• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Jeannot

Hyperlactation
@Loezia Bravo pour les vitres ! Je ne sais pas si j’aurais eu la force a ta place.

@Jeannot Super pour ta fille ! En espérant que ça continu.

De mon côté, le sommeil devient vraiment difficile.. Les endormissements sont treeeeees long malgré la fatigue (bâillement, frottement des yeux, cernes..). Passer quasi 1h a l’endormir pour des siestes de 20-30min ça me tue.. Pour le couché idem, elle se réveille au moins 4-5 fois quand je l’a met au lit puis quasi toutes les heures ou deux heures 🤬

J’ai tout essayé.. Pour le sommeil, dès les 1er signes de fatigue, hop au lit je n’attends pas. Quand elle ne veut plus de mes bras, je la pose dans son lit ou le notre puis Mlle pète la forme et rigole.

Je lui propose le sein, elle le prend 2min puis n’en veut plus. Je l’a porte a l’horizontale elle veut se mettre à la verticale et vice verca. Même si j’essaye de relativiser, tous les jours comme ça c’est vraiment crevant à force et j’ai vraiment l’impression de ne pas voir le bout du tunnel 😒

Rassurez-moi que je ne suis pas folle et que mon bébé est normal 😵💫
C'était (c'est) pareil pour nous.

Ce que j'essaye de tenir et qui a peut être fait la différence, mais encore une fois le mieux ne va peut être pas durer.... :
- Respecter les temps d'éveils entre chaque sieste (pour la mienne max 2h30) et avoir le même rythme tous les jours. (Sauf les jours où un truc vient bousculer bien sûr, genre hier on a passé la journée en voiture pour plein de rdv).
- Guetter ses signes de fatigue mais maintenant c'est très prévisible.
- Faire un rituel identique chaque jour/chaque soir. Maintenant je lui donne un bain tous les soirs, je fais tout dans le même ordre (bain, crème, pyjama, tétée dans le jour, gros câlin , gigoteuse dans le lit, je baisse les stores, je lance la machine bruit blanc, gros bisou et mots doux de bonne nuit et puis je reste à côté). Pour les siestes le signal c'est changement de couche, debarbouillage après le déjeuner et ensuite le goûter , tétée puis idem que la nuit.
- la coucher entre 18h et 19h30 en fonction de la dernière sieste.

Je ne sais pas si ça à jouer mais en tout cas c'est le jour et la nuit actuellement.
Je pouvais passer 45 minutes à la bercer, la poser, la reprendre, elle se débat, je la pose endormie elle se réveille à fond et roule etc . Et ensuite réveil toutes les heures ou toutes les deux heures au mieux.
Je sais à quel point c'est épuisant .... Donc là je profite vraiment car j'ai comme le pressentiment que ça peut revenir très vite !

Mais je pense que des repères claires ça aide vraiment.
J'ai aussi dissocier le moment de la tétée de l'endormissement. Enfin c'est elle qui l'a fait d'elle même, elle mettait son pouce dans la bouche et s'éloignait de moi au lieu de vouloir s'endormir au sein. Je lui donne du coup assise, dans la lumière du jour. Peut être que ça aussi ça joue ...

En tout cas c'est sur que ton bébé est normal ! 😅 Et que passera un jour 💪

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jeannot pour ces pistes. Il faudrait que j'essaie peut-être un peu plus assidûment. Chez nous, j'essaie pour le coucher de respecter aussi un horaire, mais j'ai l'impression qu'elle sombre vraiment vers 20h15 tous les jours (en gros, je peux sortir de la chambre tranquillement en mode ninja à ce moment-là). Je la mets dans sa gigoteuse après changement de couche et je la berce dans la chambre après avoir fermé le rideau et l'avoir mis dans sa turbulette. Toujours la même chanson puis tétée assise dans le lit et je la transfère quand elle est bien endormie dans mes bras.
Pour le moment, le coup de la chanson et du bercement (pas très long car elle est trop lourde), je n'ai pas l'impression que ça fasse la différence, mais je me dis qu'elle va finir par associer le sommeil à ce temps de ralentissement.

Pour le moment, la tétée est absolument nécessaire. Quand je lis que vos bébés se détournent du sein et s'endorment seuls (parfois après avoir fait la java :) ) j'hallucine ! Nous on a une téteuse de fou je crois.

Ceci dit, elle s'est endormie deux fois chez la nounou pas dans les bras : une fois dans le cosy le temps que la nounou mette ses chaussures pour sortir et une fois après un massage directement dans le landeau 😲
Donc je me dis qu'il faudrait peut-être qu'on tente de l'endormir plus souvent pas au sein. Je vous avoue que pour le moment pas trop l'énergie de me mettre dans un plan "changement d'habitudes"

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos petits mots pour le mode de garde de la poulette. On est en pleine campagne, alors le choix du mode de garde est limité (peut-être moins qu'au Canada ?). En tous cas la crèche je pense que c'est enterré. Mais bon, ça évolue ! Aujourd'hui je devais aller la chercher à 13h, j'ai appelé l'assmat qui m'a dit qu'elle était seule avec elle et qu'elle avait dormi 45 min le matin, qu'elle mangeait sa compote avec entrain et j'entendais ma poulette gazouiller derrière 🥰. Du coup, elle ne m'a toujours pas appelée !
Après des grosses discussions avec mon compagnon, on en conclut que l'assmat n'est pas très délicate et pas très pro sur certains points, mais qu'elle est dans le dialogue quand même. On continue de faire des journées à dimension variable si besoin pour l'habituer doucement et on verra comment ça évolue.

C'est quand même un bon exemple d'un bébé qui ne s'habitue pas en 4 jours à son mode de garde (j'ai beaucoup lu de témoignages où les bébés s'y font très vite), mais on a aussi une assmat qui n'a pas trop trop envie de se faire violence (de ce qu'on a compris, elle n'a pas trop envie de gérer un bébé qui pleure avec deux autres car trop fatigant 😕)

Je lui ai dit quand même qu'elle m'avait fait peur au début de la semaine d'adaptation en nous disant que ça n'allait pas le faire (c'est sorti tout seul dans la discussion).

Sinon la poulette est bien intense aussi ici : rhume (effet de la collectivité ? dent ?), dent qui sort, fatigue et faim accumulées sur la journée, nuits bien pourries avec des réveils en cris (je compatis @Helene_sg et @yomi !!). C'est hyper bizarre de ne plus l'avoir avec moi toute la journée et du coup j'ai parfois du mal à savoir ce qu'elle a quand ça ne va pas.
Je tiens le rythme pour le moment car je me ressource beaucoup au boulot, même si j'ai parfois un peu le ventre serré de penser à ma poulette.

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, et sur le café, moi j'ai recommencé à en boire car on a acheté une super machine et un nouveau moulin (ça me faisait envie, après avoir plus ou moins arrêté depuis le début de la grossesse). Une tasse par jour par contre. Et le thé, je n'ai jamais arrêté, impossible j'aime tellement ça. Et en fait je ne vois pas tellement la différence sur mon bébé.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, le sommeil devient vraiment difficile.. Les endormissements sont treeeeees long malgré la fatigue (bâillement, frottement des yeux, cernes..). Passer quasi 1h a l’endormir pour des siestes de 20-30min ça me tue.. Pour le couché idem, elle se réveille au moins 4-5 fois quand je l’a met au lit puis quasi toutes les heures ou deux heures 🤬

J’ai tout essayé.. Pour le sommeil, dès les 1er signes de fatigue, hop au lit je n’attends pas. Quand elle ne veut plus de mes bras, je la pose dans son lit ou le notre puis Mlle pète la forme et rigole.

Je lui propose le sein, elle le prend 2min puis n’en veut plus. Je l’a porte a l’horizontale elle veut se mettre à la verticale et vice verca. Même si j’essaye de relativiser, tous les jours comme ça c’est vraiment crevant à force et j’ai vraiment l’impression de ne pas voir le bout du tunnel 😒

Rassurez-moi que je ne suis pas folle et que mon bébé est normal 😵💫

Je sais pas si nos bébés sont normaux, mais en tout cas ils sont pareils haha

Ici, bébé refuse à nouveau les siestes dans le lit, donc rebelote à passer mes journées debout, soit avec la poussette, soit avec l'écharpe. Je suis épuisée, j'ai mal aux jambes. Hier j'ai voulu faire le forcing et vraiment pousser pour avoir la sieste dans le lit, il a résisté 2h30 avant que j'abandonne.
Même l'écharpe commence à avoir moins d'effet...

J'ai très très peur, car bébé commence la garderie en novembre, et si la nounou ne veut pas le gérer... on est vraiment dans la merde... @Pellita Au Québec, trouver une garderie c'est du même niveau que de gagner au loto. C'est extrêmement difficile. Je ne peux pas ne pas retourner au travail, car je suis le seul revenu de la maison.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les vitres je vous rassure, j'ai le matériel et la technique imparables de la fénéante : un coup d'éponge eau chaude + produit pour décoller les saletés, un coup de raclette. J'en ai pour max 3 min par vitre 🤭

Pour le sommeil je sais, je sens qu'il faut que j'instaure un rituel MAINTENANT mais je n'y arrive pas.... J'ai jamais 2 fois la même journée et la même soirée 😅

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a instauré un rituel au retour de la maternité et les endormissements ont jamais pris moins d'une heure, donc bon, rien de magique là-dedans non plus lol

Helene_sg

Hyperlactation
Le pire dans tout ça c’est qu’elle a des rituels 😭

Elle se lève vers 9h le matin, on traîne au lit, toilettes. Puis vers 11h/11h30 elle commence à se frotter les yeux donc je ne traîne pas et je l’emmènes faire sa sieste : petite musique douce, volet fermé à moitié puis tétée. Elle s’endort à peu près 30min puis elle déjeune. Vers 14h, le même rituel. Petite musique douce, tétée puis dodo. Soit elle arrive à enchaîner un cycle et elle dort 1h donc réveille à 15h-15h30 soit elle n’enchaîne pas et se réveille au bout de 30-40min Max.

Goûter vers 16h puis souvent vers 17h30 elle commence à se frotter les yeux. Donc elle fait une dernière sieste puis je la couche à 19h30/ 20h max après lui avoir douchée, gigoteuse dans le lit ect..

La même musique depuis qu’elle est née, le même rituel mais les réveils se répètent à chaque fois.. Donc un moment donné je ne sais plus 😩

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pire dans tout ça c’est qu’elle a des rituels 😭

Elle se lève vers 9h le matin, on traîne au lit, toilettes. Puis vers 11h/11h30 elle commence à se frotter les yeux donc je ne traîne pas et je l’emmènes faire sa sieste : petite musique douce, volet fermé à moitié puis tétée. Elle s’endort à peu près 30min puis elle déjeune. Vers 14h, le même rituel. Petite musique douce, tétée puis dodo. Soit elle arrive à enchaîner un cycle et elle dort 1h donc réveille à 15h-15h30 soit elle n’enchaîne pas et se réveille au bout de 30-40min Max.

Goûter vers 16h puis souvent vers 17h30 elle commence à se frotter les yeux. Donc elle fait une dernière sieste puis je la couche à 19h30/ 20h max après lui avoir douchée, gigoteuse dans le lit ect..

La même musique depuis qu’elle est née, le même rituel mais les réveils se répètent à chaque fois.. Donc un moment donné je ne sais plus 😩

Pareil, on a des rituels bien installés depuis le début et le sommeil n'a jamais été 🤷‍♀️ Je le sors tous les jours donc je pense pas que ce soit ça le problème non plus...

Helene_sg

Hyperlactation
Pareil, on a des rituels bien installés depuis le début et le sommeil n'a jamais été 🤷‍♀️ Je le sors tous les jours donc je pense pas que ce soit ça le problème non plus...
J’ai aussi installé une promenade 1 fois par jour pour « l’aider » mais ça ne marche pas non plus 😂

Y’a plus qu’à subir et attendre je pense lol

Jeannot

Hyperlactation
Moi je n'avais jamais fait de rituel donc c'est un peu la révolution pour nous 😅😅😅 quand je lisais ça je me disais un rituquoi ? Meh.
Et bon visiblement elle en avait besoin !
Je compatis ++++ les filles !!!

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu dans le bouquin Sweet sleep de lll que vers 6-7 mois les bébés deviennent plus facilement influencés par des rituels (autre que le sein), mais que si le bébé n'a pas envie... Bah y'a plus qu'à attendre que son petit cerveau soit prêt. En gros nos bébés sont normaux. 🙃 Donc bon... Je te rejoins @Helene_sg faut qu'on prenne patience en tentant de survivre de notre côté pendant que bébé fait sa java :ennui:

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga même ici où l'adaptation n'a pas l'air évidente pour la nounou, ça a l'air pas si mal parti finalement (aujourd'hui journée soft visiblement). Par contre, prévoir un peu plus de temps qu'une petite semaine pour l'adaptation c'est pas idiot (ce que je n'ai pas fait). Comme ça si y'a besoin d'y aller en douceur, tu peux assurer.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg Wait and see comme on dit, et en attendant on survit comme on peut 🙈

@Pellita C'est encourageant comme info pour le sommeil, j'espère juste qu'il sera bientôt prêt 😅 On a prévu 2 semaines d'adaptation, mais comme je serai en congé maternité jusqu'en février, si elle veut adapter pendant 2 mois j'ai aucun problème

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les rituels c'est bien quand l'endormissement est difficile je crois, c'est ce que j'ai pas fait pour mon 1er et je veux pas prendre ce risque pour le 2e 🙈
Même si on est d'accord c'est pas une poudre à dodo magique. Juste un moyen de communication pour dire "et si on se mettait au pieu maintenant ?"
Par contre pour les réveils que tu décris @Helene_sg c'est tout à fait normal. Les bébés ne savent pas encore enchaîner les cycles, quand ils y arrivent c'est un peu par chance... Alors quand 1 cycle a suffi à recharger les batteries c'est la loose (genre mon grand) mais il arrive un jour où ils enchaînent promis !

Helene_sg

Hyperlactation
Encore un couché difficile. Je l’ai mise au lit à 19h30 parce qu’elle est trop fatiguée et elle refuse de dormir malgré la fatigue. Là, son père a prit le relais. Enfin ! Parce que je n’en pouvais plus. Elle est partie au séjour et moi je reste dans la chambre histoire de me calmer un peu.

Je suis à la fois épuisée, énervée et triste.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'une acquisition est en cours?
Moi aussi c'est tellement n'importe quoi ces derniers jours, je me demande si c'est pas la diversification qui le travaille et perturbe son transit et son sommeil 🤔

Je compatis tellement, de l'autre côté de l'océan dis-toi qu'il y a une autre maman tout aussi perdue et frustrée!

Helene_sg

Hyperlactation
Peut-être qu'une acquisition est en cours?
Moi aussi c'est tellement n'importe quoi ces derniers jours, je me demande si c'est pas la diversification qui le travaille et perturbe son transit et son sommeil 🤔

Je compatis tellement, de l'autre côté de l'océan dis-toi qu'il y a une autre maman tout aussi perdue et frustrée!
Je ne sais pas si une acquisition est en cours.. Elle sait faire du 4 pattes depuis 2 semaines, sait s’asseoir toute seule, prononce bien les « mama ». Elle donne l’impression de vouloir se relever mais elle a encore du chemin à faire 🙄

Honnêtement j’essaye de répondre à ses besoins +++, la materner +++ mais je me demandes est-ce que je ne l’étouffe pas trop quoi.. Je me remets en question à force d’enchaîner des siestes et nuits pourrîtes.

En tout cas pleins de courage pour toi aussi @RavenYoga