Bilan de cette première journée de garde : il s'est
bien amusé chez son ass mat' ! Quelques moments difficiles mais elle a su à chaque fois le rassurer. Et comme il hurlait quand elle a essayé de le mettre à la sieste, il a dormi en portage contre elle
. Quand je suis arrivée le soir il a rigolé en me voyant, ce qui est bon signe. Bon ce matin il a senti le truc venir quand papa a commencé à mettre ses chaussures, et a réclamé une
tétée avant de partir alors qu'habituellement il n'en a absolument rien faire du sein une fois sorti du lit.
Et je crois que les voeux de
@Pellita ont été entendus car il n'a têté que 2 fois cette nuit
! J'ai dormi de façon ininterrompue entre 1h et 6h, je me sen
tais toute reposée ce matin.
À 1 an c'est un petit bonhomme plein d'énergie, très expressif. Il sait dire "maman" et "papa" (et peut-être "ada !" pour son grand frère) depuis un peu plus de 2 mois mais les utilise très peu. En fait il communique principalement à base de "na" avec différentes intonations. Et comme la Mini il nous fache fort quand on ne comprend pas ce qu'il veut (ou qu'on ne lui donne pas parce que ce n'est pas un objet bébé-compatible).
Il adore jouer à cache cache, démolir les tours de cube que font son frère et son père -il râle quand on ne les reconstruit pas assez vite- et vider les placards. Il commence à s'intéresser aux livres, mais pas encore aux histoires. Il aime les livres musicaux, les livres avec des animaux ou des bébés, surtout s'ils sont animés/texturés. Gros succès aussi pour les instruments de musique.... Et pour tout ce qui n'est pas un jouet
(une télécommande sans pile, une louche ou des clés c'est tellement plus amusant !)
Il est très empathique avec son grand frère, mais ce n'est pas toujours réciproque
. Petite scène trop mignonne l'autre jour : le marmotton attrape une petite voiture, le grand se met à hurler/pleurer parce que c'est SA voiture. Le marmotton voyant son frère contrarié lui tend la fameuse voiture. Puis comme il ne se calmait toujours pas, il a été lui chercher son doudou
.
Il se met bien debout depuis mi septembre, et lâche de plus en plus les deux mains. On est encore loin de la marche mais quand il trouve un objet à pousser pour avancer il déambule à fond les ballons dans toute la maison : c'est la grosse éclate pour lui d'avancer debout ! Il aime aussi s'enfuir à quatre pattes et attend qu'on le poursuive, rigolade assurée.
Niveau allaitement les tétées de jour ne l'intéressent pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout. Il prend le sein avant d'aller se coucher le soir, et avant la sieste quand je ne travaille pas. Il n'y a finalement que la nuit que c'est à volonté. C'est parfois fatiguant mais je me dis que ça permet de maintenir la lactation, j'ai un peu peur que le sevrage nocturne signe la fin de notre allaitement. Donc on continue comme ça, je dors les 2/3 de la nuit avec lui et ça me va bien. Le papa ne me met aucune pression, que ce soit pour les nuits ou pour l'allaitement, et ça c'est cool (pour le premier le sommeil et le sevrage étaient une groooosse source de stress pour lui. Mais comme maintenant à 3 ans il s'endort seul et fait des nuits complètes j'imagine que ça le rassure sur le fait que le petit frère suivra tôt ou tard le même chemin. Idem pour le sevrage qui a été quasiment un non-sujet pour mon aîné).
Le marmotton a bon appétit, veut toujours goûter ce qu'on a dans nos assiettes, même si c'est la même chose que dans la sienne. Quand il n'a plus faim il croque poliment les morceaux qu'on lui tend avant de les recracher puis de jeter. Au moins le message est clair
. Je lui laisse peu de nourriture à disposition devant lui car ça finit souvent écrabouillé sur la tablette ou par terre. Sauf le pain il aime trop ça ! Les morceaux ils les portent très bien à la bouche tout seul, par contre les purées/compotes à la petite cuillère c'est plus rock'n roll. Disons qu'il aime bien inspecter la texture avec ses doigts avant de manger, donc quand je le laisse gérer il y en a autant dans ses cheveux/sur ses vêtements que dans sa bouche. J'imagine que ça fait partie de l'apprentissage ! Et comme le fils de
@Chapy il adore faire de la batterie avec ses couverts. On va pouvoir monter un orchestre
.
Hier pour son anniversaire il a eu le droit à un cake de Noël estampillé d'une plaquette "bonne année", et à une bougie photophore parce qu'on ne trouvait plus les bougies traditionnelles d'anniversaire. Le gâteau ne l'a pas du tout intéressé, il a jeté son dévolu sur une pomme
!