• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir! Je sors enfin de ma caverne… semaine bien bien rude, avec une énorme rhume pour moi et une bronchiolite pour la mini. Elle ça va mieux, moi je sens que je vais traîner ce rhume très longtemps. Je n’arrive pas du tout à dormir à cause de la toux… alors que mon bébé a fait 23h-6h pour la première fois… 2 soirs de suite. Et moi je la regardais dormir 🤦‍♀️ Je suis dégoûtée. J’ai aussi passé 2 jours à remettre en question absolument tout ce que j’ai fait jusqu’ici parce que les endormissements c’était vraiment n’importe quoi. Et puis le papa m’a rappelé qu’elle est malade donc ce n’est pas le moment de se poser ce genre de questions.
Mais j’ai quand même l’impression de ne pas lui apporter ce dont elle a besoin. Ce soir je suis revenue à ma « routine » d’il y a quelques mois : musique (Billie Holliday c’est vraiment top), bercements dans les bras, tétée, mots d’amour et au lit. Elle dormait en 5 minutes. Je vais essayer de m’y tenir même si c’est un peu juste certains soirs…
@Chapy je crois que le henné c’est une coloration autorisée pendant la grossesse. Je ne vois pas ce qui poserait problème pour l’allaitement. J’avais une séance de henné prévue avec une copine que je n’ai pas faite pendant la grossesse parce que les hormones m’ont fait des cheveux sublimes. Maintenant ils sont redevenus tout plat, ternes et cassants donc je crois que c’est le moment de reprogrammer ça! 😂
@RavenYoga 8 dents déjà ici (et les 9 et 10 ne sont pas loin). Je crois qu’elle est vraiment pressée pour tout… 😂 les 2 premières ont été vraiment dures. Ensuite elle les a toutes faites en même temps et on voyait bien que ça n’allait pas mais ce n’était pas aussi dur que les premières.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Zouzou&Mini il y a du positif ! Un endormissement express, deux nuits bien reposantes pour elle, ça va venir pour toi !!
Je comprends bien les remises en question... chez moi c'est entre 4h et 5h du mat' 👌 et puis je me réveille le matin et je vois son petit visage tout mignon et je me dis que ce n'est pas maintenant que je vais sevrer la nuit... Cette rentrée est difficile pour tout le monde j'ai l'impression.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sinon je pointe pour la nuit moisie : réveil au moins toutes les heures, avec un schéma répétitif hyper agréable : elle pleure, je la prends, la met au sein, elle tète, se rendort, je la pose dans son lit de cododo, réveil 20 à 30 minutes plus tard (dès qu'elle bouge en gros), et re-belote. J'ai fini par la mettre contre moi dans mon lit, mais j'ai l'impression qu'elle a tété pratiquement en continu de 5h à 7h30 (avec des rots qui la gênaient). Puis réveil définitif. J'ai eu chaud, soif (je crois qu'elle m'a littéralement vidé les seins cette nuit), je m'endormais avec elle dans les bras, BREF, j'attends la 3e dent ou je ne comprends plus rien !
Aujourd'hui, je suis au radar complet, j'essaie de bosser sur l'ordi (comme vous pouvez le constater) et elle est chez la nounou 😴
Ce soir je finis ma réunion à 19h je vais être fraîche !
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mais sinon, en fait bizarrement ça va quand même ☺️
Je voulais partager avec vous un petit bout de vie chouette : vendredi soir j'ai donné une conférence devant des militants associatifs (ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas fait ça), à 2h de route de chez moi. Mon compagnon et ma poulette m'ont accompagné et j'ai pu allaiter la poulette juste avant et après la conf vraiment naturellement (dans le porte-bébé pour pas non plus montrer mes nichons à tout le monde 😅).
Pendant la conférence, mon compagnon est parti découvrir la ville de nuit pour endormir la poulette et on a partagé un repas avec tout le monde puis assisté à un spectacle de danse après où notre bébé était à fond (exclamations de bébé au milieu des silences, c'était vraiment mignon 🥰 même si ça a sans doute un peu perturbé la salle).

Voilà, un petit moment où je me suis sentie de nouveau une professionnelle accomplie, mais aussi une maman fière de moi d'allaiter ma fille. Ça ma reboosté !!
Belle journée les filles
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les conseils les filles ! J'ai tenté le dolipr*ne avant de coucher le pollito et on a eu une "bonne" nuit ! (Plein de réveils pour teter mais pas de plages d'éveil en milieu de nuit.
Il commence l'angoisse de séparation donc le départ de chez la nounou me brise le cœur :(
 

Helene_sg

Hyperlactation
Deuxième nuit pourrite avec de la fièvre.. Aucune dent a l’horizon. J’ai pris rdv avec son pédiatre demain pour voir si c’est bien les dents ou non.. J’ai les seins hyper mou. Peut-être parce qu’elle tète trop ? J’ai l’impression de souffrir un peu au niveau des seins a force qu’elle tète..

Et puis je commence à saturer des tétées de nuits. J’ai le dos en compote, je dors mal parce qu’elle prend toute la place. Je penses la sevrer avant fin d’année je pense
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pellita, merci pour ce récit qui fait du bien. Tu peux vraiment être fière. Ça me rappelle quand mon grand était encore tout petit... Il me manquait 1 semestre pour valider ma licence et je me suis lancée. La préparation était rude mais au moment des exams... Oh bon sang, j'ai tellement adoré faire ça, pour moi, rien que pour moi, sans rapport avec la famille, le truc où je suis douée... J'ai renoué avec une partie de moi même que j'avais laissée de côté et je me suis sentie revivre. (en plus j'ai eu des super notes 🤓)
Du coup je pense que je comprends un peu ce que tu as ressenti en donnant ta conférence !
J'aurais tellement besoin de ça en ce moment, mais un jour, si la vie me casse pas trop la gueule, je me lancerai dans le Master.
Mais là, rien que pour un petit projet tout simple les planètes refusent de s'aligner depuis 3 mois...

Sinon question périnée, vous avez l'impression d'avoir récupéré à 100%? Moi je croyais, mais ça fait genre 3 semaines que je tousse et maintenant j'ai l'impression d'accoucher à chaque quinte 😬 je vais finir incontinente... Je n' arrive même pas à refaire les exercices pour limiter la casse.
La césarienne pour le 1er c'était archipourrave mais au moins je pouvais tousser sans me faire dessus... 😔
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi Ça me fait tellement peur, bébé commence chez la nounou dans moins d'1 mois, ça va tomber pendant l'angoisse de séparation...

@Pellita C'est motivant juste de te lire! C'est super que tu te sois sentie épanouie comme ça dans ton rôle de maman et dans ta vie pro!!

@Helene_sg Comme toi, seins hyper mous et même un peu douloureux... petit poulet reste accroché en voulant tourner la tête...

@Loezia J'ai très envie de reprendre les études aussi, faire une réorientation pro comme mon conjoint ça me chatouille vraiment... mais on peut pas être les deux aux études... Ça va me laisser le temps de laisser mûrir mon projet...
Pour le périnée, je peux pas t'aider, j'ai une cicatrice en bas du bidou moi 😂 Je connais une chaîne YT fun de pilates et yoga pour les mamans enceintes et le postpartum si tu veux.


Potage à la citrouille pour le petit poulet aujourd'hui, il a bien aimé! J'aurais attendu 30 ans et un enfant pour me mettre à cuisiner lol
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Hihi moi je suis une piètre cuisinière !

J'ai décidé aussi de reprendre mes études, enfin dee spécialiser, en grande partie pour avoir une bouffée d'oxygène au niveau pro. Comme j'ai eu mon concours je ferai ça l'année prochaine. J'ai hâte et j'appréhende un peu niveau organisation. Mais quand on est motivé rien d'impossible.

Bébé se colle au sein ce soir. Elle a découvert les baies vitrées, les placards de la cuisine, et bien sûr se hisser de mieux en mieux sur ses genoux pour bientôt finir debout. Sans compter les "mamama, bababa". J'adore

Ma grande à été chez le dentiste pour se faire enlever 2 dents aujourd'hui. Ça s'est très bien passé mais mon dieu la décharge que j'ai eue après. Elle ne voulait pas de sieste malgré une fatigue évidente. Je ne l'ai jamais vue aussi énervée. Tant pis j'ai redonné la tétine car ni l'atarax ni le Doliprane ne l'ont aidée. La elle ronfle. Quand on a les 2 en même temps qui pleurent, avec un réveil à 4h du mat sans pouvoir se rendormir, ça pique. Du coup j'ai fait des pancakes ce matin. C'est dur d'être maman quand on voit sa fille pleurer longtemps sans pouvoir la consoler, qu'elle nous rejette. Et aussi de ne pas partir en vrille à un moment donné... Heureusement j'ai repris le yoga, j'ai fait ma première séance ce week-end c'était cool !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je croise les doigts pour vous mais son angoisse se fera peut être en décalé ! On dit vers 9 mois il me semble, mais y'en a avant, y'en a après ! (On a le cas autour de nous, des amis se vantait que leur enfant ne l'avait pas fait et ben paf, a 12 mois!)

Après x nuits pourries, y'a du mieux ici. Il se réveille en hurlant mais moins souvent 🤦‍♀️
Et le papa qui me dit : " ah ça a été cette nuit non?" 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️
Et qui continue : "a son âge son frère il faisait ses nuits et il mangeait de tout et en quantité et blablabla"

Allez encore 16 dents 😅

Par contre avec toutes ces tétées nocturnes, j'ai retrouvé les seins tendus du matin...

Vous êtes hyper courageuses d'avoir repris ou pour projet de reprendre vos études. C'est une belle mise en danger! J'aimerais me reconvertir mais je ne sais pas quoi faire de ma peau. J'envisageais un bilan de compétences, mais je suis devenue mère au foyer. Le reste, on verra plus tard. Je vous admire en tout cas, je n'en serai pas capable.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga la clé, de mon expérience, c'est de ne pas traîner (évidemment là tu vas faire l'adaptation j'espère que tu pourras être avec lui un peu ?) quand on est sur le seuil de la porte, on essaie de faire le plus rapidement possible et ensuite la nounou part avec pollito pour chercher le chien ou pour voir des jouets ou autre. Puis de toutes façons ça passe !
 

Helene_sg

Hyperlactation
J’y songes de plus en plus au sevrage pour ma fille. Elle espace beaucoup les tétées d’elle même et ne semble pas si intéressée que ça par le sein. Juste la nuit où elle veut bien téter et encore, par moment elle tète même pas 1 min et se retire pour se rendormir.

Elle me fait mal au sein quand elle tète, je ne sais pas pourquoi. Et à force de ne pas vouloir téter, j’ai l’impression qu’une ampoule commence à pointer le bout de son nez et j’ai les seins assez tendu.. J’essaye de tirer pour me soulager mais je n’ai pas l’impression que ça tire au Max (tire lait manuel). J’ai toujours quelques recoins un peu dur.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois avoir lu (et je confirme avoir vécu) un désintérêt du sein vers 8 mois, puis un regain d'intérêt après son premier anniversaire (téter comme si c'était un nouveau né :eek: ) je me suis un peu "fait avoir" parce que je n'ai pas sauté sur l'occasion du désintérêt pour sevrer et après je me suis sentie bien piégée. Je ne regrette pas une seconde mais c'était très dur à vivre.
Vu ce que tu décris souvent @Helene_sg je dirais qu'un sevrage en douceur serait bien

sinon après un an / 18 mois on peut parler d'un "allaitement à l'amiable" où ce n'est plus exactement à la demande et maman fait valoir ses besoins également. J'avais fait ça : hors de question de me déshabiller devant les gens, pas de tripotage de téton... puis (plus tard) les titi qui font dodo. Certaines personnes appellent ça un sevrage induit qui peut durer longtemps (la puce a fait sa dernière vraie tétée un mois avant ses trois ans)
 

Helene_sg

Hyperlactation
je crois avoir lu (et je confirme avoir vécu) un désintérêt du sein vers 8 mois, puis un regain d'intérêt après son premier anniversaire (téter comme si c'était un nouveau né :eek: ) je me suis un peu "fait avoir" parce que je n'ai pas sauté sur l'occasion du désintérêt pour sevrer et après je me suis sentie bien piégée. Je ne regrette pas une seconde mais c'était très dur à vivre.
Vu ce que tu décris souvent @Helene_sg je dirais qu'un sevrage en douceur serait bien

sinon après un an / 18 mois on peut parler d'un "allaitement à l'amiable" où ce n'est plus exactement à la demande et maman fait valoir ses besoins également. J'avais fait ça : hors de question de me déshabiller devant les gens, pas de tripotage de téton... puis (plus tard) les titi qui font dodo. Certaines personnes appellent ça un sevrage induit qui peut durer longtemps (la puce a fait sa dernière vraie tétée un mois avant ses trois ans)
Je pense que je vais sauter sur l’occasion pour la sevrer en douceur dans ce cas là. Hier soir elle n’a pas voulu téter, juste un tout petit peu puis elle se débattait pour ne pas prendre le sein. Cette nuit pareil, je crois qu’elle a tetouillée parce que ce matin, je me suis retrouvée avec les seins engorgées alors qu’elle est en cododo.

C’est décidée je vais sauter le pas pour le sevrage en douceur
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant à savoir, merci pour l'info @yomi !

Par contre, ils font comment pour prendre du poids s'ils refusent le sein mais rampent/marchent? (ils consomment pas les mêmes calories qu'à 3 mois mettons) Même s'ils sont diversifiés, le lait reste la priorité jusqu'à 1 an... Je dis ça parce que moi la prise de poids est déjà bof, donc j'appréhende un peu du coup...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je saurais pas te dire, j'avais l'angoisse du poids aussi pour la miss donc j'insistais pour qu'elle prenne le sein.
Pour l'instant pollito continue d'être intéressé mais s'il lâche je vais insister aussi (mais l'allaitement ne me pèse pas)
J'imagine qu'on peut complementzr avec du lait artificiel et/ou des yaourts ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi en France le discours officiel sur l'introduction des produits laitiers d'ailleurs?
Ici, c'est dit clairement pas avant 9 mois (mais oups, j'ai déjà donné du yaourt et de la riccotta lol)

Edit: pour le fun, quelques liens de sites québécois sur les produits laitiers et les bébés:
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/les-aliments/le-lait-et-les-produits-laitiers (ce site est la version web d'un livre papier gros comme une brique qui est donné à tous les futurs parents d'un premier enfant, c'est quand même intéressant)
 
Dernière édition:

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En France, il faut tout introduire en petite quantité entre 4 et 6 mois maintenant. Produits laitiers compris (non sucré et pas de lait cru).

J'avais vécu aussi une période avec l'aîné où je devais lui courir après les seins à l'air pour qu'il accepte de téter. Autour de dix mois. Mais ce forum m'avait avertie! Et comme je tenais à l'allaitement jusqu'à 12-18 mois j'ai "forcé". Je glissais du lait dans ses purées, il avait des bouillies et flans, et puis c'était plutôt à l'offre qu'à la demande. Pi après 12 mois, j'ai laissé faire (jusqu'à 3 ans).

La prise de poids ralentit bien à cette période quand même.
 

Jeannot

Hyperlactation
C'est un peu mon site de référence naître et grandir ! Je trouve que les recommandations canadiennes sont plus à la page que les Françaises perso.
Je pense qu'on peut donner de tout dès le début, produits laitiers y compris.
Mais si c'est pour complémenter, je pense que juste donner des produits laitiers qui sont très riches en protéines et pas en fer , c'est moins intéressant qu'un lait artificiel qui est quand même conçu pour répondre aux besoins (vitamines etc ) des bébés. (Le lait de vache est conçu pour son veau qui n'a pas les mêmes besoins qu'un bébé humain).
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia après deux semaines de toux intense je peux dire que j’aurais du terminer ma rééducation… 😂
@Poulet en sucre dur dur les suites d’opération… je reprends la danse la semaine prochaine, je pense que ça va me faire beaucoup de bien aussi!
Ici on est loin du désintérêt pour le sein… tant mieux parce que j’adore nos longues tétées… 🥰 par contre je trouve ça super que vous arriviez à prendre cette décision sans pression, et que vous puissiez le faire à votre rythme, sans subir. Ce sera une nouvelle étape…
@Pellita ça avait l’air d’être un chouette moment effectivement… ça m’a donné envie d’emmener de nouveau la mini à un spectacle. Je vais chercher ça pour ce week end!
 
Haut