• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

JessSo

Période de pointe
Choubidou était comme ça les premiers temps, puis de 5 min en 5 min de gagnées, il passe autant de temps qualitatif avec papa que maman
Mon homme n'a jamais arrêté de tenter de l'apaiser et un jour, ça a fonctionné

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors l'aîné accepte la présence de son père pour autre chose que le jeu depuis qu'il a 3 ans. Le reste, c'était maman. Je suis encore indispensable en cas de chagrin. C'est pas très encourageant... Mon compagnon en a beaucoup beaucoup souffert.

Pour bébé, papa c'est pour rigoler. Il va volontiers dans ses bras mais si je passe à proximité il se penche vers moi et pleure s'il pensait que j'"allais le prendre mais en fait non". Ça ne va jamais très longtemps dans ses bras, et il s'apaise dans les miens. Mais a part si le papa s'investit plus, je ne vois pas comment améliorer la situation.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ça dépend des fois. Parfois il n'y aura vraiment que maman et ses super-pouvoirs qui pourront le consoler. Mais le papa est présent toute la journée et je vois bien la différence. Avec le doudou, on avait une fusion à 2. C'est beau et intense mais aussi très exigeant (voire pesant) pour maman. Avec le roudoudou, il a plutôt 3 figures d'attachement : papa, maman et doudou. Du coup, je peux plus facilement m'absenter (enfin, le temps d'une douche quoi) sans que ce soit la fin du monde. Mais il n'y en a un qui a 100% de réussite quand il veut essayer de calmer les pleurs : c'est le grand frère.

Je ne sais pas vous, mais je suis étourdie par le temps qui passe. Je refuse de croire que dans 15 jours il a 6 mois. Ça va vraiment trop vite pour moi. Du coup tout ce qui me semblait dur pour le 1er, je ne le subis pas pareil, car en un battement de cil c'est fini. Mais c'est aussi vrai pour ce qui est beau.

J'ai laissé traîner un morceau de banane l'air de rien sous le nez du bébé : rien à fiche, mais alors ! Par contre en passant sous une glycine, et que je te chope les fleurs et que je te les mets à la bouche... Je m'en suis pas rendue compte sur le coup, ça a fini en appelant le centre antipoison. Au final il n'a pas avalé, car 2 jours plus tard rien dans la couche et pas de symptôme.

JessSo

Période de pointe
Mon dieu oui, la vitesse :( déjà pour le premier j'avais trouvé ça effrayant mais alors là 😱
Et je n'ose imaginer à partir de septembre, la reprise, la rentrée, les anniversaires de toutes la famille, Halloween, les fêtes de fins d'années et boum, je préparerai déjà son premier anniversaire, j'ai le vertige rien que d'en parler

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas mécontente que ça passe vite ces premiers mois... Ce n'est pas mon truc... Mais je sais que ça ne va pas ralentir.
Les changements en quinze jours sont considérables chez nous : marche arrière, se met sur les genoux, diversification (c'est fou comme il mâche et recrache ce qui l'embete déjà), motricité fine,
....
Il a fallu que je vous écrive ça pour comprendre pourquoi les nuits sont pourries de chez pourries depuis plusieurs jours. Merci!

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé accepte bien le papa. En même temps, les premières semaines, c'est avec lui que bébé dormait (moi je devais récupérer de ma césarienne, ça m'a pris 2 mois pour me coucher sur le côté). La première semaine, c'est le papa qui a changé toutes les couches, fait tous les bains -d'ailleurs c'est toujours le papa qui les gère- et bercé le bébé pendant des heures... moi j'étais vraiment la poche de lait. Petit à petit j'ai repris de plus en plus de choses, avec le pouvoir du super nibard qui aide bien.

C'est arrivé et ça arrive encore que très souvent la solution aux pleurs ça soit le sein. Le papa est frustré, mais comprend aussi, c'est ça un bébé.

Les siestes sont vraiment catastrophiques, quand bébé dort 1h c'est la fête, sinon c'est 30min max. Mais ya aussi beaucoup de choses qui se passent dans sa tête : il interagit vraiment avec nous maintenant, il travaille fort la motricité fine, je pense qu'il est sur le point de rouler, il devient très curieux de tout (il a enfin remarqué le chien et les chats, en balade il veut TOUT regarder).
La nuit, et ça c'est fou je trouve, il se met sur le côté et se plug tout seul sur mon sein. Genre, wow.

Donc comme Chapy, c'est l'explication aux siestes anarchiques. 🤣

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé accepte bien le papa. En même temps, les premières semaines, c'est avec lui que bébé dormait (moi je devais récupérer de ma césarienne, ça m'a pris 2 mois pour me coucher sur le côté). La première semaine, c'est le papa qui a changé toutes les couches, fait tous les bains -d'ailleurs c'est toujours le papa qui les gère- et bercé le bébé pendant des heures... moi j'étais vraiment la poche de lait. Petit à petit j'ai repris de plus en plus de choses, avec le pouvoir du super nibard qui aide bien.

C'est arrivé et ça arrive encore que très souvent la solution aux pleurs ça soit le sein. Le papa est frustré, mais comprend aussi, c'est ça un bébé.

Les siestes sont vraiment catastrophiques, quand bébé dort 1h c'est la fête, sinon c'est 30min max. Mais ya aussi beaucoup de choses qui se passent dans sa tête : il interagit vraiment avec nous maintenant, il travaille fort la motricité fine, je pense qu'il est sur le point de rouler, il devient très curieux de tout (il a enfin remarqué le chien et les chats, en balade il veut TOUT regarder).
La nuit, et ça c'est fou je trouve, il se met sur le côté et se plug tout seul sur mon sein. Genre, wow.

Donc comme Chapy, c'est l'explication aux siestes anarchiques. 🤣
C'est fou tu viens de décrire mes souvenirs.
Promis au 2e c'est différent 😂

Jeannot

Hyperlactation
On arrive à la poser à moitié endormie et elle s'endort toute seule , pas de pleurs .
Et la nuit après la tétée , si elle est encore réveillée, elle fait des roulades dans son lit 30 minutes puis se rendort toute seule.

Les siestes c'est une grande le matin mais les deux autres sont toujours de 30 minutes du coup je me dis que c'est son rythme .

Hier je suis sortie avec elle toute l'après midi , resto, balade, parc, avec mes amies. Elle était au top .

Elle a passé ses deux premiers mois sur son papa à dormir ou être bercée. Moi j'avais du mal au début.

Aujourd'hui c'est moi qui passe plus de temps avec elle mais on alterne pour les endormissements et s'endort mieux avec lui qu'avec moi ....

Je n'en reviens pas d'arriver à 6 mois d'allaitement , si on m'avait dit ça les premières semaines ...... Et pour le moment je suis bien contente que les premiers mois soient passés, c'était pas trop mon truc mais la nostalgie viendra sûrement 😉

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Après 10 jours intenses je sors (un peu) la tête de l’eau… par contre je vous ai bien lues, le moral a l’air bon chez tout le monde!
Ici premières soirées sans mon bébé la semaine dernière… d’après ma mère, elle a très vite compris le nouveau rythme et a surtout manifesté du mécontentement de ne pas nous voir (pas tellement de peur ou de détresse…). Ça c’est plutôt bien passé mais je pense que c’était quand même un peu tôt.
Apres 2 semaines d’efforts intenses, elle a enfin fait ses premiers pas en 4 pattes. Bon ce n’est pas encore très efficace (elle fait un pas et se remet à plat ventre, se relève, un pas et de nouveau une pause) mais elle a pigé le truc. Elle se déplace super bien en rampant…
Par contre les nuits sont devenues catastrophiques. Elle a de nouveau besoin que je la prenne dans les bras pour téter et de dormir couchée sur moi. Donc je dors de nouveau assise… 🤦‍♀️ Je soupçonne un retour des vomis, elle me mord beaucoup aussi. J’espère que ça ne durera pas trop longtemps parce que j’ai repris le travail.

Pour le papa, c’est l’amour : il la fait rigoler dès qu’il est dans son champ de vision, elle est trop cool avec lui et il peut l’endormir sans problème (mais pas la poser, privilège maternel, ha ha). Il y a eu quelques chagrins qui ne passaient pas avec lui mais c’est vraiment rare. Des le début il a passé beaucoup de petits moments sympas avec elle : en gros des qu’elle n’avait plus besoin de téter, elle était avec lui. Ça m’a un peu frustrée au début parce que du coup j’avais peu de moments de détente ou de jeu avec elle. Mais j’avais vraiment besoin de me doucher/dormir/aller faire pipi 😂 et aujourd’hui ça nous fait un chouette équilibre. Et je sais que je peux lui laisser la journée, elle sera super zen tout le temps et il saura l’apaiser en cas de crise.

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’avais déjà repris plus ou moins mais la c’est à temps plein et au bureau, ça y est. Elle est gardée par papa jusqu’au 23 août et ensuite c’est la crèche. Je suis super contente de reprendre mais c’est dur de tourner la page de ces 6 mois. Ça ne reviendra plus, à partir de maintenant et pour de longues années on se verra beaucoup moins, elle aura une vie en dehors de moi. Elle me manque beaucoup malgré tout. Et je sais qu’elle a encore beaucoup besoin de moi… et puis elle ne boit toujours pas tellement en mon absence (90 mL max sur la journée) et se rattrape comme une folle le soir et le nuit. Mais ça peut changer à la crèche donc je ne sais pas trop comment ça va se caler. Je n’arrive pas à savoir si je préfère n’avoir presque rien à tirer au travail ou dormir… 😂 On va pas mal tâtonner au début je pense.
Mais entre temps on repart 4 jours chez mon grand père, encore une petite dose de fusion H24!

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite pesée ici... et bébé stagne encore. 😕 J'ai tracé la courbe et si ça continue, bébé change bientôt de couloir par le bas.

Il a l'air dodu et heureux, on arrive à avoir quelques belles tétées par jour, je vois un chiffre qui correspond pas au bébé que j'ai.

Je suis dépitée et je me sens vraiment triste.

Je vais voir jusqu'où cet allaitement batard va me mener (j'espère sur un sevrage rapide), mais si j'ai un 2e enfant un jour je n'allaiterai pas. J'ai atteint ma limite psychologique. J'en ai juste marre.

C'est reparti donc pour lui reproposer le sein non stop parce que il y a seulement ça qui marche... j'espère le diversifier rapidement pour pouvoir trouver d'autres moyens de l'engraisser vu que mon lait ne suffit clairement pas.

Dernière édition:

Helene_sg

Hyperlactation
Je vais voir jusqu'où cet allaitement batard va me mener (j'espère sur un sevrage rapide), mais si j'ai un 2e enfant un jour je n'allaiterai pas. J'ai atteint ma limite psychologique. J'en ai juste marre.
Je suis comme toi, si j’ai un deuxième, je ne suis pas sûre de l’allaiter. Peut-être la première tétée ou alors 2-3 mois Max. J’ai aussi atteins mes limites.

Ça doit être tellement frustrant de voir que malgré les efforts que tu fais, bébé stagne. Moi j’ai craqué et je suis passé a la diversification (même si je sais que ce n’est pas ça qui va lui faire prendre énormément de poids).

Par ici, nuit pourrite depuis 2j. Le couché se passe très mal et Mlle se réveille beaucoup en pleurant la nuit. Et le matin, réveille au 6h avec un caca 😒
Quand on croit « maîtriser » enfin une petite routine du soir, bébé a la manie de tout détruire sur son passage

Jeannot

Hyperlactation
@RavenYoga l'important c'est que vous alliez bien tous les deux (/3). Tu dis que bébé est heureux et dodu c'est déjà génial même si la courbe n'est pas comme tu le souhaiterais. Il faut faire ce qui t'apaisera toi maintenant car c'est tout aussi important que toi tu ailles bien !

@Helene_sg pour le sommeil j'essaie toujours de me rappeler que c'est passager. Que ce soit quelques jours, quelques semaines ou même quelques années, ça ira forcément mieux . C'est le seul truc qui ne me fait pas péter un plomb quand elle se réveille à 6h pleine de caca 💩

Vous êtes des supers mamans ne l'oubliez pas 🙏

Nous on est dans une bonne période là, que se soit pour l'allaitement ou le sommeil. Je sais maintenant qu'il faut en profiter car tout peut basculer du jour au lendemain 😱
Mais j'ai surtout changé d'état d'esprit . Je ne compte plus rien . Ni les temps de sommeil ni les tétées ni le nombre de réveils ou de couches. Ça me prenait trop la tête.
Quand tout va bien c'est facile bien sûr. On verra quand ça se compliquera 😬

JessSo

Période de pointe
Salut les filles, les périodes difficiles reviennent :( tenez bon c'est passager et ça passe viiiiite
Prouproute fête ses 5 ans aujourd'hui, je n'ai rien vu passé et je me demande comment le temps peut passer si vite

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot J'avais lâché prise les derniers jours et je me sens punie pour ça. La pesée a vraiment été une douche froide. Là s'il change de couloir, il sera 2 couloirs en dessous de ce qu'il aurait dû être et je pense que c'est là que ça devient inquiétant.

Je déteste tellement cet allaitement, je n'aurais jamais dû faire ça. Je suis vraiment amère, je n'ai eu que des difficultés, à aucun moment cet allaitement m'a apporté quelque chose de positif. Et pour bébé, à part des anticorps... ça compense vraiment pas pour les kg manquants.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est définitif je pète un câble solide et je vais juste sevrer. Bébé a refusé le sein, et ça m'a tellement énervée que je suis partie jeter toutes mes poches du lait du congélateur.
Voilà. Je vais vraiment mal, bébé ne prend pas de poids et c'est parce que j'ai voulu allaiter. Tous les signes étaient là pour m'en dissuader et j'ai voulu m'acharner.
Maintenant j'ai un bébé mal nourri qui refuse le biberon, et je vais devoir me dém*rder avec ça.

Helene_sg

Hyperlactation
@Jeannot J'avais lâché prise les derniers jours et je me sens punie pour ça. La pesée a vraiment été une douche froide. Là s'il change de couloir, il sera 2 couloirs en dessous de ce qu'il aurait dû être et je pense que c'est là que ça devient inquiétant.

Je déteste tellement cet allaitement, je n'aurais jamais dû faire ça. Je suis vraiment amère, je n'ai eu que des difficultés, à aucun moment cet allaitement m'a apporté quelque chose de positif. Et pour bébé, à part des anticorps... ça compense vraiment pas pour les kg manquants.
Ne culpabilise pas pour cet allaitement. Tu fais de ton mieux ! Moi aussi je n’ai aucun plaisir dans cet allaitement car comme toi je n’ai eu que des galères et aujourdui encore ça reste très compliqué. Je t’envoi tout mon soutien

Est-ce que ton ptit chou a une bonne prise au sein ou téte efficacement ? J’ai l’impression que la mienne c’est toujours bof.

Tu as essayé de faire des flans avec ton lait ? Je vais essayer de faire ça pour ma fille.

Jeannot

Hyperlactation
Tout mon soutien et mes pensées pour toi @RavenYoga je suis désolée que tu ressentes tout ça.
Si tu as persévéré c'est que tu sentais que c'était la bonne chose à faire . Tu n'as pas à regretter quoi que ce soit ou culpabiliser.

Et tu as le droit de faire les choix qui te semblent les meilleurs pour toi et ton bébé comme tu as fait jusqu'à présent.

Tu peux sevrer, faire du mixte, tirer ton lait, faire des bouillies des flans , ou rien de tout ça mais vous allez trouver votre solution c'est évident.

Pour toi l'important aujourd'hui c'est le poids. Tu as essayé autre chose que le biberon je ne me souviens plus ?
Différentes tétines ? Parfois les parents mettent du temps à trouver et puis ensuite ça roule !

On est là pour toi , dans tous les cas . Pour les bons jours et les mauvais jours 🙏