• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Helene_sg

Hyperlactation
On est à 2 semaines post freino (j'ai l'impression que c'était il y a 2 mois...) et depuis il a toujours des selles n'importe quoi.
Même en ayant lâché l'hni avant j'étais quand même capable de prédire un peu. Là c'est imprévisible, j'ai l'impression de ne faire que ça. C'est des selles complètement explosives, vertes... L'état de son popotin je vous dis pas, pourtant je le nettoie immédiatement avec mon lait à chaque fois ! Et le reflux fait son retour en douce... Je jure que j'ai pas craqué sur ce que je mange mais du coup j'ai l'impression de faire toutes ces évictions pour rien! Déjà qu'on me prend pour une folle, je vais bientôt y croire 🥴
Est ce que c'est son âge ? Est ce que c'est la freino ? La chaleur ? Bref, bébé fait caca. T'as fait quoi aujourd'hui ? Essuyé du caca.
1 semaine après la freino de ma puce, son rgo est revenue. On est retourné voir la chiro et elle m’avait dit que ça pouvait arriver que ça fasse effet yoyo. Peut être que c’est ton cas ?
Après une petite séance de massage, ça allait beaucoup mieux justement.

De mon côté, les selles sont plutôt rares.. Elle fait quasi que des petites tétées mais mouille plutôt bien ses couches (taille du poids d’un œuf). Mais bon, je suis toujours inquiète qu’elle ne fasse pas de grosses tétées avec cette chaleur.. J’ai l’impression d’être constamment sur elle avec mes seins 😂

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut à toutes,

vous êtes bien courageuses avec les freino, les exercices.. je vous admire ! Quel parcours !

nous on a le reflux ++ mais je n’ai pas connu les freins et j’ai cru comprendre en vous lisant que c’était vraiment galère. Du courage à vous ♥️♥️🙏🏻

j’ai une question un peu bête car je ne sais pas si on peut vraiment parler de « rythme » vers 3/4/5 mois, entre les pics de croissance, les évolutions, les chamboulements liés aux nouvelles acquisitions mais je me demandais si vous pouviez me dire quel est globalement le petit rythme de vos loulous (sommeil, tétées, éveil, pleurs etc...) et comment vous gérez avec le(s) rythme(s) du ou des aînés s’il y en a.

j’ai un peu la tête dans le guidon entre mon petit père de 4 mois et demi et son sommeil et agité et mon grand de 3 ans et ses endormissements interminables (mamaaaaan de l’eau!!! Papa un câlin!!!! Mamaaaan la lumière ! Et la porte ouverte!!! En grand !!! 🤯)

Jj’aime bien lire les expériences des autres, ça ouvre souvent des perspectives :) si vous avez le coeur à répondre, je vous lirai avec grand intérêt 😅🙏🏻

JessSo

Période de pointe
Un que quoi ? 😂😂
Plus sérieusement, je sais qu'il fait
07h30/8h réveil
Une sieste dans la matinée, sur le temps de midi, 2/3 en après-midi et dodo à 21h30/22h
Après, les tétées, les moments de pause, c'est totalement aléatoire, 2j qu'il redort sur moi pour les siestes 🥴
Pour le grand, dès que j'ai 5 min, je m'en occupe et papa est très impliqué donc ça aide bien, maintenant à presque 5 ans, il est très autonome sauf pour l'endormissement

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euuuh un rythme ? Déjà vivant seule j'ai jamais été fichue d'en garder un... Mais alors avec 2 électrons libres c'est juste pas possible 🙈
Je suppose qu'ils ont chacun le leur pris individuellement, mais c'est impossible à suivre avec 2 je trouve.
Par ex il semble que bébé a besoin de dormir en tout début de soirée, mais bam hurlements de frustration du grand du coup maman pas dispo et environnement sonore exécrable doooonc bébé tout hurlant au moment où le grand a besoin de se coucher mais maman pas dispo et environnement sonore exécrable doooonc on repart pour un tour.
Je ne donnerai jamais de leçon en gestion de rythmes 🥴😅

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Euuuh un rythme ? Déjà vivant seule j'ai jamais été fichue d'en garder un... Mais alors avec 2 électrons libres c'est juste pas possible 🙈
Je suppose qu'ils ont chacun le leur pris individuellement, mais c'est impossible à suivre avec 2 je trouve.
Par ex il semble que bébé a besoin de dormir en tout début de soirée, mais bam hurlements de frustration du grand du coup maman pas dispo et environnement sonore exécrable doooonc bébé tout hurlant au moment où le grand a besoin de se coucher mais maman pas dispo et environnement sonore exécrable doooonc on repart pour un tour.
Je ne donnerai jamais de leçon en gestion de rythmes 🥴😅
Ok ce n’est donc pas que chez moi que c’est comme ça 😂😂

JessSo

Période de pointe
De mémoire pour mon premier, il avait bien 1 an avant qu'on ait des journées prévisibles 😅 allez, on a fait le 1/4 voir le 1/3

Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon 1er, j'avais un joker : mamie venait gérer la sieste de l'après midi pour que je puisse étudier. Du coup il avait vraiment un rythme.
Mais les études sont finies et cette fois j'ai pas d'excuse pour faire venir la mamie au pouvoir soporifique 😂

JessSo

Période de pointe
Le premier était au biberon, il a passé son premier week-end chez mamy à deux mois 😂 puis j'ai pris mon joker tous les mois 😂
En dormant 3h par nuit, c'était vitale haha

Helene_sg

Hyperlactation
De mon côté bébé n’a pas vraiment de rythme non plus 😅
Souvent elle se réveille vers 7-8h pour téter et si j’ai de la chance, elle se rendort et se réveille vers 9-10h. Elle fait une micro sieste quand elle le veut vers midi puis une autre sieste vers 14h et une autre en fin de journée (qu’elle ne fait jamais 😂).

Je l’a met au lit vers 18h parce qu’elle est beaucoup trop ennervée. Soit j’ai de la chance et a 19h elle s’est écroulée de fatigue soit comme ce soir elle fait encore la java.

Pour les tétées, en ce moment c’est un peu chaotique 🙄

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé va avoir 3 mois la semaine prochaine... la seule chose de prévisible c'est qu'il se lève autour de 6h30 tous les matins et qu'il a ensuite une belle période d'éveil de 1h30-2h.. Ensuite, on vit les extrêmes d'un jour à l'autre : il dort non stop ou fait la java non stop, il boit beaucoup ou boit très peu...
On lui fait son bain tous les soirs vers 19h. Ensuite, c'est 50-50, soit il s'endort comme une masse, soit il refait la java. Soit il dort 5-6h de suite, soit il se réveille aux 3h pour téter. Depuis la freino, les réveils nocturnes sont plus longs, je dois le bercer aussi...

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a un rythme, sûrement grace a l'école.

Réveil à 7h30 pour l'école : tout le monde debout (le bébé aimerait dormir maiiiiiis bon).
Et il a besoin de dormir toutes les 2h en gros.
Vers 9h30, sieste. Souvent 2h voire 2h30. Je le réveille pour préparer le déj ou aller a l'école au plus tard a 12h.
Sieste a 14h, endormissement sur le retour de l'école. Sieste de 45minutes souvent.
Sieste vers 17h de 45min, en porte bébé pendant que le grand joue.
Coucher a 19h30 ou 20h si papa est la (il gère le grand) - si j'ai les 2, 20h30. Et on finit a 3 dans mon lit parce que le grand a besoin de moi après moult essais dans son propre lit.

Parfois la durée des siestes du matin et de l'aprem s'inverse... Et alors le midi c'est l'horreur parce qu'il est fatigué. Mais je ne peux pas laisser l'aîné pour que bébé dorme au moment du déjeuner ! Alors je fais patienter autant que possible et il passe souvent le repas sur les genoux. Je l'endors vers 13h au calme puis on retourne avec son frere jusqu'à l'heure de l'école.

Bref, il a vraiment pris un rythme là entre 3 et 4mois. Le weekend, y'en a un aussi. C'est pareil mais on se lève plus tard le matin.

Vous allez voir, je vais me porter la poisse.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ben ici je découvre ce que c'est qu'un bébé qui a des rythmes (et je crains que je vais me porter la poisse mais bon haha)? je pense que l'école y est pour beaucoup mais pas que.
Il dort deux fois le matin et une longue sieste l'après-midi, après notre déjeuner. Pour les tétées c'est à l'offre, il demande pas mais je propose assez souvent (toutes les heures et demie / deux heures).
C'est le soir où on a le plus de chance. A 19h on mange, un jour sur deux c'est bain pour bébé et 1/2 bain pour l'aînée. Dans tous les cas à 20h30 -21h on lit des histoires et bébé s'endort au sein après.

@Loezia ça m'arrive aussi. C'est trop bizarre. Hier la nounou me dit qu'il n'y a pas eu de gros vomis et qu'il vient de manger, on fait le rot et après on va ensemble vers ma voiture et quand je l'ai mis dans le cozy baaaaammm un gros vomis. Je crois que c'est la position, pourtant j'ai fait attention. Si ça se trouve ça n'a rien à voir avec les intolérances. (là j'ai re introduit le poisson et j'ai testé la pastèque hier, ça a l'air d'aller). Je suis passée de 'mon objectif c'est qu'il ne régurgite pas du tout' à 'au moins qu'il ne pleure pas lors de reflux et qu'il puisse dormir'.

Jeannot

Hyperlactation
La mienne a 3 mois et demi , elle se réveille deux fois dans la nuit, se rendort tout de suite, tête à 6h et se rendort jusqu'à 11h à peu près.

Ensuite c'est seulement des micro siestes dans l'après midi, parfois une plus longue que les autres vers 14h . Elle ne demande pas alors je lui propose le sein toutes les 1h30 , 2h . Mais si je ne propose pas elle peut rester calme éveillée/dormir un peu pendant 5h 😳😳😳
Dernière tétée à 21h et elle s'endort comme une horloge à 21h30 (attention à la poisse) .
Je ne la lave que deux fois par semaine, plutôt dans la journée quand je vois qu'elle est d'humeur 😅

Ça doit être très difficile d'avoir deux très petits à gérer , vous êtes trop fortes.

Moi j'ai deux ados à la maison (les deux premiers enfants de mon compagnon qui sont avec nous 100% du temps).
Le plus grand est dans sa phase d'ado rebelle , genre je joue aux jeux vidéos et je suis au téléphone avec ma copine dans ma chambre toute la journée. Le plus jeune (12 ans) est gaga de sa petite soeur et passe beaucoup de temps avec elle.

Ils sont grands donc on est sur d'autres types d'acquisitions : se servir d'une éponge, bien se laver les cheveux, ranger ses vêtements, entre autres...

Jeannot

Hyperlactation
Et ba j'ai du me porter la poisse : elle DEMANDE toutes les heures aujourd'hui 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️ça y est , mademoiselle a une nouvelle langue du coup elle s'éclate ?!

JessSo

Période de pointe
On est sur 2h30 sans réclamer 😳 j'ai pas l'habitude moi 😂 vive les sorties en écharpe en plus, on a vu Mickey et Stich 😍

Poulet en sucre

Hyperlactation
Je pense que c'est la chaleur (ou un pic de croissance, elle a 3 mois et demi) qui la fait téter davantage. On reste allongées et elle tétouille en dormant.

C'est difficile de tenir un rythme car toutes les journées, malgré l'école, les soins du grand, ne se ressemblent pas. Il y a un trame mais souvent les lignes bougent. Je me reconnais bien dans ce que vit @Loezia 😅

@Chapy je suis admirative devant le rythme que tu tiens. Le matin j'ai du mal à préparer le dejeuner du midi car j'ai souvent plein de trucs à faire le matin (et j'aime pas cuisiner). L'après midi j'ai du mal à me bouger car je suis KO... Tu arrives à t'organiser ? Avec le papa on envisage que je passe en congé parental jusqu'à octobre 2022 (pour que je repasse mon concours l'année prochaine). J'envisageais de prendre les enfants à manger le midi à la maison dès la rentrée mais ça me stresse ; je suis une quiche pour faire les repas, les courses etc. En même temps j'ai envie de faire des économies de cantine, et que le grand souffle un peu le midi (et pas revenir vite à l'école à midi si je suis en train de faire un truc). Mon mari me dit de les mettre à la cantine pour que je puisse souffler. Je ne sais pas. Comment tu le vis toi ? Et les autres aussi si vous êtes concernées 😊 C'est pareil le repas du soir je voudrais qu'on mange tôt (19h) pour les coucher tranquille après. Mais je suis nulle pour préparer les repas, je n'ai jamais d'idées et j'avoue j'ai pas la motivation. Le papa cuisine beaucoup mieux que moi. J'ai acheté un livre de batch cooking et cette organisation me plaît. J'ai testé une seule fois. Je pense aussi que j'ai besoin de prendre cette partie en charge de façon indépendante car si mon mari et moi gérons ça à 2 je suis paumée 😁 J'ai essayé aussi de noter les repas à l'avance en fonction des restes dans le congel, le placard etc, mais je trouve ça long à faire ! Et quand j'ai plusieurs ingrédients devant moi, j'ai un peu de mal à les associer et me dire tiens je ferais ça. Bref j'ai besoin de recettes pour être encadrée et varier mais pfff j'ai l'impression que le temps me manque, même en étant à la maison.

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
merci pour tous vos retours !

@Chapy j’ai envie de te dire chapeau mais c’est la fatigue qui me fait faire des jeux de mots que je vais regretter 😬😑
En vrai tu as l’air d’avoir un vrai rythme et j’avoue que ça me semble être le graal !..

@Poulet en sucre je me reconnais tellement dans ce que tu écris! Mon grand rentre à l’école en septembre prochain et avec mon conjoint on a convenu que je garde bébé au moins jusqu’à ses 1 an-1 an et demi.
du coup je suis sur le même dilemme : je prends le grand le midi et pour la sieste la journée pour lui faire une transition plus douce ou bien (comme me le conseille mon conjoint), je le laisse à l’école pour me concentrer sur le petit et souffler un peu si bébé le permet !..

je n’arrive pas à décider...

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ba j'ai du me porter la poisse : elle DEMANDE toutes les heures aujourd'hui 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️ça y est , mademoiselle a une nouvelle langue du coup elle s'éclate ?!
Roooh mince 😓 moi aussi je me porte la poisse dès que je parle des avancées de bebe 😅
Courage super maman 💪🏼💪🏼

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne a 3 mois et demi , elle se réveille deux fois dans la nuit, se rendort tout de suite, tête à 6h et se rendort jusqu'à 11h à peu près.

Ensuite c'est seulement des micro siestes dans l'après midi, parfois une plus longue que les autres vers 14h . Elle ne demande pas alors je lui propose le sein toutes les 1h30 , 2h . Mais si je ne propose pas elle peut rester calme éveillée/dormir un peu pendant 5h 😳😳😳
Dernière tétée à 21h et elle s'endort comme une horloge à 21h30 (attention à la poisse) .
Je ne la lave que deux fois par semaine, plutôt dans la journée quand je vois qu'elle est d'humeur 😅

Ça doit être très difficile d'avoir deux très petits à gérer , vous êtes trop fortes.

Moi j'ai deux ados à la maison (les deux premiers enfants de mon compagnon qui sont avec nous 100% du temps).
Le plus grand est dans sa phase d'ado rebelle , genre je joue aux jeux vidéos et je suis au téléphone avec ma copine dans ma chambre toute la journée. Le plus jeune (12 ans) est gaga de sa petite soeur et passe beaucoup de temps avec elle.

Ils sont grands donc on est sur d'autres types d'acquisitions : se servir d'une éponge, bien se laver les cheveux, ranger ses vêtements, entre autres...
Elle a l’air hyper calme ta petite chérie !.. 5h d’affilée 😳😳
Même team pour le bain, on ne lave bébé que deux /trois fois par semaine .. mais là un peu plus avec les grosses chaleurs..

Tu m’as bien fait rire avec les acquisitions des ados de ton mari 😅😅