• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Helene_sg

Hyperlactation
Je vais essayer alors ! Parce qu’on me répétait sans cesse « ne réveille surtout pas bébés s’il dort pour lui donner le sein, tu es folles » 🙄
Mais quand j’entends son ventre pleurer, je culpabilise un peu.

Journée très difficile à nouveau. Moi qui pensais que j’avais bien commencé la journée ! Impossible de lui faire sa sieste alors que j’étais à l’affût sur ses signes de fatigue. Bébé qui refuse de prendre le sein. Dès que je l’a mets en positon elle pleure. J’approche mon sein près d’elle, elle pleure..

Et pour couronner le tout, ce soir elle s’est endormie sans vouloir prendre le sein (dernière tétée à 15h 😱). Je lui ai proposé à plusieurs reprise mais aucun succès..
J’ai aussi remarquée depuis un moment pour le cocher du soir, lorsque je commence à tamiser la lumière, lui mettre sa petite berceuse, elle se met à pleurer comme si elle appréhendait le coucher. À cet âge, elle peut déjà ressentir la peur d’être séparé ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y a un truc qu'on appelle les pleurs du soir, je crois que c'est inscrit dans notre adn, avant quand c'était la nuit il fallait que les bébés pleurent pour qu'on les oublie pas (si je dis pas de bêtises)

avec mon aînée on faisait le bain pour la rassurer, ça nous aidait à passer le temps
pollito ne fait pas trop les pleurs du soir maintenant que j'y pense

Helene_sg

Hyperlactation
En faites elle n’a jamais vraiment pleurer les soirs depuis qu’elle est née. Ça a commencer je dirais depuis début de semaine ? Peut être depuis la freino je dirais..

Il y a même des fois où elle hurle en pleurant comme si elle était hyper triste et avait peur (chose qu’elle ne m’avait jamais faite non plus.. 🤷🏻‍♀️)

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer alors ! Parce qu’on me répétait sans cesse « ne réveille surtout pas bébés s’il dort pour lui donner le sein, tu es folles » 🙄
Mais quand j’entends son ventre pleurer, je culpabilise un peu.

Journée très difficile à nouveau. Moi qui pensais que j’avais bien commencé la journée ! Impossible de lui faire sa sieste alors que j’étais à l’affût sur ses signes de fatigue. Bébé qui refuse de prendre le sein. Dès que je l’a mets en positon elle pleure. J’approche mon sein près d’elle, elle pleure..

Et pour couronner le tout, ce soir elle s’est endormie sans vouloir prendre le sein (dernière tétée à 15h 😱). Je lui ai proposé à plusieurs reprise mais aucun succès..
J’ai aussi remarquée depuis un moment pour le cocher du soir, lorsque je commence à tamiser la lumière, lui mettre sa petite berceuse, elle se met à pleurer comme si elle appréhendait le coucher. À cet âge, elle peut déjà ressentir la peur d’être séparé ?

Nous on l'endort dans notre salle de bain ou dans notre chambre, et dès qu'on entre dans ces pièces-là sans allumer la lumière, il pleure. 😅 Il le sait! Il nous fait ça pour les siestes et le soir.

Petit poulet se surstimule beaucoup depuis le début, et des fois ses pleurs avant le dodo sont juste sa manière de ventiler. Pas le choix de le garder sur nous en portage et de le laisser vider son sac (dans une pièce sombre avec des bruits de vague en fond). Puis d'un coup il arrête et s'endort instantanément.

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’impression que les derniers jours ont été compliqués pour tout le monde...
Ici ça fait plusieurs nuits qu’après un endormissement cool et rapide a 19h, on a des réveils au bout 10, 30 ou 45 minutes. Souvent avec des vomis... jusqu’à 23h30, moment où on va se coucher avec elle généralement. Je n’arrive pas à savoir si c’est ses vomis ou si c’est la fameuse régression des 4 mois. Je vais tenter de rester toute une soirée avec elle pour voir mais bon... j’aimerais bien ne pas me coucher à 19h!
Aujourd’hui elle a vu son premier spectacle : même effet que les livres, excitation, curiosité, babillages, fous rires. Elle en a même zappé le repas... on a du attendre d’être rentrés pour qu’elle accepte de manger.
@Helene_sg j’ai vu ta discussion et je me suis vue il y a quelques jours! Ça a duré 10 jours à peu près où elle hurlait sur le sein, d’abord surtout en fin de journée puis de plus en plus tôt. Si ça peut t’aider, j’avais deux hypothèses : on la couchait trop tard et ses vomis la gênaient. J’ai avancé le coucher de 2h et depuis ça va beaucoup mieux : en fait on ratait son heure de début de nuit et du coup elle était épuisée... après j’ai aussi l’impression que beaucoup de bébés passent par la... et certainement que la freno joue aussi. C’est difficile en fait parce qu’il peut y avoir tellement de choses. Et puis leurs rythmes changent tellement vite que c’est parfois difficile à suivre...
@Loezia plein de courage... En tout cas j’espère que le positif l’emportera à la fin de ton week end.
@Chapy belle frayeur pour tout le monde en effet! Profitez bien du bon air marin... ça aidera peut être à dormir? 😉
Elle dort pour 45 minutes (j’espère) je vais en profiter pour plonger dans ce bain dont je rêve depuis 3 semaines!
Bonne nuit (avec au moins une plage de 3h pour chacune! 🤞)!

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai le modèle qui ne refuse jamais le sein... Sauf au moment où il se prend le réflexe d'éjection dans la figure.
Version je tête toutes les 3h max même la nuit.
Donc la question de le réveiller ne s'est jamais posée.

Pour le coucher, s'il hurle a l'approche de la chambre ou a la fermeture des volets c'est que c'est trop tard ou qu'il a besoin de vider son sac. Il pleure un bon coup dans mes bras, je propose le sein de temps en temps, il finit par accepter et paf, tombe de fatigue.

Mais bon, le truc avec les bébés, c'est qu'il n'y en a pas deux pareils, les choses qui marchent 3 fois ne fonctionnent souvent pas la 4e. Alors on ne peut que faire de notre mieux...

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à verbaliser : je suis là, j'ai vérifié la température, la couche, la faim, ce n'est pas ça, je ne comprends pas. Je suis la, je reste avec toi. Je fais de mon mieux, nous sommes une équipe, fais moi confiance. Etc etc.

Parfois j'ai l'impression qu'il attend que je lui dise : je suis la, tu peux dormir tranquillement, je reste avec toi et je serai là quand tu te réveilleras. (Évidemment que non, maaaiiiis ça coïncide souvent avec son lâcher prise)

Bonne nuit les mamans!

Helene_sg

Hyperlactation
@Zouzou&Mini Courage a toi ! J’espère que ça va s’arranger avec ta choupette. C’est super frustrant de ne pas savoir pourquoi bébé pleure.

Pour le coucher, vers 17h je la « prépare » déjà un peu (massage, bain) puis 18h je commence le petit rituel pour la mettre au lit. Au début, je mettais ma puce au lit vers 19h et j’ai remarquée qu’elle était grognon et pleurer de fatigue..

@Chapy Justement je lui ai rassurée que je ne l’abandonnais pas et que je reste avec elle et paf silence. Je la regarde et la bichette c’était endormie 😂

En tout cas, je vous envoi pleins de courage et de force ! Reposez vous bien les mamans. Demain est un autre jour 😘

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a pas vraiment d'horaires. Quand je le sens fatigué soit j'ai le temps d'aller le coucher soit je le mets en écharpe. Si on est en itinérance alors c'est le bazar de toute façon. Ce matin il n'a pas dormi car on avait rdv dans la future ecole de l'aîné donc le début d'aprem était compliqué. Le soir il fait plusieurs mini siestes dans les bras ou en porte bébé jusqu'à ce que je me décide à me coucher ; on fait des gazouillis quelques minutes puis on s'endort ensemble 🥰
N'empêche qu'aujourd'hui il allait globalement mieux et (oh tiens drôle de coïncidence) je n'ai pas eu le moral qui flanche et ma maison est mieux rangée que ce matin. 👍

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, petit poulet passe la journée au sein. Mes deux seins sont mous mous mous (même si je sais que je fais encore du lait, je déteste cette sensation, j'ai l'impression de ne pas fournir assez). 🤣 Je garde le bébé en écharpe et peau à peau en continu. Il se réveille toutes les heures / 1h30 pour boire un peu et se rendormir. Je suppose qu'après la semaine bizarre qu'il a eue et ses tétées chaotiques, il passe enfin une grosse commande de lait.

J'aimerais que sa prise de poids décolle!!

Helene_sg

Hyperlactation
@RavenYoga Heureuse pour toi que ça commence à aller mieux ! Tu dois être tellement soulagée ☺️

@Loezia Moi j’ai arrêtée de culpabiliser pour le ménage. On donne déjà assez pour nos ptits bout de chou donc s’il faut penser aux tâches ménagères 🙄

Pour moi ça se complique : depuis dimanche, bébé refuse mon sein mais un refus catégorique. Cette nuit, c’était horrible. D’habitude choupette prend le sein tranquillement la nuit et se rendors. Là c’etait anarchique ! Elle a hurlé dès que je l’ai positionné, rejeté mon sein, enfoncé ses doigts dans la bouche parce qu’elle avait trop faim.. Même à moitié endormie, impossible de lui donner le sein parce qu’elle sentait le mamelon et se réveiller en hurlant.. Je suis tellement désespérée et triste à la fois.
Ce matin aucune amélioration en vue non plus 😢

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Helene_sg !! Je pense beaucoup à toi depuis hier avec l'article qu'on a vu sur la baisse de lactation et que tu stressais. L'article m'est resté dans la tête et j'aimerais bien en reparler mais j'ai eu un weekend bien occupé
J'ai eu des nuits compliquées comme ça aussi, c'est épuisant !
Et plus ça continue plus ça stresse il faut casser le cercle vicieux
Tu connais ce qu'on dit qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim ? Il faut faire confiance. Essaie de faire du peau à peau sans forcément lui proposer le sein tout de suite, peut-être un bain chaud à deux avec la sdb bien chauffée. Un peu de portage et sortir prendre l'air ou lui chanter ou lui lire une histoire que tu aimes bien
Est-ce que tu as un tire lait ? Tirer un peu pour stimuler si la baisse de lactation te fait peur

Tiens bon !!

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg je crois qu’on vient de passer la même journée... la mini dort après avoir enfin fait une tétée qui ressemble à une tétée et sans hurler pour la première fois de la journée. J’espère que ça c’est amélioré pour toi depuis ce matin. J’essaye de suivre le conseil de @yomi dans ces cas là : laisser tomber, faire autre chose (avec elle et sans elle) et partir du principe qu’elle se rattrapera plus tard. Et de mon côté chercher comment l’aider. Mais c’est très dur de se sentir rejetée et impuissante...
Après depuis samedi soir c’est un peu pourri ici : réveil toutes les heures dans la nuit de samedi à dimanche et très long réveil de 22h30 à 3h du matin pour cause de vomis coincés hier soir. Donc fatigue, énervement, pleurs... je croise les doigts pour cette nuit, on a trop besoin de dormir!

Helene_sg

Hyperlactation
@yomi C’est vrai que depuis l’article je ne suis plus du tout sereine. Je commence même à douter de mon mentale.. J’ai résisté depuis le début mais là ça devient très dur psychologiquement 😪
La puce hurle qu’avec moi ou presque. Avec son père, ce beaucoup plus cool.
Rassures moi, ces crises s’arrêtent un jour ?

@Loezia Merci pour ton soutien 😢

@Zouzou&Mini Aucune amélioration pour moi depuis ce matin.. Elle n’a pas voulu dormir de la journée, ni téter d’ailleurs. Elle a tétée un peu quand je l’ai mise en position madonne, debout en train de la bercer..
J’ai dû mal à lâcher prise, surtout quand j’entends son ventre pleurer et qu’elle s’acharne sur ses doigts pour manger.. Et le boulot qui reprend la semaine prochaine çà n’arrange rien du tout non plus..
Je t’envoi beaucoup de courage et de soutien ! C’est vraiment mais vraiment pas facile du tout

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loezia comment ça se fait? j'ai loupé une info? l'essentiel c'est que vous alliez bien 😘
@Zouzou&Mini ahh le pire ce sont les réveil pour cause de vomis je trouve !! c'est frustrant pour tout le monde ! je croise les doigts pour vous
@Helene_sg tu m'étonnes, ça m'a fait bien douter aussi mais rien n'est écrit (je sais pas si on pourra continuer d'allaiter ou pas, ou peut-être que nous devrons passer en allaitement mixte, j'en sais rien) la seule certitude que j'ai c'est que nous aimons nos enfants, et tu es la meilleure maman pour ton bébé et rien au monde va changer ça, tu es en train de faire de ton mieux avec les outils que tu as maintenant, le reste appartient à l'univers. Allez, disons nous qu'on va tenir ensemble !!! :pom pom:
comment ça va se passer pour ta reprise? je veux dire pour le mode de garde et pour le lait? (je sais pas si tu en as parlé ailleurs et que j'ai pas vu?)

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Helene_sg et @Zouzou&Mini, ici aussi c'est difficile...

Je suis à ça 🤏 de laisser tomber. Bébé a faim et pleure au sein. Mon rdv pour la frenectomie est dans 3 semaines, celui avec la conseillère en lactation dans 2 semaines, et je ne sais même plus si je vais tenir jusque là.

Juste envie d'annuler mes rdv et abandonner, mon bébé a faim et je suis même pas capable de le nourrir. Ma production ne va jamais tenir le coup d'ici aux rdv et mon moral non plus.

En plus ce matin je lui ai coupé un morceau de peau de son doigt en voulant lui couper les ongles. 😭😭😭

J'ai juste besoin de ventiler, je me sens tellement mal. 😔

J'aimerais ça lâcher prise mais c'est difficile. J'ai tellement haï mon accouchement que je veux me rattraper sur l'allaitement et ça non plus ça ne marche pas. 😒

JessSo

Période de pointe
Coucou,

Bébé est né en en février, il aura 3 mois jeudi 🥰

Si ça ne vous dérange pas, j'aimerai bien faire partie de votre sympathique petite bande de maman à bout 😅

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En plus ce matin je lui ai coupé un morceau de peau de son doigt en voulant lui couper les ongles. 😭😭
j'ai fait ça aussi à mon fils de quelques jours, je m'en suis voulu :(

Je lis à quel point c'est difficile pour toi. L'allaitement ne coule pas toujours de source. C’est si éprouvant lorsqu'on y tient mais qu'on s'épuise. On se débat, mais c'est comme tenter de nager en plein océan déchaîné avec des poids attachés aux pieds.
Je ne sais plus si cela t'a été suggéré, mais arrives tu à tirer ton lait?
Si tu as l'impression que bébé n'a pas son quota, que le poids ne suit pas, alors des compléments (de ton lait ou de lait artificiel) peuvent être la bouée de sauvetage qui te maintiendra hors de l'eau. C'est justement à cela que le lait artificiel devrait servir! Être un substitut quand les circonstances font que malgré de l'information, du soutien, et un suivi médical l'allaitement ne suffit plus aux besoins de l'enfant.
Il y a un tas d’intermédiaires entre l'allaitement exclusif et le sevrage complet. Par exemple certaines mamans rencontrent des difficultés et allaitent en mixte jusqu’à la diversification, puis les aliments solides font disparaître les compléments.
En tout cas, quelle que soit ta décision, ce sera la bonne car elle correspondra à tes besoins à ce moment là. Et les mamans du forum seront là pour te soutenir! :calin:

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai fait ça aussi à mon fils de quelques jours, je m'en suis voulu :(

Je lis à quel point c'est difficile pour toi. L'allaitement ne coule pas toujours de source. C’est si éprouvant lorsqu'on y tient mais qu'on s'épuise. On se débat, mais c'est comme tenter de nager en plein océan déchaîné avec des poids attachés aux pieds.
Je ne sais plus si cela t'a été suggéré, mais arrives tu à tirer ton lait?
Si tu as l'impression que bébé n'a pas son quota, que le poids ne suit pas, alors des compléments (de ton lait ou de lait artificiel) peuvent être la bouée de sauvetage qui te maintiendra hors de l'eau. C'est justement à cela que le lait artificiel devrait servir! Être un substitut quand les circonstances font que malgré de l'information, du soutien, et un suivi médical l'allaitement ne suffit plus aux besoins de l'enfant.
Il y a un tas d’intermédiaires entre l'allaitement exclusif et le sevrage complet. Par exemple certaines mamans rencontrent des difficultés et allaitent en mixte jusqu’à la diversification, puis les aliments solides font disparaître les compléments.
En tout cas, quelle que soit ta décision, ce sera la bonne car elle correspondra à tes besoins à ce moment là. Et les mamans du forum seront là pour te soutenir! :calin:

J'ai recommencé à tirer mon lait (pour l'instant juste le matin) après la 1ere tétée ''de jour''. Le problème, c'est qu'il n'accepte pas la cuillère ni le biberon (et on en a testé des différents). Le lait que je tire a toujours été jeté jusque là. :(