• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot c’est une phase normale et… ça peut passer du jour au lendemain 🤞peut être avant tes vacances! Depuis hier elle ne veut plus faire de sieste, alors qu’elle faisait 3 fois 1 heure depuis 2 semaines. Et je suis toute seule avec elle pour encore 3 jours… ça peut donc vraiment passer du jour au lendemain, pour le meilleur comme pour le pire… 😂

Jeannot

Hyperlactation
Aujourd'hui rien ne va, il ne tète pas, il ne dort pas. Couche sèche depuis 3h. Ça me met à l'envers de voir que rien ne marche. Je fais de l'anxiété +++ depuis plusieurs jours impossible de faire baisser mon niveau de stress.

Je vais réessayer de convaincre mon conjoint de sevrer ou de passer sur un allaitement mixte, cet allaitement va me rendre folle, je regrette tellement, je n'aurais jamais dû croire que ça marcherait pour moi.
Ça ne "marche" pas de cette manière là si c'est source d'autant d'anxiété pour toi c'est sûr. Je pense qu'essayer une autre façon de faire comme le mixte pourrait vous aider. Voir ce que ça donne et ce sera peut être top , ou au fur et à mesure vous trouverez ce qui fonctionne pour vous.
Si mixte ou sevrage veut dire bébé qui grossit bien et maman sereine alors c'est gagnant gagnant pour TOUT LE MONDE.

Y avoir cru et avoir tout essayé, avoir persévéré comme tu l'as fait ne devrait pas te remplir de regret mais plutôt de fierté. Je comprends que ce soit difficile mais ce sentiment viendra peut être un jour , je te le souhaite de tout coeur 🙏

Poulet en sucre

Hyperlactation
La mienne aussi fait un genre de planche avec les fesses qui tombent sur le côté. Et depuis 2 soir dans le lit elle essaye le 4 pattes mais le 4 pattes sur place à se balancer d'avant en arrière. J'ai aussi toujours les cris de gremlins... De joie pardon 😁

Par contre le caca a du mal à sortir. J'ai eu tous les jours une mini crotte sans la couche et là j'ai eu peur d'une fissure, il reste coincé puis remonte. J'en ai sorti juste un morceau avec les doigts.. J'ai stoppé les solides aujourd'hui. Elle a eu sa comporte ce matin puis uniquement du lait depuis. J'essaie de boire des tisanes de fenouil. À part ce que je fais, y'a autre chose à faire selon vous ? Désolée pour la minute caca mais je ne suis pas trop sereine sur son transit depuis qu'on a débuté la diversification. Je pense que ça perturbe son sommeil. J'avais l'impression d'être à un accouchement à lui dire "allez vas-y pousse ! Ouiiiii c'est bien !" 😅 Mais j'me dis que c'est de ma faute, je lui ai trop donné et voilà le résultat 😕

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi encore cette maman qui dit "c'est ma faute"??? Tu prouves par a + b ce que je disais plus haut !
Désolée je n'ai jamais eu le cas 🤔 je ne sais pas ce que je ferais...

Ce qui devait arriver, arriva : je me suis complètement effondrée. Pendant plusieurs jours j'étais non stop sur le pont, nuit et jour, presque sans dormir et sans manger ; de retour à la maison le grand me cherche +++ ; là il a suffi d'un couac (le petit qui vient de s'endormir, le grand qui fait du bruit) et j'ai complètement pété les plombs. J'ai fini par laisser mes 2 hurler et suis sortie de la maison. Je ne supportais même plus que le bébé me touche, c'est problématique quand il a faim 😬
Papa a pris le relai mais il ne peut pas faire de miracle. C'est ça aussi qui est pesant, avec les enfants tout repose sur moi. Papa est volontaire pour les relais mais eux pas 🤦🏻‍♀️
C'est le 2e burnout de l'année pour moi. Et pourtant tout continue pareil, dès que j'ai une envie ou un projet pour MOI, ça finit à la trappe pour une raison toujours très valable. Là si je n'avais pas été coincée à l'hôpital, j'aurais fait un atelier portage pour me perfectionner avant de partir en vacances ; et j'aurais commencé les entretiens préalables à la formation d'animatrice LLL 🥰
Ce soir j'étais sur le point de faire un peu de couture, juste pour moi...
J'ai l'impression de devoir étouffer toutes mes envies. Même pour la bouffe...
Le papa comprend mon désarroi mais n'a pas de solution à me proposer 🤷🏻‍♀️ il est déjà très présent et il m'a laissé vider mon sac sans jugement. 🥰
Peut être qu'il fallait juste que ça sorte et que maintenant que je rattrape du sommeil ça ira mieux. Et les vacances arrivent, on part lundi. L'air marin fera sûrement du bien.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je crois que tu as eu raison d'allaiter aussi longtemps que ça. Dis toi que chaque tétée a été hyper bénéfique à ton enfant.
Et je pense que tu as aussi raison de respecter tes limites. Si tu sens qu'il te faut du mixte, fonce ! C'est pas un échec, juste une petite adaptation 😘 ça ne veut pas dire que ça n'a pas marché pour vous. Malgré les difficultés ton bébé à grandi et évolué, tu vois tout le chemin qu'il a fait depuis sa naissance ? C'est toi et uniquement toi 🤩 bravo super maman.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre Je ne suis pas rendue là, désolée :(

@Loezia J'espère que tu vas vite récupérer, prends soin de toi. Moi justement j'ai pas fait ça et là ce soir c'est le vrai drame, je n'ai plus de lait du tout qui sort. Je ne sais plus quoi faire. J'ai eu le bébé pendu aux seins pendant plus d'une heure et il a très peu dégluti, le pauvre il cherche du lait mais rien ne sort.

Il ne prend pas le biberon et ne s'endort qu'au sein. Je suis dans la merde.

J'ai envie de vomir tellement je suis stressée, j'ai pas le recul ni la bienveillance de voir mes efforts comme du positif pour l'instant.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aie aie aie, ma pauvre tu es dans le dur 😔
Et avec un autre contenant que le biberon, as tu essayé ? (Désolée si je me mélange les pinceaux et que tu en avais déjà parlé)

Est ce qu'aujourd'hui tu as la possibilité de faire un truc chouette même très simple, même très court (genre te prendre un thé) et te concentrer fort à ce moment là sur le bien que ça te fait ? Une petite bulle de douceur rien que pour toi avant de repartir au front.

Je t'envoie tout mon soutien par express transatlantique, à défaut de mieux...

Peut être que dans un sujet à part tatiana et Sylvie pourront te donner des techniques de survie demain ?

Désolée si je suis à côté de la plaque et que ce n'est pas du tout ce dont tu as besoin maintenant...

Jeannot

Hyperlactation
C'est quoi encore cette maman qui dit "c'est ma faute"??? Tu prouves par a + b ce que je disais plus haut !
Désolée je n'ai jamais eu le cas 🤔 je ne sais pas ce que je ferais...

Ce qui devait arriver, arriva : je me suis complètement effondrée. Pendant plusieurs jours j'étais non stop sur le pont, nuit et jour, presque sans dormir et sans manger ; de retour à la maison le grand me cherche +++ ; là il a suffi d'un couac (le petit qui vient de s'endormir, le grand qui fait du bruit) et j'ai complètement pété les plombs. J'ai fini par laisser mes 2 hurler et suis sortie de la maison. Je ne supportais même plus que le bébé me touche, c'est problématique quand il a faim 😬
Papa a pris le relai mais il ne peut pas faire de miracle. C'est ça aussi qui est pesant, avec les enfants tout repose sur moi. Papa est volontaire pour les relais mais eux pas 🤦🏻‍♀️
C'est le 2e burnout de l'année pour moi. Et pourtant tout continue pareil, dès que j'ai une envie ou un projet pour MOI, ça finit à la trappe pour une raison toujours très valable. Là si je n'avais pas été coincée à l'hôpital, j'aurais fait un atelier portage pour me perfectionner avant de partir en vacances ; et j'aurais commencé les entretiens préalables à la formation d'animatrice LLL 🥰
Ce soir j'étais sur le point de faire un peu de couture, juste pour moi...
J'ai l'impression de devoir étouffer toutes mes envies. Même pour la bouffe...
Le papa comprend mon désarroi mais n'a pas de solution à me proposer 🤷🏻‍♀️ il est déjà très présent et il m'a laissé vider mon sac sans jugement. 🥰
Peut être qu'il fallait juste que ça sorte et que maintenant que je rattrape du sommeil ça ira mieux. Et les vacances arrivent, on part lundi. L'air marin fera sûrement du bien.
Tout mon soutien @Loezia je suis désolée de ce craquage mais parfois ça a du bon. Et c'est rassurant de voir que le papa est présent de cette manière pour toi.
J'espère que les vacances et le changement de décor vont te requinquer. Après ce que vous avez vécu à l'hôpital ça ne peut être que bénéfique.

Tes paroles me rassurent et font toujours échos en moi, j'ai même fait des captures d'écran de certaines de tes réponses pour les relire parfois quand ça n'a va pas ou que je doute et ça m'aide à chaque fois, c'est dire. J'aimerai pouvoir en faire autant pour toi.

Jeannot

Hyperlactation
@RavenYoga tu peux peut être essayer d'avoir une animatrice au téléphone ?
Je dis ça en réalisant qu'on est en plein mois d'août et je ne sais pas si elles sont dispos.
Le forum c'est génial mais parler ça peut faire énormément de bien et ça débloque des choses parfois. Je sais que ça avait fonctionner pour moi quand j'étais au plus mal .

Ou juste sortir seule prendre l'air, faire quelque chose rien que pour toi.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre , j'aurai fait comme toi : 100% LM et la pompe à caca (mouvement de jambes pour masser le bidou. Bonus : en chantant "a veli veli vélo à vélocyclette, a veli véli vélo à vélo cyclo").
Mais en repassant a 100% lm, chez les miens, ça liquéfie mais ça ne sort pas forcément (tous les 3-4 jours pour bébé, jusqu'à 10 jrs pour l'aîné). Le Doc m'avait dit : tant qu'il pète, pas d'inquiétude.
Peut être un peu de jus de pruneaux ou autre ?

@RavenYoga j'imagine a quel point l'allaitement te tenait à coeur et j'admire ta ténacité. Tu donnes tout pour ton fils. Tu peux le dire toi. Même si tu n'as plus de lait, même si tu passes au LA, il pourra toujours prendre le sein pour dormir.

@Loezia plein de courage ! Je ne sais pas si c'est adapté mais dans le dur, je me dis toujours que c'est passager. Plusieurs années, certes. Mais passager. Les vacances arrivent !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia Comment tu te sens aujourd'hui?
J'ai essayé divers contenants, et rien ne marche. Le seul truc qui avait ''marché'' c'était la cuillère (il en prenait 2 ou 3 et puis voilà).

J'ai pris une bonne dose de fénugrec, ça a toujours marché pour augmenter ma production, alors j'espère que ça peut la relancer. Mes seins sont très souples, et je dois presser longtemps dessus pour faire perler du lait. Bébé tète beaucoup dans le vide.
Je pourrais créer un sujet, effectivement.

@Jeannot Bonne idée, je vais appeler lundi!

Jeannot

Hyperlactation
Nous on est dans une phase endormissement compliqué. Elle hurle si papa essaye de la coucher en la berçant. Et elle hurle si je la berce sans lui donner le sein alors qu'avant ça fonctionnait.
J'ai toujours fait au plus simple, au plus facile, à ce qui me semblait le plus naturel et sain . Donc bercer, donner le sein pour endormir aucun soucis pour moi au contraire.
Mais ces nouveaux hurlements quand elle n'a pas le sein me font un peu tout questionner.
Après c'est la période aussi , je pense qu'elle passe un cap et a besoin d'être rassurée.
Avant elle refusait le sein et c'était une vrai bataille. Maintenant elle ne peut plus faire sans. Comme quoi ....

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je n’ai pas de conseils pour t’aider mais je pense bien à toi dans ta recherche de solutions pour ton petit poulet. Tu as surmonté un paquet d’obstacles et tu t’es adaptée à chaque difficulté. Accroche toi, vous allez trouver ce qui vous convient. Et essaye de souffler un peu, chaque jour. C’est difficile à faire quand on est en plein dans la tourmente mais, pour l’avoir un peu vécu au début, le rythme tetees-tire lait, plus le stress du poids, de la lactation qui ne repart pas… c’est très difficile. Quelques moments chaque jour pour soi ou avec bebe mais en ne pensant plus à tout ça, ça fait du bien et comme l’ont dit les autres c’est aussi très important.

Helene_sg

Hyperlactation
Je pense fort à toi @RavenYoga
Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais ma fille refusait le biberon jusqu’à ses 5 mois je dirais. Puis petit à petit, elle accepte enfin le biberon. Bon même si elle ne boit que 30ml à chaque fois, c’est déjà très bien 😊

Ma puce a eu 6 mois hier ! Ca passe tellement vite ! Je n’arrive pas à y croire que j’ai réussie à tenir mon allaitement 6 mois 😱
Ce n’était pas gagné... Entre les pleures, les doutes, le stress et j’en passe, ma fille et moi-même avont réussi à tenir le cap. Maintenant qu’elle a 6 mois, je ne sais pas trop quel est mon projet pour la suite.. Aujourd’hui, l’allaitement se passe beaucoup mieux 😅

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg mais oui c'est vrai que les nôtres sont nés le même jour !
Bravo pour le parcours réalisé car ce n'était pas de tout repos !
Ici une fois les freins coupés à 3 mois l'allaitement a été comme sur des roulettes. Mais cette semaine il a fait 2 dents et je sens qu'il me tanne le cuir 😬 j'espère que c'est juste le temps de s'adapter à cette nouvelle bouche et qu'il ne va pas continuer de frotter avec.

Niveau diversification je suis PAUMÉE. On était à l'hosto 24h après les premiers essais (coincidence?) et là bas on m'a dit de lui donner à manger vite, beaucoup, tout, même du lait de vache 😱 et que fallait que j'arrête avec mes évictions, qu'il n'a pas d'allergie mais qu'à continuer comme ça je vais les lui provoquer.
Lui il voudrait bien piocher dans nos assiettes.
La semaine dernière ma médecienne me disait de réintroduire 1 aliment à la fois avec parcimonie et uniquement via mon lait, de ne lui donner en direct que ce qui passe pour sûr. Je ne la revois que le 30.
D'ici là je ne sais pas quoi faire... Je suis vraiment tiraillée.

J'allais dire que je voudrais que les choses soient simples pour une fois avec ce bébé. Mais j'aurais été mauvaise langue, franchement, jugez un peu : comme il ne s'était pas endormi au sein et qu'il partait sur une séance de gym, bonne nuit et un bisou, je l'ai laissé faire dans le noir... Et maintenant il dort 🤷🏻‍♀️

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg continuer tant que ça roule pour toi, pour elle ? 😉
@Loezia on a eu le même topo ce soir… mais nous on ne peut pas la laisser parce qu’elle dort sur notre lit. Vivement qu’on finisse sa chambre… 😂 plus sérieusement, sur les allergies, je ne vois pas comment tu peux provoquer des allergies en faisant des évictions pour toi. Les bébés au LA ne sont pas exposés aux allergènes. Même si ils peuvent avoir plus d’allergies que les bébés allaités, ce n’est pas ça qui les rend allergiques à tout! Je trouve ça infantilisant et culpabilisant de te dire ça. D’autant que dans le même temps personne n’a l’air de s’inquiéter des signes de ton bébé… je pense qu’à ta place je continuerais sur ma stratégie, au moins jusqu’au rendez vous avec le médecin.
J’espère que tes vacances te permettront de te reposer et de recharger les batteries. Je ne me rappelle plus mais est ce que tu as un mode de garde pour tes enfants, même un ou deux jours par semaine? Pour te permettre d’avoir un peu de temps pour toi, faire des choses pour toi…

Jeannot

Hyperlactation
Hier on a pris le train direction le sud et ensuite grosse journée de première fois : le train pour commencer, a attrapé un morceau de melon seule et l'a mise à sa bouche, première fois à la plage, première baignade .....
Et elle a été adorable , malgré le manque de sommeil, les bruits, les stimulations , etc ..... la nuit elle s'est réveillée plus que d'habitude mais a dormi quand même (au moindre bruit comme chez nous dans notre chambre, raison pour laquelle nous l'avions passé dans la sienne ) mais je suis tout le temps inquiète que ça fasse trop pour elle, qu'elle ne dorme pas assez.
En revanche l'allaitement ça roule, tellement que j'en oublie à quel point ça été l'horreur .

@Loezia je ne suis pas médecin mais ça me paraît tiré par les cheveux . je ne pense pas qu'on puisse créer des allergies de cette manière là . Je suis végétalienne et je me suis énormément renseignée sur ces questions et il n'y a aucune données scientifiques qui vont dans ce sens là !

Poulet en sucre

Hyperlactation
Ça y est, elle a fait caca ! Je l'ai aidée avec un suppositoire de glycérine et je lui ai sorti petit à petit avec une espèce de pince pendant qu'elle poussait. La pauvre elle avait mal. Heureusement elle n'a pas l'air blessé. Je lui avais donné une (des ?) compotes pommes-bananes et je crois que ca l'a constipée donc je m'en veux. J'en viens même à me dire qu'il faut que je donne moins de repas solides par jour (2 au lieu de 4). Vous donnez comment à vos bébés de 6 mois ? La mienne a eu 6 mois hier aussi 😊

Je suis désolée de lire que tu as pété un câble @Loezia. Cette hospi, ça a fait beaucoup. En attendant ton rdv chez l'allergo, je pense que tu devrais faire comme toi tu sens le mieux, quel conseil médical te semble plus adapté pour ton bébé.

Je suis désolée aussi pour toi @RavenYoga, ça doit être difficile de fournir autant d'efforts pour se dire que le lait se tarit. Ce n'est pas de ta faute. Je crois qu'il y a toujours moyen de s'adapter et de retrouver un peu de sérénité. Courage !

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre
Il est du 4/02 donc un peu plus vieux et il n'a qu'un seul repas, le midi. Le soir, je lui donne juste s'il râle pendant notre repas. Rien le matin, et pas de goûter encore. (Simplement parce que j'attends les pommes)