• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Helene_sg

Hyperlactation
J’ai lu qu’on pouvait essayer de donner du lait dans un verre avec une paille. Tu peux tenter.

En tout cas, sache que tu es une maman au top et que tu te donne au Max pour ton bébé 💪

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pensais que la prise au sein allait mieux sincèrement. On a eu plusieurs belles tétées allongés dans le lit et j'étais contente d'enfin y arriver.

Je vais reproposer avec les biberons que j'ai pour commencer puis changer les tétines au besoin.

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je t’envoie plein de réconfort… C’est parce que tu voulais le meilleur pour ton bébé que tu as choisi de l’allaiter et que tu t’es acharnée. Et même si il manque des kilos (ou un seul), il n’y a pas que les anticorps en face : tu lui as offert des moments câlin, une transition en douceur entre la grossesse et la vie sur terre, ton temps (parce qu’allaiter prend plus de temps qu’un biberon) et j’en oublie certainement… je pense que tu sais tout ça mais parfois ça fait du bien de se le faire rappeler!
Plein de courage à toi, qu’elle que soit la décision que tu prends. Et si tu veux des idées d’alternatives au biberon, on en a essayé une flopée ici…

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga y a t il une animatrice LLL près de chez toi ? Que ce soit pour te remonter le moral ou pour t'accompagner pour le sevrage, ça ne fait jamais de mal d'avoir quelqu'un de compréhensif et compétent avec qui en parler.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga :calin: :calincoeur:
Y'avait pas de mode d'emploi fourni avec ton fils. Tu as fait du mieux que tu as pu depuis le début, et tu vas continuer.
Vous allez trouver les solutions ensemble, a 3.

Tu ne peux pas savoir comment ça se serait passé sans allaitement/au bib. Tu as fait selon tes convictions du moment et c'est ainsi que c'était le mieux pour vous deux, il ne faut pas en douter.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot Hello! En vrai, ça va bof, je suis encore choquée de voir que bébé ne prend pas de poids, je suis stressée h24. Je veux sevrer, mais mon conjoint s'y oppose, en disant qu'on approche enfin de la diversification et que ça serait dommage de lâcher maintenant. Il veut que j'attende mon rdv des 5 mois la semaine prochaine à la clinique d'allaitement et d'en discuter avec la médecin et la consultante en lactation. Dépendamment de ce qui en ressort, il serait prêt à accepter un allaitement mixte (où lui donnerait les biberons), voire le sevrage.

Donc pour l'instant je continue d'allaiter, pas vraiment le choix, même si l'envie n'y est plus. Mon rdv est mardi, donc une fois encore dans mon allaitement, je prends mon mal en patience et je serre les dents.

Bébé n'est vraiment pas intéressé par la bouffe (en même temps, il a pas encore 5 mois), et puis pour les quantités qu'on va introduire, ça aidera pas à l'engraisser rapidement. Je suis juste très fatiguée de tout ça, j'ai beaucoup d'amertume et de regrets. Je repense à mon accouchement qui a mal tourné, et l'allaitement qui n'a jamais été et qui aboutit finalement sur bébé qui ne prend pas de poids. Puis le sommeil qui n'a jamais été non plus.

JessSo

Période de pointe
@RavenYoga ton mari ne veut pas que tu sèvres 🤨
Hey, c'est ton corps et même ta santé mentale donc c'est toi qui choisit
Il peut donner une opinion pour alimenter le débat mais ça s'arrête là !
Et pour ton accouchement, l'allaitement, le sommeil, j'ai eu la même chose que toi, rien n'a été mais crois mois, on finit par passer au dessus surtout, si tu fais ce qui est nécessaire pour ton équilibre et là ça passe visiblement par le sevrage

Jeannot

Hyperlactation
@Jeannot Hello! En vrai, ça va bof, je suis encore choquée de voir que bébé ne prend pas de poids, je suis stressée h24. Je veux sevrer, mais mon conjoint s'y oppose, en disant qu'on approche enfin de la diversification et que ça serait dommage de lâcher maintenant. Il veut que j'attende mon rdv des 5 mois la semaine prochaine à la clinique d'allaitement et d'en discuter avec la médecin et la consultante en lactation. Dépendamment de ce qui en ressort, il serait prêt à accepter un allaitement mixte (où lui donnerait les biberons), voire le sevrage.

Donc pour l'instant je continue d'allaiter, pas vraiment le choix, même si l'envie n'y est plus. Mon rdv est mardi, donc une fois encore dans mon allaitement, je prends mon mal en patience et je serre les dents.

Bébé n'est vraiment pas intéressé par la bouffe (en même temps, il a pas encore 5 mois), et puis pour les quantités qu'on va introduire, ça aidera pas à l'engraisser rapidement. Je suis juste très fatiguée de tout ça, j'ai beaucoup d'amertume et de regrets. Je repense à mon accouchement qui a mal tourné, et l'allaitement qui n'a jamais été et qui aboutit finalement sur bébé qui ne prend pas de poids. Puis le sommeil qui n'a jamais été non plus.
Je trouve ça positif quand l'allaitement est soutenu par les deux parents, et qu'en période difficile la réponse de l'autre parent ne soit pas directement "on passe au LA".
Mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit
de ton corps et (ta santé mentale) même si c'est VOTRE bébé.

Je pense aussi qu'il ne faut pas prendre de décision quand on est au plus mal. Patienter et se fixer des échéances (par exemple un rendez vous avec un.e pro) a toujours été bénéfique pour moi donc l'avis de ton compagnon n'est pas non plus dénuée de sens.

Donc d'une part je dirai que TU as le choix même si je comprends qu'il soit compliqué de le prendre si ton conjoint est catégorique. Mais d'autre part, ça peut payer d'attendre ces rendez vous et de laisser passer un peu de temps avant de prendre une décision.

Entre 2 et 5 mois j'ai connu les pires périodes et je prenais des décisions contradictoires dans ma tête du jour au lendemain car psychologiquement ça n'allait pas, et finalement aujourd'hui ça va beaucoup mieux.

Enfin, vous pouvez aussi faire au feeling.
Introduire quelques biberons de LA (je sais que le bib c'est pas encore gagné mais tu vois ce que je veux dire) et voir comment tu te sens avec ça , si ça va mieux ou pas. Revenir en arrière, ou pas. Je ne pense pas qu'il y ait de solution figée car tout change tout le temps.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga pour l'accouchement aussi je suis passée par là et ça a rendu le reste très difficile. Je compatis ++++. Au delà de l'allaitement (@Jeannot a entièrement résumé ma pensée sur ce sujet), je pense qu'il est important que tu puisses surmonter cet accouchement traumatique pour pouvoir construire une base saine pour ta famille. Parce que oui un accouchement peut être un véritable traumatisme psychique. J'avais trouvé près de chez moi un médecin qui traitait les traumas par hypnose, la même technique que pour les soldats, et ça avait été efficace en 1 seule séance. J'avais toujours ma puissante colère contre le système médical, j'avais toujours des regrets, mais je ne bouclais plus sans cesse sur ce que j'avais vécu et j'ai pu aller de l'avant.
Je ne connais pas les infrastructures au Canada qui soutiennent les mamans en dépression, ici il y a l' association maman blues qui a un site internet et un forum sur lesquels tu pourras peut être déjà trouver des pistes.
Lors de ton rdv mardi je te suggère de bien souligner que tu ne vas pas bien, ils pourront sûrement t'orienter.
En attendant, ma belle sœur est médecin à Québec, veux tu que je lui demande si elle a des adresses ?

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon conjoint ne veut pas sevrer tout de suite, il ne veut pas qu'on fasse ça sur un coup de tête, parce qu'il sait que si bébé accepte le biberon et qu'on y va à 100%, repartir ma production risque d'être compliqué. Ultimement, il me l'a dit, ça reste mon choix, si après mon rdv de mardi je veux toujours sevrer ou faire du mixte, on ira dans cette direction.

Je me demande si tout part du fait que bébé n'ouvre toujours pas grand la bouche malgré les freins qui ont été coupés. Je fais tout pour l'aider, mais rien n'y fait. Par contre, la succion est vraiment meilleure: avant, j'avais juste à m'éloigner pour le retirer du sein, maintenant je dois mettre mon doigt pour casser la succion parce qu'il est bien accroché. En plus, il n'a pas l'air d'avoir un très grand appétit, dès qu'il a un peu tété (sans vider aucun des deux seins), il s'arrête et se remet à jouer/gazouiller. Donc essayer de complémenter est compliqué aussi... bref, rien ne va.

Une fois sevré, j'ai prévu de consulter et de voir pour me faire prescrire des médicaments pour m'aider.

Jeannot

Hyperlactation
Une fois sevré, j'ai prévu de consulter et de voir pour me faire prescrire des médicaments pour m'aider.
Tu veux dire pour éviter le passage des médicaments dans le lait maternel ?
Car il me semble que certains de ces médicaments sont compatibles avec l'allaitement. Prendre soin de toi est tout aussi important que l'alimentation de ton enfant 🙏

JessSo

Période de pointe
@RavenYoga OK, là je suis d'accord avec lui, ton premier message m'avait choquée
Point médical, je suis sous anxiolitique compatible avec l'allaitement 😉 si tu veux le nom en privé pour guider ton médecin ainsi que le lien du lecrat dit le moi

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh, super merci @JessSo je suis preneuse. Oui désolée mon autre message n'était pas clair je me rends compte.

@Jeannot Je suis tellement parano avec tout ce qui peut passer dans le lait... genre j'avais acheté une crème visage et j'ose pas la mettre finalement parce qu'il y a de l'huile de chanvre dedans lol

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga :calin:
Heureusement il y a plein de médicaments qui sont compatibles avec l'allaitement, le mieux c'est de se référer au site du CRAT. Il y a même un article spécifique "antidépresseurs et grossesse/allaitement" qui répertorie les molécules à privilégier.

Pour ce qui est de l'accouchement traumatique, as-tu des personnes de confiance vers qui te tourner pour t'aider à le surmonter (sage-femme par exemple, ou quelqu'une de proche qui aurait vécu une situation similaire) ? L'hypnothérapie comme suggéré par @Loezia peut être une bonne idée. Il y a aussi le site de l'association Césarine qui aide les mamans après une césarienne.

Enfin pour le sevrage je comprends ton compagnon qui te dit de ne pas sevrer sur un coup de tête, mais la décision finale restera la tienne. Le plus important c'est que tu puisses trouver la solution qui te convienne maintenant.
Un sevrage se fait souvent de façon progressive. Si après avoir introduit quelques biberons de LA tu veux revenir au sein exclusif en théorie c'est possible. Et au contraire si tu sens que le sevrage est la bonne solution tu pourras continuer à accompagner ton bébé dans ce sens. Il y a aussi des mamans qui choisissent de tire-allaiter pour faire une transition en douceur. Bref tout ça pour dire qu'il y a toute une panoplie de possibilités.

Dans tous les cas tu peux être extrêmement fière de tout ce que tu as fait jusque là pour ton petit. 5 mois d'allaitement malgré toutes les difficultés rencontrées c'est énorme, tu es une warrior !! Et que ce soit au biberon ou au sein tu continueras d'accompagner ton bébé au mieux, tu seras toujours la meilleure "maman poulet" de ce petit poulet, sois en assurée !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de parler au téléphone avec l'infirmière de la clinique d'allaitement où je suis suivie, en préparation de mon rendez-vous de mardi.

La médecin pense vraiment que c'est mes hormones (ovaires polykystiques) qui font baisser ma production et qui expliquent la prise de poids et le comportement de bébé au sein (pas assez de lait). Dernière tentative donc, je vais reprendre de la metformine (ce que j'avais eu à prendre pour tomber enceinte et dont les effets secondaires m'avaient mise à terre).

Après ça, j'aurai littéralement tout essayé et je pourrai sevrer pour de vrai. Je vais quand même introduire les biberons et tenter de faire des flans avec mon lait en même temps pour préparer le terrain et ne pas perdre de temps.

:(

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sérieux, entre la césarienne, les freins et là si c'est vraiment les OPK...

Sinon, j'ai craqué et maintenant je le force à dormir dans le lit pour les siestes au lieu de l'écharpe. Il résiste 2h littéralement mais finit par tomber. Je suis à côté de lui et je lui donne le sein à volonté, je le laisse pas tout seul.

Faut que je gagne au moins un combat, l'alimentation ou le sommeil. 😅

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je pense bien à toi… je crois que ton idée d’introduire tranquillement des biberons et des solides peut effectivement te permettre de souffler un peu. J’ai l’impression dans ton message que tu n’as pas tellement envie de prendre le traitement… mais peut être que tu as besoin de te dire que tu as tout essayé (je serais bien de ce genre là aussi donc je comprends). En tout cas, rien ne t’oblige à le faire si tu n’as plus envie d’allaiter.