• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là je suis rendue au point où mon conjoint essaye de donner à manger au bébé qui recrache tout pendant que je pleure dans une autre pièce.

Je me demande si c'est parce qu'on a touché à ses freins pour maintenir l'allaitement. Je suis tellement désemparée de le voir comme ça. Je lui propose encore des repas mais je me demande si je devrais juste ne plus rien lui proposer pendant quelques jours.

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes.

cela fait des mois que je n’ai pas écrit je crois. Mais je continue à vous lire régulièrement.

J’ai l’impression que pour la plupart d’entre nous, les nuits sont bien galère. Les dents, l’acquisition de la marche et de tas de choses sans doute comme vous dites :)

pour apporter ma toute petite contribution, chez nous :
-on enchaîne les nuits bien nulles depuis les vacances de noël
-L’ainé ramène virus et microbes de l’école toutes les semaines et nous chopons ça dans l’ordre : maman, papa, bébé. Je crois que nous sommes malades en continu depuis novembre
-mon conjoint et moi n’avons plus de soirée. On se couche le plus tôt possible mais on est quand même en mode zombie
-les deux frères sont jaloux comme des poux et se crient bcp dessus (on fait arbitre de boxe avec papa)
-Bébé ne se lance pas encore pour la marche mais est tout proche ! Il est très câlin, me suit partout, s’accroche à moi et réclame les bras. Donc beaucoup de portage ! Le dos dit stop avec un pepere de 12 kilos mais pas d’autre solution
-à force d’être malade, ma lactation a pris un coup et je n’avais pas la foi de la relancer. Nous sommes donc en mode sevrage depuis les 1 an de bébé. Il y a encore 1/2 tétées par jour mais on devrait arrêter d’ici deux semaines max je pense

j’ai relu le carnet de bord que je tenais pour L’ainé et c’était pareil à cette période pour les nuits. Je me répète donc comme un mantra que « ça va passer, c’est transitoire » mais c’est une épreuve pour les nerfs ! 😅

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga ça n'a pas toujours été comme ça, ton bébé mangeait un peu a un moment, non ? Dans ce cas il y a peu de chances que la freno soit en cause. Moi l'orthophoniste m'avait simplement expliqué qu'il faut éviter la freino quand il y a déjà des troubles de l'oralité car ça peut les aggraver. Mais si ton bébé se laissait toucher la bouche, avant et après l'intervention il y a peu de chances que le pb vienne de là.
Et je ne me souviens plus mais as tu réessaye les purées ?
Peut être que le pb vient d'ailleurs, par ex quelque chose qui le gène comme des amygdales gonflées ? Je pense aux pistes que je connais. Est ce qu'il dort la bouche ouverte et la tête en arrière ? Parce que le mien fait ça et c'est du à ses grosses amygdales et si elles sont vraiment gonflées ça peut gêner pour manger.
Bon bah je te souhaite plein de courage je sais pour l'avoir vécu que c'est vraiment pas facile et angoissant.
De mon côté j'ai tjs pas le moral ce matin j'ai passé une nuit un peu étrange entre le réveil en hurlements vers 22h30 et pareil vers 6h mais qui heureusement s'est calmé plus vite. J'ai l'impression que mon fils commence a se détourner un peu du sein, y compris la nuit par moment mais qu'en plus du coup c'est compliqué pour lui de trouver le sommeil. J'essaye de ne pas m'angoisser mais c'est dur je cherche plein d'explications, j'avais l'impression qu'il avait mal peut être aux dents ou autre... Ce qui est sûr c'est qu'il est tjs enrhumé. Et je me dis que peut être mon lait a un goût différent, je ne sais pas. En tout cas ces temps ci j'ai eu a plusieurs reprises le sentiment que le sevrage s'approche mais je ne me sens vraiment pas prête et ne sait pas comment gérer les compléments vu qu'il n'en veut pas 🤷

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga Je compatis vraiment, en novembre j'étais à peu près dans le même état, j'avais fait orthophoniste, ostéo, pédiatre et microkiné en quelques semaines pour essayer de débloquer/comprendre la situation. Avec le recul, elle faisait juste à son rythme mais tu as raison de consulter pour être sûre qu'il n'y a rien. A presque un an, elle mange mieux mais les quantités sont toujours pas extraordinaires. Il ne faut pas comparer mais sa soeur au même âge s'enfilait allègrement 200g de purée, 130g de compote, 1 yahourt et du pain le midi...

@Emhy et @Loezia Top vos bébés qui marchent, c'est une grosse étape ils font tout de suite moins "bébé" :pom pom:. Chez nous, les tabourets de bar servent de déambulateurs. Je pense que nos voisins nous haïssent avec le bruit du raclement sur le sol surtout à 7h du mat 🙈.

Bon courage à toutes pour les nuits!

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tjs la déprime je suis un peu focalisée sur les quantités que je tire. Je ne tire pas rien mais quand même bien moins que d'habitude. J'ai tiré une fois à 10h20 et une fois deux heures après et j'ai eu 160ml. Normalement a cette heure là j'ai déjà 200... Alors je sais que ce n'est pas si catastrophique que ça mais en plus il a moins tété que d'habitude ce matin. J'ai l'impression qu'il se lasse un peu car j'ai moins de lait. J'angoisse j'angoisse je me dis combien de temps ça va remettre à venir. Il faudrait que je me fasse du power pumping mais avec le boulot pas évident. Je vais essayer de télétravailler en fin de semaine, peut être que ça pourra m'aider.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens que tu as besoin de conseil n'hésite pas à faire un post dédié. Tu auras des réponses de maman dans la même situation ou passées par là!

Parfois on est dans une spirale négative, il faut réussir à en sortir. Pas facile! Et si tu te prenais un temps pour toi? Piscine/ciné/magasin/spectacle/esthéticienne/...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chapy oui j'avais déjà mon post, peut être que je vais le relancer. Mais bon je crois que je me focalise trop là dessus alors que je sais que ça n'aide pas, au final sur mes trois tirages habituels du boulot je suis bien dans les quantités moyennes que je tire habituellement... Donc bon je stresse peut être beaucoup pour rien. J'ai accumulé beaucoup de fatigue ces derniers temps avec mon mari qui a été malade et mon fils, n'ai pas du tout pu teletravailler, prendre de moment pour moi donc c'est peut être ça. Et je pense que je stresse d'une baisse de lactation liée au retour de couches et l'ovulation et que j'anticipe ça vu que j'ai déjà beaucoup de galères a maintenir mon allaitement. Il faut vraiment que j'arrive à me détendre car ça n'aide pas...

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est aussi le sentiment que mon fils se détache un peu qui me stresse.
J’ai vécu ça en décembre et je n’étais pas prête à sevrer. Ça me rendait triste. Je buvais de la tisane d’allaitement, je tirais mon lait mais j’avais la sensation que mon fils n’était pas satisfait. Une amie m’a demandé si je mangeais assez et c’est vrai que je sortais d’une grippe et je n’avais quasi rien avalé en deux jours. Dès que j’ai bien remangé, le lait est revenu !
Jusqu’à la gastro de janvier et là je me sentais prête a stopper. 🙃

Je te raconte ça au cas où car ça paraît évident mais je n’avais pas fait le lien entre la perte d’appétit et la baisse de lactation

et là.. je suis clouée au lit avec 39 C et c’est le covid 😑😅 RAS LE BOL!!
courage à toutes

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LauYB c'est gentil merci des conseils mais mon fils a un trouble de la succion et je pense que du coup cette baisse est difficilement rattrapable. Je me bourre déjà de galactogenes et suis sous traitement médicamenteux. Mais la honnêtement je pense qu'il est en train de se sevrer ce soir il s'est endormi sans le sein... Je pense pas que je vais avoir le courage de me battre parce que ça a déjà été tellement dur tout ce temps. De toute façon il faudrait que je me consacre entièrement à relancer et ce n'est pas envisageable avec mon boulot et à 10 mois ça n'a pas franchement de sens... Ce qui m'inquiète à ce stade c'est surtout ses apports lactés car il est toujours censé être APLV et boit très peu. Aucun médecin ne m'a apporté de solution et c'est pour ça que je ne l'avais pas sevré malgré les galeres. Bon j'ai encore un stock monstrueux de lait au congel, à voir... je suis super triste j'ai l'impression de devoir entièrement reconstruire ma relation avec mon fils. Pourtant je devrais être fière de nous j'ai tenu tout ce temps malgré les obstacles...

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@LauYB c'est gentil merci des conseils mais mon fils a un trouble de la succion et je pense que du coup cette baisse est difficilement rattrapable. Je me bourre déjà de galactogenes et suis sous traitement médicamenteux. Mais la honnêtement je pense qu'il est en train de se sevrer ce soir il s'est endormi sans le sein... Je pense pas que je vais avoir le courage de me battre parce que ça a déjà été tellement dur tout ce temps. De toute façon il faudrait que je me consacre entièrement à relancer et ce n'est pas envisageable avec mon boulot et à 10 mois ça n'a pas franchement de sens... Ce qui m'inquiète à ce stade c'est surtout ses apports lactés car il est toujours censé être APLV et boit très peu. Aucun médecin ne m'a apporté de solution et c'est pour ça que je ne l'avais pas sevré malgré les galeres. Bon j'ai encore un stock monstrueux de lait au congel, à voir... je suis super triste j'ai l'impression de devoir entièrement reconstruire ma relation avec mon fils. Pourtant je devrais être fière de nous j'ai tenu tout ce temps malgré les obstacles...
Je sais ce que tu ressens, j’étais extrêmement triste et déçue quand j’ai sevré mon aîné. J’avais peur aussi de ce qu’allait devenir notre relation. On a pris nos marques et on s’est adaptés et notre relation a été aussi forte après le sevrage. C’est une forme de deuil pour certaines d’entre nous mais fais vous confiance. Vous allez vous ajuster 🙂

je comprends ton appréhension par rapport aux apports. Et c’est un sujet que je connais mal. J’espère que tu trouveras rapidement des réponses à tes inquiétudes et interrogations

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi reconstruire ? Le sevrage n'est pas casser une relation, c'est continuer un chemin qu'on a commencé ensemble mais d'une façon différente. Tu es una super maman et tu as fait et tu fais et tu vas continuer de faire le meilleur pour ton fils dans la mesure de tes moyens, c'est magnifique ça, il a de la chance de t'avoir !

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est dur pour moi je vis ça comme un deuil je sais pas pourquoi. Je continue à m'interroger sur ce qui ressemble à de la grève de tétée, la il a tête un sein en dormant à moitié et il a commencé le 2eme mais quand y a eu du lait il s'est retiré et n'a pas voulu le reprendre. Il ne faisait jamais ça avant... Je sais qu'avant un an on ne peut pas trop parler de sevrage naturel mais plutôt de sevrage induit. Je pense que je vais continuer à tirer mon lait pendant quelques jours, voir où ça me mène. Ça me fait tellement de la peine, mon petit bout qui aimait tellement têter (mais a aussi de grosses difficultés à téter efficacement depuis des mois donc je comprends qu'il en ait marre...). On les voit pas grandir nos chers petits. Et j'avoue qu'on angoisse vraiment des nuits avec mon mari 😱

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga si je comprends bien le bilan ergo c’est pas pour tout de suite ? Tu as contacté une dentiste aussi je crois ?
@Linaradis il me semble aussi que vers 9-10 mois certains bébés se désintéressent du sein (tellement de choses à découvrir dans le monde) mais peuvent y revenir plus tard. Par contre c’est vrai que je ne sais pas si je ferais tout ce que tu fais pour maintenir la lactation sans certitudes qu’il y revienne un jour (ceci dit, je crois que je n’aurais pas tenu ton rythme jusqu’ici de toute façon). Mais en tout cas, rien n’empêche d’avoir des tetees câlins par la suite même sans lait !

Ici j’ai l’impression depuis 2-3 jours que la mini est tendue, stressée. Je ne sais pas si c’est mon propre stress (merci le boulot et les échéances) ou si elle est réellement tendue. Peut être aussi qu’entre ses dents et les acquisitions elle ne sait plus ou donner de la tête… en tout cas, cette nuit elle s’est réveillée en hurlant. Et ensuite impossible de la rendormir. Elle était surexcitée, criait, parlait, riait. On a du la garder dans les bras toute la nuit. Et ce soir, pareil. Avec en plus des tétées agitées. En plus on a des choses à mettre au clair avec la crèche, j’espère que tout se passe bien pour elle la bas quand même. Bref, je suis inquiète pour mon bébé…

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zouzou&Mini oui c'est ça la question est ce qu'il aura envie d'y revenir... Mais la même dans son sommeil il n'a pas l'air de trop vouloir le sein. Allez je vais quand même dormir contre lui pour me consoler c'est déjà pas mal... Peut être que mon lait a un mauvais goût il paraît que les perturbations hormonales du cycle peuvent faire ça. Je vais me donner qq jours comme je disais en télétravail en fin de semaine, je ne veux pas risquer de regretter si c'est juste lié à petite maladie ou dents...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est quand même grève de tétée car même la nuit. Donc je pense que je vais essayer de le reemmener chez le médecin demain soir si je trouve un rdv car ça ressemble fort au retour de son otite quand j'y pense. A mon avis y a deux choses, j'ai une petite baisse liée à l'ovulation + otite. J'avais des doutes depuis ce weekend car il a eu ses pleurs de douleur qui l'empêchaient de téter, puis il est très grognon depuis deux jours, est tjs assez enrhumé et se frotte bcp les oreilles..ça fait deux jours que j'ai des doutes donc je pense que je me trompe pas. Pfiou j'espère qu'on va s'en débarrasser. Et oui du coup me revoilà à tirer mon lait à 3h du mat...

Helene_sg

Hyperlactation
Bébé malade par ici.. Fièvre, vomi + selles explosifs. Du coup, ses vaccins reporté pour la semaine prochaine.

Je suis un peu perdu avec ma lactation. J’ai l’impression de n’avoir plus rien et j’ai peur d’affamer ma fille 😨
Sein mou, qu’un seul réflexe d’éjection, entendre parfois 0 déglutition (après elle tétouille parfois)

@RavenYoga J’hallucine pour le prix de l’ergo..

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pas la joie par ici en ce moment... Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des galères de lactation. @Helene_sg elle accepte les compléments ta petite ? En tout cas n'hésite pas à lui donner le sein ++ si elle l'accepte en cas de gastro c'est le seul truc qui se digère et ça permet de les hydrater...

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg Comment sont les couches de pipi? Courage, j'espère que ta fille va vite se remettre et que tu vas souffler un peu

Ma lactation aussi prend cher en ce moment, je sais pas trop pourquoi... Seins mous, des fois je sens aucun réflexe d'éjection, bébé tétouille beaucoup. Il mouille bien ses couches (celle du matin est vraiment énorme et j'adore la laisser tomber par terre pour entendre un gros BOUM lol).
J'ai eu des petits saignements dimanche, puis plus rien. Je sens que ça travaille, donc peut-être mes règles vont pas tarder (mes dernières règles remontent à presque 1 mois, donc ça fait du sens). On se synchronise @Linaradis 🤣

Pour l'ergo, j'hallucine aussi sur le prix, mais vraiment je préfère payer pour rien plutôt que de découvrir x mois plus tard qu'il y avait vraiment un problème et que maintenant ça fait boule de neige sur d'autres choses. Au moins, j'ai un premier rdv téléphonique demain et on va avoir l'évaluation complète jeudi prochain.