• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée à chaque fois d'être un party pooper, je poste souvent des trucs lourds.
Je me sens submergée en ce moment, je ne sais plus comment gérer bébé, entre sa mauvaise prise de poids, son sommeil détraqué, le fait qu'il s'ennuie tout le temps et me demande non stop...
Ça me fait très peur pour la garderie aussi, s'il est difficile comme ça avec l'ass mat, je suis dans le caca, elle voudra pas s'en occuper...

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia j’aime beaucoup cette expression. Je vais la noter, tiens!
@RavenYoga je me reconnais pas mal dans ce que tu ressens. Je n’arrive pas du tout à aborder le sujet de l’organisation des nuits parce que monsieur est fatigué et gère le réveil entre 6h et 7h donc il ne peut pas aussi gérer les réveils nocturnes. Et je sens que ça va finir par être une dispute plutôt qu’une discussion… je sais qu’il faut aborder ce genre de discussion avec en tête de trouver une solution plutôt que de régler des comptes mais entre la théorie et la pratique…

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Wowowow !! Ça me rappelle des nuits pas chouettes chez nous où je regrettai tellement d'avoir demandé un relais. Les engueulades de nuit c'est tellement moisi... surtout sur fond de pleurs :(
Je te soutiens à distance ! Comme l'a écrit @Loezia tu te démènes tellement, ne doute pas de toi. Et parfois les conjoints, même malgré leur volonté, ne captent pas l'état de fatigue, de surmenage, et tous les efforts, les stratégies déployées, les essais/erreurs tellement fatigants.
Chez nous il a fallu de grosses discussions quand notre bébé avait 2 mois et encore maintenant pour qu'il réalise que tout ce qui me fatigue un peu plus que la normale peut me faire vriller.
Et depuis qu'il l'a gardée deux jours à cause de la reprise, il capte davantage combien c'est crevant.
Mais comme toi aussi @Zouzou&Mini c'est compliqué de trouver une autre organisation nocturne. C'est dans ces nuits que je regrette qu'on n'ait pas habitué notre bébé aux bras du papa pour qu'elle s'endorme. Elle est accro aux nichons :/

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis peut être à côté de la plaque mais est ce que tu as des moments cool, de jeu, de câlins avec ton bébé, plusieurs fois par jour? Tu dis que tu penses qu’il s’ennuie : qu’est ce qui te fait dire ça? Je sais que la mini a besoin d’aventures pour être cool : sortir, jouer à de nouveaux jeux, voir des nouvelles choses. Une journée sans rien faire et la fin de journée est galère avec un bébé ronchon. C’est pour ça aussi que la crèche lui fait du bien (ça c’est une grosse aventure!). Et donc ne te stresse pas avec l’ass mat… tu verras avec elle le moment venu (plus facile à dire qu’à faire…)

Helene_sg

Hyperlactation
Je te comprends parfaitement @RavenYoga ! Il y a des jours où je me sens tellement exténuée par le sommeil de bébé.. Il y a des jours où j’ai envie de démissionner de mon rôle de maman..

Pour les siestes ou couchés du soir, c’est toujours moi qui m’y colle. Ma fille ne veut pas de son père. A chaque fois qu’il essaye de la bercer (pour lui bercer c’est se coucher au lit à côté d’elle ou juste la porter 🙄) elle m’appelle, hurle, pleure ou alors elle rigole avec son père.. Et à chaque fois, elle finit dans mes bras.

Mon mari adore me répéter que je couches la petite trop tôt et que c’est pour ça qu’elle se réveille à chaque fois.. Sauf que même si je l’a met au lit à 19h/20h ou 21h elle se réveille.. Il me dit que je l’ai trop habituée à la laisser dormir avec nous dans notre lit. Mais mer**, me réveiller toutes les heures pendant que Mr ronfle, un moment donné, je pense aussi à mon sommeil..

Donc parfois, il y a des jours où j’arrive à relativiser et d’autres fois où j’ai l’impression de devenir folle

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et @RavenYoga tu parlais des tspt des jeunes mères, nombre de fois je me suis dit que j'étais à deux doigts de décompenser. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que cette expérience est à la fois belle et extrêmement enrichissante mais met dans un état de fragilité psychologique et physique hyper difficile.
Je te rejoins totalement @Helene_sg

Helene_sg

Hyperlactation
Parfois ce qui me fait du bien, c’est qu’une fois qu’elle dort, je me couches près d’elle et je sens son odeur. Ça m’apaise et ça me permet aussi de profiter d’elle quand elle est enfin calme 😂

Et je t’assures qu’après ça, je suis encore plus gaga

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le problème de fond c'est que nous autres humains ne sommes pas faits pour élever des enfants à 2. Il faut un humain non stop pour chaque petit humain : c'est intenable. Mais on nous demande de tenir quand même et avec le sourire s'il vous plaît.
Là avec 2 enfants on est 2 à la maison : ça devrait être simple, et d'une certaine manière ça l'est (plus que quand j'étais seule la journée), pourtant on est épuisés, la maison n'est pas tenue, l'organisation n'est pas optimale et au moindre grain de sable tout part en vrille.
Notre force c'est qu'on sait que ce sera vite passé, pour l'avoir déjà vécu.
Alors pour celles qui sont seules avec leur premier... C'est bien normal de péter les plombs.

Jeannot

Hyperlactation
Pour le papa, la coucher c'est la mettre dans son lit et attendre à côté ou sortir pour qu'elle s'endorme . Du coup , une des rares fois où il s'en est occupé, il a fait ça et ça a fonctionné mais c'était vraiment un "coup de chance". Et donc j'ai eu droit à un "ba voilà j'avais raison si on la met dans son lit elle finit par s'endormir c'est pas compliqué". Alors que je me tape des 45 minutes d'endormissements, les faux départs qui mettent en rage, des nuits de réveils toutes les heures et que je suis exténuée. Donc je lui ai dit "t'as qu'à le faire, pour les 3 siestes et la nuit si c'est si facile !" Sachant que la veille je lui avais proposé de la coucher et qu'il avait juste dit "non". C'était sur le ton de la blague mais du coup c'est moi qui m'en étais occupé, comme d'habitude...

Je crois qu'ils ne se rendent pas compte de tout ce qu'on doit faire, penser, pour ce qui est du bébé et de tout le reste, même quand on leur dit.
Moi mon cerveau ne fonctionne plus, il carbure tellement pour tout le monde qu'il est HS.

Heureusement, les nuits sont meilleures et les siestes bien longues ces derniers jours. Si ça avait continué comme il y a deux semaines je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui.
Mais cette nuit elle s'est réveillée à 4h30 pleine de pipi, les draps trempés. Je ne comprend pas ça n'arrive jamais . 🤷

Moi ça me rend folle de constater qu'on a pas la même charge mentale , le cerveau pas calibré pareil à cause de la société et du patriarcat.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis peut être à côté de la plaque mais est ce que tu as des moments cool, de jeu, de câlins avec ton bébé, plusieurs fois par jour? Tu dis que tu penses qu’il s’ennuie : qu’est ce qui te fait dire ça? Je sais que la mini a besoin d’aventures pour être cool : sortir, jouer à de nouveaux jeux, voir des nouvelles choses. Une journée sans rien faire et la fin de journée est galère avec un bébé ronchon. C’est pour ça aussi que la crèche lui fait du bien (ça c’est une grosse aventure!). Et donc ne te stresse pas avec l’ass mat… tu verras avec elle le moment venu (plus facile à dire qu’à faire…)

Oui, je fais de mon mieux pour qu'on ait souvent des moments calins, jeux, etc. Comme je suis tout le temps fatiguée/anxieuse/déprimée, j'avoue que je me force, mais je le fais quand même.

J'ai l'impression qu'il s'ennuie parce qu'il joue avec un truc 5 min puis ça l'embête, il chouine. Quand je fais des grimaces, lit un livre ou chante des chansons c'est pareil.

A chaque fois qu’il essaye de la bercer (pour lui bercer c’est se coucher au lit à côté d’elle ou juste la porter 🙄) elle m’appelle, hurle, pleure ou alors elle rigole avec son père.. Et à chaque fois, elle finit dans mes bras.

Tu me rassures, c'est pas juste mon conjoint qui fait ça. 😅

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'il s'ennuie parce qu'il joue avec un truc 5 min puis ça l'embête, il chouine. Quand je fais des grimaces, lit un livre ou chante des chansons c'est pareil.
Ça j'ai l'impression que c'est normal, non ? Chez nous la poulette reste difficilement sur son tapis seule et ça dépend vraiment de son niveau de fatigue. Le matin ou à la sortie de la sieste, je peux espérer aller aux toilettes sans cris... Et sur le tapis il faut de l'animation : un mobile, 4 jouets autour d'elle, etc.
Franchement ce qui me sauve, c'est sortir en porte-bébé, dans le dos (tu en es où de ton projet ?), elle aime beaucoup et je n'ai pas l'impression de devoir faire l'animation toute la journée. La sortir sous un arbre aussi et passer le relais à son papa même 10 minutes quand je sature. Après on habite en pleine campagne, alors ça aide peut-être, mais la ville la fascine aussi.
Parfois elle aime aussi me regarder faire des choses dans la cuisine, et là je sors le transat. Globalement, j'essaie de faire ce que j'ai à faire et je l'a trimballe en sling, porte-bébé, écharpe, poussette ou transat (en statique hin ;) ).

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me rend folle de constater qu'on a pas la même charge mentale , le cerveau pas calibré pareil à cause de la société et du patriarcat.
C'est clair, je ressens la même chose et c'est souvent l'objet de pétage de plomb. C'est là où je me dis que si on avait réussi à se partager la charge mentale, il aurait fallu que dès le début on soit en mode "commando" : lister ce qu'il y a à faire, se répartir les tâches, les temps, etc. Mais c'est fatigant, ça demande des efforts et quand notre poulette est arrivée, on avait juste autre chose à faire qu'être en mode organisation de notre vie (on, enfin, "je" suis encore en mode survie). Sur certaines choses, j'ai vraiment résisté et je n'ai pas été pro-active, comme les machines à laver, les couches lavables, les achats divers ou les repas à certains moments. Mais il faut que je me fasse violence pour ne pas faire certaines choses quand j'ai 5 minutes devant moi. Or, comme je ne sais jamais combien de temps je peux avoir devant moi, j'ai tendance à faire tous les petits trucs du quotidien chiants. Breeef. C'est pas gagné quoi.

Jeannot

Hyperlactation
C'est difficile de sortir de ces automatismes. D'arrêter de tout faire, tout penser, parce qu'on sait que ça va plus vite comme ça , qu'on est trop fatigué pour essayer de faire autrement etc ...
Mon conjoint n'arrête pas de la journée non plus donc c'est difficile de lui faire ces reproches là, mais on arrive pas au même niveau de fatigue et d'explosion du cerveau à la fin de la journée non plus.
Je lui ai dit de s'occuper du repas du soir un jour sur deux maintenant.

Je dois aussi me faire violence pour ne pas faire certaines choses.
C'est un sujet qui me travaille beaucoup en ce moment .

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pellita J'ai très peur de faire le portage dans le dos, j'ai essayé plusieurs fois mais j'ai peur de faire tomber bébé :( Faut que je regarde d'autres tutos pour voir s'il y a une méthode moins effrayante

Ah ça pour s'empêcher de faire des trucs dans la maison... hier au lieu de siroter ma tisane au fenouil tranquille, j'ai nettoyé le micro-ondes qui avait pas été nettoyé depuis longtemps 😅 Ça me pèse sur le mental de voir la maison en bordel, la cuisine dégueu, les poils des animaux qui volent partout... Mais j'ai juste pas l'énergie de tout faire. 😅

Mon conjoint est aux études et c'est vraiment prenant / difficile, alors je me sens mal de lui demander de l'aide en semaine... Du coup on a nous 2 nos charges mentales respectives et des fois ça pète, comme cette nuit. J'ai finalement pas abordé le sujet et lui ne s'est pas excusé... bref

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga
Pour installer sur le dos si tu t'assois sur ton lit bébé ne craint rien je pense. C'est ce que je faisais... Et maintenant, il adore la voltige, je le fais devant la glace, il se bidonne.

Pour le reste, :calin:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le portage dos, je n'ai jamais été à l'aise avec la cigogne et le voltigeur, mais le hip scoot fonctionne bien pour nous. Je ne sais plus si je t'avais indiqué le groupe fb geeky wrappers, ils ont un long tuto détaillé (back carry boot camp). Pour nous ça a été le déclic dès que j'ai dit m**** au voltigeur car j'étais vraiment coincée à cette étape. Pour le reste, il y a vraiment des explications excellentes et des astuces qui marchent.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, je suis sur le groupe fb des geeky wrappers @Loezia merci beaucoup pour la référence. Je vais regarder ça demain et réessayer. Ma contrainte c'est que j'ai une écharpe taille 5 au lieu de taille 6. Faut aussi que j'arrive à transformer mon écharpe en sling : j'ai les anneaux, mais mon cerveau comprend pas comment m'en servir lol
En anglais, ça donne quoi cigogne et voltigeur? Je suis perdue avec les termes français haha

J'ai vu ça comme tuto pour le rucksack carry qui fonctionne avec une écharpe taille 5:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le voltigeur doit être un superman toss ; pour la cigogne aucune idée...
Je fais mon rucksack avec une 3 donc avec ta 5 tu devrais pouvoir faire un tour de hanches supplémentaires pour le confort. Même si un ruck est loin d'être confortable de base 😅 mais il a le mérite d'être simple, ça dépanne le temps de prendre du niveau et d'être à l'aise.
J'étais comme toi, au début de l'été j'avais besoin de le mettre au dos mais j'avais la trouille... J'ai acheté une 3 qui me plaît vraiment pour me motiver car je ne peux rien faire d'autre avec 😂 et je me suis mis un gros coup de pied au derrière, parfois je me suis obligée à n'emmener QUE ça dans la voiture. Maintenant je me la pète à envelopper le bébé en 3 min sur le parking de l'école 😂

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Maintenant je me la pète à envelopper le bébé en 3 min sur le parking de l'école 😂

Je comprends tellement! L'autre fois on est parti promener en forêt, donc impraticable en poussette, et j'ai fait ma kéké avec mon FWCC (le seul nœud que je sais faire) dans le parking 🤣