• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est mon compagnon qui fait les courses de frais et pour le reste : drive.

Mes menus midi de cette semaine :
Lundi : boîte de petits pois avec du blé
Mardi : boîte de haricots beurre avec des pâtes
Mercredi : steak haché - frites (comme chaque mercredi)
Jeudi : dans un bol : du mais, des pâtes, de la tomate, des rondelles fines de carottes... Et hop une salade!
Vendredi : des pâtes

Franchement, je ne me prends pas la tête. Pas de viande = pas de cuisson = rapide! Et quand je dis que je prépare le repas le matin : je fais les pâtes, j'egoutte et rince les légumes en boîte et les mets dans un tupperware pour le micro onde.
Et je mets la table (a 9h oui oui) pour le déjeuner en même temps que je débarrasse le petit dej.

Je tourne avec mousseline, lentille (c'est long à cuire mais y'a rien a faire), boîte de sardines, oeufs. Et bientôt : melon, pastèque.

Le soir, c'est papa qui fait mais ce n'est pas plus élaboré en ce moment. Vive l'été et les repas froids. En débarrassant le soir, on prépare un plateau avec le petit dej du matin (sauf le frais).

Ma maison est globalement sale, parce que bébé pleure pendant l'aspirateur par contre, mes bacs de linge sont presque vides parce qu'il aime me regarder étendre (et que je programme la machine pour que ce soit terminé vers 9h). Je ne me douche pas tous les jours. Je ne me maquille pas. J'ai du poils aux pattes (et ailleurs).
Je laisse râler bébé pour finir ce que je dois finir, mais pas pleurer. J'ai un tapis par terre dans chaque pièce où je le pose.

Bref! Les enfants avant tout pour les mois à venir. Mais j'ai beaucoup de chance que bébé soit adorable. J'ai l'impression qu'il comprend.

Je ne travaille pas jusqu'en septembre 2022 et pour que ça soit "rentable" il ne faut ni cantine ni périscolaire. Je ne me suis pas vraiment posé la question du coup. Eh puis l'aîné est très compréhensif. Il sait que c'est pas rigolo un bébé mais que ça s'améliore. Il prend sur lui parfois. (Et ce soir, il lui a jeté un livre en tissu au visage... Et hurlé dessus... Mais c'est normal aussi...)

Bref, merci pour vos compliments, ça me touche! Mais on forme une super équipe en fait. (L'aîné aime qu'on se tape dans la main en disant "bien joué" après qu'il ait participé à un truc).
Édit : après qu'il a participé à un truc ..

Dernière édition:

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et aussi, je n'ai pas fait la rééducation... Ni ma séance ostéo. Donc on n'a pas eu la course aux rdv médicaux encore. J'attends septembre. Mine de rien, ça fait gagner du temps et ça détend l'atmosphère!

Bref, je me fais passer après, tout comme le ménage pour l'instant. Je sais que je me rattraperai plus tard.

Helene_sg

Hyperlactation
Petite question, est ce qu’un bébé peut se désintéressé de lui même le sein ?
Ma fille depuis maintenant 1 semaine et demi refuse plus ou moins mon sein. De plus, j’ai l’impression qu’elle lâche souvent le mamelon quand elle tète 🧐

Plus de biberon depuis que je ne travailles plus le 3 juin.. Et cette nuit elle a fait 0 pipi dans sa couche 😨
Du jamais vue, du coup je stress beaucoup

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les réunions LLL reprennent doucement. Peut être peux tu en trouver une près de chez toi, ça peut la motiver de voir d'autres bébés téter.
Sinon essayer le peau à peau, le bain... Mais par cette chaleur... 🥵

Jeannot

Hyperlactation
Ici c'est tout l'inverse, je pense qu'on est en plein pic de croissance, elle tête toutes les heures, veut être dans la bras, pleure alors que d'habitude elle ne pleure jamais ... J'espère que c'est ça , ça aide à relativiser .

@yomi et @Helene_sg la chaleur sûrement. Mais il faut aussi se dire qu'à ces âges là il se passe tellement de choses... Si ça dure plus de 3 jours (pour les pipis) je commencerai à me poser des questions mais je pense que ça peut être normal d'avoir ce type de variations. 🙂

Elle lâche aussi beaucoup le sein ici, je me dis que c'est a cause la freino. J'ai aussi l'impression qu'elle est très distraite par ce qui l'entoure , et est très agitée !

Helene_sg

Hyperlactation
Elle est aussi vachement distraite donc je suis obligée de lui donner le sein quasi dans le noir.

Et avec cette chaleur, j’ai tellement peur qu’elle soit déshydratée..

Il y a aussi beaucoup de pleurs. On est partie en week chez mes parents et elle a hurlé non stop.. Et les réflexions , tu devrais lui donner de l’eau dans le biberon, donne lui un rythme, elle boit trop rapprochée.. J’en ai vraiment marre

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle lâche aussi beaucoup le sein ici, je me dis que c'est a cause la freino. J'ai aussi l'impression qu'elle est très distraite par ce qui l'entoure , et est très agitée !

Pareil ici! En plus petit poulet refuse de téter quand je suis allongée et refuse le coussin d'allaitement une fois sur deux... Pour résumer, bébé ne dort et ne mange qu'en portage. 🙃

@Helene_sg Bébé ici aussi refuse le sein quand il fait très chaud... ce qui est vraiment anxiogène. Comme @Jeannot je dirais d'attendre 2-3 jours avant de trouver des solutions ou de voir un médecin. As-tu essayé de lui faire prendre un bain pour la rafraichir avant de proposer le sein?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a marché aujourd'hui quand il refusait : être dans une pièce plus sombre et plus fraîche, marcher et chanter pendant que je proposais
Allongés pas trop collés l'un à l'autre je proposais le sein et il tétait deux secondes puis s'énervait, puis j'ai appuyé sur le mamelon pour faire sortir un peu de lait, j'ai proposé à nouveau et là il a super bien tété ! J'ai du le faire trois ou quatre fois aujourd'hui

Jeannot

Hyperlactation
Ce qui a marché aujourd'hui quand il refusait : être dans une pièce plus sombre et plus fraîche, marcher et chanter pendant que je proposais
Allongés pas trop collés l'un à l'autre je proposais le sein et il tétait deux secondes puis s'énervait, puis j'ai appuyé sur le mamelon pour faire sortir un peu de lait, j'ai proposé à nouveau et là il a super bien tété ! J'ai du le faire trois ou quatre fois aujourd'hui
En marchant effectivement ça a bien fonctionné pour nous hier !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En gros, on passe notre temps à les porter. 😂 Mes trapèzes sont en train de mourir, et pourtant j'ai une bonne écharpe et une bonne technique.

Ça doit peut-être vouloir dire que le petit poulet va évoluer en petit dindon j'espère.

@yomi Même technique que toi, donc je squatte ma salle de bain pendant des heures. 😅

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question bizarre : quels jeux faites-vous faire à vos poussins?
Petit poulet n'aime pas trop être sur le ventre, mais il commence à vouloir toucher les jouets que je lui présente (des hochets, quoi). Il tape la discut' à son ours en peluche. Je lui montre aussi des petits livres en tissu qui ont des motifs en noir et blanc (des animaux, des objets, etc.)

Je suis intéressée par l'approche Montessori, donc je regardais quoi proposer comme jeux à un petit engin de bientôt 13 semaines.

Jeannot

Hyperlactation
Nous elle rigole avec le ventilateur, sinon je mets pleins de truc autour d'elle (balle en silicone, froufrou en papier, hochet etc) et elle se débrouille avec ça . Pareil pour le livre en tissu avec des animaux en noir et blanc, ça la fascine (pas autant que le ventilo). J'ai un gros livre d'activité Montessori , je vais regarder ce qu'ils proposent à 3 mois, j'avais zappé 😅

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot Question bête, elle est dans le transat, sur le ventre ou couchée quand tu mets des jouets autour d'elle?

Il aime beaucoup le ventilo aussi 😅 Pour l'instant il n'a pas l'air de voir les animaux (2 chats, 1 chien).

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question bizarre : quels jeux faites-vous faire à vos poussins?
Petit poulet n'aime pas trop être sur le ventre, mais il commence à vouloir toucher les jouets que je lui présente (des hochets, quoi). Il tape la discut' à son ours en peluche. Je lui montre aussi des petits livres en tissu qui ont des motifs en noir et blanc (des animaux, des objets, etc.)

Je suis intéressée par l'approche Montessori, donc je regardais quoi proposer comme jeux à un petit engin de bientôt 13 semaines.

À cet âge, la présence de maman suffit. Il y a bien assez à observer avec ce qu'il y a autour et passer simplement du temps sur le dos lui permet d'appréhender la gravité, apprivoiser son corps... Proposer des jouets à attraper oui mais jamais plus d'1 ou 2 à la fois... Vous aurez compris : je suis contre la surenchère de stimulations 🤭

Montessori a surtout théorisé sur les enfants à partir de 3 ans. On peut chercher à transposer dans les grandes lignes pour les bébés : faire confiance à l'enfant, le laisser décider des différentes étapes de son développement, ne pas chercher à agir sur lui mais adapter l'environnement autour de lui.
Pour ce qui est du matériel, c'est beaucoup de business... À cet âge, il suffit d'un espace au sol, avec éventuellement un miroir, quelques jouets sensoriels, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de câlins.
Quand on est tous les 2 disposés à passer un moment sympa ensemble, j'ai plutôt tendance à lui proposer un massage, et c'est trop bien 🥰

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est aussi vachement distraite donc je suis obligée de lui donner le sein quasi dans le noir.

Et avec cette chaleur, j’ai tellement peur qu’elle soit déshydratée..

Il y a aussi beaucoup de pleurs. On est partie en week chez mes parents et elle a hurlé non stop.. Et les réflexions , tu devrais lui donner de l’eau dans le biberon, donne lui un rythme, elle boit trop rapprochée.. J’en ai vraiment marre

C'est souvent que les bébés pleurent pendant les visites. Alors tout le monde y va de son mot... Lui ce qu'il voudrait, c'est juste que chacun se taise et qu'on le laisse profiter de la vie avec maman.
Le mien à la différence de son frère aime beaucoup interagir. Mais pas + de 2 personnes supplémentaires dans la pièce sinon il crise. Donc une visite chez mes parents ça passe à peu près, si mon oncle est présent aussi c'est foutu (par exemple).

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À cet âge, la présence de maman suffit. Il y a bien assez à observer avec ce qu'il y a autour et passer simplement du temps sur le dos lui permet d'appréhender la gravité, apprivoiser son corps... Proposer des jouets à attraper oui mais jamais plus d'1 ou 2 à la fois... Vous aurez compris : je suis contre la surenchère de stimulations 🤭

Montessori a surtout théorisé sur les enfants à partir de 3 ans. On peut chercher à transposer dans les grandes lignes pour les bébés : faire confiance à l'enfant, le laisser décider des différentes étapes de son développement, ne pas chercher à agir sur lui mais adapter l'environnement autour de lui.
Pour ce qui est du matériel, c'est beaucoup de business... À cet âge, il suffit d'un espace au sol, avec éventuellement un miroir, quelques jouets sensoriels, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de câlins.
Quand on est tous les 2 disposés à passer un moment sympa ensemble, j'ai plutôt tendance à lui proposer un massage, et c'est trop bien 🥰

Merci, tu me rassures! Tu vois, à vouloir bien faire, je serais du genre à le surstimuler et finalement rendre toute ma démarche contreproductive...
Pour les câlins, on est au point. Quand je lui fais des bisous sur les joues, il sourit et mon cœur fond.

Il n'est pas très fan des massages (il s'impatiente vite), je me demande si je fais ça de travers? 🤔

Helene_sg

Hyperlactation
Merci, tu me rassures! Tu vois, à vouloir bien faire, je serais du genre à le surstimuler et finalement rendre toute ma démarche contreproductive...
Pour les câlins, on est au point. Quand je lui fais des bisous sur les joues, il sourit et mon cœur fond.

Il n'est pas très fan des massages (il s'impatiente vite), je me demande si je fais ça de travers? 🤔
Pour le massage, il n’est sûrement pas « disponible » à ce moment là ?

Pour les jeux, le papa adore lui croquer ses petits bras potelés ou les pieds de Mlle et elle éclate de rire. Ou alors, une balle en silicone qu’elle adore. Mais la plupart du temps c’est souvent des bisous, des câlins ou croquer ses petits bras ou pieds ☺️

J’ai aussi remarquée qu’elle préfère téter en position madone et que je sois debout en étant dynamique.. Je vais tenter la position couché si elle veut bien.