cas, si au final tu passes ta journée à essayer de le faire dormir, avec (forcément) l'agacement qui monte au fur et à mesure, tout le monde est perdant... Posé sans faire dodo il est OK? Il te laisse faire des trucs un peu ?

Ça dépend des jours. Y'a des jours, il est très patient et fait sa vie tranquille sur son tapis. D'autres où c'est gros drama instantané.

@Jeannot Je pense qu'on fait la même chose! À force de lire des trucs ou d'entendre la famille demander ''Alors, le bébé koala dort tout seul? Faut l'habituer hein'' je ne sais plus ce que je dois faire ou comment le faire. Maintenant qu'il tète seulement en portage, je trouve ça dur de le porter tout le temps. Je regarde pour m'acheter des chaussures orthopédiques lol.

@Zouzou&Mini Ça m'encourage un peu ce que tu dis! Parce que petit monsieur adore ronfler en portage, mais j'ai le droit de rien faire quand je le porte, alors bon, c'est sympa 5 minutes... Ça fait plusieurs semaines que je me suis résignée : pc portable sur le comptoir de la cuisine, et je joue à League of Legends (Teamfight Tactics lol) debout avec le petit poulet qui dort.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Zouzou&Mini Il y a des jours où elle espace d’elle même les tétées. Ça peut aller entre 4 voir 5h max. Ou alors, elle peut téter même pas 1min puis elle ne veut plus du sein. Quand elle fait ca, je n’insistes pas mais j’ai peur qu’elle ne mange vraiment pas assez en faites. Même si elle a une belle Courbe, je trouves que c’est un peu du n’importe quoi 😞

Pour le biberon, j’essaye de lui proposer 1 par jour mais sans gros succès. Elle prend 5 voir 20ml Max et puis elle ne sait pas téter la tétine donc elle s’en met partout 😂

@RavenYoga Moi aussi je passais au début limite toute la journée dans la chambre à essayer d’endormir ma fille. J’etais frustrée, énervée parce que je ne comprenais pas pourquoi mon bébé ne dormait pas comme les autres bébé. Ça m’arrive encore d’être enfermée dans la chambre des heures pour les siestes ou le coucher.
Mais maintenant pour les siestes, si elle ne veut pas dormir on sort toute les deux de la chambre et on fait autre chose
 
Dernière édition:
Haut