• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hahaha la sieste du matin, je la cherche encore. Le plus tôt que je suis capable d'avoir quand les étoiles s'alignent, c'est 11h.

À date sa meilleure sieste, c'est la 1ere de l'après-midi, qui peut commencer entre 13h30 et 15h. Là, l'endormir c'est long, mais il peut faire du 2h si j'ai du bol.

Est-ce que ton aîné est très curieux et a peur de toujours rater quelque chose s'il dort? Petit poulet semble être comme ça, Fear of Missing Out ils appellent ça sur les groupes facebook américains, FOMO babies 😅

@Zouzou&Mini Probablement que ta mère a raison. Des fois, on essaie trop de rationaliser le comportement de nos bébés, alors que ça reste des humains, donc ils font ce qu'ils veulent au final 😅

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton aîné est très curieux et a peur de toujours rater quelque chose s'il dort?

C'est ça ! Même aujourd'hui il ne veut pas de coucher car il a pas le temps, il a du travail, il doit ABSOLUMENT [démonter la barrière d'escalier, comprendre le poste de radio, sortir tous les produits de salle de bain, étaler du dentifrice sur le rebord de baignoire, brancher l' aspirateur.....]

Jeannot

Hyperlactation
En vous lisant j'ai l'impression que ce ne sont pas des problèmes d'endormissement ou de sommeil que l'on a mais des bébés tout simplement. Alors je ne pense pas qu'on loupe quelque chose ou qu'on fait mal , c'est juste comme ça quoi ... 😅

@RavenYoga j'avais une application où je rentrais tout mais ça me rendait folle. J'ai tout arrêté , je fais juste attention aux temps d'éveils , à l'heure du dernier réveil et à ses signes de fatigue.
Quand je dis à mes copines que c'est galère l'endormissement et le sommeil et qu'elle me voit faire depuis une semaine elle me disent : ba ça va elle s'est endormie et là elle dort , donc ou est le problème ?
Au fond elles ont raisons. Il y a juste des jours plus touchy que d'autres mais dans l'ensemble on s'en sort pas trop mal . 💪

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai que des enfants cernés alors que sur les 2 j'en ai un qui dort très bien... Pas sûre que ça ait un rapport du coup 🤷🏻‍♀️

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je suis vos posts depuis quelques semaines et vos expériences m'ont beaucoup aidé à faire mon chemin pour ma première maternité.
Ma petite fille est du 23 mars, donc plutôt du printemps, mais je me retrouve dans beaucoup de vos bébés ! Je crois que ma poulette a à peu près l'âge du petit de @RavenYoga

Chez nous l'allaitement se passe plutôt bien et j'ai une bonne lactation entretenue par une grosse téteuse qui, à 5 mois, pèse 9,5kg. Gros gros format qui tète en ce moment toutes les heures et demies la nuit et qui a un reflux pas toujours facile à gérer.

Je reprends le travail à 80% le 20 septembre et ma poulette sera gardée 3 jours chez une assmat très chouette et un jour par son papa. J'avoue que la reprise me stresse. J'ai l'impression qu'on est dans une phase de transition, où mon rapport à mon bébé va beaucoup évoluer. Elle ne fera plus toutes ces siestes sur moi (pour le moment je n'arrive pas à la poser, elle se réveille direct...), on commence la diversification (en se disant que ça améliorera son reflux) et le biberon de LM et du coup elle ne dépendra plus de mon lait et de mes seins uniquement. Et la perspective que mon quotidien ne soit pas uniquement organisé autour d'elle va me faire vraiment bizarre, en plus de devoir gérer ma fatigue avec le boulot.
Je ne sais pas si vous avez ressenti ça à cet âge là, que vous travaillez ou non.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Pellita ! Effectivement, nos poussins sont très proches, mon bébé est du 16 mars :)

Peut-être que je me sentirai différemment une fois vraiment dedans, mais j'ai très hâte de diversifier mon bébé et qu'il ne dépende plus de moi à 100%, la différence étant que mon allaitement est une plaie et que mon bébé fait à peine 7kg. 😅

Par contre, j'ai aussi l'appréhension d'entrer dans la nouvelle routine avec le boulot, comme tu l'as écrit! C'est pas pour tout de suite pour moi, mais j'y pense souvent (surtout que je commence dans un nouveau poste dans un nouveau service à mon retour, donc aucune zone de confort).

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Pellita, et bienvenue
J'ai l'impression qu'on est dans une phase de transition, où mon rapport à mon bébé va beaucoup évoluer
Pour mon 1er, cette transition me faisait tellement peur que je repoussais constamment la diversification. Finalement, je me suis rendue compte que je me faisais une montagne de pas grand chose et que c'était une continuité plus qu'un basculement.
Par contre, ma reprise du travail (à 20 mois) a été un premier, chambardement dans notre relation, et l'arrivée du petit frère encore plus ! J'ai l'impression d'avoir loupé des étapes de ces époques et je recommence seulement à me reconnecter à mon grand doudou (bébé a 6 mois).
Pour le roudoudou c'est différent... Déjà parce que le grand a balisé le chemin, je sais davantage à quoi m'attendre. Et aussi parce que notre relation est très différente de ce que j'ai connu avec l'aîné. Là je sais que je serai avec lui non stop jusqu'à 3 ans.
D'ailleurs parmi nous, suis-je la seule dans ce cas ? Je ne sais plus 🤔

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos petits mots 🤗
@RavenYoga c'est sûr qu'ici j'ai le soucis de la prise de poids en moins :calincoeur:
Même si à l'inverse j'ai l'impression de trop la "gaver" car elle au dessus des courbes de poids et a régulièrement du reflux. J'entends constamment des remarques sur le fait qu'elle est bien ronde. Difficile d'être sereines sur cette question du poids en tous cas !

Et oui @Loezia tu as sans doute raison sur cette question de la diversification. Elle a l'air de ne pas être dégoûtée par les nouveaux goûts, mais ça va se faire progressivement. En revanche pour la reprise ça va être un peu abrupt pour tout le monde ! Même si j'ai lu ici ou là que les bébés s'accommodaient bien d'être gardés par une autre personne je me demande comment elle va réussir à faire ses siestes. Actuellement elle est scotchée à mon sein et pas moyen de s'extraire, même en mode ninja. De mon côté j'ai prévu des demies journées pour dormir et récupérer de temps en temps quand elle sera gardée (je gère mon planning comme je l'entends, à part certaines astreintes).
As-tu prévu quelques jours de garde de temps en temps d'ici ses 3 ans ?

Helene_sg

Hyperlactation
Bienvenue à toi @Pellita 😀

J'entends constamment des remarques sur le fait qu'elle est bien ronde
J’ai constamment les mêmes remarques sur le physique de ma fille : « oh elle est boulette », « mais tu lui donnes trop à manger » 🤦🏻‍♀️
Je rétorques souvent d’arrêter ce genre de réflexion parce qu’après elle va me refuser le sein et c’est complètement débile de mettre une « pression » à un bébé sur son poids/physique.. Surtout que maintenant, ma fille est devenue un peu plus fine et j’ai maintenant des remarques du genre « nan mais elle est trop maigre, faut la nourrir ! »
C’est exténuant toutes ces personnes qui veulent toujours donner leur avis sur l’éducation, le poids, l’alimentation..

Un peu déprimée en ce moment. J’ai l’impression de ne plus m’en sortir avec l’allaitement. Je reste bloquée sur sa prise de poids de la semaine dernière et ça me démoralise.. Même s’il ne faut pas 😒

Elle ne veut plus trop du sein, ni du biberon (elle ne boit que 10ml sur les 60ml), elle pleure souvent au réveil, très grincheuse, impatiente.. Je pense que c’est les dents qui doivent énormément travailler..

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg Les gens sont juste c*ns et n'en laissent jamais passer une faut croire. Moi c'est une de mes collègues qui a accouché peu de temps après moi, qui sait (parce que je lui ai dit) que bébé ne prend pas de poids et ne dort pas, puis elle adore me dire que son bébé mange énormément et dort comme une marmotte... Genre, bon, ok t'as le droit d'être heureuse dans ta nouvelle vie de maman, mais m'achève pas, je me demande encore pourquoi j'ai voulu me reproduire 😅

Tu as déjà tellement bien tenu avec l'allaitement, malgré toutes les difficultés! Quand on y pense, il y a tellement de choses qui se passent dans leur corps et leur tête que c'est normal que leur appétit fluctue. Si tu peux, pèse-la la semaine prochaine pour te rassurer. Après, je peux pas vraiment te donner des bons conseils, si mon bébé avait accepté le biberon je l'aurais très probablement sevré, car je suis bloquée sur sa prise de poids depuis littéralement 3 mois et demi 😩

Comment ça se passe côté sommeil pour vous? Ici c'est une catastrophe. Bébé reste réveillé 3-4h de temps pour dormir entre 10 et 40 minutes. Et il fait juste 2 siestes dans la journée... Hier soir, j'étais partie pour le coucher à 19h... il se réveille à 19h30, heure du coucher reportée donc... Il gigote beaucoup pendant la nuit. Il est vraiment fatigué mais il veut pas dormir...

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes ! Semaine d’adaptation à la crèche un peu rude… je n’aime pas trop la façon dont les puéricultrices parlent de mon bébé. Ce n’est que ce soir que l’une d’elles m’a dit qu’elle s’éclate, qu’elle joue avec les autres enfants, qu’elle se marre souvent et qu’elle mange bien, pas beaucoup mais avec envie (c’est ce qui compte selon moi mais bon…). Sinon on n’a eu que des retours sur ses endormissements catastrophiques. J’ai l’impression qu’elles n’ont pas envie de s’occuper de ça… bon après, moi je n’ai jamais vu ça évidemment mais ma mere m’a dit qu’effectivement les crises de la mini sont très très impressionnantes et que c’est très dur de ne rien pouvoir faire.
La séparation est d’autant plus compliquée du coup… j’ai parfois des coups de blues dans la journée, mon bébé me manque. Dans le même temps, on gagne en intensité de relation : la mini me fait des câlins! Elle vient de passer la soirée collée à moi, la tête dans mon cou 😍 elle ne faisait pas de câlins avant. Elle nous escaladait pour atteindre le ficus derrière le fauteuil ou voulait qu’on la promène, le monde était beaucoup plus interessant que nous. 😂
@Loezia j’ai eu une grosse pensée pour toi ce matin : après une grosse crise d’urticaire, on a rendez vous en septembre avec un allergologue de l’hôpital…
@Helene_sg plein de courage pour rester zen. Si c’est bien les dents ça va passer et elle se rattrapera quand ça ira mieux…

Jeannot

Hyperlactation
@Loezia je n'ai pas prévu de retravailler pour le moment , et si je peux le plus longtemps possible comme ça ça m'irait très bien .....

@Pellita bienvenue !!

@Helene_sg le moral va revenir ! Courage 💪

@Zouzou&Mini comment parlent elles de ton bébé ? Génial pour les câlins ! Nous on a les premiers "bisous baveux /câlins" depuis une semaine. Mon coeur fond.

@JessSo joyeux 6 mois !!!!

D'ailleurs en parlant de 6 mois, même si je sais que chaque bébé son rythme et qu'on est pas au jour près je suis quand même un peu perplexe car elle ne tient absolument pas assise mais alors pas du tout. Elle a attrapé et mis dans sa bouche des petits trucs pendant les vacances mais il faut la tenir et ça me gène vraiment de la mettre assise alors qu'elle n'est clairement pas à l'aise dans cette position ... 🤔🤔🤔

6 mois d'allaitement je n'en reviens pas et je suis trop fière ....

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
on a rendez vous en septembre avec un allergologue de l’hôpital…
Ou comment me faire espérer une crise d'urticaire... J'y ai cru mais ce n'était que la varicelle 😅

Ici les débuts avec les solides c'est coooompliqué.... Vivement que cette sale période passe.... Quand je vous disais que moi j'adore les nourrissons mais au delà c'est la plaie ! 😂

Poulet en sucre

Hyperlactation
Depuis quelques jours bébé est grognon, veut rester collée à moi. Alors oui maintenant elle fait bien la planche, et elle a trouvé comment se mettre à 4 pattes et se balance. Ce soir un petit 38 degrés. Je soupçonne les dents, de nouvelles acquisitions le pic des 6 mois. Elle veut rester pendue au sein ce soir en grognant. Et moi j'suis claquée alors ça n'aide pas à rester patiente.

Pour la grande quand j'ai repris le travail, j'étais contente mais aussi elle me manquait la journée. J'étais frustrée de rentrer tard et de la voir peu. Mais j'avais des jours de repos dans la semaine et j'en profitais davantage à ce moment là. Mais quand j'ai changé de poste et repris à temps plein, j'ai eu l'impression de passer à côté de plein de choses. Limite j'me dis que j'ai été négligeante à cause de son état bucco-dentaire par exemple. Dans notre relation, j'ai vécu une scission avant/après hospitalisation, et même avant/après la naissance. Et en même temps rien n'a changé.
Pour la petite je n'en reviens toujours pas qu'elle soit là car on ne l'avait pas prévue même si on en avait envie. Pendant la grossesse j'étais tout le temps inquiète (organisation familiale, vacances (on aime voyager à l'étranger), peut-on se consacrer encore à nous avec un petit en plus etc) donc je ne l'ai pas vécue sereinement. J'étais tout le temps fatiguée, pas le moral. Mais depuis qu'elle est là je réfléchis moins à ce que je fais, je fais les choses davantage à l'instinct. Elle est aussi très proche de moi, comme sa grande sœur.

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jeannot :)
Sur la station assise, j'avais entendu qu'à 6 mois ce n'est pas du tout un passage obligé. Il y a des bébés qui passent direct au quatre pattes plus tard. Et j'ai aussi lu dans un bouquin d'une kiné que cette posture n'est pas la mieux pour le développement de la motricité. Du coup le bébé a tendance a moins ramper et à moins chercher à se mettre à quatre pattes ou debout (bon, après chaque bébé est différent !)

Pour les siestes @RavenYoga ici ça évolue de semaines en semaines et en ce moment c'est n'importe quoi. Pareil, on a des temps d'éveil parfois de 5 voire 6h (où elle finit par être énervée à fond), où l'endormir au sein l'énerve après 10 min de calme à cause du reflux ou d'un rot coincé, et quand elle s'endort elle tète toutes les 30min pour enchaîner ses cycles. En balade elle met bien 45min-1h à lâcher pour 20 min de sieste... Mais en gros on a une ou deux petites siestes le matin, une grosse en début d'aprem (1h30 à 2h30) sur moi et parfois une petite en fin de journée.
En ce moment elle est hyper grincheuse... Est-ce les dents (mais ça fait 3mois que je dis ça 🤭) le reflux, la fatigue ?
Ça ne déroule pas vraiment en tous cas 😬
Je rêve d'endormissement tranquille et serein !!

@Zouzou&Mini courage !! Je compatis car je sens qu'on va avoir la même ici... Peut-être ne discuter qu'avec la puer qui t'a fait des retours positifs ? C'est un peu leur boulot d'endormir les petits... Je me demande comment font les assmat avec 3 ou 4 petits en bas âge 🤔

Bon courage à vous toutes !

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon et demain après-midi c'est ma reprise.. Ma poulette va rester avec son papa de 12h à 18h30, le grand mystère c'est comment va-t-il l'endormir plus que 20min et comment va-t-il lui faire accepter le biberon 🙈

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh oui @Jeannot tu peux être fière! 💪

En fait c’est un truc un peu général qui me gêne. Par exemple, la directrice nous avait dit qu’ils encourageaient la poursuite de l’allaitement et la puer référente a directement dit « les bébés mangent toutes les 4h ». Sauf que ça ce n’est pas compatible avec l’allaitement d’un petit (pour la mini ça ne pose pas de problèmes, elle ne prend que des solides en mon absence…). Du coup j’ai l’impression qu’ils font très bien sur le papier mais qu’en réalité ils appliquent des protocoles pas forcément adaptés… on verra quand la mini aura un peu pris ses marques, ce sera peut être plus facile de communiquer sur autre chose que les difficultés. En tout cas, elle, elle est contente d’y aller : on la pose et elle ne nous calcule même plus ! 😂