• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bébé ira chez la nounou le 1er juin, ça va bientôt être là !!! j'ai confiance en nous, je sais que ça va aller mais j'ai un petit pincement au coeur, ça passe trop vite

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia chapeau pour toutes tes évictions, tu m'impressionne drôlement :jap: ! C'est normal que tu aies envie de craquer, c'est tellement dur comme régime... courage courage j'espère que les réintroductions successives vont porter leurs fruits pour que tu puisses bientôt te faire des petites douceurs sans te triturer les méninges !

@yomi et à toutes les autres en éviction (@Chapy @LauYB et @Zouzou&Mini si je n'oublie personne ?) courage à vous aussi les super mamans 💪🏼

@Chapy contente de voir que vous avez bien profitez de votre semaine en bord de mer ! Je crois que vous avez bien fait de rentrer le samedi, les réseaux (auto)routier étaient complètement saturés hier 😱.

Pour nous c'était weekend en famille comme @Zouzou&Mini . Le grand s'est amusé comme un fou et ma belle-mère n'a presque pas dit de bêtises : globalement on a passé des chouettes journées. Le retour a été un poil compliqué parce qu'on n'a pas réussi à se caler sur l'heure de la sieste pour partir (merci le repas du dimanche qui s'éternise et la famille qui ne comprend pas qu'on veuille s'adapter aux horaires du petit plutôt que l'inverse :zen:). Bref au lieu de rouler d'une traite il a fallu faire 2 pauses mais on est bien arrivés c'est l'essentiel !

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@yomi je comprends j'ai le même pincement quand j'imagine laisser mon petit alors que ce n'est prévu qu'en juillet..

Vous avez prévu une petite adaptation fin mai ? Et tu seras en vacances en juillet ou plus tard ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Emhy adaptation le premier juin, j'attaque le travail le 7
Ce qui me rassure c'est qu'il dort bien mieux maintenant... J'espère qu'il sera pas comme sa soeur et qu'il va vouloir prendre le bib

Poulet en sucre

Hyperlactation
Coucou tout le monde !

Merci de prendre des nouvelles. Je vous lis en sous-marin mais à chaque fois que je veux répondre, j'ai une louloute ou autre chose qui m'appelle ! Donc là je profite de la sieste de bébé, de l'école des grands pour répondre avec un clavier, c'est bien plus confortable ! Et encore j'ai été interrompue par la tétée et là elle me regarde intensément 😁 Mais comment je faisais quand je travaillais pour gérer le quotidien à la maison ? Ah oui, je bâclais ou je ne faisais pas :p

On a passé un grand week-end à la mer et mes parents ont enfin pu rencontrer notre petit bébé. Tout le monde était content de se retrouver et les grands ont adoré jouer sur la plage, ils se sont éclatés. Et ça fait du bien de prendre l'air. Malgré les bouchons noirs d'hier, les enfants ont été adorables en voiture. Je sens la petite dernière grognon depuis quelques jours, et qui tète plus la nuit et le jour il me semble, et dort davantage. Elle bave aussi beaucoup, fait des bulles. Elle approche de ses 3 mois. Pic de croissance ? En tous cas ici aussi elle commence à éclater de rire et à nous tenir des discours en mode "areuh aheuuu, heu heu heuuuu", agite ses bras et ses jambes. J'adore, tant de mignonnerie dans un si petit corps ! Même ses petits prouts qui puent <3 Elle fait bien ses abdos aussi, impressionnant ! J'adore aussi quand elle est fatiguée, que je pose ma main sur sa tête et sa joue, et qu'elle vienne s'y lover en fermant les yeux pour s'embarquer dans le sommeil.

Jeudi je vais la faire vacciner BCG. Je ne sais pas si elle va être pesée en même temps car ce n'est pas mon généraliste ni la PMI qui fait le vaccin, c'est le centre de santé.

Cela me peine quand je lis combien le régime anti PLV est difficile. A part vous dire que vous avez tout mon soutien, je ne vois pas trop comment vous aider.

La mienne ira chez la nounou dès septembre ou octobre. Je n'y pense pas pour le moment car j'attends les résultats de mon concours. Mais si j'y pense ça me fait un pincement au cœur aussi. Y compris pour la grande que je devrai mettre au périscolaire le soir. Je me dis qu'elle aura 4 ans et que c'est fatiguant un tel rythme en semaine à son âge... Du coup je culpabilise un peu, et culpabilise d'avance de ne pas avoir assez de temps à leur consacrer une fois en formation. Je stresse aussi d'avance de ne pas réussir à m'organiser. D'un autre côté je me dis que ma grande pourrait être contente de s'amuser au périscolaire, elle apprendrait aussi des choses à ce moment-là, elle ne s'ennuierait pas. J'ai manqué de ma maman étant petite (elle travaillait beaucoup) et je n'ai pas envie que mes filles ressentent la même chose. D'où le fait de me sentir mal (du genre je les abandonne, je vais leur manquer) si je les laisse chez la nounou, au périscolaire, ou bien si elles ne sont pas avec moi. Et d'un autre côté j'ai peur qu'elles s'ennuient avec moi car je me souviens que je m'ennuyais souvent étant petite. Bref faut arrêter les nœuds au cerveau je crois !

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre contente de te lire et de voir que ta puce commence aussi les éclats de rire 😍 ! Pas toujours facile de trouver le bon équilibre vie privée/vie professionnelle, beaucoup de questionnements de mon côté aussi et pour l'instant pas ou peu de réponses. J'imagine que la formation ne te laissera pas le choix du rythme et des horaires, mais ce sera temporaire, sans doute une phase un peu difficile pour ensuite un plus grand épanouissement. En tout cas d'ici septembre profite profite !
J'ai été à la garderie périscolaire de ma petite section à la fin de la 3ème et je n'en ai jamais souffert (je trouvais ça même sympa le côté "petit comité"), du coup je ne culpabilise pas à l'idée que mon grand y aille l'année prochaine. Mais je me dis que ça va lui faire des très grosses journées et qu'on risque d'avoir des décharges le soir... à voir. Par contre je détestais le centre aéré, alors j'appréhende beaucoup plus la gestion des vacances.

@Loezia joyeux anniversaire à ton A. si c'est bien aujourd'hui ! J'avoue l'épisode de la tarte m'a fait rire mais de toute façon le meilleur dans une tarte aux fraises c'est les fraises, la pâte c'est un prétexte pour pouvoir planter les bougies 😉

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma miss était au peri matin et soir en début d'année scolaire (pas le choix) et ben finalement le matin c'était pas plus dur que ça, c'était même plus agréable parce que comme il y avait moins de monde c'était moins speed et le soir elle était plus tranquille, pas de décharges le soir ni rien, c'était plutôt qu'elle me manquait on n'avait pas le temps de faire grande chose après l'école mais elle a pas eu l'air d'en souffrir (et là pour ma reprise on revient à ça et en lui parlant elle n'a pas l'air plus embêtée que ça)

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Encore un témoignage @Poulet en sucre :
J'ai passé ma vie en périscolaire ou chez la nounou. Et je le vivais bien (pas trop le centre aéré mais bon)... Jusqu'à ce que j'apprenne que ma mère m'y mettais pour avoir du temps pour elle. Je lui en veux encore.
Tout ça pour dire qu'en expliquant les enfants comprennent maintenant ou plus tard. C'est pour la bonne cause!
Mon fils en PS y est allé au premier trimestre avant mon congé mat, il ne voulait pas aller a l'école sauf a la cantine et au périscolaire. Maintenant on lui "autorise" une fois par semaine a y aller.
Mais je comprends tout à fait ton sentiment.

Depuis une dizaine de jours j'ai arrêté l'éviction stricte. Je m'autorise un (ou deux) produit laitier par jour, et ça passe. Impossible de dire si la situation s'est améliorée grâce à la baisse (très) importante de ma consommation de PLV ou parce qu'il grandit, mais ça va mieux. Peut être que ça irait encore mieux en stricte, mais je ne peux plus. Et j'espère perdre du poids.
Je vous admire franchement de faire cette éviction en plus de tout le reste. Vous êtes de super mamans.

Il dort toute la nuit allongé maintenant (pendant au moins 12h) mais tête encore toutes les 3h (et garde le sein en bouche pendant mille ans si on est allongé). Et je le garde vertical un moment, le recoucher n'est pas une mince affaire. Mais il veut dormir, il est juste gêné.

La journée il peut faire des siestes de plus de 2h, si et seulement si je le porte. Donc je suis coincée. Parfois, je le pose, ça tient 5min, montre en main.

Endormissement bercé ou au sein uniquement. Il faut vraiment que je trouve des études montrant les effets néfastes de laisser pleurer ... Discussion encore animée au dîner.

C'est un super bonhomme et son frère aussi. On a de la chance d'avoir des enfants aussi extra. Il grandit chaque jour, c'est incroyable. Il mise tout sur la croissance par contre, parce que les éclats de rire, pas encore.

Et j'ai reçu mon avenant à mon contrat, me voilà officiellement mère au foyer pour un an (au moins).

Bref. J'ai besoin de raconter ma vie ce soir ! Ça me permet de voir où j'en suis. Ça me fait du bien de vous lire chaque jour.

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy wahou je suis impressionnée quelle évolution pour les nuits ! Je crois que j'ai le même modèle pour le "garde le sein en bouche" surtout si on est allongés. Du coup c'est paradoxal c'est surtout la nuit que je l'allaite en madone. La journée il préfère clairement téter allongé 🤷🏼‍♀️.

Pour le "laisser pleurer" ce qui avait (plus ou moins) marché avec mon conjoint c'est d'essayer de le faire s'imaginer à la place d'un bébé : dépendant d'une tierce personne pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne. Impossible de se déplacer seul, de se changer, de se nourrir seul, et surtout dépendant des adultes autour pour combler tous ses besoins affectifs. Quand j'ai faim je vais me chercher un truc à grignoter dans le placard. Si je me sens triste je peux demander à mon conjoint de me faire un câlin, appeler une copine au téléphone, etc. Le bébé à part gazouiller pour tenter de se faire comprendre ou pleurer il est bien démuni à la moindre contrariété.

D'ailleurs mon fils pousse des grands "Aaah" d'enthousiasme quand il veut "jouer", parfois même des cris très aigus de contentement ! C'est très mignon mais drôlement bruyant 🤭. Et il emploi un autre ton (mode "je rouspète") quand il a une contrariété, comme son frère qui sort de son champ de vision ou encore quand je tarde trop à dégainer le sein. Bref ça me paraît fou mais à 4 mois 1/2 il sait déjà bien se faire comprendre 😃.

@yomi est-ce que la gastro-pédiatre t'as apporté des éclaircissements sur les évictions quand même (genre quand est-ce que tu peux refaire un test de réintroduction) ? Je suis perdue tu fais PLV oeuf et blé c'est ça ?

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Emhy merci tu ajoutes quelques cordes à mon arc!

C'est fou comme ils changent en un mois! Ça passe si vite.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Chapy je commence à avoir le même modèle qui garde le néné en bouche pour continuer de dormir (et mon dos prend cher) comment te sens tu par rapport à ton travail en management familial?

@Emhy je fais plv et allergies croisées (soja, boeuf et veau), oeuf, gluten, poisson, arachides, fruits à coque et moutarde (je suis restée sur la liste des allergènes qui passaient dans le lait que j'ai trouvée sur le site de lll, pour les légumes je sais que les poireaux et choux ne passent pas mais j'ai rien ciblé d'autre). On va commencer par voir si l'in*xium est vraiment efficace ou si c'est l'éviction qui joue. Si c'est inefficace, je commence à tester tout ce que j'ai mentionné en commençant par le dernier (moutarde) un tout petit peu puis attendre quelques jours pour voir... puis je la revois fin août pour voir ce que ça donne mais selon elle ça va s'améliorer tout seul avec le temps

aujourd'hui pollito a officiellement 3 mois ! il y a trois mois pile je disais à ma copine "nooooon mais les contractions ne me font pas aussi mal, ça doit pas être ça pour aujourd'hui" haha

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi je ne suis pas sure d'avoir compris ta question 😅
Mais je suis contente de faire une pause dans ma vie professionnelle, parce que je ne m'y épanouis plus. Je suis contente de "tester" ce métier de mère au foyer, c'est une chance que mon emploi m'attende. Je trouve que c'est beaucoup de responsabilités de gérer le foyer et les garçons, j'ai peur de ne pas faire au mieux pour eux... Je ne me donne aucun objectif pour moi (j'aurais voulu entamer une formation, faire plus de couture, m'investir dans une asso) parce que je considère que ce n'est pas le moment. On va voir. Mon compagnon étant beaucoup en télétravail et comme l'été arrive, j'ai l'impression que ma mission ne commence qu'en septembre !

J'ai très peur que les défauts des enfants soient mis sur mon dos du fait que je m'en occupe... J'anticipe (peut être a tort) des "fallait faire comme si", "t'aurai pas du faire ça", "forcément il est resté avec sa mère". Mais moi je vais faire ce que je considère le mieux.

J'ai passé beaucoup de temps sur le site de Claude Didierjean Jouveau mais je suis passé à côté de celui là. Merci. Il faut que je regarde les études mentionnées pour voir "leur rigueur" (ouais c'est un scientifique, 25 enfants ... Je l'entends déjà dire que c'est trop peu... Et puis test en maternité donc l'âge, les odeurs, ... ). Mais ça me donne toujours des billes en plus pour compléter mon argumentaire en utilisant le vocabulaire adapté plutôt que mes "je crois que" "une substance" "faut que je cherche".

Édit : <3 https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/28/18899-pourquoi-bebes-pleurent
C'est un lien de ton article Yomi et c'est un super bon début. Merci !!

Dernière édition: