• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

JessSo

Période de pointe
Je pense que c'est aussi de leur âge de teter les mains vu qu'ils decouvrent tout avec la bouche non 🤔
Moi ici, je lui proposais le sein à chaque fois et même lui, ça l'énervait
Du coup maintenant, j'attends d'entendre les bruits de tétées et ça a rééquilibré, je trouve
Il est pèse demain aussi, j'ai hâte, pas à l'aise depuis l'article qui parle de baisse de lactation tardive avec justement bébé qui tète ses mains + les premières chaleurs 😑

Jeannot

Hyperlactation
J'avais exactement les mêmes inquiétudes que toi : ne jamais la voir repue, satisfaite, la voir tout le temps manger sa main de manière frénétique , voir des heures se rallonger entre les tétées et ne pas avoir les tétées groupées du soir . Quand je la met au sein le plus souvent elle a un mouvement de recul, elle ne tetouille jamais pour se calmer ou se rassurer. Je ne me reconnaissais dans aucun article sur les rythmes et je me disais que ce n'était pas normal. Quand elle s'est mise à refuser le sein droit en plus de tout ça, j'étais dans un état de frustration et d'inquiétude permanent et du coup parfois "j'insistais" un peu pour qu'elle mange, genre changer 10 fois de position, de sein, faire ça pendant de très longues minutes, et au final ça se terminait toujours en pleurs pour elle et pour moi.

Je ne parle que de moi bien sûr mais quand j'étais vraiment au plus mal (c'est là que j'ai fait mon planning de sevrage et commandé du LA) je me suis dis, bon, je vais faire à la cool pendant une ou deux semaines et on verra bien. "Alors au moindre signe de refus j'ai arrêté d'insister je disais ok ma chérie on réessaie plus tard !" sur un ton enjoué. J'essayais de ne pas me formaliser sur le nombre d'heures entre les tétées, sur la durée etc . Je me suis dis que je verrai bien à sa courbe sur deux semaines. Et finalement en faisant redescendre la pression, ça a tout calmé.

On est pas non plus sur un allaitement incroyablement paisible et simple, les douleurs sont toujours là, et bien sûr je suis encore inquiète parfois quand elle ne veut pas manger et pleure mais le fait d'avoir changé mon état d'esprit ça nous a fait gagner quelques semaines , et beaucoup de pleurs en moins quand même !

Pour le refus du sein droit on a vu une ostéopathe qui nous a conseillé de travailler sa rotation de tête et ça s'est débloqué au bout de quelques jours, elle a repris le sein droit un jour , j'en ai pleuré tellement je n'y croyais plus.

Je ne sais pas combien de temps cette parenthèse où ça se passe à peu près bien va durer mais en tout cas ça fait du bien ....

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je me retrouve tellement dans tout ce que tu dis !! J'imagine qu'avec le travail en plus et les douleurs ça doit être encore plus compliqué , encore une fois tu trouveras les solutions qui vous conviennent à toi et ton bébé j'en suis sûre . 🙂

Poulet en sucre

Hyperlactation
Pour les 2, je ne me suis jamais posé la question : pleurs ou grognements ou bébé qui commence à se réveiller la nuit, je ne cherche pas à comprendre, je les colle au sein 😁
Pour la première elle tétait et tétouillait, alors j'ai acheté une tétine car j'en avais marre qu'elle soit branchée non stop sur moi. J'avoue ça m'a soulagée.
Pour la deuxième, elle tète, tétouille peu le sein mais tétouille ses mains. Surtout en ce moment quand elle les passe devant son visage pour les regarder, elles finissent dans sa bouche ! Je sais aussi quand elle ne veut pas téter, quand elle râle et s'énerve, c'est qu'elle a un autre besoin, dormir par exemple. Mais j'avoue que la tétine m'aide aussi pour elle. Au même âge à 8 semaines elle pesait 200 g de moins que sa grande soeur. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter mais je ne m'inquiète pas car elle ne semble pas maigrichonne, elle grandit, et on verra à la prochaine pesée. Mais c'est vrai qu'elle passe moins de temps que sa grande soeur au sein j'ai l'impression.

JessSo

Période de pointe
Pour les 2, je ne me suis jamais posé la question : pleurs ou grognements ou bébé qui commence à se réveiller la nuit, je ne cherche pas à comprendre, je les colle au sein 😁
Pour la première elle tétait et tétouillait, alors j'ai acheté une tétine car j'en avais marre qu'elle soit branchée non stop sur moi. J'avoue ça m'a soulagée.
Pour la deuxième, elle tète, tétouille peu le sein mais tétouille ses mains. Surtout en ce moment quand elle les passe devant son visage pour les regarder, elles finissent dans sa bouche ! Je sais aussi quand elle ne veut pas téter, quand elle râle et s'énerve, c'est qu'elle a un autre besoin, dormir par exemple. Mais j'avoue que la tétine m'aide aussi pour elle. Au même âge à 8 semaines elle pesait 200 g de moins que sa grande soeur. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter mais je ne m'inquiète pas car elle ne semble pas maigrichonne, elle grandit, et on verra à la prochaine pesée. Mais c'est vrai qu'elle passe moins de temps que sa grande soeur au sein j'ai l'impression.
Et tu arrives à être sereine, je t'envie 🤣
Ici la tetine a été un échec et même la main, j'ai du mal 😂 du coup, parfois il me tape le sein l'air de dire, tu m'ennuie (version polie) avec le tetou haha

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je prépare ce message depuis un moment alors plein de choses ont été dites déjà (et super bien dites) !
@Helene_sg en plus de tout ca que les filles ont dit je rajouterais qu’il y a la séparation à gérer, trouver un nouveau rythme pour toi et pour elle. Est ce que tu as la possibilité ce week end de te poser avec elle et de rien faire d’autre que la câliner et jouer (et la faire téter) ? Après tout ce stress, ça te ferait sûrement du bien. En tout cas, moi ça me fait du bien après 2 ou 3 jours de travail de ne rien faire pendant une journée avec la mini. Et ce n’est pas parce qu’elle boit un (ou plus) biberon par jour que tu devras forcément mettre fin à ton allaitement. Il y a peut être un nouvel équilibre à trouver... et tu vas le trouver, j’en suis sûre!
@RavenYoga j’ai l’impression que ton rendez vous t’a redonné un peu d’optimisme, c’est super !
@Jeanne caris je crois que la chaleur n’a pas d’effet sur elle... elle avait déjà du mal à dormir avant ! 😂 par contre les 2h de sieste sur moi, par 35 degrés c’est assez désagréable...
On vient de découvrir que notre crèche ne prend pas le lait maternel (si j’ai bien compris les papiers). J’avoue que je pensais que toutes les crèches acceptaient. Du coup il faut que j’envisage tout ça différemment...

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je fais exactement la même chose avec mon petit poulet: dans le doute, un tété dans la face! 🤣 Des fois, il arque le dos et refuse le sein, alors là souvent j'engage le protocole dodo. Malheureusement, le petit poulet ne donne pas les signes de sommeil en avance, il les donne que quand il a déjà atteint sa limite et qu'il est surstimulé.

Après, dans mon cas, des fois il arque le dos et rejette le sein même s'il a faim... mais ça, je pense que c'est à cause de ses freins et qu'il se frustre parce que téter le fatigue (apparemment sa mâchoire est toute crispée parce qu'il s'accroche au sein avec les gencives plutôt qu'avec une bonne succion...).

@Zouzou&Mini En fait, j'ai surtout des hauts et des bas, mercredi par exemple ça a été très difficile. J'ai toujours mes inquiétudes qui tournent en fond, j'ai très peur de faire une baisse de lactation, ou encore peur que bébé qui est assez violent sur mes seins (avec ses gencives) me bousille mes canaux et me provoque des mastites voire stoppe l'allaitement. J'essaie de lâcher prise, mais j'ai vraiment mal à chaque sein et chaque tétée, donc des fois la fatigue me gagne et je deviens négative ++.

C'est quoi leur problème avec le lait maternel?

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre si l'écart de poids avait été dans l'autre sens (aîné moins lourde que la 2e au même âge), te serais tu dit : mince j'aurai du m'inquiéter pour l'aîné ? Sûrement pas, si ?
C'est hyper dur de ne pas comparer ses enfants... Je n'y arrive pas.

Le mien dort a peu près toutes les 2h, il se frotte les yeux : le rêve! (Contrairement à son frère c'est inratable comme signe... (Encore une comparaison) surtout quand ses ongles sont un peu longs et qu'il se griffe le visage .. oups)
Toujours sur moi pour les siestes. J'essaye de le poser mais y'a rien a faire. Et la nuit il tête beaucoup. Mais je suis en hyper vigilance, je dégaine peut être trop vite pour ne pas réveiller le papa et le grand frère. Et le mien... Il ne refuse jamais.

Helene_sg

Hyperlactation
Milles merci pour vos soutiens, réconforts et témoignages. Je viens souvent me réfugier ici quand je commences à douter ou alors quand l’allaitement commence à devenir difficile.. Il faut que je me laisse aller et comme vous le dites, j’essaye de donner mon Max et je verrais la prochaine pesée..

Petit retour aussi sur le travail : j’ai eu une grosse prise de tête avec ma chef sur mon heure d’allaitement. Elle veut bien que je prenne mon heure mais veut que je rattrapes cette heure. Donc au lieu de finir à 17h, je finirais à 18h.. Elle m’a balancé en pleine figure qu’ils ont besoin de quelqu’un d’opérationnel et non d’une personne qui ne fera pas ses « heures ». Je ne vais pas vous mentir qu’il y a eu des échanges très fort et intense 😂
Du coup avec la société on a décidé à l’amiable de mettre fin à ma période d’essai.

Jeannot

Hyperlactation
@Chapy moi aussi je degainais trop vite avant et du coup je la réveillais alors qu'elle était juste entre deux phases de sommeil, maintenant j'arrive mieux à identifier les "vrais" pré réveils pour téter 😅 bichette aussi se frotte fort les yeux et le visage quand elle est fatiguée et ses ongles poussent tellement vite, ce sont de vrais armes ! Alors elle a le visage souvent griffé (ma poitrine aussi pour le coup....)

@Helene_sg tu as raison le plus important c'est d'être bien , ça jouera forcément sur le reste !

@RavenYoga pareil, elle arque le dos et refuse même quand elle a faim aussi , c'est ça que j'ai eu du mal à gérer mais je me suis dis que si elle refuse alors qu'elle a faim alors je n'insiste plus, je réessaie gentiment un peu plus tard (genre 20-30min) et souvent ça fonctionne maintenant . Donc on est encore sur un truc fragile mais bon on fonctionne comme ça maintenant ...

Et sinon j'ai refusé la tétine les deux premiers mois. J'étais contre, sûrement parceque mes frères et soeurs et moi nous n'en n'avions jamais eu . Mais la fatigue , et les suggestions un peu appuyées de mon cher et tendre m'ont fait capitulé. Et en fait baaaah c'est bien, ça la calme quand elle cherche son sommeil dans la journée et que les bras l'énervent plus qu'ils ne la bercent. Elle la recrache dès qu'elle s'endort. Je ne lui donne pas quand elle est éveillée ni la nuit surtout qu'elle arrive à s'endormir toute seule le soir 🙏

Il y a plein de choses comme ça sur lesquelles j'ai changé d'avis , comme dit si bien la phrase "avant j'avais des principes maintenant j'ai un enfant "

Histoire de se changer les idées : et vous, quels principes avez vous "abandonné" ?? 🤪

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mes deux garçons ne tiennent pas la tétine...... Le premier on lui a tenu dans la bouche pendant des heures. Le 2e, on a essayé plusieurs fois, rien a faire, tant pis.

"Moi je peux vous dire que mes enfants dormiront dans leur lit"
"Et puis, je ne vais pas les bercer pendant des heures, ils pleureront peut être un bon coup mais ils apprendront à dormir seuls"
Et je voulais des enfants très rapprochés aussi.
Je pensais aussi que mes enfants mangeraient peu de gâteaux industriels et seraient moins gâtés. Mais j'ai aussi laissé tomber là dessus, je fais de mon mieux.

Ahem... J'ai honte ! Mais je n'y connaissais rien et je n'ai pas connu la bienveillance enfant.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"je ne leur crierai pas dessus. Je leur parlerai avec respect. Je ferai des efforts sur le ménage pour que leur environnement soit propre. Ils seront en couches lavables. On achètera jamais de poussette. Ils ne regarderont pas d'écrans. Ils mangeront toujours du bio maison."

Résumé de la journée : après avoir collé doudou devant un dessin animé pour que je puisse dormir, mon mari a regardé le tas de linge sale, soupiré et s'est collé avec lui devant l'écran. 1h après m'être levée je criais déjà sur tout le monde, moi aussi j'ai soupiré devant le tas de linge et ensuite on a ouvert un paquet de chips. En jetant le sachet je me suis dit qu'il serait peut être temps de sortir la poubelle car elle est remplie de couches, mais bon, pas aujourd'hui. Quand j'ai proposé à doudou de monter un peu sur mon dos pour roder une nouvelle écharpe, il a dit non, je veux me promener en poussette.
Voilà, voilà... 😁

Jeannot

Hyperlactation
"je ne leur crierai pas dessus. Je leur parlerai avec respect. Je ferai des efforts sur le ménage pour que leur environnement soit propre. Ils seront en couches lavables. On achètera jamais de poussette. Ils ne regarderont pas d'écrans. Ils mangeront toujours du bio maison."

Résumé de la journée : après avoir collé doudou devant un dessin animé pour que je puisse dormir, mon mari a regardé le tas de linge sale, soupiré et s'est collé avec lui devant l'écran. 1h après m'être levée je criais déjà sur tout le monde, moi aussi j'ai soupiré devant le tas de linge et ensuite on a ouvert un paquet de chips. En jetant le sachet je me suis dit qu'il serait peut être temps de sortir la poubelle car elle est remplie de couches, mais bon, pas aujourd'hui. Quand j'ai proposé à doudou de monter un peu sur mon dos pour roder une nouvelle écharpe, il a dit non, je veux me promener en poussette.
Voilà, voilà... 😁
Pareil pour la poussette , j'ai craqué il y a une semaine et je dois avouer que c'est quand même vachement bien 🤭🤭🤭🤭 je m'en sers surtout dans la maison pour balader bichette quand elle dort et je répète en boucle "non mais c'est révolutionnaire!" Ahah
Mais je suis contente d'avoir passé les trois premiers mois en écharpe ou dans nos bras. J'avais sous estimé le poids du bibi et mes problèmes de dos...

Idem pour le transat, j'étais contre et puis finalement elle adore ça.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahem... J'ai honte ! Mais je n'y connaissais rien et je n'ai pas connu la bienveillance enfant.

Vraiment aucune honte à avoir. On fait avec les cartes qu'on a en main. J'ai eu une chance immense d'avoir une amie plus âgée qui a énormément partagé avec moi son vécu avec ses enfants, elle m'a ouvert la voie du maternage proximal. Du coup je n'ai pas eu besoin de (trop) tâtonner. Il a juste fallu revoir à la baisse mon niveau d'exigence.
Ah j'ai oublié les activités Montessori. En 2 ans j'en ai essayé 2, toutes rejetées, pas le moment pour lui, jamais réitérées 😂

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La poussette je n'imaginais pas qu'on puisse ne pas adhérer...
Le premier était porté ++ et y a passé peu de temps... Par contre le 2e y est plus parce que son grand frère adore monter debout sur une barre de la poussette. Bébé a son frère et moi dans son champ de vision et on rigole bien tous les trois... Ça me simplifie pas mal de trajets de pouvoir transporter tout le monde ! (Je déteste la voiture, on fait tout en bus) vivement que le vélo soit possible !

Je repense souvent au fait qu'on ait moins de temps pour le 2e enfant... Mais franchement, voir le bonheur de bébé quand il retrouve son frère, ça n'a pas de prix. Il s'apaise des qu'il l'entend (peut être juste pour mieux entendre ce que l'aîné prépare... ). Les interactions entre eux sont forcément bénéfiques.. et j'essaye de me convaincre que ça équilibre peut être le temps en moins avec papa et maman. Il assiste aussi a beaucoup de scène de famille, alors qu'au même moment l'aîné était plus souvent avec un parent ou l'autre. J'imagine que ça peut influencer aussi son développement d'être dans des conversations, de voir les réactions, les rires, les pleurs.
Bref, je tente de me rassurer ;)

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga ils ne veulent pas de repas maison. C’est une grosse crèche et sauf régime médical ou religieux, ils ne veulent sûrement pas gérer des particularités. On doit les rencontrer mercredi, je verrais bien. Mais franchement je trouve ça un peu raide. La mini aura 8 mois donc bon ça va encore. Mais pour des bébés de 3 mois je trouve ça assez choquant d’obliger les bébés (et les parents) à passer au LA...
Quand j’ai des jours moins bien, ou des trucs qui me stressent comme toi, le seul moyen de calmer tout ça, c’est de saucissonner le malaise pour prendre les problèmes un par un et de chercher une solution/parade pour chaque problème. Rien que de me poser et d’y réfléchir (avec un café et du chocolat de préférence) ça me fait du bien!
@Helene_sg tant mieux si c’est un soulagement !
@Jeanne caris je crois que le principe sur lequel j’ai le plus cédé c’est l’allaitement... j’étais partie pour 3 mois et ensuite à moi la liberté et à papa les biberons, convaincue que c’était le mieux pour tout le monde. Maintenant la seule idée qu’elle ait un biberon me hérisse le poil... 😂
Édit : sur les écrans aussi, j’ai trop lâché et la je m’en veux vraiment. Pour moi c’était inconcevable... et puis on a des visios toute la journée... et puis le week end papa veut regarder le foot et le rugby... et puis certains soirs j’ai envie de me poser devant une émission avec mon amoureux... et puis... bref j’essaye de limiter mais c’est compliqué je trouve!

Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la poussette, en ce qui me concerne j'étais surtout dans une logique de non consommation. Acheter 5 kilos (?) de plastique alors que je peux faire la même chose avec un bout de tissu...
Il y avait aussi le fait de mettre bébé à hauteur des gaz d'échappement.
Avec aussi une sensibilisation aux bénéfices du portage.

Mais bon doudou à aimé l'écharpe... 3 mois. Ensuite on a commencé à se battre. Et puis j'en ai eu marre de me battre. Je manquais d'info sur les différents moyens de portage et j'ai craqué au 5e mois. Au final la poussette n'a pas tant servi en extérieur car quand il a eu 8 mois j'ai découvert le mei tai, à 12 mois j'ai vraiment pris le coup de main avec le sling et ça nous a emmenés jusqu'à la marche.
Par contre y'en a eu des va et viens sur les pavés devant la cheminée pour faire dormir le doudou 🙈

Pour le roudoudou, c'est différent. J'ai plus de savoir faire et plus d'assurance. Et lui jusque là il aime être blotti en écharpe. Ça peut changer par la suite, auquel cas j'ai pleiiiin d'autres solutions maintenant. J'espère un peu que la poussette prendra la poussière 😂