• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça a pris plusieurs essais/erreurs à la maison pour y arriver, il était très habitué à son autre porte-bébé 😅

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super la balade en écharpe, il a l'air tout confortablement installé !
Cet après-midi j'ai testé pour la 1ère fois le sling tissé (enfin une écharpe à laquelle j'ai monté des anneaux car sinon je n'arrivais pas à m'en servir). Mon bébé a aimé tant qu'il pouvait sortir les bras pour mâchouiller des objets. Par contre dès que l'objet tombe par terre, il se cabre comme un fou pour essayer de le rattraper. Conclusion on va attendre encore un peu pour les promenades 😅.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga trop bien l'écharpe. Je n'ai pas encore trouvé la nôtre sur vint€d, je cherche. Mais du coup j'imagine qu'il. Faudra qu'il s'habitue aussi ! J'espère que ça ira même si je m'y mets quand il a 8 ou 9 mois.

@Jeannot je le couche vers 21h en ce moment et je n'arrive pas à le poser avant 23h, puis je dirai au moins 4 réveils jusqu'au définitif a 9h le matin.

Le programme de la journée c'est : une sortie le matin et une l'après midi. Quelque soit le temps, pour 20 minutes ou plusieurs heures. 3 siestes pour bébé dans la chambre ou en porte bébé. Des tâches ménagères tous ensemble sous les yeux de bébé.

Merci @Emhy !

Bon allez, je vais poser mon gros bébé sur son matelas au sol... Tentative n'1. Le suspense est entier.

Jeannot

Hyperlactation
Je ne sais pas si c'est le vaccin mais endormissement horrible et réveil toutes les 30 minutes en pleurant ... J'appréhende la nuit du coup .

Je l'endors toujours au sein en marchant et berçant. Elle ne sait pas du tout s'endormir dans son lit . Je me pose pas mal de questions du coup, est ce que c'est une bonne idée de continuer comme ça ? Je ne lui laisse même pas une chance d'essayer vraiment. Je suis un peu perdue depuis quelques jours à ce sujet . 😑

Courage @Chapy 💪

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot Je te comprends tellement... ici le sommeil a été problématique dès la maternité, je me questionne beaucoup sur ce que je fais. J'ai eu un après-midi horrible parce que j'ai voulu essayer de le faire s'endormir dans le lit plutôt que de le garder en écharpe non stop. C'est vraiment difficile quand il s'agit du sommeil. :(

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pourrai jamais donner de leçon pour le sommeil, c'est ma bête noire 🙈 je crois que j'ai tendance à trop "essayer". Je râlais parce que depuis 2 jours le roudoudou s'endormait au sein et dès que le sein était plus dans la bouche, c'était ouiiiiin donc j'étais coincée... Sauf que hier ils étaient tous malades, j'étais seule à pouvoir gérer. Du coup pas le choix, plusieurs fois j'ai dit à bébé, désolée mais là ton frère a besoin de moi. Essaie de faire dodo d'accord ? Il chouinait et je le laissais la mort dans l'âme mais le temps que j'essuie des fesses ou que je donne un verre d'eau et que je revienne, il s'était endormi tout seul. Ça s'est produit 2 ou 3 fois et ça me fait cogiter aussi du coup.

Jeannot

Hyperlactation
C'est vraiment compliqué...
Au départ elle s'endormait seule , je restais juste à côté d'elle et puis il y a eu le chamboulement des 4 mois et c'était devenu impossible alors naturellement je me suis mise à la bercer au sein.
J'étais bien contente qu'elle s'endorme facilement comme ça, je me disais c'est top elle s'endort paisiblement, je la pose et c'est parti .
Mais là déjà ça commence à me fatiguer , j'ai très mal au dos et j'ai l'impression d'être assignée à cette tâche là du coup, que personne d'autre ne peut le faire alors ça complique encore les choses.
Et puis elle n'arrive plus du tout à se rendormir seule, quand elle se réveille un peu elle pleure.

Et en même temps je me dis c'est normal c'est un petit bébé qui a besoin d'être bercé donc pourquoi se prendre la tête ?

Donc je suis vraiment partagée entre continuer comme ça ou essayer de faire autrement mais je n'ai jamais compris la phrase "apprendre au bébé à s'endormir seul"

Et pour moi si elle pleure il faut que je la prenne dans les bras , j'ai essayé de lui parler quand elle pleurait dans son lit hier c'était pire ......

Je me dis toujours qu'il faut écouter son "instinct" et là mon instinct est partagé entre les deux alors que faire ?!?!?!

Jeannot

Hyperlactation
Je ne pourrai jamais donner de leçon pour le sommeil, c'est ma bête noire 🙈 je crois que j'ai tendance à trop "essayer". Je râlais parce que depuis 2 jours le roudoudou s'endormait au sein et dès que le sein était plus dans la bouche, c'était ouiiiiin donc j'étais coincée... Sauf que hier ils étaient tous malades, j'étais seule à pouvoir gérer. Du coup pas le choix, plusieurs fois j'ai dit à bébé, désolée mais là ton frère a besoin de moi. Essaie de faire dodo d'accord ? Il chouinait et je le laissais la mort dans l'âme mais le temps que j'essuie des fesses ou que je donne un verre d'eau et que je revienne, il s'était endormi tout seul. Ça s'est produit 2 ou 3 fois et ça me fait cogiter aussi du coup.
Ça à l'air sportif de ton côté en ce moment .... Plein de pensées pour toi

Helene_sg

Hyperlactation
Pour moi aussi les endormissements c’est toujours compliquée plus ou moins. J’arrive a la poser tranquillement dans son lit quand elle dort mais quand j’essaye de la poser dans son lit encore réveillée, elle ne s’endort jamais. Elle joue plutôt dans son lit puis au bout d’un moment elle pleure.

Donc à chaques fois, je la berce jusqu’à ce qu’elle somnole puis je la pose.

Par contre, le soir quand elle chouine au couché, je n’interviens plus tout de suite. J’attends qu’elle pleure vraiment pour venir la rassurer. Bon j’avoue elle s’endort au bout d’1 voir 2h 😅

Petite question : j’ai l’impression que depuis qu’elle dort avec nous dans notre lit, elle ne veut plus être dans son lit pour dormir.. Est-ce que je lui ai donné cette mauvaise habitude ? Mon conjoint m’a dit qu’il aimerait bien qu’on retrouve une certaine intimité sans bébé avec nous dans le lit

JessSo

Période de pointe
J'ai jamais compris le principe d'aider bébé à s'endormir seul, à chaque fois que j'ai essayé avec mon aîné j'ai fais pire que mieux 😅
La méthode Pantley a l'air d'avoir du succès, pas de pleure, on fait les choses petit à petit
Par exemple pour les siestes de Choubidou, je devrai à partir de 6 mois, continuer à l'endormir au sein et le poser, le reprendre s'il choine et ce tous les jours jusqu'à ce qu'il accepte d'être posé avec moi à côté, puis partir, jusqu'à ce qu'il ne se réveille plus en mon absence, puis l'endormir à bras mais pas au sein, puis seul dans le lit
En ne laissant jamais pleuré et en revenant en arrière si nécessaire ...
On verra bien ce que ça dit

Jeannot

Hyperlactation
J'ai jamais compris le principe d'aider bébé à s'endormir seul, à chaque fois que j'ai essayé avec mon aîné j'ai fais pire que mieux 😅
La méthode Pantley a l'air d'avoir du succès, pas de pleure, on fait les choses petit à petit
Par exemple pour les siestes de Choubidou, je devrai à partir de 6 mois, continuer à l'endormir au sein et le poser, le reprendre s'il choine et ce tous les jours jusqu'à ce qu'il accepte d'être posé avec moi à côté, puis partir, jusqu'à ce qu'il ne se réveille plus en mon absence, puis l'endormir à bras mais pas au sein, puis seul dans le lit
En ne laissant jamais pleuré et en revenant en arrière si nécessaire ...
On verra bien ce que ça dit
Avec mon conjoint on en discute depuis ce matin et on va essayer d'y aller progressivement. Continuer à la bercer et essayer de la poser juste avant qu'elle ne s'endorme complètement, puis une fois cette étape acquise, la poser encore un peu plus réveillée etc etc Un peu comme tu décris , sans pleurs évidemment..............

JessSo

Période de pointe
Avec mon conjoint on en discute depuis ce matin et on va essayer d'y aller progressivement. Continuer à la bercer et essayer de la poser juste avant qu'elle ne s'endorme complètement, puis une fois cette étape acquise, la poser encore un peu plus réveillée etc etc Un peu comme tu décris , sans pleurs évidemment..............
Courage, je sais à quel point les nuits pourries sont dures pour l'avoir vécu avec prouproute

Jeannot

Hyperlactation
En fait je suis mitigée parceque me réveiller la nuit pour qu'elle mange et se rendorme directement je trouvais ça normal et ça ne me "dérangeait" pas du tout.

Mais là je commence à comprendre qu'elle n'arrive pas à s'endormir seule et en plus de ça la nuit elle se réveille mais plus du tout pour manger (je l'ai mise au sein à chaque fois cette nuit elle se rendort juste sans téter). Elle se réveille parcequelle se cogne, ou qu'elle est sur le ventre et "panique", et n'arrive plus à se rendormir après un micro réveil.

JessSo

Période de pointe
Oui, la joie des acquisitions :( c'est aussi quelque chose qui évolue avec l'âge de gérer ça pendant le sommeil surtout pour les enfants qui ont déjà un sommeil plus léger

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai accompagné mon grand à chacun de ses sommeils jusqu'à près de 3 ans. La plupart du temps au sein est toujours dans le lit familial. Et je ne regrette pas.
J'ai traversé les mêmes questionnements. Les soirées passées à ne faire que ça paraissaient bien longues. Je faisais l'inventaire de ce que je ne faisais pas pendant ce temps. Je comprends complètement que ce soit difficile et qu'on aspire à autre chose. Mais c'est passé si vite et aujourd'hui ce sont des moments qui me manquent. Il n'y a quasiment plus aucune circonstance où je vois ce moment de lâcher prise où les yeux de mon doudou se ferment et son visage qui se détend. Il n'y a plus le plaisir de s'allonger ensemble et se tenir compagnie jusqu'à ce que le sommeil nous emporte.
Je me disais que tout le monde s'endort seul un jour et je ne voyais pas l'intérêt de forcer les choses. Les lessives, les vaisselles, les films ou que sais je m'ont attendue, mais pas mon ptit. Alors je suis bien contente d'avoir suivi mon instinct et de n'avoir manqué aucun de ces moments.
Et puis le couple, heureusement, se construit aussi en dehors de la chambre à coucher.
Alors là je ne questionne pas l'accompagnement du sommeil, mais plutôt la façon d'accompagner. Forcément avec 2 enfants ça change un peu la donne sur le temps que je peux y passer. Je cherche moins le résultat (il faut absolument qu'il dorme) que l'intention (tu as l'air fatigué : une tétée dans le noir ou bien un tour sur le dos de maman, ça marche tant mieux ça marche pas tant pis).

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
6 réveils cette nuit. Des qu'il est posé sur un lit il hurle, que je sois à côté ou non. Il a compris que c'était pour dormir, alors il hurle. Pourtant au sein/bercé/porte bébé/voiture il s'endort rapidement.

Comme pour l'aîné, je vais faire du progressif, comme le décrit si bien @JessSo

Mais je suis tout à fait d'accord avec @Loezia Je me dis qu'il a 6 mois et qu'il reste max 1 an a galérer et hésiter avec le sein. Je crois que vers 18mois je n'endormais plus l'aîné au sein mais je restais quand même auprès de lui. Bref, Ça va passer.