• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et ensuite faut il craindre une baisse de lactation, du fait de ne pas avoir réussi à tirer mes quantités normales ? Je suis assez stressée sur ce point vu que je me bats depuis des mois en raison des troubles de succion de mon fils.
J'ai un dicton qui me permet de voir les choses en positif : le pire n'est jamais sûr !
Dans certains cas, les mamans ressentent une baisse de lactation.
Dans d'autres cas, non.
Rien n'est sûr.

Pour le moment, repos, respiration profonde, bébé au sein, au chaud sous la couette, bouillotte sur les seins, repos, repos, repos !
Ne te stresse pas pour quelque chose qui ne va pas forcément arriver !

Respire fort ! :)
Ca va aller !!!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie j'ai eu que le pire depuis le début donc bon... Mais j'imagine que même si baisse c'est rattrapable ensuite. Je pense que je vais demander à ma Doc de me faire un arrêt de deux jours car la j'étais au bout du rouleau de toute façon...
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga Pas cool de se faire lâcher de cette façon juste parce que ton bébé a besoin qu'on s'occupe de lui, normal pour un bébé...

@Zouzou&Mini Est-ce que ta fille semble contente d'aller à la crèche? Je demande parce que la mienne tend les bras à sa référente, ça m'a enlevé tout doute sur la façon dont ça se passe.

@Linaradis dur dur! Est-ce que tu arrives quand même à sortir un peu de lait manuellement? J'ai les canaux bouchés très souvent (pas encore trouvé la cause mais sûrement mauvaise succion car sein droit presque toujours et bébé engarde la journée) mais ça ne va pas jusqu'à la mastite. Des fois je vois un point blanc sur le mamelon, des fois rien. Si point blanc, c'est gore mais je le perce sous la douche et je draine manuellement. Si pas de point blanc, je suis la ligne de boules en appuyant très fort et je triture le mamelon, je fais ça jusqu'à ce que ça sorte comme du dentifrice. Je confirme que ça fait un mal de chien quand bébé tête ou qu'on appuie pour drainer. La position de la louve j'ai jamais trop réussi mais apparemment ça marche super quand tu as bébé sous la main. Pas de baisse de lactation constatée. J'espère que tu pourras te reposer et que ça va aller mieux rapidement.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé tête mais a chaque réflexe d'éjection ça ne sort qu'en petite quantité donc pas encore règle cette affaire...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Vane non j'arrive pas du tout a vider c'est bien le pb c'est tout bouché. Le tire lait ne sort quasi rien. J'ai essayé un peu sous la douche bouillante ça ne fait rien. Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas d'ampoules comme toi j'ai juste le sein très dur et douloureux et j'ai essayé de masser a cet endroit quand je tire ou que bébé tête rien n'y fait.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà, soulager la douleur avec un médicament te permettraot sûrement de mieux te détendre.
Alterner chaud et froid je trouve que ça soulage beaucoup : chaud avant tétée ou expression et froid après.
Dans ce genre de circonstances, on peut être plus efficace à exprimer à la main qu'au tire lait.
La position de la louve peut débloquer les choses, la gravité donne un coup de pouce. Ou à 4 pattes dans un bain chaud (ou au dessus d'une bassine chaude)
Les légendaires feuilles de chou, juste le temps de l'engorgement.
Jusqu'ici tu as eu assez pour remplir ton congelo ET nourrir ton enfant, qui grandit bien malgré les difficultés ! C'est pas un engorgement qui vous achèvera. J'ai confiance ! Je crois que tu peux avoir confiance aussi 😉
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai été m'acheter un chou et de l'ibuprofene. Bébé s'est endormi dans la poussette donc je l'ai transporte endormi pour qu'il vienne encore me téter ce sein, je l'ai déjà mis 4 ou 5 fois dessus depuis deux heures et y a qu'un peu qui sort a chaque fois mais je me dis que ça va aider... Hâte que ça passe. Du coup je ne suis pas sûre de travailler demain je verrai comment ça va, car pour l'instant je me demande comment je vais réussir à dormir cette nuit.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,
je vous lis en sous-marin mais pas trop eu l'énergie d'écrire en ce moment.

J'espère que les galères vont se résoudre pour toi @Linaradis et toi aussi @RavenYoga
Quelle plaie ces histoires de garde, et je trouve aussi qu'on a vite fait de se demander si notre enfant est "normal" et que les assmat font quand même bien leur marché entre les enfants qu'elles parviennent à gérer et ceux pour qui il y a besoin de plus de temps. J'ai en tous cas eu l'impression d'une histoire déjà vécue en te lisant... J'espère que ton conjoint pourra aménager son temps d'études. Ici en France, on a tendance à accepter des dispenses d'assiduité à l'université en cas d'urgences comme celle-ci et notamment pour les parents de très jeunes enfants.

Ici petit point d'étape des presque 10,5 mois :
la courbe de poids s'est bien bien tassée depuis que la poulette se met debout et tente de grimper sur tout ce qu'elle trouve sur son chemin. La descente des escaliers commence à se gérer (avec moi derrière bien entendu !!). On est en plein rhume, donc les nuits sont compliquées et les repas aussi, et en fait, les tétées aussi (je retrouve une petite mordeuse à cause du nez bouché, j'ai pensé à toi @Loezia !). Et plusieurs dents sortent en ce moment. Le doliprane ne marche pas toujours.
Niveau nuit, on est dans la team archi pourries depuis Noël aussi. J'ai franchement désespéré il y a 10 jours et je pensais au sevrage nocturne toutes les nuits.
On est en adaptation à la crèche, mais qui vient de fermer pour une semaine à cause du Covid. Ça commence à vraiment me gonfler. Je ne vois pas bien comment ça va pouvoir continuer ainsi, il y aura toujours des enfants covidés... Et ils veulent un test PCR ou AG pour le retour des enfants à la crèche :eek: Il n'y a aucune limite !! En attendant, on continue le relais-bébé avec mon conjoint, qui est content de la garder. Je bosse pendant les siestes et le soir quand je peux, mais je suis clairement en sous-régime.

Niveau crèche , j'ai aussi l'impression @Zouzou&Mini que les puer cherchent à ce qu'e les petits soient le plus indépendants et s'occupent seuls (et parfois une tétine dans la bouche ça aide... malheureusement). Bon, de notre côté, je vois qu'elle est contente d'y aller et je trouve ça vraiment chouette qu'elle soit avec d'autres enfants. Quand il y a du monde à la maison et des enfants elle est vraiment très contente (en attestent ses cris stridents d'excitation). Donc à voir. Elle a fait une sieste pour le moment, à voir aussi si elle parvient à se reposer là-bas.

Du coup, niveau sevrage nocturne, on va attendre qu'elle se sente bien à la crèche. Le problème c'est qu'elle tète encore beaucoup la nuit, mais ça joue trop sur ma santé mentale pour qu'on continue à ce rythme (réveils toutes les heures ou 2h et avec des cris). Une de mes amies à fait ça en douceur : elle a remplacé les tétées les unes après les autres par des câlins, des chants, des massages . Pour ses deux enfants, l'accompagnement prenait une semaine par tétée à faire disparaître puis plus de réveils à l'heure de cette tétée. Ça me parle plus que de laisser faire le papa pendant une semaine, mais il faudra qu'elle le veuille bien ! Bon on n'y est pas quoi.

Et les siestes s'allongent petit à petit, par périodes 🤞et on est complètement gagas 🥰
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En tous cas merci beaucoup pour vos retours sur les rythmes de vos bébés et bambins ! J'ai aussi relu Dormir sans larmes et Sweet sleep de la Leche League, ça m'a fait du bien. Deux petites lectures à garder sous le coude en cas de coups durs !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bim mon mari se sentait pas bien il est allé se faire tester paf c'est le covid. Du coup je pense que c'était ça ma fatigue des derniers jours. Parfait on va tous se retrouver enfermés... Bon j'attends qu'il remonte de la pharmacie pour aller me faire tester.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être mieux que tu sois à la maison pour que tu puisses te reposer non ? J'espère que ça vous touchera pas trop
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai l'impression que ça va mieux ouf. Pour celles que ça peut intéresser : j'ai pris anti inflammatoire, j'ai fait téter le plus que je pouvais mais il voulait pas tjs, j'ai mis du chaud avant tétée et j'ai aussi fait un massage a la brosse a dent électrique avant et après ma douche : https://forum.lllfrance.org/threads/help-engorgement.7377/
Et la j'ai réussi à faire sortir une quantité un peu moins ridicule au tire lait après que bébé ait commencé a pas mal vider.
Merci @Sylvie des conseils.
Et sinon je suis déstressée car avec le covid je vais passer plusieurs jours en famille donc vais pouvoir faire téter pas mal tout devrait bien se passer 🤞
Le seul truc c'est que mon mari a une visio importante demain aprem donc on essayera de se mettre dans la chambre de ma fille ou de sortir. Notre grande nous a demandé de porter le masque 😂
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis x1000 pour les galères de garde... bref, je comprends que ça ait été un progrès pour les femmes de pouvoir travailler, mais des fois je me dis que finalement j'aurais aimé ça pouvoir continuer de m'occuper de mon fils à temps plein. Finalement maintenant faut que les deux parents travaillent pour joindre les deux bouts. Bref, j'arrive pas à articuler mes pensées.

@Linaradis J'espère que vous allez vite vous remettre.

Ici, on a parlé avec la nounou... c'est compliqué. Apparemment elle a des gros problèmes de santé et voulait se décharger de l'enfant le plus demandant (le mien donc) parce qu'elle est fatiguée. Je la trouvais fatiguée, ça c'est vrai. Je vais la croire et passer à autre chose. Je me sens mal de m'être énervée toute seule à la maison, mais ça reste que c'est une situation tendue pour nous.

On va y aller une journée à la fois!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga on est tjs ambivalentes je trouve pas rapport à ça. Y a des moments on voudrait tout le temps être avec notre bébé mais moi ça m'a fait aussi bcp de bien de reprendre mon travail même si j'étais épuisée et m'a empêché de devenir dingue car c'était compliqué.
Pfiou on est un peu à plat mais à peu près bien dormi. On a eu une nuit avec des tétées normales je vais aller voir ce que donne la couche. Je suis tellement soulagée et en mode détente d'avoir règle mon engorgement. J'ai comme une impression de mémoire de la douleur même si j'ai plus mal c'est assez étrange.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis totalement d'accord @Loezia !
Et effectivement, je ne suis pas souvent comprise quand je dis ça.

Et encore moins quand j'explique que je vis particulièrement mal ma dépendance financière pendant cette période. Du coup, je me serre la ceinture encore + ou je prends dans mes économies. Le salaire de mon compagnon, c'est son salaire, il sert pour toute la maison mais pour les choses pour moi, je ne veux pas de son argent. Bref, ça vient renforcer la sensation que je n'existe qu'en tant que maman pendant ce congé.
A noter qu'on touche bien l'aide de la caf, mais qu'elle est versée sur le compte commun parce que je considère qu'elle vient pour les dépenses du foyer et pas mes dépenses personnelles.
 
Haut