• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga c'est super de lire tous les progrès de ton petit poussin 😍 ! Et de savoir que les choses évoluent bien avec son assistante maternelle, qu'elle arrive à l'apprivoiser.
Je ne pense pas que l'adaptation soit perdue, bien au contraire. Il connaîtra déjà quand il y retournera en janvier, et l'assistante maternelle sera sans doute plus à l'aise avec un bébé qu'elle a déjà gardé.
Est-ce que vous avez prévu de refaire une adaptation en janvier pour lui laisser le temps de se réhabituer en douceur à être gardé ?
Pour mon petit on avait commencé l'adaptation en MAM juste avant ses 6 mois. Puis il a été gardé 3 petites journées ou demi-journées par semaine pendant 1 mois, puis fermeture de grandes vacances 3 semaines. Quand il y est retourné fin août il était super à l'aise, comme s'il n'y avait jamais eu de coupure ! (Bon on n'avait pas encore commencé l'angoisse de séparation, ça aide aussi.)

Pour les quantités de lait chez la nourrice je dirais que ça dépend surtout de combien de temps il est gardé, et de ce qu'il mange potentiellement à côté ?
Mon bébé n'a quasiment jamais bu de lait en garde, mais ça m'arrangeait bien parce que j'étais une grosse flippée de la confusion sein-tétine après l'avoir vécu avec le grand frère. Le tout c'est qu'il se rattrape quand il est avec toi 😉.

Et pour le nombre de tétées à 8 mois je n'en ai pas la moindre idée...je dirais autant qu'il réclame ?
Nous on vient de traverser une graaaande phase de désamour des tétées de jour, je dirais entre ses 8 mois 1/2 et 10 mois (car oui je suis optimiste j'ai l'impression que ça va un peu mieux 🤞🏼) où en gros c'était impossible de le faire téter ailleurs que au calme dans le noir. Ça m'a valu des grosses frustrations, des midis où j'ai sauté la case repas pour courir à la maison lui donner le sein...et finalement batailler pour une mini tétée. Au final on devait être en moyenne à 3-4 tétées par jour, et autant la nuit.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens pointer aux nuits pourrie ! Je me suis écroulée à 20h avec les enfants, réveillée à 23h par le grand qui hurle, réveille le petit, donc je prends le petit, donc le grand hurle, donc le petit dort pas, donc je le garde à bras, donc le grand hurle 🤯 charmant tableau de famille !
Maintenant le grand dort mais le petit a fini sa sieste donc il joue 😬

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon en gros le reste de la nuit s'est déroulée de la même façon. Y'a une pleine lune ou quelque chose ?
Ce matin je suis seule avec les deux, je sens que je vais pas pouvoir coucher le petit sans que le grand ne vienne faire du bruit pour que je m'occupe de lui.

Mais y a du positif : la réintroduction des œufs ne fonctionne pas mal du tout ! 🥳

Helene_sg

Hyperlactation
@Loezia Super pour la réintroduction des oeufs ! En espérant que ça va aller 🤞

Nuit de m**de comme d’habitude. Hier soir, le papa a décidé d’aller dormir dans la chambre d’ami parce qu’il est trop fatigué à force d’entendre notre fille se réveillait et faire la java et qu’il travaille le lendemain.

Genre moi je n’ai pas besoin de sommeil quoi.. C’est facile de travailler et de rentrer le soir avec le dîner déjà préparer, la petite propre et en pyjama et surtout que c’est moi qui gère le couchage, les réveils + bercement h24, 7j/7.

Moi aussi j’ai un travail de maman a plein temps

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a fait cogiter mon mari c'est quand je lui ai calculé le coût d'une nounou de jour, d'une nounou de nuit, d'une aide ménagère et de repas livrés à domicile.
Voilà mon coco mon travail il vaut ça. À côté ton salaire il pèse pas lourd. Donc arrête de te la ramener, c'est moi qui suis le pilier économique du foyer.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici à 2h il a commencé à s'agiter, gigoter, crier et à fini par se réveiller complet à 2h45, j'ai donné doli j'ai patienté et à 3h30 je suis allée vers le papa et je lui ai dit "c'est à toi" et j'ai dormi
Je ne pouvais pas faire ça pour l'aînée mais c'est salvateur ! J'arrête de préserver le sommeil de mon mari, on a fait cet enfant à deux, j'étais pas toute seule pour le faire

@Loezia ahhh cool pour les œufs ! Et le gluten ?

Helene_sg

Hyperlactation
Son argument c’est : elle ne veut pas de moi (d’un côté c’est vrai mais j’ai l’impression qu’il utilise cette excuse bidon x fois), tu l’allaites je ne peux rien faire elle ne veut que du sein (c’est faux parce qu’elle recommence à de désintéresser ++).

Je pense comme toi @yomi je vais un soir balancer ma fille à son père. Un moment donné, cet enfant n’est pas arrivé toute seule, on l’a fait à deux. Donc soit il assume son rôle de père soit je vais commencer à être très désagréable dans mes propos quand ça va péter. Y’en a marre de cette charge mentale

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est un cercle vicieux, moins il va essayer moins il va y arriver
des fois je dis à mon mari "tu vas trouver!" et je me souviens que pour l'aînée je lui signalais tout ce qu'il faisait que la miss aimait. Il avait besoin de prendre confiance en lui, c'est pas seulement de la mauvaise volonté des fois c'est la crainte de pas bien faire

Helene_sg

Hyperlactation
Je lui répète x fois que s’il n’a pas confiance en lui ou qu’il part déjà « perdant », c’est sûre qu’elle va le ressentir et qu’il ne va jamais y arriver.

Mais quand il essaye, dès qu’elle pleure et se débat pour se dégager de ses bras, ça l’agace, il l’a pose et m’appelle

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu ça
Un bon jour je lui ai dit "tu te débrouilles " et je suis partie au cinéma. Ça nous a fait du bien tous les deux, edit.. tous les trois !

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg la nuit c'est pas la même chose que la journée.
La nuit, mon compagnon n'a jamais trouvé de solution pour l'aîné.... Avant 3,5 ans.
C'était violent pour lui.

La journée, siestes comprises, c'est autre chose. Je suis partie en disant débrouille toi plusieurs fois et ça s'est bien passé. Dès petit. Tu as fait ça pour la journée ? Après il testera ses techniques la nuit.

Ici, au moins pour l'aîné, il essayait.
Là pour le 2e, il répond qu'il s'occupe de l'aîné... Et me dit qu il laisse venir le 2e. Rdv dans 3-4 ans alors. On verra quand je reprendrai le boulot. Pour l'instant, je gère a 100% le petit et lui a 100% le grand.

Helene_sg

Hyperlactation
Le week end çava il s’occupe quand même de sa fille (heureusement). La journée quand elle chouine il se débrouille. Quand je suis fatiguée, il propose de la garder pour que je puisse dormir un minimum.

Après, je pense que c’est plutôt le soir qu’il n’a plus envie de se « battre » avec. Ma fille n’a pas le même comportant non plus la journée et la nuit. Le nuit c’est beaucoup maman, les bras.

Pourtant à la naissance, pendant 1 mois il a fait des nuit blanches pour que je puisse dormir. Dès qu’elle voulait téter, il me l’a ramené et quand la tétée était fini, il l’a reprenait. Ça me manque tous ça 😅

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Emhy Oui, on a prévu de refaire une adaptation en janvier pour faire ça en douceur. Tu me rassures avec ce que tu as connu avec ton petit, j'espère que bébé se souviendra!

Il est gardé de 8h à 15-16h, et il mange à côté. L'ass mat est très souple sur les repas avec lui, elle lui donne les repas des ''grands'' (3-4 ans) parce qu'il refuse les repas des petits. Hier elle était pliée en 2, à me dire que mon fils s'était tapé un sandwich au fromage (un effet secondaire de la DME je suppose hahaha). Je lui fais confiance pour adapter les morceaux, elle a dû en voir d'autres.

Je me demande quelle est la quantité de tétées à 8 mois, parce que mon poussin ne réclame pas. Il ne me dit pas quand il veut téter, je dois proposer et voir s'il prend. Sérieux c'est presque frustrant des fois, il joue, parle, fait sa vie, puis je propose le sein par acquis de conscience et là il boit comme un fou. Donc avoir une idée du nombre de tétées dans une journée ça m'aide à deviner à quelle fréquence je dois proposer.

@Loezia C'est vraiment cool pour la réintroduction des oeufs!!! 🥚🥚🥚 Moins cool pour le grand qui détruit les siestes du petit... 😥

@Helene_sg C'est vraiment relou comme excuse ''elle ne veut pas de moi'', c'est lui l'adulte, et c'est à lui de faire des efforts pour aller vers elle et qu'elle l'accepte. Comme si pour nous c'était nécessairement plus évident... (bon les nichons ça aide, oui, mais ça prend pas juste des nibards pour construire une relation avec son enfant lol).
Est-ce que tu peux lui confier un moment quotidien pour commencer? Mon conjoint se charge des bains (sauf quand il rentre trop tard), et c'est leur moment à eux. C'est aussi lui qui amène le poussin chez l'ass mat et va le chercher. Est-ce que tu peux inclure ton conjoint quand tu couches ta fille? Il peut venir avec vous 5-10min pour la câliner et lui dire bonne nuit, peut-être qu'elle va finir par associer son père au moment du dodo, ce qui pourrait l'aider lui à mieux gérer la nuit?
Pour l'instant je gère les nuits, par facilité, mais c'est pour mieux l'impliquer quand je vais vouloir sevrer. 😈

Dernière édition:

Helene_sg

Hyperlactation
@RavenYoga Il passe à peu près 5-10min avec elle le soir après le boulot puis quand je l’emmène au lit, il lui dit bonne nuit et ça s’arrête là. Tous les réveils nocturnes c’est moi qui m’y colle. Je vais essayer de lui demander de participer ce soir si jamais elle se réveille (elle va se réveiller c’est sûre 😅)

J’ai commencé le sevrage (oui encore une fois lol). Mais j’essaye de m’y tenir parce que ampoule de lait bonjour. Ça ne part pas et je n’en peux plus de me battre avec cette ampoule qui me fait un mal de chien. J’ai aussi l’impression que ma lactation a vachement diminué et je n’ai plus envie de l’a relancer.

J’ai essayée de lui donner le sein à la demande ou à l’offre, elle n’en veux pas (hormis les siestes et le soir au couché). Elle a bu 30ml ce matin et 30ml tout à l’heure. Elle a bien montré son mécontentement mais elle a accepté de prendre le biberon.

Par contre, je ne sais pas si je fais bien les choses parce qu’après le bib, elle pleurait et voulait le sein. Au début je lui expliqué les choses mais l’entendre pleurer et dire « mamama » alors qu’elle était dans mes bras c’était trop dur alors j’ai donné le sein puis elle a tétée et s’est endormie..

Je culpabilise un peu parce que en tant que femme, je veux retrouver ma liberté mais en tant que mère, je trouve ça horrible de faire subir ça à son bébé..

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga ça a l’air de se passer super bien pour ton petit poulet chez l’ass mat! Je suis bien contente pour toi, ça doit quand même te soulager…
@Helene_sg nous n’avons pas le même problème (le papa gère très bien, mais « préfère dormir la nuit » - dans l’absolu moi aussi hein, mais visiblement ça n’entre pas en compte). Mais nous sommes en train d’avancer doucement. Je lui ai expliqué que je n’arrivais plus à parler correctement à la mini la nuit, que certaines nuits je ne supporte même plus qu’elle s’approche de moi et que j’ai vraiment besoin d’aide. Pour l’instant sa solution ce serait de lui donner un bib le soir et/ou de la coucher lui mème certains soirs. Je vais l’amener tout doucement à prendre conscience qu’il doit gérer certaines nuits.

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A la réflexion je crois que le vrai problème c’est que lui cherche des astuces/solutions pour changer la façon de dormir de la mini. Moi je veux juste du relais. Je veux bien qu’on essaye des trucs mais avant il gère 1 ou 2 nuits par semaine…

Helene_sg

Hyperlactation
Souvent leur solution c’est de donner un bib le soir pour que bébé dorme « mieux ».

Depuis lundi, j’essaye de noter le nombre de fois où ma fille se réveille.. Je la couche entre 19h/19h30 Max et jusqu’à 22h30 (heure où je vais me coucher), elle se réveille au moins 4 fois 😱
Elle se réveille soit toutes les 30min soit 1h voir 1h50. Sans compter que je ne me souviens même pas du nombre de fois où elle se réveille la nuit.. C’est pas normal de se réveiller autans non ? Je commence à m’inquiéter un peu

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En début de nuit ils se réveillent beaucoup pour les tétées groupées. Genre là c'est la 7e fois que je monte en 2h. Si c'est comme d'habitude vers 23h-minuit ça se calme un peu et on commence à dormir vraiment. Et plusieurs réveils au petit matin, je crois que ça commence vers 5h. Ça fait une nuit un peu symétrique du coup : frénétique-calme-frénétique.