• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Puis autant tu vas apprendre que les difficultés de ton fils à téter sont peut-être aussi ORL.

Personnellement, même maintenant mes oreilles sont très sensibles. Quand je deglutis, depuis toujours, j'entends des claquements. Enfant, avoir de l'eau dans les oreilles me faisait hurler de douleur.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai gagné si on peut dire il a bien une otite, mais légère. Elle m'a pour l'instant juste donné des gouttes et si ça dégénère j'ai l'ordonnance pour antibios... En tout cas ce soir il n'a fait que téter- beaucoup - et il n'a rien voulu manger d'autre. Il a joué au lancer de légumes 😇.
Trop mignon il a bien compris le sens du coucou, quand il entend la porte se fermer ou sonner à la porte il fait coucou 🥰
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy plein de courage pour la varicelle ! Ça le gratte beaucoup? Pour les dents la pharmacienne m’a dit que l’ordre habituel c’est incisives-premolaires-canines-molaires. Bon visiblement ton fils est un original qui invente son ordre… 😂
@RavenYoga ca m’intéresse ton histoire d’oreilles… la mini hurle quand on lui mouille la tête depuis ses 2 mois. Les bains se passent mieux depuis qu’elle les prend assise mais le shampoing est un calvaire. Ça pourrait être un truc comme toi ?
@Linaradis le coucou 😍
Clairement mon bebe est en train de laisser la place à une petite fille. On a le premier mot valise « pallo » (la bonne intonation c’est « pppallooo !?! ») : il désigne à la fois le lit, un truc à manger et jouer. Pour téter c’est plutôt « balobalo », en pointant le sein (ou en arrachant littéralement mon haut). On a aussi « tdoutdou » qui désigne évidemment doudou mais aussi l’heure du dodo. Elle nous montre quand il faut la moucher (elle met sa main sur son nez et souffle… avec la bouche 😂), elle se brosse les dents et les cheveux. Je la trouve très autonome, dans le sens où elle choisit ses jeux et surtout elle veut nous entraîner avec elle. Elle ne marche pas encore mais est tout le temps debout, ça change complètement sa physionomie. Elle a d’ailleurs beaucoup grandi ces deux derniers mois. Par contre elle est très en demande de… moi. Et juste moi. Depuis quelques jours elle refuse même de se rendormir avec le papa, alors que ça n’a jamais posé problème. C’est très lourd pour moi mais maintenant je sais que tout passe. Dans quelques semaines/mois/années, elle me rendra un peu de liberté/ne voudra même plus que je l’accompagne jusque devant l’école.
Et puis je crois que les photos de ma nièce née hier me donnent vraiment le sentiment que mon bebe est immeeeeeense. 😍
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zouzou&Mini quel âge a Mini déjà ? Ça doit être trop mignon quand ils disent un mot pour téter. Je ne pensais pas en arriver jusque-là mais finalement ça va peut être arriver.
Malgré toutes les tensions qu'il y a pu y avoir, j'aimerais faire pour les un ans de mon fils un cadeau à mon mari pour son soutien dans cet allaitement galère et hors norme, vous avez des idées ? C'est dans deux semaines 😱
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils aîné ne se gratte pas du tout... Il dit que ça lui fait mal... La journée il n'y pense pas. Et a l'heure du coucher paf : pic de fièvre et douleurs. Il en a plein la bouche, le nez, la paume des mains, autour de l'anus... Olala le pauvre. Mais le plus dur est passé.

Le petit, il incube... Encore une petite semaine sûrement avant que ça sorte. Au moins, je sais a quoi ça ressemble et j'ai du savon désinfectant ! Je me demandais si le fait d'être en contact avec mon aîné malade ne me faisait pas produire des anticorps qui éventuellement, s'ils passent dans le lait, aideront un peu mon bébé.

Il est superbe ton message @Zouzou&Mini c'est fou de voir l'évolution et de voir que nos enfants ne se tournent pas forcément vers les mêmes choses. Quelle grande fille!

@Linaradis je suis nulle en cadeau pour mon mec. En général, c'est spectacle et resto... Pour ne pas me tromper. Une soirée avec un dîner (livré ou maison) a 2 avec des bougies (et sans jouet dans les pattes) ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demandais si le fait d'être en contact avec mon aîné malade ne me faisait pas produire des anticorps qui éventuellement, s'ils passent dans le lait, aideront un peu mon bébé.
En principe oui, grâce au cycle entéro mammaire!
De plus, il est désormais évident qu'il existe un cycle broncho-mammaire et entéro-mammaire qui permet la production d'anticorps spécifiques chaque fois qu'un germe pathogène pénètre dans l'organisme maternel, anticorps qui se retrouvent dans le lait que le nourrisson reçoit (11). Ceci est bien sûr valable pour toute sorte de bactéries et de virus, et pas seulement pour ceux responsables des maladies diarrhéïques. Et il est donc particulièrement mal venu de dire à une mère atteinte de grippe ou de gastro-entérite qu'il faut qu'elle sèvre son bébé, car c'est justement en continuant à l'allaiter qu'elle peut le mieux le protéger. Il est d'ailleurs fréquent de constater que dans une famille dont tous les membres souffrent les uns après les autres de gastro-entérite, seul le bébé allaité y échappe.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Linaradis Non on a arrêté l'allaitement d'un commun accord a 3 ans pour mon grand. J'étais enceinte de 3 mois. Il a fait sa première otite, 6 mois plus tard d'ailleurs (a la naissance de son frère 😖)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais clairement, allaiter c'est un super pouvoir!
Je suis toujours émerveillée des propriétés du lait maternel!
Et on en apprend encore et encore sur ce fantastique élixir!

Un truc que j'ai appris il y a peu c'est l'existence d'un "flux rétrograde" du lait : quand bébé tète, un tout petit peu de lait re-rentre dans le sein et "renseigne" l'organisme de la maman sur les besoins de l'enfant!
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Olala ils en font des choses vos poussins 🥺🥺🥺 C'est de moins en moins des bébés et de plus en plus des bambins!!

@Zouzou&Mini J'ai pas vraiment de détails moi-même sur ce que j'ai, apparemment les claquements dans les oreilles aux déglutitiona c'est en fait ma mâchoire. Pour l'eau dans les oreilles, même maintenant je n'aime pas ça, mais je contrôle mieux mes réactions. J'ai des souvenirs de moi petite qui devait me boucher les oreilles pendant que ma mère me lavait les cheveux. Si j'avais de l'eau dans les oreilles je hurlais.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nouveauté ici : bébé ne sait toujours pas mastiquer mais maintenant il veut remplir lui-même sa cuillère avant de la porter à sa bouche 🥺
Toujours pas de coucou, ne pointe pas et ne marche pas 🤷‍♀️
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga chacun son rythme ! Y'a des petits qui prennent leur temps, y'a un topic dédié d'ailleurs. Et tu disais qu'il sort plein de dents en ce moment ?

3e molaire percée ce matin. Allez encore onze dents a sortir!! Mais je comprends pourquoi les nuits sont si hachées.

Celles qui signent, vous utilisez quoi ? Il signe tétée, manger et boire. Il ne signe pas encore "encore" et dodo. Enfin "encore" il le fait mais je crois que c'est plutôt pour que je chante "une poule sur un mur" vu le contexte ahah. Je vais peut être regarder du côté des émotions.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on signe pas grand chose, on signe encore, manger, bon, coucou, non. En fait je me rends compte que je connais même pas me signe pour téter je vais chercher tiens !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après pour ma fille elle était passée tellement vite du signe a la parole que ça n'avait vraiment pas duré longtemps.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@RavenYoga Ne t’inquiète pas pour ton petit poulet. Chaque bébé va a son rythme. Il évolue doucement mais sûrement !

@Chapy Ma fille ne signe que dodo et encore quand je le dit oralement 😅 Parfois elle signe tétée. Mais bon, j’ai l’impression qu’elle ne câle pas les mots quand elle en a besoin (en gros si elle veut dormir, elle ne signe pas dormir. Si je lui dit oralement, elle signe quoi. C’est normal ?)

@Zouzou&Mini C’est tellement adorable 🥰
Tu dois être tellement fière d’elle. Ma fille quand elle n’est pas contente et refuse quelque chose (lavage nasale) elle hurle « neeeeeee » qui veut dire non 😂
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg la mini s’entraîne a dire « non », sur tous les tons. Pour l’instant ce n’est que de l’entraînement alors ça nous fait rigoler…
Je suis très très fière d’elle. Ça m’aide à tenir les soirées avec un bebe ronchon… elle a passé la soirée à chouiner pour tout, ça me rend folle ça !
@RavenYoga en tout cas on en parlera au médecin la prochaine fois. Ça fait des mois que j’ai un doute sur ces hurlements, le papa est assez stoïque (« boaf elle aime pas le bain quoi ») mais ton histoire me convainc qu’il faut peut être vérifier quand même.
Tu as un doute sur le développement de ton petit poulet ? Ou tu aimerais juste qu’il soit un peu moins pépère ? Souvent quand je regarde les autres enfants de l’âge de la mini, je flippe en faisant la liste de tout ce qu’elle ne fait pas encore. Je crois que c’est vraiment anxiogène de comparer.
@Linaradis elle a 14 mois. Pour le papa, un petit album des moments de cette année avec ses enfants ? Ou quelque chose qui le rattache à l’allaitement, lui montre que c’est vraiment une aventure à 3 entre le bebe, le parent qui allaite et le parent qui soutient ?
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg je n'ai pas expérience. Je n'ai pas fait avec l'aîné. Mais le mois dernier, il signait pour "répéter" ce que je disais. Si je proposais "manger" en signant, il faisait le signe (j'interprètais ça comme un "oui je veux manger" mais si ça se trouve pas du tout.

La, y'a eu un déclic, et il râle pour dire qu'il veut un truc et signe "manger" ou "tétée".
Mais parfois, il me fait des soupes de signes : tétée-coucou-envoi un bisous-boire. Et la je me dis qu'en fait il n'a rien compris et que c'était juste d'heureux hasards 😅

Mais bon, on lâche pas. Ça va venir! Du coup, quand il signe un truc clair, j'essaie de répondre au plus vite pour montrer ce que j'ai compris.

Je signe beaucoup "assis", vu qu'il grimpe sur les chaises et les tables. Il l'a bien compris ce signe mais ne le fait pas encore.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zouzou&Mini oui j'aimerais bien trouver un truc symbolique autour de l'allaitement mais je ne me vois pas lui offrir un bijou de mon lait 😅. Pas trop d'idée du coup...
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un badge « partner in crème (de lait maternel) » ? Avec un petit visuel mignon en rapport avec l’allaitement ? (j’adore les badges et les magnets pour faire des cadeaux personnalisés 🤭).
 
Haut