• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Helene_sg vous venez de traverser un moment difficile toutes les deux. Vous allez retrouver vos marques et ça ira mieux. Quels sont les délais pour un système de garde par chez toi? Tu peux reprendre à temps partiel?

Pour l'aîné, j'ai repris quand il avait trois mois mais c'était son père qui le gardait. Il est allé chez la nounou 2 mois après. Ça a fait une transition en douceur pour lui et moi. Mais je pleurais beaucoup au boulot... Le temps partiel m'a aidé, je ne travaillais pas du vendredi au dimanche.

Pour le 2e, j'angoisse de ma reprise en septembre. Il aura presque 20mois. C ava être difficile pour moi, lui on verra. Idem, 80%, nous aurons la coupure du mercredi.

Ici aussi c'est allaitement jusqu'à 3 ans, cododo, je ne laisse pas pleurer et je tente d'être bienveillante. Et mes 2 garçons sont très indépendants. Le tempérament de l'enfant joue beaucoup.

Pour le 2e, je sors beaucoup entre les parcs et LAEP, donc même s'il est avec maman, il voit du monde. Et mon bonhomme réclame les bras des inconnus, s'assoit sur les genoux de tout le monde et tape la discussion. En revanche, a la maison, je ne peux pas changer de pièce sans qu'il me suive 🤷‍♀️

Bref, ils peuvent être pleins de surprises. Faut leur laisser prendre leurs marques. Et avoir confiance en vous. Vous vous blâmez sans cesse pour les côtés négatifs mais vous ne vous félicitez pas des réussites de vos bébés!

Je ne sais pas comment c'est chez toi @Helene_sg mais ici une reprise ne peut pas s'improviser, les délais pour trouver un système de garde sont longs. Ça aide a s'y préparer... J'avais des critères assez défini pour nos assistantes maternelles a cause de certaines de mes angoisses et nous avons réussi a trouver. J'ai confiance, ces 2 femmes ont plus d'expériences avec les enfants que moi après tout!
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Chapy Je ne sais pas du tout les délais pour un sytème de garde chez moi.. Je sais en tout cas que pour la crèche, les deux parents doivent travailler pour avoir une « éventuelle » place. Pour les assistantes mat, j’ai l’impression que celle qui sont dispo, c’est soit des nouvelles soit celle que personne n’en voulait.. Donc difficile d’être rassuré.

Pour le temps partiel, je n’ai pas l’impression d’avoir vue d’offre d’emploi qui propose ça.. Je suis de base comptable, et j’en ai un peu ma claque des chiffres mais je ne sais pas qu’est-ce que j’aimerais faire hormis la compta.

J’ai essayé d’aller à la LAEP, mais elle a chopé la gastro là-bas. Du coup, je suis un peu sceptique pour y retourner.

J’ai beaucoup de critère auprès des assistantes maternelles a cause de mes angoisses (maltraitance, laisser pleurer bébé, punition ou alors bébé secoué et j’en passe..). Je ne sais pas comment faire taire ces peurs et rien que d’y penser j’en pleure.

Je pense que j’arrive à un point où je ne suis plus sûre de moi dans ce que je fais. J’essaye de faire confiance à ma fille, de ses exploits mais je pense que je traverse une mauvaise phase.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il serait possible pour toi de te prendre une demie journée ? La fatigue nous fait voir tout en noir, elle n'est pas bonne conseillère
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la recherche d'assistante maternelle, je compatis.
La première, c'était une perle rare. Et on s'est trouvé parce qu'on cherchait toutes les deux a avoir nos vendredis, ce qui n'est pas courant.

Pour la 2e (la 1e ayant pris sa retraite), bouche a oreille... C'est la présidente de l'asso des ass mat. Et la 1e nounou, nous a recommandé. (Eh oui, ce sont nous les employeurs mais le marché est tellement tendu que ce sont les assistantes maternelles qui recrutent leur patron!) On a signé ensemble en juin 2021 pour une rentrée en septembre 2022.
Et entre temps, elle a eu l'opportunité d'intégrer une MAM, donc elle change de lieu et ça change beaucoup de chose... Mais bon, on garde notre place avec elle quand même.

Le temps partiel se négocie à l'entretien d'embauche. Avant les 3 ans de l'enfant, il ne peut pas être refusé sauf lors de la 1e année de contrat il me semble. Je ne savais pas que tu étais à la recherche d'un emploi.

Nous n'avons pas pu avoir de place en crèche, mais ce n'était pas notre choix, on préférait une ass mat.

Il est encore temps de trouver une super assistante maternelle pour septembre la. C'est le bon moment en ce moment. Et je dis septembre parce que beaucoup de places se libèrent avec l'entrée à l'école. Pour les trouver, il faut aller au parc, appeler le ram, etc.

Je comprends pour le LAEP. Avec la frousse que vous venez d'avoir... :calin:
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg je te comprends car je dois aussi me mettre en quête d’un mode de garde pour bébé O à compter d’avril/mai.. d’un côté j’ai hâte car j’ai envie de reprendre une activité, surtout que je me lance à mon compte et j’ai envie que ça marche et de m’investir. Mais de l’autre côté j’ai du mal quand je l’imagine à la crèche avec 1 auxiliaire pour 8 enfants, lui qui est dans une phase où il a bcp besoin de contact, des bras etc..
j’ai aussi peur qu’il chope plein de microbes parce qu’on est déjà suffisamment servis avec ceux que son frère ramène de l’école 😭😂

et en même temps même si ça nécessitera de s’adapter, je suis sûre que ça fera du bien à tout le monde.

je préférerais trouver une assmat car je trouve ça plus doux comme transition et celle que j’avais pour le grand était vraiment géniale, il l’adorait.
mais là, elle n’est plus dispo. Et je cherche un petit contrat d’à peine 20h donc pas facile à trouver.

courage et sincèrement, tes appréhensions je les comprends mais c’est aussi l’occasion de decouvrir autre chose, d’avoir un autre rythme.
mon aîné a commencé à très bien dormir la nuit quand il a commencé à aller chez la nounou 🤩😂
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi avait appris à s'endormir seule chez la nounou et sans heurts. Mais la mon fils semble être un cas récalcitrant 😂. En meme temps je sens qu'il évolue un peu et essaye de trouver comment s'endormir sans le sein donc je lui laisse un peu le temps. Heureusement ma nounou est en or je mesure la chance que j'ai, j'avais pas trouvé d'ass mat, on était tombes sur une annonce d'une famille qui cherchait quelqu'un pour partager sa nounou et habite dans notre rue. On a flashé sur la famille et la nounou, on doit sortir un peu plus de fric chaque mois mais on le récupérera en crédit d'impôt plus tard. On n'avait pas eu de place en crèche mais vu les difficultés qu'a eues notre fils on regrette pas. Et franchement elle est super cette nounou, elle aime pas laisser pleurer, elle le prend en portage quand ça va pas, elle fait des formations sur la motricité libre, elle lui offre des jouets Montessori. Mon mari a été une fois à la maison en même temps et il a constaté qu'elle n'arrête jamais, elle leur chante des comptines, organise plein d'activités, peinture des 6 mois, parcours de motricité a la maison quand il fait pas beau etc.
Et je pense qu'une autre nounou nous aurait laissé tomber car notre fils est difficile quand même pour dormir manger.
Et moi sinon les deux fois j'avais pas du tout envie de reprendre mais en fait ça m'a fait un bien fou de retrouver une liberté, et puis bon là faut dire que je m'éclate car j'ai un nouveau boulot. Surtout cette fois ci j'étais hyper inquiète avec les troubles de succion de mon fils ses difficultés a manger. En tout cas j'ai pas été déçue il a fait une bronchiolite la semaine de ma reprise j'étais explosée 😂. J'apprécie beaucoup plus les moments avec les enfants en travaillant, quand je les retrouve c'est top. On a aussi pris une femme de ménage pour que la reprise soit pas trop violente.
Il faut se forcer mais après ça fait du bien, on ne se rend pas compte quand on est en plein dedans. Courage !
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg j’étais en train de préparer un message pour te dire de prendre le temps d’atterrir après les journées d’hôpital mais @Chapy m’a devancée et a tout dit très bien.
Pour ce qui est de la séparation, ça ne va peut être pas te rassurer mais même au bout de 5 mois je continue à trouver ça dur. En général à partir de 16h je ne pense plus que à mon bébé. Et j’ai besoin de faire le plein d’elle le week end. Ca fait 2 semaines que le papa l’emmène plusieurs heures de suite pendant que je suis à la maison et je trouve que je ne la vois pas assez. Mais par rapport au début, je gère beaucoup mieux. Ce qui m’a aidé avant : lui faire confiance pour s’adapter, voir ça comme une nouvelle aventure (idéal pour mon bebe explorateur et curieux) et être convaincue que ça allait me faire du bien. Et ensuite, petit a petit, je me suis habituée à ce rythme et je vois bien qu’elle se plait à la crèche. Par contre, je déteste la course chaque soir pour tout gérer…
Si tu peux (mais je sais que c’est très compliqué), prends le temps de trouver une personne de confiance, à qui tu pourras parler de tes doutes et de tes peurs. Si elle est prête à les entendre et qu’elle te rassure, ce sera probablement la bonne!
 

Helene_sg

Hyperlactation
Ça me rassure vos retours les filles. Je pense que le plus dur c’est de se lancer et de trouver LA bonne assistante maternelle. Mais comme je disais plus haut, j’ai l’impression que celle qui reste ou me contacte, ceux sont celle que personne n’en voulait 😅

C’est vachement stressant toutes ces recherches. Je me dis que ce serait tellement plus simple d’avoir sa famille près de soi pour pouvoir compter sur eux (dans un monde idéal).

@Zouzou&Mini J’essaye de souffler un peu mais c’est très dur. Je pense que j’ai chopé la gastro à mon tour et comme je suis très irritable, ça n’arrange rien. Je pense que c’est pour ça que ma file est tellement odieuse avec moi, c’est parce que je suis trop stressée.. J’ai cumulé beaucoup de mauvaises nouvelles donc j’ai du mal à relâcher la pression.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince ma pauvre la gastro c'est pas simple. Je suis abonnée moi j'en ai déjà eu deux depuis ma reprise. Le pire c'est qu'il a fallu que ça tombe une nuit ou mon mari était pas là j'avais les deux. J'avais pas dormi de la nuit c'était super. Bon courage je compatis. Et j'ai tjs trouvé que mes enfants étaient hyper énervés en sortie de maladie. C'est rageant pour nous car on les voit mieux mais ils râlent bcp...
Moi j'ai repris aujourd'hui, et j'étais en télétravail j'en ai profité pour faire un petit boost de tire lait et j'ai réussi à atteindre mes quantités habituelles (plutôt la fourchette basse mais quand même j'étais contente). Par contre mes règles ne sont tjs pas là je comprends pas, serait-ce ce fichu covid qui m'a tout détraqué ?
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg Quelle frayeur vous avez dû avoir avec cette hospitalisation :eek:

J'ai repris le boulot aux 6 mois de ma poupette, on a eu une place dans la crèche municipale. De mon point de vue, je trouve que la crèche est une bonne formule car l'environnement est très adapté aux bébés, l'équipe est bien formée et propose énormément de choses aux enfants, le tarif est fondé sur ta tranche de revenu fiscal, l'amplitude horaire nous laisse pas mal de marge en cas d'imprévu mais j'ai bien conscience que ces avantages sont liés à ma situation perso et que pour des parents aux horaires atypiques ça ne collerait pas. Il faut aussi avoir la place ce qui n'est pas gagné, dans notre cas 5 places bébé chaque année...
La crèche et le maternage ne sont pas incompatibles, une des filles est formée au portage, les enfants sont toujours accompagné au sommeil et elles sont vraiment prêtes à tester des choses. Par exemple, ma fille s'est d'abord endormi en porte bébé, puis maintenant en poussette bercée par une des filles.
Nounou ou crèche, je ne suis pas sûre que ce soit là le choix, mais plutôt tomber sur la/les personnes qui inspire(nt) confiance. Pour les nounous, j'ai trouvé que c'était difficile de déterminer en un entretien si la personne était raccord avec ce que j'attendais, j'étais nouvelle dans la commune et je ne connaissais personne qui pouvait me recommander quelqu'un. Notre nounou était très bien mais pas du tout branchée maternage, plutôt vieille école. Je sais que ma fille aînée a eu une période d'adaptation compliquée chez nounou puis tout s'est débloqué d'un coup, et pour ma deuz, l'adaptation s'est fait beaucoup plus en douceur à la crèche.
Je crois qu'il y aura autant de témoignages que de situation, alors écoute ton intuition de maman :). Et quand tu auras repris le boulot, sache que le premier thé seule, chaud et assise dans le calme est quasi jouissif! Blague à part, ça m'a fait du bien de sortir de la maison, même si aujourd'hui je trouve que je n'ai plus le temps de voir grandir mes filles et qu'on est toujours en train de speeder.

Par contre, comme @Zouzou&Mini, le couloir 18h-20h est atroce. D'ailleurs si vous avez des astuces pour optimiser je prends. Pour l'instant, on se partage avec mon homme, il fait les douches, je gère la bouffe, on mange et bébé part au lit vers 19h15, la grande à 20h et moi à 20h30 en ce moment. J'ai l'impression de plus avoir de vie, à manger aussi tôt et me coucher dans la foulée :ennui:. Mais les nuits sont tellement pourries que j'essaie de gagner du sommeil comme ça.

@Linaradis c'est super si tu as retrouvé ta production habituelle, ça a l'air de rentrer dans l'ordre?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici mon mari fait à manger pendant que je joue avec les enfants, on mange ensemble vers 18h30-19h et on commence le rituel du soir après (bain ou changement en pyjama, histoire, brossage de dents pour la grande, pipi dodo) mais en ce moment c'est tellement compliqué que des fois on arrive à 21h et ils sont toujours pas couchés
j'espère que ça va aller avec les vacances, je les sens très fatigués
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Vane oui ça a l'air d'aller, par contre je sors de deux nuits pourries j'avais pas eu ça depuis un moment, des réveils permanents, il a énormément tété, il se rattrape et relance ma lactation. Mais du coup je suis crevée et je me tape un mal de crâne post covid...
Nous le bain on fait tous les deux jours comme ça y a un soir ou c'est moins la course. Et puis les repas on fait assez simple on se prend bcp moins la tête en ce moment. Bon allez je vais dormir devant mon ordi.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé une nounou jusqu'en juin. Le poulet commence lundi.
On a eu un très bon feeling, le set-up de la nounou est vraiment top (maison propre et neuve et lumineuse, grand espace 100% pour les enfants équipé tout Ikea, elle les sort tous les jours).

Maintenant je dois chercher pour juin... ou pour septembre. Bébé aura 18 mois en septembre, et c'est un bon timing au Québec. Septembre c'est la rentrée donc les places de bambins (18 mois et plus) se libèrent. Il sera donc dans la bonne tranche d'âge. Reste à savoir comment on va survivre à l'été.

On a été chez l'ergo, donc il y a vraiment un souci avec la manière dont il utilise sa langue pour avaler. Elle a bien vu tout ce que moi aussi je voyais.
Elle va m'envoyer les exercices par email et on verra si ça fonctionne ou si ça prend un suivi plus poussé. Mais elle est pas inquiète du tout.

Je lis vos messages en sous-marin, désolée, je gère mal mon stress...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Super @RavenYoga, comme tu dois te sentir soulagée ! Finalement la nounou qui t'a lâchée c'était peut-être un mal pour un bien. Le yin et le yang 😅
Tu as écouté ton instinct de maman et la pro à vu les mêmes choses que toi. Tu vas pouvoir mettre en application ! Tu refais un point avec elle quand ? Tu lui fais quoi comme exercices ? Et cet été ton conjoint peut garder bébé, comment ça se passe ?
Je vous lis aussi les filles en sous-marin, même si je ne rebondis pas sur tous les posts.
J'ai hâte que les vacances arrivent pour que les enfants se reposent un peu ! Nous ici c'est rhume... La morve collée sur le nez, celle qui coule ou encore dans les cheveux... Vous voyez ? 😂
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon moi c'est bon retour totalement à la normale j'ai bcp tiré aujourd'hui et retour des couches explosives au réveil le matin. Ça m'aura pris quasi une semaine de retrouver les niveaux habituels. Et je pense que les deux nuits pourries ou bébé a tête non stop y son aussi pour quelque chose ! Petit weekend de trois jours a la mer pour nous.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais par contre pas de retour de couche, il a du tellement têter que ça s'est rebloqué et tant mieux je m'en plains pas. Du coup je pense que ma baisse de lactation était vraiment liée au covid.
 
Haut