• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est lié à leurs difficultés de succion. Courage a toi et je comprends bien tout ça il y a quelques jours j'étais un peu au même point de réflexion que toi et puis bébé dort un peu mieux donc je ne sais plus. Mais j'ai bcp de mal à me dire que j'arrête le cododo car c'est là qu'il tête le mieux... Le souci c'est que mon mari en a assez du cododo car il ne dort plus avec nous (mais c'est lui qui a décidé d'aller dormir ailleurs en même temps).
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je sais pas trop quoi faire dans le rythme - ou plutôt non rythme de tétées...
Le weekend dernier bébé tétait toutes les deux heures et ce weekend il n'est pas intéressé par la tétée, en forme et trop occupé à jouer avec sa sœur. Comme il ne fait plus forcément de sieste le matin ça n'aide pas. A un moment j'étais tentée de supprimer les tétées en journée et de tirer aux mêmes horaires qu'au boulot mais il suffit que je dise ça pour qu'il ait envie de téter a peine j'ai tiré... Je n'arrive pas a trouver une organisation satisfaisante. Et j'ai surtout tjs peur de la baisse de lactation s'il ne garde pas assez de tétées. Et du coup de ne pas survivre aux nuits. En tout cas je sais bien que la situation finira par mener au sevrage vu ses difficultés de succion, en grandissant il a moins de patience. Mais je n'arrive pas a garder un seul tirage au boulot le midi. Quand je fais ça je tire beaucoup moins, actuellement je tire a 10h30, 12h30 et 14h environ. Les jours où j'ai eu des rdv aux mauvais horaires je suis obligée de compenser en multipliant les tirages le midi car je ne tire jamais plus de 120ml. Je m'astreins a tirer suffisamment pour maintenir la lactation, entre 250 et 300 ml
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce weekend, pourri au niveau allaitement, j'en venais à envier ma copine dont le bébé a 7 mois et tête toutes les heures depuis qu'il a eu sa bronchiolite. Je rêverais de ne pas me prendre la tête sur ma lactation en permanence, ça me pourrit la vie, si bébé tête moins je sais que pour moi c'est très galère a maintenir. Bébé a été très peu demandeur ce weekend et il me rejetait a moitié quand je lui proposais. Mais je ne sais pas si c'est passager il a déjà eu des phases comme ça donc je ne sais jamais trop quoi penser. Alors que le weekend dernier il tétait tout le temps. Mais ça ne ressemble pas à une grève il est en forme tout va bien. Et encore une fois je ne me prendrais pas la tête s'il prenait des biberons mais il ne compense par aucun laitage 🤷. Je ne sais pas quoi faire, laisser aller vers le sevrage ou arrêter de le faire téter plusieurs fois le weekend et garder les mêmes horaires de tétée que la semaine (tout en gardant les tirages aux mêmes horaires qu'au travail car je sais ma lactation fragile)... Bon j'ai tjs peur un retour en arrière et que ma lactation ne suive pas.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi oui malheureusement ce qui complique les choses. Il aime bien les yaourts coco enrichis au calcium mais je ne peux pas lui en donner mille par jour car ça aurait un effet laxatif.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
4h qu'il dort dans son berceau. Je l'ai allaité avant de le coucher.

Il tetait vraiment beaucoup la nuit car j'ai les seins tres pleins et j'ai du tirer pour me soulager.

Je vais devoir surveiller son poids, ça me fait très peur. En travaillant pour le faire dormir la nuit je le prive de beaucoup de lait. Je me demande s'il va compenser en journée en mangeant plus et en tetant plus.

Chez la nounou il mange bien elle dit, mais il ne boit pas beaucoup de lait (entre 50 et 100ml sur une journée de garde complète). Je devrais lui fournir des yaourts et lui dire de lui en donner pour compenser?

Est-ce que c'est compatible faire du sleep training et allaiter la nuit? Me lever une fois ou deux pour l'allaiter et ensuite le reposer ça me dérangerait pas (bon sauf s'il doit hurler longtemps après à chaque fois pauvre lui...)

Niveau alimentation, on croit voir du mieux mais il recrache encore beaucoup. On a du mal à lui faire accepter la brosse à dents électrique pour le désensibiliser.

Mon conjoint qui faisait son coq à toujours dire qu'il fallait le laisser pleurer fait moins le malin depuis hier. On est très tristes les 2 et on agit vraiment à l'encontre de nos valeurs, mais on cherche n'importe quelle solution pour nous aider. 😔 J'aimais le cododo et sentir bébé près de moi. Ça me dérangeait pas l'allaiter la nuit... avant que récemment ca devienne n'importe quoi.

Bref je travaille demain et il est minuit et demi. Je devrais me recoucher (dans le canapé.. ). J'espère pouvoir trouver le temps de me poser pour vous lire.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si vous commenciez plutôt par dissocier la tétée du sommeil ? Si ton mari est partant vous pouvez peut-être mettre en place qqch
Par exemple avec la miss on avait commencé à faire un truc que j'appelle "titi - doudou- dodo" donc je donnais le sein.. titi, puis je donnais doudou et c'était à elle de faire dodo. Au début c'était tout en même temps. Puis j'ai déplacé la tétée qui n'était plus sur le lit et après on allait au lit et elle prenait doudou et je l'accompagnait pour l'endormir ou sinon c'est mon mari qui l'endormait
Ça avait pas suffit pour faire un sevrage de nuit mais ça m'avait permis de diminuer les tétées de nuit qui me pesaient
Vous voulez donner une tétine ?


@Linaradis je comprends mieux ici aussi aplv et du coup on sait que c'est notre lait qui les nourrit le plus. Où en es tu pour la réintroduction ?
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga plein de soutien!
Pour la question sur les yaourts en journée, je pense que c'est ce que je ferai (c'était le cas pour mon fils aîné quand il a refusé les bib de lm a 13 mois). J'en fournirai au moins un pour le midi et le gouter. Si tu as du lm, tu peux éventuellement faire des semoules ou flan, sinon yaourts en alternant lait de vache/brebis/chèvre.

Pour le reste, je ne sais pas. Je crois qu'on s'était dit qu'à partir de 5h du mat je pouvais donner le sein. Mais on n'a pas tenu très longtemps de toute façon.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi pas mal ta méthode. Mais moi il ne tête que quand il dort à moitié. Ce weekend il n'a têté que la nuit pratiquement... Si je lui propose en journée il lâche le sein au bout de deux secondes ou s'énerve. Donc je ne me vois pas dissocier sein et endormissement dans l'histoire. Même si maintenant le soir une fois qu'il a têté il s'arrête et gigote pas mal a côté de moi et s'endort pas forcément en tétant je me dis qu'y a déjà du progrès.
Réintroduction on a fait plusieurs tests qui n'ont pas été tellement concluants. A chaque fois on a eu des doutes car on l'a trouvé hyper énervé donc on a arrêté. Et comme c'est une période où il a été beaucoup malade c'était difficile de juger. Le pédiatre m'a dit qu'on reverrait le mois prochain.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@RavenYoga Pleins de soutiens pour cette période très difficile. Pour le lait en journée, tu peux donner des yaourts ou alors du lait entier ? Il me semble que tu as apprit à petit poulet à boire avec la paille non ? Pour le dodo, j’ai l’impression que chez nous, c’est surtout la nuit qui est le plus difficile par rapport à la sieste en journée. Elle bouge beaucoup et se réveille beaucoup. Je suis partie du principe qu’elle a sûrement des difficultés à s’endormir et se rendormir (nous parents nous avons aussi du mal à dormir de base donc peut-être qu’elle tient ça de nous). Vous n’avez pas des difficultés de sommeil de base chez vous ? C’est peut-être une piste.

J’envisage aussi un sevrage nocturne mais pas dans l’immédiat. J’attends de voir si elle arrive à « mieux » manger de solide pour envisager cette option. Il y a des soirs où je ne supporte plus les tétées nocturnes. Je pense aussi travailler pour un endormissement autonome dans son lit tout en l’accompagnant. Il faut d’abord que je trouve la force en moi 🥴

Un soir, je lui ai refusé la tétée vers 3h du matin je crois. Bon elle a hurlé, je l’ai accompagné dans ses pleurs en lui expliquant que j’étais très fatiguée et que les mimis (les nichons) étaient eux aussi très fatigués. La pauvre, elle était beaucoup trop frustrée, elle se cambrait, pleurer à chaude larme donc j’ai lâché l’affaire et je lui ai donné le sein 🥲

@Linaradis Ne t’inquiète pas, a bientôt 1 an ton fils va sûrement s’intéresser à nouveau au sein. Ma fille qui n’a jamais été très fan adore téter maintenant. Dès qu’elle voit le sein, elle ricane et le prend en rigolant. Je pense qu’on est dans cette fameuse lune de miel
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'envisage aussi de travailler sur l'endormissement sans le sein dans un premier temps. Mais j'attends qu'il comprenne mieux ce que je lui raconte.
Vers 15-18 mois probablement. "Tétés dodo" on verra. Il apprendra aussi chez son ass mat pour la sieste en septembre de toute façon.

Les nuits sont catastrophiques depuis une semaine. On a vu le Doc vendredi, j'étais sûre que c'était les oreilles. Mais non, tout va bien.
Le Doc pense que ce sont les molaires. Une a percé mais il dit que pour les 3 autres, vu les bourgeons, ça doit le faire souffrir.

Ici aussi les siestes sont plus faciles que les nuits.

Enfin bon! Je n'ai pas de souci de prise de poids, donc c'est déjà ça. 13,8 kg pour mon grand bébé. La courbe ne s'aplatit pas. Ce qui me vaut des remarques quand même, toujours une critique a faire de toute façon.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Comme toi @Chapy, j’attends qu’elle arrive à mieux comprendre ce que j’attends d’elle avant de mettre en place certaines choses. Si c’est pour la frustrée et que je culpabilise par la suite, ça ne sert à rien.

Je pense qu’elle arrive à bien dissocier la tétée et le dodo. Parce qu’elle se dégage d’elle même du sein. Parfois (quand je la rendors après son 1er réveil de sieste), c’est vrai que je dois me battre avec elle pour la retirer du sein..

Pour les critiques, j’ai eu le droit ce week end a : « non mais elle a 1 an, faut peut être arrêter de l’allaiter là non ? » ou encore « tu l’as berce encore pour dormir ? T’es folle ? Ce n’est plus un bébé, elle est grande maintenant ! ». Sympa non ? 😅
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi y a du progrès la nuit, en tout cas en première partie de nuit, je retrouve mes soirées comme avant le mois d'enfer de maladies et dents. Par contre à deux heures du mat après une bonne tétée il n'arrivait pas à se rendormir. Il était calme et il me parlait c'était mignon mais il galérait a se rendormir, il a suffi que quelqu'un parle fort dans la rue et il était reparti. Il est resté réveillé pas loin d'une heure et demie 🙄 à la fin je m'impatientais vraiment.
J'ai décrit la nuit à la nounou, en lui disant qu'il y avait une amélioration et qu'il arrivait mieux à enchaîner les cycles de sommeil, d'ailleurs on le constate aussi depuis qu'on supprime la sieste du matin, il est capable de dormir plus de deux heures l'aprem. Elle m'a demandé où il dormait je lui ai un peu menti en lui disant qu'il faisait la première partie de nuit dans son lit mais qu'après il avait fini dans mon lit. Je n'ose pas trop lui dire comment ça se passe car je sais qu'en avril elle veut réessayer de lui apprendre à dormir dans son lit (car là il fait la sieste dans sa poussette en fait, elle s'endort dedans et ensuite n'arrive pas à le bouger). Pour moi c'est trop compliqué de faire autrement pour l'instant car il ne tête qu'allongé et à chaque fois je me rendors. Mais je vais essayer de lui faire passer la première partie de nuit dans son lit quand même maintenant que ça a l'air d'aller mieux. Je sais pertinemment qu'en garde il est capable de faire autrement puisque j'ai lu plein de témoignages la dessus, je n'ai pas envie de faire une croix sur le cododo car sevrage induit sans doute... Mais je ne veux pas non plus mettre la nounou dans une situation compliquée même si je n'arrive pas à être totalement honnête. Je me dis que dans notre cas c'est peut être plus compliqué car il est gardé chez nous mais bon en même temps il sait bien qu'on n'est pas la...
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Endormi a 21h15.
Réveils en hurlant à 22h30, 00h, 1h30, 2h45 -ensuite j'ai arrêté de retourner dans mon lit, donc ça a continué mais je ne regardais plus l'heure. Heureusement, la tétée le rendort.

ce matin, j'ai l'impression de voir une 2e molaire, en regard de la 1e. Aaah il les aura méritées ces noix quand elles seront sorties ces dents là.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé est surexcité il commence à faire quelques petits pas et ouvrir quelques placards 😱. Ça va trop vite. Peut être ce qui explique son insomnie de cette nuit. Il nous fait des gros câlins aussi. Bon il a à nouveau le nez qui coule on ne sera donc jamais tranquilles 🤦. Son désintérêt du sein n'a duré que le weekend et comme derrière il s'est refait une grosse nuit de tétée j'avais a nouveau plein de lait dès lundi donc comme quoi il est capable de relancer je me destresse un peu du coup par rapport à ça. Je sais que désintérêt un weekend ne veut pas dire fin 🥰
 
Haut