Pour le massage il y a un effet d'habitude, de rituel. Si tu commences et finis toujours de la même façon, il y trouvera des repères et s'agitera de moins en moins. Nous le rituel c'est installer une serviette, déboucher le flacon d'huile, en tartiner sur les mains et lui faire sentir. Là déjà je vois s'il est OK ou non. Parfois il ne sera pas OK jusqu'au bout, je lui "redemande" de cette façon plusieurs fois au cours du massage. Et à la fin, je fais de grandes et lentes caresses sur tout son corps et ensuite je signe "fini".
Il faut qu'il soit en veille calme, et maman aussi. Pas forcément évident de trouver le bon moment. Depuis quelques jours on a du mal, avant on faisait ça après une tétée, mais là il a du reflux donc ce n'est pas un moment sympa pour lui...
Il faut qu'il soit en veille calme, et maman aussi. Pas forcément évident de trouver le bon moment. Depuis quelques jours on a du mal, avant on faisait ça après une tétée, mais là il a du reflux donc ce n'est pas un moment sympa pour lui...