• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot c'est normal que ta lactation se régule et que le ref s'atténue. Je me souviens que je ne sentais même plus la montée de lait pour l'aîné au bout d'un moment. Fais toi confiance ! Et si jamais c'est effectivement une baisse ça sera passager, ça repartira rapido.

@Helene_sg la constipation, ce n'est pas ne pas faire caca mais faire des crottes déshydratées (billes dures). N'hésite pas à consulter si tu as un doute. Moi le Doc m'avait dit : tant qu'il pète, pas d'inquiétude. Parfois y'avait une semaine a dix jours entre les selles, même diversifié. Donc vois comment ton bébé est. N'hésite pas à consulter mais pas de panique.

Ici dure journée : il est tombé du lit pendant la sieste de l'après midi... J'avais pourtant mis des coussins et je tendais l'oreille... J'ai couru quand j'ai entendu le boum... Je ne sais pas comment il est tombé.
Il était blanc comme un linge et perdu. Il a pleuré un bout coup ... Puis rit aux grimaces de son père. Il tourne bien la tête, bouge, mange, tète. Je surveille mais tout va bien à priori. Il a repris rapidement des couleurs.
Donc fini les siestes dans mon lit, ça annonce des siestes bien plus courtes.

Et puis nous étions invités ce soir. Il a commencé sa nuit la bas, donc ça été très très dur quand il s'est réveillé.

Pfiou que d'émotions !

Et a partir de demain matin, 4 jours seule avec les enfants pendant que monsieur est a un anniversaire sur le WE puis en formation (sans repasser ici entre 2). Ça tombe mal que j'ai peur de le laisser dans mon lit maintenant....

@Zouzou&Mini j'espère que tu réussira à dormir parce que quand on est sur le qui vive pour entendre bébé ce n'est pas facile. C'est une nouvelle étape mais ça va aller!

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Grand retour du combo fièvre courbatures... J'ai jamais été aussi malade que depuis ce foutu vaccin 🤔 et le bébé qui n'a presque pas dormi, il pleurait pleurait pleurait, même après doliprane... Et j'avais pas la force de le prendre dans mes bras... L'enfer 🤦🏻‍♀️vivement que la quenotte sorte et que les virus passent.

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Donc fini les siestes dans mon lit, ça annonce des siestes bien plus courtes.
Coucou @Chapy j'espère que tout va bien pour ton fiston aujourd'hui. Pas rigolo ces chutes, même si j'ai l'impression que ça arrive à pas mal d'entre nous...

Pour les siestes jusqu'à présent tu l'endormais au sein allongée dans ton lit et tu t'éclipsais ? Est-ce que tu peux prévoir un cododo inversé dans sa chambre au sol pour pouvoir faire la même mais dans sa chambre pour les siestes ?
Courage pour ton w-e de maman warrior !!

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy c’est aussi ce qui motive le passage dans son lit… elle n’est jamais tombée mais je l’ai parfois retrouvée à 3 cm du vide. Bon ce week end ce n’est peut être pas le meilleur moment pour essayer, avec le rhume les nuits sont compliquées. Mais elle a déjà fait 2 siestes ce matin dans sa chambre! 😍
Les déplacements du papa… comment dire… il en a toutes les deux semaines. Et puis les anniversaires que les copains organisent dans des lieux/ambiances non adaptés aux bébés. Quand je lui ai fait remarquer que j’aimerais bien juste une soirée et une nuit sans bebe, il m’a suggéré de laisser la mini à sa mère. Ça commence à m’énerver sérieusement qu’il ne voit pas la profonde inégalité entre nous. La il m’a annoncé tranquillou qu’ils devaient aller à un congrès en Bulgarie pour 5 jours en novembre. Je vais voir pour faire venir une copine ou ma mère parce que je ne tiendrais pas 5 jours toute seule. Et j’aime pas suffisamment ma belle mère pour me la coltiner les soirs…
@Pellita la chambre est juste à côté. Je ne pense pas qu’elle pleure longtemps mais l’imaginer toute seule et perdue me fend le cœur… (en vrai, elle a déjà bien adopté son lit, elle sait où elle est donc elle ne sera pas seule et perdue, juste contrariée de se réveiller… mais j’imagine quand même! 😂)
@Helene_sg je ne sais plus, tu l’as peut être déjà dit mais est ce que tu as de l’aide? Le papa a la maison? Un(e) ami(e)?

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu un gap entre le papa et moi à la naissance du 1er. Il bossait, rentrait tard, et ne comprenait pas que je sois fatiguée, ne voyait pas le pb que je n'aie aucune soirée de libre, etc.
Ça a changé progressivement, quand la fusion avec bébé était moins grande et qu'il est arrivé qu'il se retrouve seul une journée avec lui. Là il a compris.
Y'a un travail à faire des 2 côtés je trouve : pour nous accepter que nos boobs nous rendent indispensables h24 et essayer de ne pas être jalouse du temps libre des papas, pour eux accepter de réduire la part de loisirs pour pas trop tirer sur la corde, et a minima nous consulter et reconnaître que leurs temps de loisirs (ou d'absences professionnelles) ont un impact direct sur nous.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Loezia pour le vaccin :(

C'est quelque chose qui me fait peur avec mon conjoint... dans son programme d'études, il doit faire un stage de 4 mois par année. Sauf que c'est très difficile de trouver un stage dans la région apparemment. Donc j'anticipe déjà le moment où je vais me retrouver seule avec bébé ⅓ de l'année chaque année pendant 4 ans...

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia c’est exactement ça. Je sais qu’il a des obligations très fortes (dont on n’a pas parlé avant qu’il accepte de nouvelles responsabilités pendant la grossesse, erreur originelle à mon sens). Mais parfois il pourrait s’adapter. Genre hier soir. J’ai pris ma journée, malade, pour m’occuper de la mini, malade aussi. Il avait une inauguration à 18h. Il est rentré à 21h… il m’a retrouvée fiévreuse, a bout de patience, avec un bébé morveux et brûlant. A aucun moment il ne s’est dit que peut être il pouvait juste faire une apparition et rentrer très vite pour prendre le relais… c’est ça qui me gêne. Bon pendant que je râle, il a fait tout le ménage en retard de 2 semaines et a passé 2h avec la mini a la laverie (oui parce que notre lave linge est en panne en plus 😂)… je suis reposée! Ça tombe bien, il vient de me dire qu’il rentrerait vers 21h30-22h tous les jours cette semaine… 🤦‍♀️

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga est ce que tu pourrais envisager de le suivre? Nous c’est ce qu’on va faire pour quelques déplacements. Par contre ça veut dire télétravail ou vacances pour moi. Donc une fois de plus c’est quand même moi qui m’adapte…

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga est ce que tu pourrais envisager de le suivre? Nous c’est ce qu’on va faire pour quelques déplacements. Par contre ça veut dire télétravail ou vacances pour moi. Donc une fois de plus c’est quand même moi qui m’adapte…

On va y penser quand ça va se présenter, mais ça va être compliqué. À mon travail aussi, c'est 60% de télétravail qui est accepté par semaine au max avec autorisation du supérieur.

Après dans notre cas, c'est un projet qu'on avait lancé avant qu'on sache que j'étais enceinte, car on avait abandonné l'idée d'avoir un bébé (avec mon SOPK ca a pris du temps pour tomber enceinte, même sous traitement). Mon test de grossesse est revenu positif lorsque mon conjoint a finalisé son inscription et démissionné... 🤦‍♀️ Pour le coup, mon conjoint est autant victime que moi lol

J'aurais aussi les boules à ta place de pas avoir le gros bout du baton et te retrouver à être celle qui fait les sacrifices. Il va falloir que vous en discutiez, mais est-ce que ton conjoint est ouvert à la discussion et est-ce que son travail lui laissera vraiment une marge de manoeuvre pour t'aider ?

Jeannot

Hyperlactation
Je trouve aussi que même quand on fulmine de l'injustice de la situation et des inégalités , on a quand même parfois du mal à lâcher du lest, en tout cas pour ma part. J'ai fait vraiment un gros travail ces derniers jours pour me convaincre que même si je ne suis pas là elle va survivre et surtout aller très bien !
J'ai mis du temps à ressentir vraiment de l'attachement et de l'amour et quand c'est arrivé c'est comme si j'avais tout cloisonné autour d'elle , qu'il n'y avait que moi qui savait et qui pouvait.
Là je pense réussir à passer un cap et me détacher un peu pour que son père prenne plus de place.
Je n'ai toujours pas trouver comment la laisser à ma mère quelques heures en revanche, car avec les nuits sans téter j'ai peur que ça fasse trop si en plus elle est loin de moi une partie de la journée.

@Chapy qu'elle frayeur ! J'espère que ton bonhomme va bien et toi aussi !

@Zouzou&Mini le passage dans la chambre s'était très bien passé pour nous mais je n'avais pas fermé l'oeil les 3 premières nuits, trop que le qui vive !
Est ce que tu arrives à discuter de ton ressenti au papa ?

Helene_sg

Hyperlactation
@Chapy Ohlala j’espère que tout va bien pour ton petit bout !

@Zouzou&Mini Le papa est à la maison pour l’instant. Mais il va reprendre le boulot début octobre. Il m’aide un peu pour la petite mais pour les siestes et couchés c’est moi. Elle ne veut pas de son père (surtout la nuit).

J’avoue que les papas (surtout pour moi) ont la vie bien trop facile parfois. Par moment, quand je le vois prendre le temps d’être posé sur le canapé, écouteur aux oreilles en mode détente, je rage 😡

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors on arrive à en parler (un peu) : le problème c’est qu’il a le sentiment de faire déjà énormément (et c’est sur que comparé à son père ou au mien il fait beaucoup). D’autant qu’il n’arrive pas à dire non quand des opportunités se présentent et que je vois bien qu’il voudrait être partout… sauf que quand on a un enfant on ne peut pas être partout. Il faut accepter soit d’être peu présent pour son enfant, soit de laisser la priorité à son enfant pour quelque temps. Je crois qu’il n’a pas fait ce cheminement que moi j’ai fait pendant mon congé maternité. Du coup, clairement, on ne parle pas de la même chose.
@Jeannot je pensais aussi être indispensable à la mini. Je suis tombée de haut… 😂 non pas tant que ça mais quand même : elle s’en sortait très bien sans moi, dès le début. D’abord de toutes petites durées, puis de plus en plus longtemps. Et avec quelqu’un en qui tu as entièrement confiance et qui n’aura que ça comme mission (et donc peut garder ton bébé dans les bras en permanence si besoin).

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos mots!
Il va très bien 🥰

Aujourd'hui il s'est pris quelques coins : lave vaisselle, pied de table, porte, etc. Mais ça c'est le métier qui rentre! Mon pauvre bébé !

Journée 1/4 achevée. J'ai géré, voilà c'est dit!
J'ai utilisé ma botte secrète : ne pas rester chez moi. Graaaande journée dans Nantes : museum d'histoire naturelle, resto, manège, tram et bus.
Tout le monde est chaos, mais le grand air permet à tout le monde de passer une bonne journée.
Le serveur me dit : "et le petit, il ne mange rien ?" Je n'avais rien emporté en me disant qu'il piquerait dans mon assiette alors j'ai répondu que j'allais partager mes frites :whistle:

Demain ça devrait aller, j'ai prévu de quoi rythmer la journée et l'après midi, l'aîné est invité à un anniversaire

Bébé n'a pas de chambre encore... Il manque une pièce dans notre appartement. On ne sait pas où l'installer 🤷‍♀️ il s'endort bien plus tôt que son grand frère alors on ne voit pas comment les installer ensemble encore (sans parler des réveils).

Et alors la place du papa. M'en parlez pas, sujet qui fâche... Je vous envoie tout mon soutien!
Chez nous, il était bien plus présent pour l'aîné. Et aujourd'hui, il a pris le relai auprès du grand, mais alors le 2e... Mais je m'en débrouille.

Helene_sg

Hyperlactation
@Helene_sg et tu arrives à sortir un peu? Trouver du temps pour toi, pour souffler ?
J’essaye de sortir un peu oui mais bon j’ai un peu de mal à laisser bébé à son père. J’ai toujours peur qu’elle ne prenne pas le biberon. Et la plupart du temps elle le refuse.

Parfois, ma vie d’avant me manque un peu. Même si j’aime ma fille plus que tout, je suis un peu nostalgique de ma vie d’avant. Je pense que le manque de sommeil, bébé qui est très difficile pour les endormissements et les nuits difficiles, les cododo à répétition, le manque d’intimité, ça m’épuise psychologiquement 🙁

Et puis on me rabâche sans cesse que c’est pas normal que bébé ne fasse pas encore ses nuits, qu’elle veut encore téter le soir, qu’elle dort en cododo avec nous et qu’on va morfler et j’en passe. D’habitude, ça ne m’atteint même plus. Mais comme je suis à fleur de peau en ce moment c’est compliquée.

Dernière édition:

Poulet en sucre

Hyperlactation
L'autre jour mon bébé est tombé du lit aussi. J'me suis sentie mauvaise mère ! Heureusement elle n'a rien eu.

Pour ma première fille j'étais sensible aux remarques des gens sur mon maternage proximal, ou bien les conseils qui sont en fait des occasions pour la personne d'en face de parlent d'elle et de comment elle faisait elle. Maintenant je m'en fiche car pour le 2ème on n'a plus rien à prouver en tant sur mère et j'ai le sentiment qu'on me fiche davantage la paix.

C'est vrai que le papa n'est pas impliqué de la même façon dans l'éducation de ses enfants. Moi ce sont plus les soins, lui plus les jeux. On arrive à trouver un équilibre entre les tâches de chacun. Parfois je rale quand il laisse son bazar traîner mais je passe vite à autre chose. Et même s'il est occupé et qu'il passe des bons moments à l'extérieur de la maison, je sais qu'il est content de rentrer. Et ça c'est cool. Il prend le relais sur le repas car moi j'suis trop nulle pour ça, 😅 Il reconnaît que je fais plein de choses. Juste qu'il le reconnaisse ça fait du bien. Du coup je reste souple de mon côté et on trouve notre compte tous les 2. Bref ça roule, on est une super équipe. Et on adore nos enfants 😍

Et la veille de des 7 mois, je sentais la première dent de ma puce percer ! Déjà 7 mois comme ça passe vite. Je ressens de la nostalgie de quand elle était un tout petit bébé. Et maintenant elle a 7 mois et est si joyeuse, souriante, et on dirait qu'elle cherche à se mettre debout plutôt qu'à avancer à 4 pattes. Elle smurfe et fait plein de yoga (elle fait souvent le chien tête en bas mdr). Et en gainage c'est une championne !

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg j’avoue que les avis des autres ne m’atteignent plus. Je cherche surtout à maintenir notre équilibre. Par contre mon conjoint y est sensible (surtout à la comparaison avec les bébés des copains) : quand il me gonfle trop avec ça, je lui parle de vos bébés… 🤭 pardon mais en fait ça me permet vraiment de lui montrer que toutes les combinaisons sont possibles et que si la fille de nos copains fait ses nuits à 3 mois, 1/ ça peut changer 2/ elle était « programmée » comme ça. Nous on a un autre modèle, unique aussi, et je trouve qu’on s’en sort bien avec! Ça le décomplexe…
Je n’ai pas de solution pour la vie d’avant… j’ai eu un moment comme ça au tout début. Et puis c’est passé (vers ses 1 mois et demi), mais je ne saurais pas te dire comment… est ce que si elle ne prend pas de bib elle pleure? Est ce que le papa pourrait lui donner autre chose à manger si elle a faim en ton absence et qu’elle ne veut pas de bib?
@Poulet en sucre joyeux moiniversaire!

Jeannot

Hyperlactation
Moi aussi je parle de vos bébés à ma mère et mon conjoint qui ne comprennent pas qu'après 3 mois elle se réveille encore 🤪 Ils n'ont connu que des bébés qui dorment et se regardent genre bah c'est comme ça un bébé non ?
Et je dis " baaah moi je connais que des bébés qui se réveillent parceque c'est NORMAL. Comment vous expliquez que les bébés de mes copines du forum ils se réveillent aussi hein ? "

@Helene_sg je ressens ça aussi parfois, surtout quand c'est difficile. Je me dis "mais pourquoi j'ai fait ça ?" Je pense que c'est normal de se dire ce genre de choses. Mais surtout que c'est le signe qu'il faut aussi penser à soi, prendre du temps pour soi , pour mieux apprécier les moments avec nos bébés !

Helene_sg

Hyperlactation
@Poulet en sucre Joyeux moiniversaire ! Ça grandit beaucoup trop vite 😭

@Zouzou&Mini Quand elle est avec son père et que m’absente quelques heures, elle joue et rigole avec son père. Mais un moment donnée, elle va commencer à me chercher et pleurer. Pour le bib, si elle refuse, il lui donne un petit pot ou une compote en attendant. Mais si elle a sommeil, elle reste éveillée jusqu’à ce que je rentres 🤦🏻‍♀️

Hier, on est allez chez mes parents et elle n’a pas voulu dormir de 15h jusqu’à 21h.. Ce matin, elle se réveille à 8h et refuse de téter, ni faire sa sieste jusqu’à 11h.

@Jeannot oui je penses que c’est vraiment important de prendre du temps pour soi et ne pas s’oublier.

Je parles beaucoup de vos bébés aussi à mon conjoint, sur les difficultés pour l’allaitement, le sommeil, le cododo, les régressions. Et depuis, il est beaucoup plus compréhensif

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Haha moi aussi je parle de vos bébés autour de moi. J'ai l'impression d'avoir passé un cap dans ma tête : je ne me sens plus tellement responsable des difficultés ou avancées de ma poulette au niveau du sommeil. J'essaie de l'accompagner comme je peux (et de survivre à chaque nuit!). Du coup quand certains parents sont fiers d'avoir inculqué de bonnes habitudes à leurs enfants au niveau du sommeil, intérieurement je me dis à chaque fois qu'ils volent la vedette à leur enfant ! Je ne rentre plus dans le débat et je dis seulement que chaque enfant est très différent et qu'on fait tous comme on peut. Et j'ai acquis ce recul et cette confiance avec les mois qui passent mais aussi grâce à ce forum !

Par contre vers 5h du matin j'ai mon petit moment de doute où je me demande si ça passera un jour et surtout quand..