Pour être honnête avec vous, je ne sais pas vraiment comment j’ai fais
Un jour je me suis juste dit c’est bon, il faut qu’elle « essaye » de s’endormir toute seule sans le sein et sans les bras. Je me suis convaincue qu’elle était capable de s’endormir sans moi.
Pour les siestes, dès que j’aperçois les 1er signes de fatigue (très calme et regard dans le vide) je lui fais un câlin et hop au lit sans perdre 1min. La plupart du temps elle s’endort au bout de 5min. Si elle est agitée, je suis obligée de revenir plusieurs fois pour lui faire un câlin jusqu’à ce qu’elle soit calme à nouveau puis je la pose et lui tapotes les fesses (ça peut prendre 30min tout ce rituel..). De base, elle ne veut jamais du sein pour faire la sieste donc j’ai dû trouver une autre alternative.
Pour le coucher du soir, c’est une autre histoire : on a un rituel depuis qu’elle est née. Je lui mets sa musique et Mlle sait que c’est le soir. Je lui donne le sein en cododo et généralement elle s’endort comme ça. Une fois qu’elle a fini de téter, elle se dégage de mon sein, se met sur le côté et se rendors
Par moment je la pose dans son lit après la tétée si elle ne dort pas, elle gazouille toute seule puis s’endort. Mais ça marche 1 fois sur 2. Comme ce soir où elle ne s’est pas endormie au sein en cododo, ni toute seule malgré les bâillements, frottement des yeux. Après 2h de bataille, elle s’est endormie au sein en madone
Courage à vous les filles ! Elle arrive à s’endormir « seule » mais les bébés sont des experts pour casser les rituels