• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zouzou&Mini ah ton expérience cuillère tombe à pic! Elle me rassure. Le mien il veut absolument tenir une/des cuillères/fourchettes pendant le repas. C'est plus important que la bouffe.

Par contre, il ne pique rien du tout... Et me catapulte les cuillères.... Donc j'arrête de les remplir. Il me retourne l'assiette aussi (il a toujours mangé sans assiette, direct sur la table mais de temps en temps je fais le test de lui en mettre une : étape 1 - la retourner et la vider, étape 2 - taper dessus avec la cuillère). J'ai un musicien en fait ! Il fait beaucoup de batterie 😁

Bref. J'attends encore! Ce soir il a dévoré l'ananas et la soupe. Ce midi le poisson. Je respire enfin vis à vis de son alimentation. (On reste sur des quantités minimes hein, mais au moins y'a des entrées!)
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos vœux ! Je nous souhaite de bonnes nuits pour 2022 😅
Merci aussi pour vos messages sur ce fil, j'ai aussi appris beaucoup en quelques mois !

Déjà les premiers anniversaires, super pour ton petit @Emhy !! Le temps passe vite...
Ce soir je me plaignais d'un endormissement difficile auprès de mon conjoint avant de réaliser qu'il y a quelques mois seulement je me disais "il faut que je me lave les cheveux cet aprem car ce soir je serai peut-être coincée deux heures à endormir la poulette..." On oublie !!

Super @Chapy pour le train ! Et courage aussi pour gérer les deux :)
Nous on a testé pendant les vacances, gros succès pour la vitre du train (et les petites aerations entre la fenêtre et l'accoudoir qui visiblement avaient bon goût :eek:). Beaucoup moins crevant que la voiture !

Et @Helene_sg j'espère que tu arrives à récupérer un petit peu quand tu peux. Heureusement que le topic "Quand vient la nuit" existe, ça me permet de relativiser mes nuits crevantes. On a eu quelques nuits un peu mieux, mais c'est très variable et je suis bien naze.

Mais la poulette commence à tenir sur ses jambes debout et fait des coucous à tout bout de champ, c'est vraiment craquant 🥰
Nouveauté, elle danse en mode chef d'orchestre (elle bat la mesure avec ses petits bras) dès qu'on chante ou qu'on met de la musique, c'est chou.

Chez nous l'alimentation n'est pas un problème, c'est même le gros kiffe (ça va sans doute avec le format grande et lourde ?). Je compatis quand même pour vos angoisses, et je me dis aussi qu'il y a sans doute des périodes (et que ça peut donc me tomber dessus !).

Bon courage pour la semaine de rentrée des grands, de reprise du boulot pour vous ou vos conjoints !
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Zouzou&Mini et @Pellita J’essaye de survivre comme je peux à ces nuits chaotiques 🤪

Elle a une dent en bas qui perce. J’ai essayé de lui donner du doli mais 0 changement. Elle se réveille comme d’habitude en début de nuit puis fini dans notre lit et fort Max 2-3h. Elle a aussi eu un petit aphte.. je ne savais pas qu’un bébé pouvait avoir un aphte à cet âge

Après minuit, je ne regarde plus le nombre de réveille mais je sais qu’elle tète énormément !!

J’hésite a acheter un sommier pour notre matelas parce qu’à force d’être au sol, j’ai l’impression que le matelas n’est plus très ferme.. Matelas acheté l’été dernier.. Mais j’ai peur que ma fille tombe du lit quand je la pose en début de nuit.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bilan de cette première journée de garde : il s'est bien amusé chez son ass mat' ! Quelques moments difficiles mais elle a su à chaque fois le rassurer. Et comme il hurlait quand elle a essayé de le mettre à la sieste, il a dormi en portage contre elle 😍. Quand je suis arrivée le soir il a rigolé en me voyant, ce qui est bon signe. Bon ce matin il a senti le truc venir quand papa a commencé à mettre ses chaussures, et a réclamé une tétée avant de partir alors qu'habituellement il n'en a absolument rien faire du sein une fois sorti du lit.
Et je crois que les voeux de @Pellita ont été entendus car il n'a têté que 2 fois cette nuit 😯 ! J'ai dormi de façon ininterrompue entre 1h et 6h, je me sentais toute reposée ce matin.

À 1 an c'est un petit bonhomme plein d'énergie, très expressif. Il sait dire "maman" et "papa" (et peut-être "ada !" pour son grand frère) depuis un peu plus de 2 mois mais les utilise très peu. En fait il communique principalement à base de "na" avec différentes intonations. Et comme la Mini il nous fache fort quand on ne comprend pas ce qu'il veut (ou qu'on ne lui donne pas parce que ce n'est pas un objet bébé-compatible).
Il adore jouer à cache cache, démolir les tours de cube que font son frère et son père -il râle quand on ne les reconstruit pas assez vite- et vider les placards. Il commence à s'intéresser aux livres, mais pas encore aux histoires. Il aime les livres musicaux, les livres avec des animaux ou des bébés, surtout s'ils sont animés/texturés. Gros succès aussi pour les instruments de musique.... Et pour tout ce qui n'est pas un jouet 😆 (une télécommande sans pile, une louche ou des clés c'est tellement plus amusant !)
Il est très empathique avec son grand frère, mais ce n'est pas toujours réciproque 🤣. Petite scène trop mignonne l'autre jour : le marmotton attrape une petite voiture, le grand se met à hurler/pleurer parce que c'est SA voiture. Le marmotton voyant son frère contrarié lui tend la fameuse voiture. Puis comme il ne se calmait toujours pas, il a été lui chercher son doudou 🥰.

Il se met bien debout depuis mi septembre, et lâche de plus en plus les deux mains. On est encore loin de la marche mais quand il trouve un objet à pousser pour avancer il déambule à fond les ballons dans toute la maison : c'est la grosse éclate pour lui d'avancer debout ! Il aime aussi s'enfuir à quatre pattes et attend qu'on le poursuive, rigolade assurée.

Niveau allaitement les tétées de jour ne l'intéressent pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout. Il prend le sein avant d'aller se coucher le soir, et avant la sieste quand je ne travaille pas. Il n'y a finalement que la nuit que c'est à volonté. C'est parfois fatiguant mais je me dis que ça permet de maintenir la lactation, j'ai un peu peur que le sevrage nocturne signe la fin de notre allaitement. Donc on continue comme ça, je dors les 2/3 de la nuit avec lui et ça me va bien. Le papa ne me met aucune pression, que ce soit pour les nuits ou pour l'allaitement, et ça c'est cool (pour le premier le sommeil et le sevrage étaient une groooosse source de stress pour lui. Mais comme maintenant à 3 ans il s'endort seul et fait des nuits complètes j'imagine que ça le rassure sur le fait que le petit frère suivra tôt ou tard le même chemin. Idem pour le sevrage qui a été quasiment un non-sujet pour mon aîné).

Le marmotton a bon appétit, veut toujours goûter ce qu'on a dans nos assiettes, même si c'est la même chose que dans la sienne. Quand il n'a plus faim il croque poliment les morceaux qu'on lui tend avant de les recracher puis de jeter. Au moins le message est clair 😅. Je lui laisse peu de nourriture à disposition devant lui car ça finit souvent écrabouillé sur la tablette ou par terre. Sauf le pain il aime trop ça ! Les morceaux ils les portent très bien à la bouche tout seul, par contre les purées/compotes à la petite cuillère c'est plus rock'n roll. Disons qu'il aime bien inspecter la texture avec ses doigts avant de manger, donc quand je le laisse gérer il y en a autant dans ses cheveux/sur ses vêtements que dans sa bouche. J'imagine que ça fait partie de l'apprentissage ! Et comme le fils de @Chapy il adore faire de la batterie avec ses couverts. On va pouvoir monter un orchestre 😄.

Hier pour son anniversaire il a eu le droit à un cake de Noël estampillé d'une plaquette "bonne année", et à une bougie photophore parce qu'on ne trouvait plus les bougies traditionnelles d'anniversaire. Le gâteau ne l'a pas du tout intéressé, il a jeté son dévolu sur une pomme 🤭 !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg peut-être un sommier au ras du sol ?
Ça ne devrait pas rajouter trop de hauteur. Ou sinon j'ai lu quelques part que certains parents coupent les pieds de sommiers classiques pour être au plus bas.
Au besoin tu peux aussi prévoir une zone moelleuse en bordure de matelas pour amortir les chutes éventuelles ? Chez nous ce sont les tapis de gym du suédois qui ont cette lourde responsabilité !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon mon voyage est annulé.
Je suis désolée j'ai besoin de vider mon sac, même si ça n'a rien a voir avec le sujet.

J'allais aux funérailles de mon grand père, mais c'est loin et ça nécessite une halte chez mes parents (pour la nuit et une voiture). Mon compagnon est cas contact. Mon père est immunodéprimé. Donc mon père me demande de ne pas venir. Ce que je comprends. Voilà, je vais manquer ce moment. 😢😭

Je suis bouleversée mais il n'y a pas de solutions.

Une autre fois pour le baptême du voyage en train avec un bébé.

Pour revenir sur le sujet, il s'est réveillé à 10h ce matin, s'est endormi a 22h ce soir et a dormi 20min entre les 2. Une pile électrique aujourd'hui. Incroyable ! Il a du sentir mes tourments.
Et je suis quasi sûre que mon fils aîné va être déçu que ça soit annulé quand je vais lui dire au réveil demain. Il se faisait une joie de passer 4 jours seul avec son père. Ça me rend fière de le voir si confiant et secure.

Je vais me coucher entre mes fils, papa fait chambre à part évidemment. Un endroit idéal pour combler mon petit cœur triste. (Mais pas pour dormir)
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy c'est dur ce que tu vis...
Il n'y a aucun moyen pour que tu y ailles sans faire escale chez tes parents (une nuit à l'hôtel ou chez une autre personne moins fragile) ? Enfin je me doute que vous avez déjà fait mille fois le tour des solutions envisageables.

Un de mes oncles est décédé récemment et 1 de ses petites filles n'a pas pû être présente aux funérailles : elle a écrit un texte qui a été lu pendant la cérémonie. C'est le moyen qu'elle a trouvé de lui dire un dernier adieu, mais il doit y en avoir d'autres en fonction de ce qui te parle.

Plein de câlins virtuels pour traverser cette épreuve :calin:
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour tes mots @Emhy

Effectivement, j'ai retourné la situation dans tous les sens. Il y a des solutions mais qui ne sont pas raisonnables.

J'ai pu expliquer à ma mère pourquoi je voulais y être et ce que je voulais dire à ma grand mère. Elle fera le relai et m'a promis de pleurer pour 2 (ça c'est sûr que je peux compter sur elle ;) ). J'aurai été incapable de dire quoi que ce soit devant une assemblée le jour j... J'ai découvert l'expression des sentiments avec mes enfants... Et je n'en suis capable qu'avec eux.

Tout ça me montre à quel point la relation grand parent - petit enfant peut être importante. J'aimerais tant que mes fils construisent a leur tour de véritables liens avec leurs grands parents. Maiiiiis vaste sujet.

Je suis tellement heureuse de l'avoir vu en novembre et de lui avoir présenté mon petit dernier. Je resterai sur ce moment. Et je pourrais dire à mes 2 enfants qu'ils avaient rencontré leur arrière grand père.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh non @Chapy :(

Je posterai un truc plus détaillé plus tard, mais je suis rentrée chez moi. Je suis épuisée, moralement et physiquement.

Mon fils a passé un mois merveilleux avec ses grands-parents et eux deux ont été aux anges tout ce temps, donc ce que tu vis et tu dis @Chapy résonne très fort pour moi ce matin et me fait monter les larmes aux yeux...

Bref, le frigo est vide, les valises sont pleines...

Question rapide : est-ce qu'il y a une poussée de croissance à 9 mois? Je ne sais pas si c'est le voyage, mais le poussin est accroché toute la nuit à mes seins, qui sont du coup très mous 😅 Ça me rappelle nos tout premiers jours ensemble.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais en tête 3, 6 et 9!
Donc je dirais oui pour la poussée de croissance a 9 mois.
Sinon acquisition.
Sinon, comme tu es épuisée, tu es a sec. Ça va revenir avec le repos, si repos il y a. Ça va revenir tout court.

Plein de courage
:calin:
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Emhy pour ce beau point d’étape!
@RavenYoga je déteste les retours de vacances avec frigo vide, maison froide et valise pleine de linge (sale généralement, en plus). J’espère que tu auras le temps de te reposer un peu après toutes ces péripéties.
@Chapy je trouve ça très déstabilisant de ne pas aller aux obsèques d’une personne proche alors je pense bien à toi.

Apres 1 mois de nuits calmes, je reviens pointer aux nuits bien pourries. En même temps, je vois bien qu’il y a un truc qui travaille chez la mini, autour des interactions sociales. D’abord elle nous donne des ordres parle : on a bien identifié que « aga » c’est « regarde », crié d’un ton de plus en plus impératif si on a le malheur de ne pas regarder/comprendre de quoi elle parle. Et puis depuis 2 jours elle nous donne à manger : elle nous tend des bouts de trucs mâchouillés/écrasés aliments et nous les met dans la bouche (et après elle applaudit, j’ai l’impression d’être une otarie de cirque… 😂). Bref, on voit bien que ça cogite beaucoup. Mais moi je m’étais bien habituée à dormir… 😭
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, est ce que vous acceptez encore des retardataires ? Mon fils est né le 27/03/2021, il a 9 mois et certaines d'entre vous me connaissent déjà car j'ai eu pas mal de galères. J'ai lu une grosse partie de votre conversation et ça me remonte le moral de savoir qu'on partage toutes pas mal de galères, alors que je pensais que c'était lié à tous les soucis de mon fils mais du coup je me dis qu'il va pas si mal, que c'est juste presque un bébé normal 😅. Faut dire que mon premier modèle était tellement parfait que je me suis faite avoir. Bref si vous m'acceptez parmi vous, je me présenterai un peu mieux.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy une rencontre entre ton grand-père et son arrière petit fils c'est sans doute l'un des plus beaux cadeaux que tu aies pu lui faire. Un très beau moment dont tu garderas précieusement le souvenir.

@RavenYoga plein de pensées pour ce retour en pays québécois. J'imagine que cela doit vous faire tout drôle de vous retrouver tous les 3 après avoir passé 1 mois en famille élargie. Vous allez reprendre vos marques progressivement (et remplir le frigo c'est important !)
C'est peut-être tout simplement le changement qui fait que le petit poussin a un besoin intense de sa maman !
Question bonus est-ce que après 1 mois outre-atlantique tu comprends toujours aussi bien l'accent québécois 🤪 ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de votre accueil à toutes !
Alors j'essaye de la faire courte pour pas trop vous assommer.
J'ai une fille de 5 ans que j'ai allaité six mois et demi sans aucun pb et en mixte les trois derniers mois. Avec le recul, je me demande pourquoi j'ai arrêté a ce moment là alors que tout allait bien : elle grossissait super, kiffait la diversification, un peu moins le biberon et elle tétait le soir pour ne se réveiller que le matin à partir de ses deux mois et demi. Quand j'ai arrêté elle a commencé à se réveiller la nuit, environ de ses 6 à 9 mois. Voilà pour le tableau idyllique.
Pour mon fils crapon il est allaité depuis sa naissance, je n'ai pas capté de suite qu'il y avait souci mais c'est vrai qu'il était collé au sein le premier mois, sans doute par manque d'efficacité. Mais comme j'avais beaucoup de lait il a explosé sa courbe de poids le premier mois. J'ai commencé à avoir des soucis de baisse de lactation vers ses deux mois, j'ai consulté ostéo consultante en lactation qui m'a convaincu que c'était juste lié à mon stress et fatigue. Bref j'ai réussi à relancer en le mettant beaucoup au sein. Mais ensuite il a commencé à devenir hyper agité pendant les tétées et le parcours du combattant a commencé. Progressivement en fait il n'a plus su téter et s'est mis à pincer et tetouiller et a fait une cassure dans sa courbe de poids : après trois mois d'errance médicale à envisager plein d'hypothèses et voir des spécialistes (reflux, dents...), une petite hospitalisation, en plein milieu de l'été bien sur sinon c'est pas drôle, on a fini par comprendre qu'il avait un trouble de la succion déglutition. On a fait un suivi orthophonique pendant deux/trois mois et une freinectomie qui semblait avoir grandement amélioré les choses mais malheureusement le frein est recollé. Voilà où j'en suis, je suis tjs avec mon tire lait pour compenser sa mauvaise stimulation mais malgré ces galères je l'allaite toujours 💪. La diversification n'est pas très fluide et la DME pas un grand succès donc on mixe les méthodes. J'ai repris le travail mi octobre et heureusement j'ai une super nounou. Le sommeil est très compliqué mais elle est top elle fait du portage même si elle a parfois été au bord du craquage elle s'est adaptée a trouvé des solutions. Voilà et je pointe aux nuits pourries aussi bien entendu, avec cododo pour survivre. Pour parachever ce tableau, assez tendu avec mon conjoint qui a l'impression de ne pas pouvoir s'occuper de notre fils et qui aimerait que je le sèvre. Hier soir je cite "j'en peux plus de cette vie". J'aimerais savoir comment il s'en serait occupé cette semaine sachant qu'il a bossé tous les soirs à la maison, j'ai la chance qu'il rentre à peu près tôt dès qu'il peut mais par contre voilà la contrepartie. Il est indépendant.
Voilà je m'arrête là pour l'instant c'est déjà beaucoup trop long.
Ah et on vit à Marseille.
Heureuse de vous rejoindre !
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
@Chapy quel bouleversement ! Je t'envoie tout le soutien possible. Heureusement tu vas pouvoir mettre un peu de toi dans cette cérémonie, même si tu n'y es pas physiquement.

@RavenYoga bon retour chez toi ! Heureuse que tout se soit bien passé et que le petit poulet ait fait le plein de bonnes choses. Toi qui appréhendais, finalement cela s'est assez bien passé à te lire. Tant mieux ! Et un petit poulet pendu au sein, avec tous ces changements d'environnement, le décalage horaire, la fatigue... Ca fait beaucoup, donc normal, il revient à la source 😄.

Bienvenue @Linaradis ! Quel parcours semé d'embûches. Bravo pour ta ténacité ! Est-ce qu'un frein qui s'est recollé peut de nouveau être coupé ? Ton conjoint a l'impression de ne pas s'en occuper, mais est-ce que toi, tu trouves qu'il s'en occupe ? Ca doit être difficile pour lui aussi de gérer les problèmes de santé de ton fils, et c'est une hypothèse, mais c'est peut-être plus facile d'avoir un bouc émissaire comme l'allaitement. Que souhaites tu aujourd'hui pour votre allaitement ? Et ici il y a de la place et on est bien ! Même si on a pas de problème particulier, c'est cool de pouvoir échanger !
 
Haut