• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Helene_sg

Hyperlactation
J’ai l’impression que si je reprends le boulot je vais manquer beaucoup de chose avec elle.. Et puis, ça me fait un peu peur de devoir la confier à quelqu’un.

@yomi J’aimerais bien mais le problème c’est que pour le moment je n’ai aucun moyen de faire garder ma fille. Trouver une nounou pour les mois à venir c’est pas possible (trop juste). Ma famille habite super loin (1h40 de chez moi) et pour ma belle famille bah les ponts sont coupé avec le papa.
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg je suis dans la même interrogation… je suis très très contente d’aller travailler, de ne plus être tout le temps avec la mini et j’adore mon boulot. Mais même 6 semaines après la reprise, ma fille me manque beaucoup la journée (particulièrement en fin de semaine). Je suis totalement indécise sur ce qui est le mieux parce qu’en fait je crois que l’idéal serait surtout de travailler moins (soit de finir plus tôt, vers 16h par exemple, soit d’avoir un ou deux jours de plus de libre). Pour l’instant ce n’est pas possible mais pour le deuxième j’essaierais de faire ça (tout en reprenant au plus tôt à ses 7-8 mois comme pour la mini).
Mais dans l’absolu je crois que c’est un dilemme partagé par beaucoup beaucoup de mamans (et peut être quelques papas mais je ne crois pas que ce soit aussi courant, ou peut être qu’ils n’osent pas le dire). Et je pense que c’est un problème qui prend son origine dans la façon dont notre société est construite et considère la maternité… donc nous, à notre petite échelle, on se retrouve à devoir faire des choix qui ne nous satisfont pas.

Mon idée de départ c’était 3 enfants et l’arrivée de la mini m’a totalement confortée dans cette idée ! 😂 et comme en plus toutes mes copines/cousines sont en train de faire le deuxième, ça me file des envies irrépressibles de bébés (je ne pensais pas dire ça un jour 🤔).
 

Helene_sg

Hyperlactation
Je pense que le dilemme c’est de réussir à trouver un certain équilibre entre son rôle de maman et la carrière pro. Pour moi, le plus gros point noir, c’est le trou dans le cv.

La plupart du temps, quand tu as un trou d’1 voir 2 ans, les recruteurs ne prennent même pas la peine de donner une réponse ou alors te demande de justifier la raison de ce trou pendant l’entretien. Et la plupart du temps, le salaire ne suit plus forcément parce qu’on est resté x années à la maison..
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après, à tenter le tout pour le tout, rentre ta carrière de maman comme si c'était un emploi? Au pire, ton cv est tout de même rejeté, au mieux, l'employeur voit que t'as de l'humour!

Par exemple:
2021-2023 - Maman à temps plein
J'ai dû développer ma patience, mon sens des priorités, et développer des aptitudes logistiques tentaculaires.


😂
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est une super idée @RavenYoga

Mon compagnon avait mis "papa" dans son CV dans la partie fourre tout. Comme il le disait, si son CV est mis de côté pour ça c'est que cette boîte n'est pas pour lui.
Il a été interrogé dessus lors de l'entretien. (Et il a été pris)
Mais pour un homme ça ne fait sûrement pas le même effet que pour une femme.

Il devait s'occuper 2 mois seul de notre fils, comme il l'a fait pour l'aîné. Mais on a changé nos plans au dernier moment. Faudrait que je lui demande comment il vit ce manque.
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy il y a eu une étude (je ne sais plus quand ni par qui) qui montrait que le couple est un avantage pour les hommes sur le marché du travail : ça envoie le message de stabilité, de sérieux, il y a quelqu’un pour gérer le quotidien donc on peut lui en demander plus… par contre c’est un désavantage pour les femmes : on pense tout de suite aux enfants (présents ou potentiels), elles sacrifient des heures de travail pour gérer le quotidien. C’est à la fois une question d’image que ça renvoie mais aussi de réalité dans la répartition des taches… Donc je pense qu’un homme a tout intérêt à été en couple et à l’afficher sur son CV, contrairement à sa compagne.
Cette étude me déprime toujours…
 

Helene_sg

Hyperlactation
@RavenYoga Super comme idée ! Être maman c’est un boulot à plein temps 24h/24. Même la nuit on est encore en train de bosser 😂

C’est vrai que les femmes sont souvent pointés du doigts dès qu’elles ont des enfants
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est terrible @Zouzou&Mini !!!
J'avais eu des remarques déplacées a ma reprise du boulot : je n'étais plus la même, la maternité m'avait changé, j'étais moins investie. Évidemment, quand on a des enfants, on ne rentre plus a pas d'heure, on compte ses heures et on limite ses déplacements. Au moins sur certaines périodes. Mais c'est la situation avant qui n'était pas normale, j'étais corvéable a merci, ils en ont bien profité ! Après, je faisais mon boulot, pas plus, pas moins.

Bref, je n'ai pas hâte de reprendre.

Mais notre situation pourrait encore évoluer et mon compagnon m'a proposé que j'arrête de travailler plus longtemps encore. On y a réfléchi mais non. Ce n'est pas ce qu'on souhaite ni pour moi ni pour notre fils. Et je ne pense pas être une mauvaise mère en prenant cette décision !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:zen::zen::zen:
Ça me prend tellement d'énergie pas paniquer avec sa courbe de poids à ch*er, sérieux.

Là je fais quoi s'il change de couloir? Je me sens tellement démunie. Quand je vois ça, j'ai pas l'impression d'être une bonne maman pour mon bébé, comme si je le laissais tomber...

Je sais plus quoi faire, peut-être que je devrais montrer bébé à un médecin. Je déprime tellement.

Bref, je vais me coucher.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Petitpoulet (11).png
    courbe_poids_Petitpoulet (11).png
    167.5 Ko · Affichages: 22
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je la trouve très bien cette courbe !
Je suis étonnée du nombre de points, ça fait stresser d'en savoir autant je trouve..

Mon fils a changé de couloir souvent. Il reprenait rarement mais resuivait sa nouvelle courbe, comme ton fils il me semble ? Y a des petites maladies, y a les moments de grandes acquisitions, y a les gros chagrins de garde,...

Comment trouves-tu ton fils ? Mal ? Peu d'appétit ? Faible ? Pâle ?
Si toi tu le sens bien, oublie la courbe !!
Entre 6 et 9 mois il n'y a pas de rdv obligatoires.. Donc pas de pesée 😇

Par contre si tu sens que quelque chose cloche, écoute-toi !
Ce n'est pas ton lait ou la façon de le nourrir qui cloche en tout cas, tout à l'air de bien aller :)
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida
Il y a beaucoup de points, car avec tous les problèmes de succion qu'on a eus, j'étais obsédée par sa courbe. L'air de rien, c'est en partie grâce à la courbe que j'ai pu me rendre compte qu'il y avait un problème avec mon allaitement au début (disons que ça confirmait que claquements de langue + tétées douloureuses + mauvaise prise de poids c'était pas normal lol). J'essaie de m'en détacher, mais je trouve ça dur de voir juste une courbe qui descend...

Mon fils est bien, tonique, bavard, il fait des nouvelles acquisitions, donc je suppose qu'il a le minimum. Par contre, c'est sur que c'est pas un glouton. Il boit rapidement (un seul sein par tétée) puis passe à autre chose. Même en proposant systématiquement le 2e sein, il ne prend jamais, sauf sur 2 tétées en soirée.

J'essaie de me dire que s'il avait faim, il prendrait plus, mais non, rarement de 2e sein. La consultante en lactation que j'avais vue m'avait dit que 12 tétées par jour sur un sein, c'était comme s'il en faisait juste 6 en fait, ce qui expliquait la mauvaise prise de poids. Depuis, ça me travaille.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
consultante en lactation que j'avais vue m'avait dit que 12 tétées par jour sur un sein, c'était comme s'il en faisait juste 6 en fait, ce qui expliquait la mauvaise prise de poids. Depuis, ça me travaille.
Mais ... Y'a plein d'exemple d'allaitement a un seul sein sur ce forum! Et plein d'exemple d'enfants qui ne tete qu'un sein par tétée... Je ne comprends pas.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucun de mes enfants ne prenait les 2 seins 🤷🏻‍♀️ plutôt le contraire, un sein fait plusieurs tétées avant d'être bien drainé. Ça dépend forcément des mamans et des bébés, il n'y a pas 1 façon d'allaiter.
Je n'ai jamais vu de conseillère en lactation et il y en a sûrement des très bien, mais je suis parfois un peu ahurie de ce qu'elles conseillent !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe de ton fils est hyper harmonieuse @RavenYoga
Tu n'arrêtes pas de noter de nouvelles acquisitions.
Je suis certaine que si c'était la courbe d'un autre enfant du forum, tu rassurerais sa mère ;)

En France, pas de pesée en 6 et 9 mois, suspense ... (J'avoue que je n'ai pas tenu, j'ai utilisé le pèse personne familial la semaine dernière pour avoir une idée + ou -)
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles ! Chouette de lire toutes ces petites avancées de vos petits bouts, mais aussi des projets de reconversion, de reprise d'études... Ça donne un peu d'espoir de vous lire, car vos petits sont un peu plus âgés que la mienne, je sais donc plus ou moins à quoi m'attendre :)

Ici on est un peu dans le dur. J'hésite entre les dents du haut qui sortiront (un jour) et un pic de croissance des 6 mois à 6,5 mois. Les nuits sont difficiles depuis plusieurs semaines, mais je m'accroche au bouquin de Rosa Jové et à l'idée qu'il faut l'accompagner un maximum dans cette période de turbulence : acquisition de nouvelles phases du sommeil, diversification, début chez la nounou, reprise du boulot pour moi. Ça fait beaucoup pour elle, mais de mon côté je sature complètement.

J'ai l'impression qu'elle me vide et je ne supporte plus le contact physique. Ça vous a fait ça autour des 6 mois ? J'ai l'impression de revivre les premiers pics de développement, sauf que là je sens que j'ai envie d'autre chose, de liberté, de travail intellectuel, de dormir, bref de respirer un peu. Ceci dit, j'ai dû sans doute aussi ressentir ça aux premières semaines.
Les endormissements durent 1h30 chaque soir, les réveils la nuit c'est toutes les 1h30 avec 45 minutes d'endormissement, avec un réveil définitif entre 6h30 et 7h30. Et les siestes c'est devenu la foire complète : parfois 45 minutes en 3 fois sur 12h, le sein ne fonctionne plus comme avant....

Ouhloulou vivement que tout ça passe.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon sinon, dans le positif, elle commence à ramper à fond dans toute la maison (avec deux bras et 1 jambe ! :) ). Elle communique beaucoup, répond quand on fait des vocalises, mange bien des solides (et du coup, moins de lait...), s'endort super bien avec son papa en manduc@, commence à poser sa tête contre nous en mode petit câlin trop choupi ! 🥰
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Jeannot Comment ce passe le sevrage ? J’espère que çava mieux.

@Pellita Je compatis ce que tu vis pour le sommeil. Ma puce dormait « mieux ». Elle arrivait à enchaîner ses siestes de l’après-midi. Elle dormait ENFIN 2h et le soir le couché allait beaucoup mieux. Elle nous faisait du 19h30/00h sans réveil. Puis elle à commencé à se réveiller toutes les 1h ou 1h30 le soir.. Et les siestes bah c’est redevenu comme avant 😭

@RavenYoga La courbe n’a pas l’air trop mauvaise. Tu fais de ton mieux 😉

J’ai commencé le sevrage. Je lui donne le bib à 10h pendant sa sieste. Quand elle dort, au lieu de lui donner le sein je lui mets le biberon. Au début elle ne le voulait pas puis elle « accepte » de le prendre.

Par contre, éveillée, elle refuse de prendre le biberon. Même le sein d’ailleurs. Elle ne veut plus trop manger ces temps-ci.. Elle pleure quand j’essaye de lui donner à manger le midi ou le soir. Je ne comprends pas pourquoi. Elle refuse d’ouvrir la bouche.

Ça y est, aujourd’hui le papa a reprit le boulot. Après être resté 7 mois et demi avec nous, ça fait bizarre de ne plus le voir la journée. Je vais essayer de sortir un peu plus souvent avec bébé (pmi, association, cousins/cousines de son âge) pour essayer de la socialiser un peu. Elle a peur au moindre bruit (pas trop de bruit chez nous : effet 1er bébé 😂) et elle est un peu craintif. Elle ne veut plus jouer toute seule et demande constamment mes bras ou alors me colle toute la journée
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début je trouvais ça mignon qu’elle me suive comme un poussin mais maintenant ça m’épuise 😂
Je n’ai même plus le temps d’aller au toilette ni même me cuire une omelette pour le midi
Ouch je confirme tu es en plein dedans !

Pour la socialisation je préfère t'avertir même si ce n'est que mon expérience personnelle : je me suis acharnée à vouloir à tout prix socialiser mon bébé, mais rien à faire il restait toujours en retrait, il semblait avoir peur des autres...
En fait c'est juste son caractère : il s'amuse mieux à observer qu'à participer. Il faut du temps pour l'apprivoiser mais quand tu es rentré dans ses petits papiers il t'inonde d'amour. Je l'ai vu interagir ce matin avec ses camarades de classe et ça se confirme complètement. Du coup avec le recul je nous ai peut être mis une pression qui n'avait pas lieu d'être.
Sors et sociabilise, mais fais le pour toi 😊
 
Haut