• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi non malheureusement je suis pas allée au cirque vu que mon mari est fiévreux mais ma fille y est allée. Ranger un minimum car demain la nounou est chez nous. Mais c'est fait j'ai laissé mon fils jouer avec le chargeur d'ordi j'ai été tranquille 10 minutes 😂. Bon et j'ai quand même pu faire la sieste cet aprem tout n'était pas si nul. Par contre je confirme qu'il galère à téter j'ai tiré 100 ml en une fois en fin d'aprem...
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Linaradis Courage ! Tu assures

Je ne sais pas pour vous mais souvent, quand ma fille prend le sein, elle le prend avec ses dents.. J’en ai tellement marre. Par contre, elle ne mord pas et ne me pince pas pendant la tétée (enfin ça arrive mais rarement). Je ne sais plus quoi faire.

Monsieur a réussi à me faire douter et me rendre un peu parano sur la façon dont ma fille mange. Elle mange plutôt « bien » mais sélectionne sa nourriture. Par exemple, elle va plutôt se tourner vers la viande au lieu des légumes ou féculents qu’elle va picorer par ci par là.

Je sais que le lait reste l’aliment principal jusqu’au 1 an et que les solides sont encore une découverte mais vue qu’elle ne tète plus trop en journée, est-ce que je dois m’inquiéter sur les quantités des solides qu’elle prend ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg il le fait quand elles sont toutes neuves, s'il me fait mal j'enlève, je lui explique et on recommence

pour les solides, non, ne t'inquiètes pas. par contre si tu penses qu'elle mange trop de viande, tu peux proposer en premier lieu les légumes et la viande après.
Ici je suis un peu inquiète parce que pollito mange pas mal de trucs sucrés mais bon, il faudra qu'on fasse attention que ce soit pas en excès
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg c'est dommage je ne retrouve plus cette vidéo d'un pédiatre qui explique que les bébés sélectionnent instinctivement les aliments dont ils ont le plus besoin.
Carlos Gonzales dit la même chose dans "mon enfant ne mange pas", c'est d'ailleurs un bouquin qui est très décomplexant pour les parents stressés de l'alimentation 😉
Le premier besoin insuffisamment comblé par le lait maternel c'est le fer, je trouve ta fille plutôt avisée d'aller vers la viande 😉
Ici j'ai un bébé fan de haricots rouges !
Ils savent ce qui est bon pour eux 😁
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà une de couchée, ouf ! Lui par contre ça risque de pas être très tôt vu l'heure à laquelle il s'est réveillé de sa sieste 😱. On peut pas tout avoir. C'est tellement galère quand il arrive pas a téter je me rends compte qu'en temps ordinaire même si je galère c'est pas si pire... Hâte qu'il n'ait plus le nez bouché c'est long la entre le début de semaine avec les tirages la nuit, les dents qui sont tjs pas sorties.
Et moi aussi hyper sélectif sur la bouffe ce soir je lui avais prépare une purée carotte poireaux sauce tomate avec des petites après pour bébé il en voulait pas, je lui ai passé sans pâtes il l'a mangée 🤷
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis contente il a réussi à s'endormir comme un chef sans le sein après avoir quand même tété un peu, il s'est endormi tout calmement contre moi c'était trop mignon. Par contre a chaque fois ça m'angoisse ces périodes où la maladie l'empêche de bien téter. C'était tellement cool y a deux nuits quand il retetait bien et qu'on avait super bien dormi. Bref j'espère que ça ne va pas trop durer... Maintenant je considère que les nuits où il tête beaucoup et se rendort facilement sont des bonnes nuits d'ailleurs moi je me réveille à peine.
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tétées acrobatiques ici aussi, d'ailleurs des fois elle se loupe et me tète le ventre, vive le bourrelet qui s'est installé 😁. Pas de coucou et d'applaudissement mais elle agite les 2 bras comme si elle voulait s'envoler. Elle a bien capté qui est qui quand on dit "où est xx", elle tourne la tête dans la bonne direction.

Pour la nourriture, la cuillère est has been en ce moment, ou alors il faut qu'elle la trempe elle-même (guidée) pour la mettre à la bouche seule. On a des pré-cuillères qui sont courtes et qui accrochent la nourriture c'est pas mal du tout. La gourde compote réutilisable a aussi du succès ou boire la soupe au bol/verre mais c'est nous qui le tenons. Pour la gourde on a eu pas mal de compote sur elle avant qu'elle pige qu'il fallait mettre dans la bouche AVANT d'appuyer, il y a encore des ratés mais ça permet de lui faire manger des quantités plus importantes qu'à la cuillère. Pour les solides, ça ressort encore beaucoup @RavenYoga et elle aura 1 an dans moins d'un mois.

Pour les nuits j'étais tellement cuite que j'ai envisagé le sevrage de nuit. Mais l'homme n'étant pas prêt à prendre le relais à 100% la nuit, on a repoussé. Puis elle tète tellement la nuit que je culpabilise de lui enlever cette ration de lait et quand j'ai une "bonne" nuit, la pensée de sevrer s'envole aussitôt. Bref, c'est pas très clair dans ma tête.

@Linaradis Courage!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Vane nous aussi on a les pré cuillères mais il ne s'en sert pas trop. Même technique parfois gourde de compote au moins il mange 😅. Par moments j'ai hâte qu'il mange comme nous, c'est un peu épuisant de lui préparer des trucs dont il ne veut pas, comme l'autre jour les boulettes de polenta...
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Retour chez la nounou aujourd'hui, bébé pleure, pleure, pleure.
Cette fois, stratégie différente, je suis restée avec lui dans l'aire de jeu avec les autres enfants. Il finissait par jouer (mais ignorait royalement les autres gamins). La nounou pense que je devrais continuer à rester un peu quand on le dépose pour qu'il comprenne qu'il est en sécurité.
Même quand je suis là, il pleure énormément.

Je sais pas du tout comment faire, je reprends bientôt le travail et s'il est insupportable, la nounou va plus le vouloir et c'est très difficile ici trouver un milieu de garde. Il faudrait que je repousse ma reprise si je peux, donc plus aucun revenu, et c'est moi le gagne-pain de la maison. Mon conjoint peut pas interrompre ses études. Quelle merde, je sais pas comment faire.

À côté de ça, l'un des autres enfants est un petit bouchon de 7 mois (français en plus!), aussi allaité et en DME. Non seulement on l'entend pas, mais en plus il mange mieux (pour l'avoir vu faire). Je sais que c'est mal de comparer les enfants, mais je me demande ce que j'ai raté. Mon conjoint me dit que c'est parce que j'ai pourri gâté le bébé à ne pas le laisser pleurer, et je commence à me dire qu'il a raison.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga moi aussi je stressais pour la nounou mais c'est quand même leur boulot. Tu en voies souvent qui rompent leur contrat ? Non alors rassure toi !
Et concernant le fait de ne pas laisser pleurer on entend souvent l'inverse : de ne pas laisser pleurer permet au bébé de se sentir en sécurité et de devenir autonome.
Moi en tout cas je n'ai jamais trop réussi à laisser mes enfants pleurer et pour autant les deux sont très différents, ma fille ne pleurait pas trop et mon fils ça dépend il a des phases. Heureusement la nounou n'aime pas non plus qu'il pleure mais c'est sur elle peut se le permettre elle n'en a que deux.
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Euh… @RavenYoga ça vaut ce que ça vaut mais je me méfie toujours des « enfants qu’on n’entend pas ». Pour moi ce n’est pas du tout la garantie que ces enfants sont plus épanouis. J’étais une enfant qu’on n’entend pas, persuadée que j’allais déranger et que ce que j’avais à exprimer n’avait aucun intérêt. Il m’a fallu très longtemps pour me faire entendre… un peu. Je préfère qu’on entende les enfants, ça me rassure quand ils hurlent leur mécontentement, ou leur peur aussi fort qu’ils rient ou jouent.
Mais peut être que tu voulais juste dire qu’on ne l’entend pas pleurer mais qu’on l’entend bien jouer et rigoler… 🤭
Tu as combien de temps encore avant ta reprise ?
Et il me semblait que ça se passait bien avant vos vacances non ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé mange comme nous depuis un ou deux mois. On adapte un peu nos repas mais rien de très contraignant. Il faut dire qu'il mache carrément bien même avec ses gencives et qu'il sait ce qu'il veut (en même temps il nous avait piqué des frites à 5 mois)

@RavenYoga j'ai moins laissé pleurer bébé et je l'ai plus porté que ma première... bon, elle j'ai pas laissé pleurer non plus mais je faisais des tentatives pour qu'elle dorme seule dans sa chambre dans son lit. En tout cas pour elle la garde et même le début d'école était très dur, pour lui la nounou nickel, vraiment aucun souci il a un petit peu pleuré vers 8 mois mais même pas une semaine
Pareil le sommeil, je me rends compte qu'il s'endort facilement et il aime dormir tandis que je suis littéralement à côté de la miss en ce moment qui lutte pour ne pas s'endormir (et elle a 5 ans !!!) Lui il a tété il s'est endormi et j'ai pu me lever facilement
Comme quoi...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui y a pas des recettes toutes faites qui marchent avec tous les bébés. Moi a un moment ça a été un peu dur pour la nounou et j'ai flippé aussi qu'elle me lâche mais je plus soir avec @Loezia ne laisse pas une situation pourrir, essaye de discuter avec elle. Après je suis bien consciente que j'ai une nounou en or et elle dit tjs que c'est à elle de s'adapter aux petits mais elle a aussi une vie perso compliquee qui a fait je pense qu'elle a un peu pète un câble a un moment. Moi aussi elle avait trouvé un petit rythme et après on est partis en vacances à la Toussaint ça a tout cassé alors qu'il arrivait parfois a dormir seul elle a du tout recommencer...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui avaient suivi nos péripéties alimentaires...
Demain RDV allergo ! À 11 mois, mieux vaut tard que jamais on dira 🙄
Je n'ai aucune idée de ce qu'il va en ressortir... J'ai peur qu'on me prenne encore pour une tarée !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia tu nous raconteras.
Moi maintenant que bébé n'est plus trop malade et a repris son petit rythme de garde, je vais peut être me décider à retenter la réintroduction des PLV. C'est compliqué car lui n'avait pas des symptômes très faciles à identifier, genre pas une poussée d'eczéma donc très dur de juger. Comme on l'avait trouvé hyper énervé on était répartis en arrière...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon mec est tjs aussi malade il a vécu le calvaire dans la file d'attente pour son test PCR (pourtant il avait rdv). On n'a tjs pas le résultat 🤷. Lui il est persuadé que c'est la grippe, on verra. Pas forcément bcp mieux car covid je me dis j'ai des chances de pas avoir grand chose si je le chope alors que grippe. Mais bon si c'est autre chose y a de fortes chances qu'il l'ait chopé des enfants et que donc moi j'y ai échappé 😛. J'espère car en fin de semaine il est censé partir a Paris je me vois déjà malade avec les deux enfants, l'enfer !
Mon fils s'est mis à applaudir ce soir trop mignon, je pense que c'est parce qu'il est allé à l'éveil musical ce matin, et des qu'on s'est mis à chanter les marionnettes il a tapé dans ses mains il ne s'arrêtait plus. Trop mignon 🥰
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
@RavenYoga j'espère que le temps apaisera les pleurs de ton petit poulet.
@Loezia youhouuuuu ! Mieux vaut tard que jamais.

Je tartine généreusement la peau matin et soir de ma pepette et ça va mieux, même si elle a la peau très sèche, atopique et qu'il reste encore des traces.
L'allaitement à l'offre ++ a permis d'enrayer la constipation. J'ai bien sûr diminué les aliments qui constipent.
Et j'ai compris pourquoi elle était reloue et me faisait un petit 38 de température : elle a un panaris sur le petit doigt. Je désinfecte donc 3 fois par jour et elle semble moins douloureuse. Le doigt est plus beau, je surveille.
Elle a donc mieux dormi surtout aujourd'hui. Résultat : son petit cerveau et son petit corps ont fait de nouvelles acquisitions aujourd'hui. Elle ne marche pas encore mais elle monte les escaliers toute seule 😨. Pas de coucou ou bravo, mais pointe en nous disant "eeeeh", genre regardez ! Et elle hoche la tête pour non et pour oui ça nous fait rire. Dans moins d'un mois on va souffler sa première bougie... Je réfléchis à un gâteau à faire.

Côté lecture je suis en train de lire "Chasseur, cueilleur, parent" de Michaeleen Doucleff. Ça fait du bien de lire ça, de voir que ça existe des enfants qui coopèrent en famille, et qu'on peut se déculpabiliser à se recentrer sur nos propres centres d'intérêts plutôt que de se plier en 4 pour nos enfants. Ah quelle fraîcheur !
 
Haut