• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Jeannot

Hyperlactation
Celles qui ont sous la main le livre de rosa jové, ça dit quoi pour les 7 mois ? Je ne me souviens plus et je crois que j'ai besoin de factuel, je suis en train de repartir dans mon vieux travers à mettre la pression sur le sommeil.

Pièces jointes

• Screenshot_2021-09-29-10-09-16-99.jpg
    Screenshot_2021-09-29-10-09-16-99.jpg
    496.6 Ko · Affichages: 8

Jeannot

Hyperlactation
Celles qui ont sous la main le livre de rosa jové, ça dit quoi pour les 7 mois ? Je ne me souviens plus et je crois que j'ai besoin de factuel, je suis en train de repartir dans mon vieux travers à mettre la pression sur le sommeil.

Pièces jointes

• Screenshot_2021-09-29-10-09-48-62.jpg
    Screenshot_2021-09-29-10-09-48-62.jpg
    432.7 Ko · Affichages: 12

Jeannot

Hyperlactation
Ce livre m'a vraiment bien aidé pour comprendre les phases du sommeil, les évolutions etc
Mais c'est vrai qu'arrivé au bout, à part nous dire dormez avec votre bébé, acceptez la situation et serrez les fesses ça va passer et que toute autre façon de faire serrait forcément délétère pour le bébé c'est un peu limite.
Je comprends le propos, le naturel voudrait qu'on fasse comme ça.
Sauf que dans nos sociétés occidentales , où l'on est quand même seul(e)s à élever nos enfants, que les mères travaillent, qu'on a d'autres enfants , etc c'est pas si évident et ça peut être très culpabilisant de lire ce genre de chose et de vouloir faire autrement.
Alors on est d'accord, laisser pleurer un bébé seul c'est non (et pour certains parents c'est ok) .
Mais entre le 100% naturel et le culturel et la prise en compte de nos modes de vie actuels on peut aussi trouver des arrangements et des compromis.

Si j'avais voulu faire le tout proximal, j'aurai continué à l'endormir au sein, en la berçant et bondir dès qu'elle émet un son. J'ai préféré saisir l'opportunité quand elle semblait vouloir un peu d'espace et l'accompagner de cette manière.
Et cette nuit elle a pleuré, dans les bras de son père, et c'était pas facile, mais toutes les autres elle a dormi sans se réveiller en pleurs toutes les heures .

Moi personnellement je trouve ça difficile d'être la meilleure mère pour ma fille la journée quand la nuit j'ai pas dormi. Et d'autres y arrivent très bien. Tout est ok.

Alors oui "ça va passer un jour" , évidement. Écrire ça ne coûte pas grand chose puisque c'est vrai.
Mais ça n'aide pas forcément des mères qui se tapent tout, qui passent leur journée entières seules avec un bébé ou plusieurs enfants et qui en plus la nuit ne dorment pas. Ce conseil n'est à mon sens pas adapté à plein de situation et peut être dangereux pour certaines mères , surtout quand on sait que la dépression post partum touche autant de femmes. Les injonctions culpabilisantes y sont pour beaucoup je pense. (Au delà du manque d'accompagnement, du patriarcat, etc bien sûr).

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je dépense beaucoup moins d'énergie à faire comme elle dit que m'acharner à faire autrement, ça n'a jamais marché chez nous.
Mais je te rejoins sur le fait que ça ne peut pas correspondre à tout le monde. C'est pour ça que les infos factuelles c'est bien : comprendre les cycles etc. Mais les conseils, ce ne sera jamais valable pour tout le monde.

Helene_sg

Hyperlactation
Je suis d’accord avec toi @Jeannot. J’ai lu le livre et ça m’a beaucoup aidé à comprendre les phases du sommeil, les évolutions etc..

Mais quand bébé dort déjà avec nous dans le lit et qu’elle se réveille souvent en pleurant, je ne comprends toujours pas. J’ai essayé de l’a mettre dans son lit si c’est de l’espace qu’elle voulait, ce n’est pas ça non plus.

Donc un moment donné son « ça va passer » c’est moyen.. Surtout quand on cumule la fatigue psychologique et physique..

Je pense que c’est pour ça que j’appréhende vraiment la reprise de mon mari..

Jeannot

Hyperlactation
J'étais vraiment arrivée à un stade de fatigue où la moindre difficulté dans la journée me faisait vriller et me mettait dans des états limites dépressifs.
J'ai vraiment failli perdre le contrôle plusieurs fois quand un endormissement devenait galère .
C'est là que j'ai su que la situation ne convenait ni à elle ni à moi.
Car si je faisais tout bien (endormir au sein, en berçant, rester près d'elle , répondre à la seconde) comment se faisait il qu'elle luttait, pleurait ? Et que moi je m'énervais ?
Pour moi c'était le signe que cette manière de faire ne collait plus au présent. Et peut être que dans une semaine, un mois, un an elle aura à nouveau besoin de cette façon de faire. Mais là j'ai senti qu'Elle avait besoin que je réalise qu'elle était capable , et d'essayer autre chose.
Elle s'endort sans pleurs , et se réveille avec un grand sourire. Moi ça me va.

Elle est constipée aujourd'hui (pousse très fort toute rouge et des petites billes dures). Peut être que c'était ça cette nuit 🤔

Jeannot

Hyperlactation
Je suis d’accord avec toi @Jeannot. J’ai lu le livre et ça m’a beaucoup aidé à comprendre les phases du sommeil, les évolutions etc..

Mais quand bébé dort déjà avec nous dans le lit et qu’elle se réveille souvent en pleurant, je ne comprends toujours pas. J’ai essayé de l’a mettre dans son lit si c’est de l’espace qu’elle voulait, ce n’est pas ça non plus.

Donc un moment donné son « ça va passer » c’est moyen.. Surtout quand on cumule la fatigue psychologique et physique..

Je pense que c’est pour ça que j’appréhende vraiment la reprise de mon mari..
Tu as d'autres relais que tu pourrais mettre en place la journée ?

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haut les coeurs!

Je vous envoie du soutien.

Je vous écris alors que je suis allongée par terre dans le salon.

J'ai du aller chercher mon fils a l'école ce matin : fièvre et oreille. Otite confirmée par le Doc ce midi. Il est devant les dessins animés. Le Doc a checké les oreilles de bébé, rien. Donc s'il dort si mal (de mon point de vue) ce n'est pas ça.

Le Doc m'a dit que ce n'était pas contagieux et que s'il n'a pas trop mal il peut aller a l'école demain. Si vous saviez à quel point je croise les doigts.... Je ne peux pas imaginer gérer les 2 demain encore. En plus mon compagnon travaille samedi donc ma semaine est loooooongue.

Je trouve ça rassurant de voir que tout le monde galère dans ce topic. Désolé, ce n'est pas constructif...

Helene_sg

Hyperlactation
Tu as d'autres relais que tu pourrais mettre en place la journée ?
C’est à dire d’autres relais ? En vrai j’ai l’impression d’avoir fait le tour 🤷🏻‍♀️

Cododo, la poser dans son lit, portage sur le dos pour sieste, rester avec elle quand elle dort (sieste et couché le soir), partir et lui dire bonne nuit ou bonne sieste, attendre un peu quand elle chouine, venir la bercer, tenir sa main, chanter, bercer, rituel, repousser l’heure du couché..

@Chapy Ne soit pas désolée, moi aussi je trouves ça rassurant de voir que tous le monde galère dans ce topic et que je ne suis pas la seule 😅

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah @Chapy je ne sais pas si ça me rassure mais en tout cas je me sens moins seule/nulle!
Comme tu dis @Jeannot je crois qu’il y a des phases, et que c’est super galère parfois de comprendre 1/ que les besoins ont changé 2/ quels sont les nouveaux besoins… je crois qu’on est en plein dedans ici, mais le rhume n’aide pas à y voir clair. En tout cas ça fait 3 jours qu’elle fait les siestes en écharpe et qu’elle s’endort le soir avec le papa… bye bye nichon magique (pars pas trop loin quand même ça peut revenir n’importe quand… 😂).

Jeannot

Hyperlactation
C’est à dire d’autres relais ? En vrai j’ai l’impression d’avoir fait le tour 🤷🏻‍♀️

Cododo, la poser dans son lit, portage sur le dos pour sieste, rester avec elle quand elle dort (sieste et couché le soir), partir et lui dire bonne nuit ou bonne sieste, attendre un peu quand elle chouine, venir la bercer, tenir sa main, chanter, bercer, rituel, repousser l’heure du couché..

@Chapy Ne soit pas désolée, moi aussi je trouves ça rassurant de voir que tous le monde galère dans ce topic et que je ne suis pas la seule 😅
Je veux dire quand le papa ne sera plus là, des personnes qui peuvent venir dans la journée ou que tu peux aller voir ?

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit poulet rejoint le clan des constipés... il sort beaucoup de gaz, et ça le réveille la nuit... 4 nuits de suite qu'il se réveille vers 4h du matin parce qu'il lâche des prouts terrifiants.

Il refait froid, ça y est, ça commence. Je vais décaler mes balades en poussette l'après-midi, moi 2 degrés le matin ça me tente pas.

Il résiste à toutes les siestes, même en écharpe, et je suis épuisée. Hier j'ai voulu laisser faire et voir ce que ça donnait. Il s'est mis à hurler parce qu'il était claqué. Je sais pas trop quoi faire de lui...

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon, pour me mettre un coup de pied aux fesses et me remonter le moral, j'ai ressorti mon bullet journal. Le mien a un autre système de codes que celui du lien, mais ça me fait du bien.

Je fais partie des gens qui adorent les checklists, alors le bullet journal c'est l'outil ultime pour me forcer à faire des choses dans la maison. L'air de rien, hier j'ai réussi à faire la vaisselle et nettoyer le filtre du lave-vaisselle (🤢). J'ai vraiment besoin de n'importe quel boost au moral pour tenir le coup. Mon conjoint ça se passe pas aussi bien qu'il aurait aimé sa réorientation, alors j'essaie de pas trop lui en rajouter... Y'a toujours eu un pour remonter l'autre, mais là on est les deux dans le fond et faut faire survivre bébé en plus. 😅

Genre, comme toi @Helene_sg je me sens perdue et frustrée, parce que je fais tout : le cododo, l'écharpe, rester avec lui, lui parler, le bercer, tourner comme une mongole en poussette pendant des heures... puis il résiste quand même... donc bon me dire qu'il faut serrer les fesses, ça me fait une belle jambe lol

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut être dire quelque chose de stupide mais est ce qu'en donnant un doliprane vis bébés dorment mieux ?
Je crois que je vais essayer, juste pour écarter la piste de la douleur.
Si ça marche, après faut encore trouver quelle est la douleur et comment soulager autrement 😅

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allez, #mèreindigne j'ai déjà tenté le doli une heure avant dodo et ça avait marché lol
Mais je savais que c'était les dents qui le rendaient fou et l'homéopathie ça faisait rien

Helene_sg

Hyperlactation
Je veux dire quand le papa ne sera plus là, des personnes qui peuvent venir dans la journée ou que tu peux aller voir ?
Mon frère et ma belle soeur vivent à 40min de chez moi. Mais bon ma belle soeur est en télétravail, je me vois mal débarquer chez elle pout éviter la solitude 🙄

@Loezia J’avais essayé 2 fois le doli 1h avant le couché, ça n’a pas marché 😂

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À quoi bon me faire ch*er quand il dort même pas 30min en écharpe après avoir passé autant de temps à l'endormir... 😡😡😡
Je lui donne exactement ce qu'il veut et il est pas foutu de dormir 30min. 😒

Jeannot

Hyperlactation
Sinon, pour me mettre un coup de pied aux fesses et me remonter le moral, j'ai ressorti mon bullet journal. Le mien a un autre système de codes que celui du lien, mais ça me fait du bien.

Je fais partie des gens qui adorent les checklists, alors le bullet journal c'est l'outil ultime pour me forcer à faire des choses dans la maison. L'air de rien, hier j'ai réussi à faire la vaisselle et nettoyer le filtre du lave-vaisselle (🤢). J'ai vraiment besoin de n'importe quel boost au moral pour tenir le coup. Mon conjoint ça se passe pas aussi bien qu'il aurait aimé sa réorientation, alors j'essaie de pas trop lui en rajouter... Y'a toujours eu un pour remonter l'autre, mais là on est les deux dans le fond et faut faire survivre bébé en plus. 😅

Genre, comme toi @Helene_sg je me sens perdue et frustrée, parce que je fais tout : le cododo, l'écharpe, rester avec lui, lui parler, le bercer, tourner comme une mongole en poussette pendant des heures... puis il résiste quand même... donc bon me dire qu'il faut serrer les fesses, ça me fait une belle jambe lol
Je suis du genre liste aussi, pour tout. Mais ce qui m'aide vraiment c'est à la fin de la journée, faire la liste dans ma tête de ce que j'ai fait !
Je dis toujours à mon conjoint "ça msoul j'ai rien fait de la journée" alors qu'en fait on arrête pas ! Et quand on réfléchit un peu à ce qu'on a fait (en plus de garder un bébé en vie et heureux) plutôt à ce qu'on a pas fait, c'est plus valorisant je trouve 😉