• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Helene_sg

Hyperlactation
@Poulet en sucre Pour le travail, ça ne se passe pas se bien que ça. J’ai une chef qui est constamment derrière moi et je déteste ça. En 5 ans d’expériences, je n’ai jamais eu un chef comme ça. Je travailles dans la comptabilité 🙂

@Loezia J’aime bien aussi doudou et roudoudou, c’est chou 😊

De mon côté, je pense que j’arrive à un point où je commences à douter de ma poursuite de l’allaitement. Mon ampoule de lait sur le sein droit refait son apparition. Je commence à avoir des petits picotements et une micro tache blanche et réapparu ce matin.
Entre le boulot qui ne se passe pas comme prévu, l’ampoule de lait qui revient au galop et ma fille qui a du mal à prendre le bib.. Je suis à deux doigts de tout lâcher et d’envisager de la sevrer. J’ai essayé de tenir mais je crois que je n’y arrives plus

JessSo

Période de pointe
@Helene_sg fait ce qui est bon pour toi 🥰 même au bib, on peut materner et tout faire pour nos bébés
L'important c'est que tu ailles bien parce que c'est comme ça que bébé ira bien

Helene_sg

Hyperlactation
Depuis le début je n’ai jamais eu un allaitement facile et doux. Entre crevasse et les mamelons en sang dès la maternité, problèmes de freins (lèvre puis 1 mois après langue), ampoule de lait qui revient toujours et une mastite bien costaud sans avoir pu prendre de l’ibuprof*ne pour m’aider car peur que ma fille réagisse mal (vue que Mr est allergique aux anti inflammatoires)..

Du coup, ça me rend malheureuse parce que je me suis battue pour maintenir cet allaitement mais là je crois que je fatigues psychologiquement et je n’arrives plus à trouver ce « plaisir » de vouloir lui donner le sein. Et je n’ai pas envie que ça devienne une corvée parce que tout ce que je veux c’est le bonheur de ma fille..
Mais envisager de lui donner du LA me fait mal au coeur aussi parce que je sais que mon lait est bourrée de bon trucs.. Donc je culpabilises beaucoup.
Je crois que je me suis retrouvée dans un cercle vicieux que je me suis moi-même crée

JessSo

Période de pointe
Depuis le début je n’ai jamais eu un allaitement facile et doux. Entre crevasse et les mamelons en sang dès la maternité, problèmes de freins (lèvre puis 1 mois après langue), ampoule de lait qui revient toujours et une mastite bien costaud sans avoir pu prendre de l’ibuprof*ne pour m’aider car peur que ma fille réagisse mal (vue que Mr est allergique aux anti inflammatoires)..

Du coup, ça me rend malheureuse parce que je me suis battue pour maintenir cet allaitement mais là je crois que je fatigues psychologiquement et je n’arrives plus à trouver ce « plaisir » de vouloir lui donner le sein. Et je n’ai pas envie que ça devienne une corvée parce que tout ce que je veux c’est le bonheur de ma fille..
Mais envisager de lui donner du LA me fait mal au coeur aussi parce que je sais que mon lait est bourrée de bon trucs.. Donc je culpabilises beaucoup.
Je crois que je me suis retrouvée dans un cercle vicieux que je me suis moi-même crée
Je pense surtout que tu commences à envisager le sevrage sans y être vraiment prête

A 2 mois j'ai voulu sevrer, on a commencer par remplacer une tétée par un bib qu'il n'a jamais vraiment bu, max 60ml, mais ça m'a permis de me poser, de me dire que bientôt j'irai bien et ça a été le déclic pour me remonter pour l'allaitement et 1mois plus tard, on est toujours en exclusif avec une maman remontée à 100% et sereine

Remplacer une tétée par une prise au contenant alternatif, te permettra peut-être de te détendre et de faire le point plus sereinement

Quoiqu'il en soit prend le temps de réfléchir, une amorce de sevrage n'empêche pas de faire marche arrière et penses avant tout à toi, bébé suivra ton bien être 😘

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg une très bonne copine ici m'a conseillé de ne pas prendre de décision radicale sous le coup de la fatigue et niveau allaitement rien n'est définitif (surtout si tu fais des engorgements / mastite un sevrage du jour au lendemain pourrait être dur non?) Ça fait une semaine à peine !
Pour ma première j'en avais marre vers cette période là, j'essayais de me projeter et je me voyais pas lui donner de bib à 6 mois, le regret aurait été trop important, donc j'ai tenu bon et qu'est-ce que j'ai adoré allaiter après !
Pour pollito je me vois d'ici quelque temps et s'il a un bib de lait artificiel, ça me fait pas aussi mal au coeur. Donc je lâche prise, on fait jour après jour
Si faire un allaitement mixte te fait descendre la pression et être plus sereine donc plus disponible pour bébé, c'est peut-être le job choix pour vous,même si ça implique un allaitement écourté. Il n'y a pas de moyen d'être une mère parfaite mais toi tu es la meilleure maman pour ton bébé et tant que vous deux (trois ) allez bien c'est l'essentiel. Tu vas trouver, j'en suis sûre

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg parfois je me dis la même chose. Et puis je m'oblige à y penser concrètement : un sevrage ça implique quoi concrètement ? Quels problemes ça va résoudre ? Quels problèmes ça va créer ? Et au final je trouve plus simple de continuer. Peut être qu'un jour ce ne sera plus le cas.

Poulet en sucre

Hyperlactation
Ça me rassure ce que vous vivez avec vos aînés. Finalement c'est un passage, elle grandit et ce n'est facile pour personne.

@Helene_sg je comprends pour la chef derrière ton dos. À mon avis comme tu es nouvelle, elle a besoin que tu fasses tes preuves. Laisse lui le temps de te faire confiance, elle se détendra sûrement ensuite. Mais c'est clair que tout ça, ça fait beaucoup pour une jeune maman.
Tu peux tirer ton lait et le donner à ton bébé (s'il accepte). Si ça ne suffit pas tu donnes du LA en plus. Ça te fera une soupape le temps d'avoir les idées plus claires, le corps un peu retapé (ampoules etc). Si un un jour tu veux redonner une tétée, tu lui proposes. Si tu ne veux pas, tu ne donnes pas, et ce n'est pas grave ! Fais ce qui te semble bon à cet instant. Après tu verras comment ça évoluera. Et rien n'est définitif, je rejoins les filles qui sont de bon conseil. Parfois on a besoin de prendre un peu de recul, ou simplement d'être soutenue. Mais il est clair que ton début d'allaitement a été treeees difficile, et je comprends que tu aspires à un allaitement un peu plus simple, bref que ce soit un plaisir. Or là si je te comprends bien ce n'est pas le cas. Le tire-allaitement, exclusif ou mixte me semble une solution, temporaire (ou pas) pour te permettre de souffler.

Jeannot

Hyperlactation
Hello les filles
Comment c'est chez vous avec la chaleur ? Vos Bebes mangent ils plus ou moins ? Ça les énerve ou ça les assomme ?

Ici ça traine en couche et ça roupille plus que d'habitude. Mais elle est aussi plus énervée pendant les tétées.

Sinon entre deux grosses siestes assommées elle passe son temps à essayer de se retourner sur le ventre, elle attrape des objets qu'elle met à sa bouche et ses pieds, rigole et fait des phrases bizarres, c'est vraiment dingue l'évolution.

Chez nous on l'appelle bibi mais ici je vais garder bichette 😉

@Helene_sg plusieurs fois je me suis dis exactement la même chose que toi, et finalement les périodes les plus difficiles ont toujours eu une fin, du mieux. J'avais même fait un planning de sevrage et commandé sur lait en poudre. Je n'ai jamais ouvert la boîte. Car comme dit @Loezia , malgré les difficultés ça me semblait quand même plus simple de continuer que de passer aux biberons.
Mais tu dois faire comme tu le sens, et si ça permet de faire retomber la pression ce sera tant mieux ! Rien n'est définitif , tout change et tout évolue constamment !

En tout cas j'admire ton courage 💪

Poulet en sucre

Hyperlactation
Je plussoie, tu es très courageuse. Tu traverses de nombreuses épreuves en ce moment. On est toutes avec toi (je sors les pompons pour t'encourager 😁) !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est génial ce que tu dis @Loezia ! Concrètement ça doit pas être si simple de passer au LA, si ?

Deuxième journée chez nounou, elle est fan de bébé, il mange bien, il dort bien il rigole, il a même pas régurgité une seule fois chez elle même s'il a fait un grand rot qu'elle me dit... Je comprends pas pourquoi alors il a pris la tétée et tout de suite un rendu après? Est-ce le ref ?

JessSo

Période de pointe
C'est génial ce que tu dis @Loezia ! Concrètement ça doit pas être si simple de passer au LA, si ?

Deuxième journée chez nounou, elle est fan de bébé, il mange bien, il dort bien il rigole, il a même pas régurgité une seule fois chez elle même s'il a fait un grand rot qu'elle me dit... Je comprends pas pourquoi alors il a pris la tétée et tout de suite un rendu après? Est-ce le ref ?
Ici j'ai remarqué qu'il régurgite un peu pendant ses tétées préférées 😅

L'impression qu'il prend tellement son kiffe qu'il mange un peu trop 🤣 tu penses que c'est possible ?

Helene_sg

Hyperlactation
Merci beaucoup les mamans pour votre soutien. Ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue surtout !

Je penses qu’effectIvement j’ai besoin de prendre un peu de recul par rapport à tout ça. Je sais que le LA ne va rien arranger mais c’est surtout pour avoir l’aide du papa le soir parce que je suis vraiment fatiguée (donner le bib pendant que maman dort un peu). Entre le boulot et les tétées de rattrapage je n’arrives même plus à me réveiller limite le matin.

J’ai acheté une boîte de LA au cas où. Mon mari m’a proposé de donner le LA mais j’ai refusée 😅

Je vais essayer de voir si je peux encore tenir ce rythme anarchique et si ces ampoules de lait vont un jour cesser un moment. Je n’arrives pas à lacher prise 🙄

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg J'admire tout ce que tu fais pour ton bébé, tu es vraiment une maman formidable, la meilleure qui soit pour ce petit :)
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de mamans voient un réel mieux à 4 mois d'allaitement. Les 3 premiers mois sont souvent galère, même quand tout roule c'est un ajustement constant.

Que te dit ton cœur de maman ? Qu'est-ce qui cloche encore ? Est-ce que tu sens que ça va s'améliorer ?

Plein de courage à toi !!!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg pour pouvoir dormir un peu des fois je donnais la tétée et je donnais bébé tout de suite à mon mari et je mettais un casque avec de la musique pour avoir un moment à moi (j'arrive vachement mieux avec le deuxième qu'avec la première)

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup les mamans pour votre soutien. Ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue surtout !

Je penses qu’effectIvement j’ai besoin de prendre un peu de recul par rapport à tout ça. Je sais que le LA ne va rien arranger mais c’est surtout pour avoir l’aide du papa le soir parce que je suis vraiment fatiguée (donner le bib pendant que maman dort un peu). Entre le boulot et les tétées de rattrapage je n’arrives même plus à me réveiller limite le matin.

J’ai acheté une boîte de LA au cas où. Mon mari m’a proposé de donner le LA mais j’ai refusée 😅

Je vais essayer de voir si je peux encore tenir ce rythme anarchique et si ces ampoules de lait vont un jour cesser un moment. Je n’arrives pas à lacher prise 🙄

Je te comprends tellement, c'est difficile de garder le moral. Tu enchaînes les difficultés et tu t'inquiètes pour bébé.
C'est le timing aussi qui est difficile, car on n'est plus au tout début, ça fait plusieurs semaines que tu travailles fort pour que ça fonctionne. Normal que ce soit dur de lâcher prise (moi je suis toujours pas capable).

Je suis désolée si tu as déjà répondu à cette question : peux-tu tirer ton lait pour que le papa puisse donner le biberon?

Helene_sg

Hyperlactation
@Doobida Ce qui cloche depuis le début je dirais c’est qu’elle n’a jamais était « rassasiée ». Je ne l’ai jamais vue repus même si elle a eu une très belle courbe de poids. Après chaque tétées, elle continuait de manger ses doigts et vue qu’elle ne voulait pas prendre le seln gauche, elle restait sur le sein droit. Elle tétée et finissait par s’endormir.
Mon cœur de maman me dit de continuer mais une partie de moi me dit d’arrêter car je suis un peu trop inquiète sur sa satiété. Elle ne fait que 6 tétées par jour (avant reprise du boulot et je n’ai pas réussi a augmenter les tétées parce qu’elle refuse), prise de poids très faible (290g en 3 semaines il me semble depuis la dernière pesée et c’est très peu). Allaiter avec un seul sein qui en plus se retrouve avec une ampoule de lait au moins 1 fois par semaine, ça fait beaucoup au moral.. 😢

De plus, j’ai aussi remarquée cette semaine, surtout cette nuit, que les tétées ne sont plus du tout efficaces. Je ne l’entends plus déglutir comme avant (baisse de lactation ?) et depuis 2j, un sommeil plus qu’agitée avec un ventre qui gargouille). Et puis au travail je n’arrives même pas a tirer le sein droit (depuis la mastite j’ai l’impression) et le sein gauche, j’arrive à obtenir seulement 50ml alors qu’avant la reprise du boulot, j’arrivais à tirer au moins 90ml voir 130ml quand il était engorgée..

J’ai l’impression que je n’ai plus beaucoup de montée de lait, que la nuit mes seins ne sont même plus « lourds ». Et j’hésite a prendre du thé d’allaitement par peur de me retrouver comme la dernière fois avec une grosse production de lait, engorgement des deux seins car de base j’ai une hyperlactation.

@RavenYoga Oui c’est ce que je fais. Je tire mon lait pour que le papa lui donne mais uniquement en journée quand je suis abstente. La nuit j’évite comme je travailles et que je veux continuer à stimuler ma lactation.

Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais plus, tu avais eu un suivi osteo /chiro pour ta fille ? Le fait qu'elle ne tète que d'un côté et pas si bien que ça vu les ampoules, ça me fait penser à un blocage niveau cervicales 🤔

Personnellement je suis incapable de distinguer si mon bébé est repu ou non. Je ne me fie qu'à sa courbe de poids. Roudoudou tète énormément ses doigts mais je mets ça plus sur le compte de la tétouille réconfort que sur un besoin de lait : quand il a eu son compte de lait il passe aux doigts.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il tête ses doigts frénétiquement... Tout le temps. Et tout ce qu'il trouve : ses mains, mes bras, mes joues, les jouets, les doudous...
Parfois il mâchouille.

Je fais confiance à l'allaitement, parfois il prend le sein, parfois il refuse... Mais j'ai hâte de voir la prochaine pesée (un peu inquiète quand même).

Bravo a toi @Helene_sg ! Tu es vraiment une maman formidable. J'espère que vous allez progressivement trouver votre équilibre.