• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai l'impression que ça se met un tout petit peu en place. Il s'endort a côté de moi le soir mais il lâche le sein avant. Il arrive enfin à faire des siestes un peu longues. Et le soir il ne se réveille plus toutes les trois secondes et il arrive à faire de bons bouts de nuit. Bon par contre cette nuit c'était un peu plus agité mais globalement y a pas mal de mieux. Il n'est plus malade aussi. Par contre je sens que niveau lactation, comme d'habitude ça faiblit un peu. J'ai pas bcp tiré ce weekend donc c'est peut être ça mais je pense aussi parce qu'il tête moins la nuit. Mais bon je ne vais pas tirer la nuit ça me demanderait trop d'effort et je dors enfin un peu. Je vais voir comment tout ça se régule. J'espère juste que c'est pas soit je dors soit l'allaitement continue.
Tu en es où côté allaitement et alimentation d'ailleurs @RavenYoga ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Soirée pas cool chez nous. On a des amis très proches qui sont en train de vivre une fausse couche. Mon mari est parti garder leur fille pendant que les pompiers arrivaient. Ça m'angoisse je me mets trop a sa place pour l'avoir vécu juste avant ma grossesse...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allez parlons d'autre chose pour me changer les idées, par ex de bébé qui ne mange pas. Depuis ce weekend il nous refait des repas ou il n'a pas l'air d'avoir envie de manger. On arrive quand même a le faire manger mais c'est sport et c'est pas des grosses quantités. De toute façon il n'a jamais dépassé les 100g de purée a un repas mais là c'est clairement moins. Pourtant on lui fait des trucs qu'il est censé aimer. Je lui donne pas mal de pain du coup. Dans l'histoire on a l'impression qu'il voudrait manger des morceaux mais la semaine dernière il a mangé des pancakes a un repas et après ça l'a saoulé. Je suis tjs pas sereine sur sa prise alimentaire, d'autant qu'il tête moins la nuit donc ça m'inquiète un peu. J'aimerais tellement arriver à une normalité. Enfin on ne peut pas tout avoir j'imagine, le sommeil commence à aller mieux, c'est déjà ça.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu en es où côté allaitement et alimentation d'ailleurs @RavenYoga ?

C'est compliqué encore. Niveau allaitement, je pense que j'ai en fait le covid depuis quelques jours (mon seul symptôme étant une grosse fatigue et une odeur de cigarette froide persistante dans le nez - mais quand on dort peu la nuit, la fatigue on n'y pense pas comme étant un symptôme...). Je vais me chercher un test rapide tout à l'heure.

Ma production a donc chuté d'un coup. On a eu une nuit difficile avec bébé, il a d'abord dormi 4h30 de suite après son coucher, pour ensuite se réveiller et pleurer (et rugir) le restant de la nuit. J'ai dormi dans notre lit avec lui une partie de la nuit d'ailleurs, parce que je sentais que quelque chose clochait. Le doliprane n'y a rien changé.

Niveau alimentation, il y a définitivement du mieux. Il gère de nouvelles choses, mais continue de ne pas en gérer d'autres. Par exemple, il fait systématiquement des fausses routes quand il boit au verre. C'est embêtant, car du coup en journée il avale au mieux 100ml de liquide. Il est encore un petit mangeur, mais il mange mieux (en même temps, on part de rien). Je vais reprendre un rdv chez l'ergothérapeute, et je suis toujours sur liste d'attente pour un rdv en pédiatrie.

J'ai du mal à lui faire ingérer des fruits, de la viande et des légumes. Par contre, il adore les yaourts et le fromage.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Décidément @RavenYoga nos parcours se ressemblent pas mal. En tout cas ma première ça n'avait rien à voir si ça peut te rassurer ! Elle a mangé et dormi très bien très vite 😉
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Y’a pas plus tard qu’hier, je suis aussi tombé sur une maman allaitante qui a sevrer sa fille de 14 mois. Qu’elle avait envie de passer à autre chose, comme
toi @LauYB. Je ne sais pas pourquoi, mais en vous lisant, j’ai ma petite larme.

Jusqu’à maintenant je me suis toujours dit allaitement jusqu’a ses 6 mois. Elle en a 13 bientôt 😅
Je sens aussi cette envie de changement, cette petite voix qui me dit : j’aimerais bien. Mais entendre le rire de ma fille quand elle prend le sein ou quand elle voit mes nichons me fait tendrement sourire. Je pense que je suis en train de passer un petit cap.

Pour l’endormissement, j’ai décidé depuis hier soir que je ne l’a bercerais plus et je ne la porterais plus debout pour qu’elle s’endort. J’ai décidé que ça y est, je vais rester assise, elle dans mes bras, l’accompagner dans ses pleurs et la rassurer. Bon elle a hurlé comme pas possible mais au bout de 5min de pleurs, elle a finit par s’endormir dans mes bras.

J’ai essayé de la coucher directement dans son lit puis partir mais elle pleurer trop et j’ai aussi pleurer parce que ça me déchirait trop le coeur. Donc maintenant, c’est dodo assise puis je l’a pose dans notre lit.

J’ai décidé que ça y est, il faut que ça bouge. Ça va être dur, pour elle comme pour moi. Mais on est une équipe. Je vais aller étape par étape. Endormissement assise puis petit à petit j’essayerais de la coucher dans son lit puis ensuite la coucher à moitier éveillée et éveiller. C’est ambitieux, mais je pense qu’en prenant notre temps ça ira 🤞

En tout cas, bonne journée à vous les filles ❤️
Je comprends ce que tu dis et j’ai ressenti ce besoin de changement y’a un mois environ pour les endormissements.
avant ça ne me dérangeait pas vraiment de bercer des heures mais là c’était très fort, j’ai senti le besoin de faire évoluer nos habitudes.
j’ai commencé par le mettre dans son lit et lui faire des petits massages pour l’endormir. Puis m’asseoir sur le lit et juste lui parler. Puis sortir de la chambre progressivement.
Maintenant il s’endort bcp plus vite qu’avant. Parfois je dois revenir le passer un peu, une fois, deux fois. Mais parfois il ne rappelle pas et s’endort seul.
Et depuis qu’on fait ça.. il dort toute la nuit avec quasi pas de réveil.. 🤭😃😃
J’ai moi même du mal à y croire 😅😂
 

Namarill

Montée de lait
Allez parlons d'autre chose pour me changer les idées, par ex de bébé qui ne mange pas. Depuis ce weekend il nous refait des repas ou il n'a pas l'air d'avoir envie de manger. On arrive quand même a le faire manger mais c'est sport et c'est pas des grosses quantités. De toute façon il n'a jamais dépassé les 100g de purée a un repas mais là c'est clairement moins. Pourtant on lui fait des trucs qu'il est censé aimer. Je lui donne pas mal de pain du coup. Dans l'histoire on a l'impression qu'il voudrait manger des morceaux mais la semaine dernière il a mangé des pancakes a un repas et après ça l'a saoulé. Je suis tjs pas sereine sur sa prise alimentaire, d'autant qu'il tête moins la nuit donc ça m'inquiète un peu. J'aimerais tellement arriver à une normalité. Enfin on ne peut pas tout avoir j'imagine, le sommeil commence à aller mieux, c'est déjà ça.
Bonjour !
Je débarque comme un cheveu sur la soupe au milieu de vos échanges :D Ma tite crevette de début janvier 2021 était comme la tienne jusqu'à il y a qqs jours, j'aurais pu écrire "Je lui donne pas mal de pain du coup. Dans l'histoire on a l'impression qu'il voudrait manger des morceaux" moi-même.

Il a eu un refus total de toutes les purées salées d'un coup. Des pleurs rien qu'en voyant l'assiette. Alors approcher une cuillère c'était le drame absolu.
Du coup du pain... un petit moment, parce que bon ça fait pas un repas, et les compotes sucrées non plus. --> j'ai cuisiné des cakes salés, des carrots cakes, cakes au jambon / artichaut, etc. Et il a mangé ! Il voulait juste manger tout seul en fait. Et on a arrêté de le regarder anxieusement lors des repas, on continuait nos tites discussions entre nous avec lui au milieu en le laissant se débrouiller tout seul, parce que ça le bloquait de voir qu'on le regardait.
Alors les quantités étaient pas énormes, mais au moins y'a des légumes, des protéines...
Ca a duré 3 semaines. Et là il a repris les purées comme si de rien était, et moi j'ai plein de cakes au congel :D
Bon courage !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Namarill pour ton témoignage. Alors le truc c'est que les morceaux on essaye régulièrement mais il joue beaucoup avec et mange peu. J'ai testé la semaine dernière les pancakes de brocolis, il en a mangé mais le lendemain ça ne m'intéressait déjà plus. Ce soir je lui tente de nouvelles saveurs on va voir, du Chili.
Je vais aussi tenter le cake : tu en cuis un gros ou tu faisais des individuels ?
Après du coup ça veut dire oeuf a tous les repas 🤷 même le soir, sauf si tu as des recettes sans.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LauYB je sens mon fils en train de se rapprocher tranquillement de ce que tu décris, je sens qu'il n'a plus envie systématiquement de s'endormir au sein et tant mieux que ça vienne de lui. Il lâche aussi bcp le sein la nuit. Mais j'avoue ne pas réussir à me détendre par rapport à ça car il ne boit tjs pas vraiment de lait. Du coup je n'arrive pas a me dire que je ne dors plus avec lui, ma lactation est tellement fragile 🤷
Quand tu dis que ton fils aussi était prêt à passer à autre chose, tu penses que les deux processus allaient ensemble ? Je veux dire sevrage et endormissement autonome.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Linaradis Quand je fais des galettes avec le reste de purée, je ne mets jamais d’œuf. Juste un peu de farine pour avoir un peu de consistance 🙂

@LauYB Pour le moment au jour 2, elle accepte enfin de dormir assise dans mes bras. Chaque étapes est une victoire
En tout cas, ton témoignage sur l’endormissement fait rêver. J’aimerais bien la mettre dans son lit mais j’adore la retrouver dans notre lit au petit matin ou alors venir me coucher après elle et poser ma tête doucement sur son dos et l’écouter respirer 😅
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pff je pète un câble ce soir. Je trouve qu'il tête de plus en plus mal cette semaine et pourtant ce n'est pas que j'ai moins de lait, la il m'a fait vraiment mal ses dents me gênaient beaucoup. En plus ça ne l'intéresse pas, je dois quasi le forcer, c'est très désagréable. Il n'a dormi qu'une demi heure aujourd'hui car il y avait des travaux et il tombait de sommeil en rentrant mais impossible de l'endormir. Je pense que ça travaille pas mal dans sa tête avec la marche. Tous les soirs quand je rentre sa soeur est surexcitée donc ça n'aide pas. Je me sens vraiment coincée et j'arrive a lui en vouloir de ne pas boire de biberon. C'est vraiment compliqué pour moi avec tous les efforts que j'ai faits.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en ai marre de ces montagnes russes le week end dernier le rêve bébé qui tête partout et la il s'en fout total.
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Linaradis mon fils s’est désintéressé du sein en décembre. J’avais été malade et ma lactation avait bcp baissé. Mais à ce moment là moi je n’étais pas prête à lâcher l’allaitement.
il ne tetait plus que dans le noir, dans sa chambre, avant de dormir. J’ai tout donné pour relancer la lactation et j’ai à peu près réussi mais je suis retombée malade et j’avais commencé à envisager la fin de l’allaitement et ne plus la voir avec tristesse.
Je crois que c’est très très personnel mais y’a eu un moment où son désintérêt du sein me faisait de la peine et puis, peu à peu j’ai entrevu les aspects positifs. Sans me forcer ou me convaincre. Juste, j’ai cheminé de mon côté et j’ai continué à l’allaiter mais en mixte. Je lui donnais le sein et quand il commençait à lâcher, à râler, je sortais le biberon. Des fois il passait de l’un à l’autre.
et du coup ça a été très progressif.

Pour le lien avec le sommeil, je ne sais pas si l’arrêt de l’allaitement à joué mais je sais qu’il mettait de plus en plus de temps à s’endormir quand je le berçais/le portais.
Il s’agaçait,somnolait mais sans sombrer vraiment dans un sommeil profond.
au début ça m’énervait car j’avais l’impression de mal faire. Et puis après je me suis dit qu’il avait peut être juste grandi et qu’il avait d’autres besoins : être allongé dans son lit ? Trouver lui même sa position?

du coup on a tâtonné et là, ça semble lui convenir.

@Helene_sg javoue que la première nuit, quand il a fait 20h30-9h non stop, j’étais en stress 😂 j’avais peur qu’il ait un problème.. mais en fait il allait très bien !
c’est subtil de trouver l’équilibre entre nos besoins à nous et ceux de bebe et chaque « couple » de maman-bebe a sa propre harmonie.
J’ai adoré dormir avec lui aussi. 🥰🥰
 
Dernière édition:

Namarill

Montée de lait
Merci @Namarill pour ton témoignage. Alors le truc c'est que les morceaux on essaye régulièrement mais il joue beaucoup avec et mange peu. J'ai testé la semaine dernière les pancakes de brocolis, il en a mangé mais le lendemain ça ne m'intéressait déjà plus. Ce soir je lui tente de nouvelles saveurs on va voir, du Chili.
Je vais aussi tenter le cake : tu en cuis un gros ou tu faisais des individuels ?
Après du coup ça veut dire oeuf a tous les repas 🤷 même le soir, sauf si tu as des recettes sans.
Je divisais par deux les quantités des recettes pour mon petit moule, et par 3 voire 4 celles de sucre (cake aux carottes par ex). Ensuite différentes Farines (blé, lentilles, pois chiches, riz, fécule de pdt..). Pour les oeufs j'en enlevais un jaune à chaque fois, mais j'ai jamais trouvé une chouette recette sans.
Compliqué, mon mari me disait que j'en faisais trop, mais au moins les crises aux repas se sont calmées et il a remangé.
Ensuite comme m'a dit sa pédiatre, "c'est un petit mangeur, c'est comme ça, ce n'est pas grave!"
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis déprimée je ne vois pas d'issue. Je crois que j'ai un debut d'engorgement pour couronner le tout. Il a lâché le sein alors que le lait coulait et en même temps je trouve qu'il a de plus en plus de mal à déclencher le réflexe d'éjection. J'ai vraiment l'impression que toute ma vie tourne autour de ça, constamment occupée a stimuler et relancer ma lactation, et ne pas profiter de mon bébé car tjs angoissée et déprimée de cette situation à laquelle je ne me suis pas faite. Je crois qu'au fond de moi j'espérais que ça se normalise à un moment ou un autre. Tjs peur de sauter le pas car inquiète sur son alimentation et sur nos nuits 😱. Tjs peur que ça ne soit plus reversible si ce n'est qu'un désintérêt passager mais bon je pense que ça commence a le saouler de fournir autant d'efforts pour pas bcp de résultats... Même la nuit il lâche le sein assez rapidement et me tourne le dos. Je me sens incapable de prendre une décision j'ai du mal a lui faire confiance vu les multiples rebondissements qu'on a eus. Et mon mari ne supporte plus mes crises de déprime car selon lui j'ai pas cherché de solution. Tout a l'heure j'ai lâché un "je voudrais juste qu'il prenne un biberon" et il m'a dit ah bah tiens comme si je m'étais pas assez acharnée. Mais enfin on a ts essayé on va pas y passer notre vie non plus...
Désolée mais j'avais besoin de vider mon sac moi aussi. J'arrive tjs pas a faire le deuil de cet allaitement raté et j'espère que j'arriverai quand même a en garder de bons souvenirs. Le pire c'est que depuis que je galère je fais que de me dire j'espère que j'aurai un autre enfant pour avoir une expérience positive. C'est tellement pas une bonne raison mais j'ai l'impression que ça m'a empêché de savourer mon bonheur de ce petit que j'ai pourtant tant attendu...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup mon mari est cool. Il comprend que ce soit compliqué pour moi, que je ne sache plus où j'en suis avec des moments où il tête beaucoup et d'autres où il fait grève. Et il comprend aussi que j'ai besoin d'aller au bout du truc, mais il me dit qu'il faut que j'accepte que ça soit une situation compliquée. Bon après quand j'y repense ce soir il n'arrêtait pas de marcher partout donc forcément il y a autre chose qui occupe son cerveau. Mais moi je me disais juste il est fatigué il va téter tranquille. Ce soir mon mari lui a donné des bouts de carotte il les a mangés.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon et puis je sais que je cherche tjs des explications mais je me dis que c'est peut être des douleurs dentaires qui le font téter encore plus mal que d'habitude et qui expliqueraient sa grève... Il avait les joues toutes rouges tout à l'heure.
 
Haut