Bonsoir, je suis touchée par ton message, par ce cri qui vient du plus profond de ton cœur de maman. Cette franchise que tu exprimes est difficile, de le dire à soi même puis de le partager… ça dit le niveau de confiance et de bienveillance ici! Je me suis souvent dit ça avec mon grand, cet écart douloureux entre ce que j’attendais (et espérais de mon enfant ) et comment il était en vrai. Le poids de son bébé, le sommeil sont des enjeux qui prennent aux tripes car ils sont vitaux, y’a pas besoin de grand chose pour s’en inquiéter alors quand il y a vraiment des pistes à creuser. La confiance en soi ne s’achète pas mais se construit, c’est un réflexe de se remettre en question quand ça ne va pas mais pour autant cela ne veut pas dire que c’est La solution. Je me suis rendue compte, lors de la grève de mon grand,par exemple, que je me flagellais en cherchant comment j’aurais pu faire différemment pour qu’il retete. C’était insupportable et très douloureux, avec le recul, ce mécanisme pompe l’énergie et empêche d’avance. Je t’invite à être douce avec toi même comme te l’ont dit les filles. Pour avoir travaillé avec des enfants en éducation spécialisée, en tant que parent, on s’adapte à son enfant ( ce qui est aussi vrai dans tous les cas) et l’on fait au mieux, avec les moyens dont on dispose. Je trouve que c’est normal ce que tu exprimes et très sain de pouvoir le dire. Après je le ressens comme un besoin de se protéger d’une situation trop difficile a vivre. Ton ressenti est juste, il y a eu peut-être une différence dans l’évolution de ton Loulou par rapport au schéma classique ( si tant est qu’il existe) peut importe son origine. Peut être que de creuser cette piste peut t’aider à te rendre compte que tu n’es pas responsable mais que tu t’es adaptée… après en tant que maman, on ne peut pas tout porter et je te sens aussi épuisée. Tu travailles et tu gères ton petiot, c’est loin d’être une croisière. Courage en tout cas, j’espère que tu auras l’occasion de trouver du soutien et de te réassurer.Faut que je fasse mon deuil d'avoir un bébé "normal". C'est juste vraiment difficile car la bouffe ça va pas (le médecin l'a pesé et il est quasiment sorti des courbes vers le bas) et la sociabilisation non plus (la nouvelle nounou m'a envoyé des vidéos et c'est impressionnant).
Tous les professionnels qui le voient disent "j'ai jamais vu un bébé comme ça" parce qu'il est tellement intense...
Au moins, il explose sa courbe de taille par le haut.
Là je remets tout en question. Je pense que je fais tout mal depuis le début. Ya des trucs que les autres parents font et que moi je dois pas faire ou mal faire. Je sais pas. Je suis vraiment désespérée.
Son 1er anniversaire approche et je me sens mal par rapport à ça. Je n'ai pas envie de célébrer. Je suis en train de vivre la pire année de ma vie. Je vais faire quoi? Un gâteau qu'il mangera pas pour célébrer 1 an d'emmerdes?
Il se développe pas normalement, il mange pas normalement. J'ai l'impression d'avoir épuisé toutes mes ressources physiques et psychologiques. Je commence à baisser les bras et à me détacher de lui émotionnellement.