• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh bien @yomi après votre parcours ça fait plaisir de lire ça!

Ici, j'écouterai l'allaitement vers 2,5-3 ans je pense. Je ne sais pas si je peux dire allaitement non écourté :whistle: mais bon, j'ai bien compris que le mieux c'etait de ne pas faire de plans.

Aujourd'hui : première sortie sans bébé, premier ciné depuis des lustres, premier moment a 2, nous sommes partis 4h. C'était bien pour nous et apparemment, bébé a bien géré. Ma belle mère a eu la totale pourtant : un caca après 3 jours sans (donc y'en avait partouuuut) et elle l'a bercé pendant 25min a travers toute la maison pour qu'il dorme puis l'a gardé sur elle pendant sa sieste d'1h30. (Ouais elle est extra...) Il n'a pris que 30ml de son bib (j'avais tiré 180). Grands sourires et grosses tétées de retrouvailles.

Pour la motricité, il reste toujours sur le ventre et tourne ou recule jusqu'à être coincé quelque part. Il fait l'otarie en poussant foooort sur ses bras et se met sur les genoux mais on est encore loin du 4 pattes. C'est adorable.

Et demain, 6 mois <3
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, j'essaie de refaire un peu surface sur le forum après une longue absence ! Enfin j'ai essayé de vous lire de temps en temps mais j'ai toujours un (ou plutôt douze) trains de retard.

Aujourd'hui on a passé le cap des 7 mois, déjà 😱 ! Ça me semble fou, mon bébé me semble encore si petit !
Niveau allaitement ça se passe bien, de ce côté là je suis une chanceuse. Je fonctionne à l'offre plutôt qu'à la demande. Je n'ai aucune idée du nombre de tétées par jour (et beaucoup de tentatives sont avortées à cause du grand frère qui fait le zouave), mais il grossit donc c'est qu'il doit y trouver son compte.
La nuit par contre ça doit bien faire 2 mois qu'on tourne minimum à 3-4 réveils (au-delà j'arrête de compter)🥴 , ça me semble loin les nuits à 1 tétée. Le pire c'est quand il a envie de discuter à 4h du matin, il est capable de babiller tout seul pendant plus d'une heure. La semaine dernière il a même finit par réveiller son père c'est dire 😄.

On a commencé la diversification un tout petit peu avant ses 6 mois. Au départ je lui laissais suçoter des aliments sur nos genoux. Pas vraiment de la DME car c'est moi qui tenait l'aliment, je trouvais son tonus assis pas assez..hum..tonique pour le laisser gérer seul, et sa motricité fine... pas assez fine 😅. Je pensais qu'il n'avalait que du jus, jusqu'à ce que je retrouve des morceaux de melons dans sa couche !
Bref il y a vite pris goût. Puis on a introduit les purées/compotes en vue de l'entrée à la MAM. Actuellement on fait un mixte purée et quelques aliments solides. Hier il s'est enfilé une pêche plate entière (avec un peu d'aide, ça glisse) et une tranche de pain complet ! Mais je sens que tout DME ce n'est pas pour moi, je stresse dès qu'il met un énorme morceau en bouche, et j'ai beauuucoup de mal avec la nourriture qui finit écrabouillée au choix sur ses vêtements, dans ses cheveux ou par terre 😬.

Il a été gardé 3 jours/semaine en juillet, adaptation nickel à la MAM. Il était avec son frère ça a sans doute aidé. Je lui ai fait des bouillies au LM et Maïzena, et parfois il buvait un peu de lait au verre. Le biberon n'a jamais vraiment eu de succès. Les assistantes maternelles n'ont pas forcé j'ai trouvé ça chouette (et moi j'avoue ça m'arrangeait bien qu'il continue à boire principalement à la source).

Côté motricité j'ai l'impression qu'il est plutôt à la traîne (façon de parler hein) comparé à vos bébés. Il n'a compris le retourné dos-ventre et ventre-dos que vers 5 mois 1/2. Par contre une fois qu'il a eu le truc du jour au lendemain il s'est mis à faire des rouler-bouler d'un bout à l'autre du lit !
Depuis quelques jours il arrive à se mettre quelques secondes en position 4 pattes, mais il y a encore du temps avant qu'il réussisse à avancer. Il se balance on dirait qu'il est dans des starting-blocks...on attend...et pfiou il retombe à plat ventre 😄. Il tourne bien, recule un peu parfois en appuyant fort sur ses bras. Ce qui nous fait fondre c'est qu'il a l'air drôlement fier quand il se met en position 4 pattes 😍. On l'encourage comme une rockstar du coup !
Et les interactions avec son grand frère sont vraiment chouettes, ils ont des moments de fous rires rien qu'à eux, on adore ça 😍.

Voilà ça fait un beau pavé résumé pour ses 7 mois. Niveau perso beaucoup de changements en vue. Le papa a passé des entretiens d'embauche en juin, et a accepté un nouveau poste pour septembre, ce qui implique un changement de région. Ça a été le branle-bas de combat pour trouver un nouveau logement, heureusement on a réussi à s'en occuper juste avant ma reprise de travail. J'appréhende pas mal le déménagement, l'entrée de l'aîné en petite section dans une ville qu'il ne connait pas (et où on aura emménagé moins de 48h avant la rentrée)...et surtout le changement de mode de garde pour mon bébé qui semblait tout épanoui dans sa MAM. Pour l'instant on est en vacances, je vais essayer de laisser tout ça de côté encore une dizaine de jours !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et pour la durée d'allaitement je n'en ai aucune idée, je me dis que j'arrêterai quand j'en aurai marre 😁.
Pour l'aîné je pensais juste "essayer les premiers jours ou les premières semaines" et finalement ça a duré presque 2 ans. Et même à 2 ans le sevrage a été difficile pour moi. Heureusement ça s'est fait en douceur.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia elle s'est même justifiée en m'expliquant qu'elle ne l'avait pas posé parce qu'elle avait peur qu'il se réveille <3
Mes parents, par contre, ne garderont jamais mes enfants. Ça tombe bien parce que nous sommes d'accord : mon père ne veut pas s'emmerder avec des gosses et je n'ai pas l'intention de leur confier.

@Emhy quel plaisir de te lire et de voir que tout roule pour ton bonhomme. Dis donc quels changements, plein de courage pour surmonter tout ça. Profite bien de ce mois d'août avant le grand changement ! Ça sera probablement difficile mais c'est sûrement pour le mieux ensuite .. et ça passera. :calin:
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy wahou ça doit être chouette une belle mère comme ça 😃 ! Disons qu'au moins ça compense pour ton père.
Merci pour tes mots, je pense que tu as raison ce sera une phase un peu difficile à court terme, mais sûrement pour du meilleur à long terme. (Et ça fait du bien de l'entendre d'une personne autre que mon mari).
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Quel plaisir de vous lire toutes ! Je navigue en sous marin.

Ma puce grandit bien. Dans 1 semaines on va faire un vaccin qu'elle devait faire à 5 mois. Bref un peu de retard mais ce n'est pas très grave. Je trouve mon bébé plus grande et plus fine que l'aînée au même âge. Elle est sortie de 2 couloirs depuis la naissance. Mais franchement, elle se développe très bien. Je fonds quand elle fait aussi l'otarie, allongée sur le ventre et ses petits bras forts qui la soutiennent. Et quand elle baisse la tête et fixe un truc dans cette position c'est craquant. Elle a testé l'abricot, succès garanti ! Je pense faire un mix purées-dme tranquillement. L'objectif c'est plutôt la découverte. Et puis elle ne porte pas toujours à sa bouche, elle a plutôt envie d'attraper les couverts et les assiettes, la serviette... 😁

On avait prévu que je reste en congé parental encore un an (pour m'occuper des enfants, la logistique de la maison, préparer mon concours). Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai envoyé une candidature pour un poste à l'hôpital d'à côté dans un domaine qui m'intéresse. L'entretien à été positif et j'attends une proposition. Le problème c'est que je n'ai rien anticipé, j'ai postulé sur un coup de tête et même si j'ai envie de retravailler, je culpabilise (amplitude horaire 7h-21h soit du matin ou soir, travail 1 week-end sur 2, jours fériés...). Le papa commence un nouveau travail en octobre avec des horaires à rallonge. Ça me stresse de me dire qu'il faudra qu'on prenne une nounou pour les sorties d'école jusqu'à 21h les soirs où je travaillerai du soir. En même temps j'ai l'impression de m'occuper un peu de moi si je travaille, de me sentir utile (aux autres, et à ma famille en ramenant un salaire), de raccrocher à un domaine qui suscite mon intérêt, me stimule. Le problème c'est que si c'est sympa au début, je ne sais pas si la famille va tenir le rythme dans la durée (et j'ai peur de vite faire le tour du poste). J'ai donc postulé à un autre poste (horaires plus faciles : 9h-17h lundi au vendredi à 5 min à pieds de chez moi sur le trajet de l'école) qui m'intéresse tout autant sinon plus. Pas de réponse avant début septembre... L'idéal serait un temps partiel mais je me rends compte que je ne veux plus n'importe quel poste, et dans le domaine que je convoité, il n'y en a pas à ce jour. J'ai peur de tourner en rond en congé parental... J'me sens mal à l'aise du coup, vrai dilemme. J'ai l'impression d'être égoïste à vouloir retravailler et faire garder mes enfants alors que ce n'est pas ce qu'on avait décidé... Et puis c'est plus confortable pour mon mari d'être soulagé de la charge mentale du foyer. Depuis que je suis à la maison, ça lui a permis d'évoluer et d'accéder à ce nouveau poste. Bref c'est compliqué de trouver un équilibre... Comment faites vous ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la "chance" c'est que pour passer en CDI avec l'éducation nationale je ne peux pas arrêter de travailler. Je dis que c'est la chance parce que ça m'arrange, je hais prendre toute la charge mentale de la maison et j'adore travailler, je n'arrive pas à me sentir bien en étant "seulement" maman. Des fois je me dis que si j'avais été en congé parental j'aurais pu plus m'investir dans du bénévolat pour ne pas tourner en rond.... Mais l'idée de ne pas travailler et de perdre le lien avec ce que je fais me fait peur donc je comprends tout à fait ton dilemme !

Par contre je ne pense pas que tu sois égoïste, c'est bien d'être à l'écoute de tes besoins a toi ! Je croise les doigts pour le poste avec les meilleurs horaires !!
 

JessSo

Période de pointe
On est toutes différentes et on n'a pas à culpabiliser, si tu te retrouves à postuler à deux endroits c'est que tu as besoin de travailler et c'est bien correct !
J'ai besoin de bosser pour m'épanouir mais sans reprendre après le congé de base qui me ramène bien trop tôt au travail, ici je vais reprendre au 6 mois de Choubidou, c'est parfait pour moi
Écoutes toi, rien ne t'oblige à te sacrifier pour ta famille, vous trouverez un nouvel équilibre tout simplement
 

Jeannot

Hyperlactation
@Emhy j'ai beaucoup aimé te lire ! Tout pareil que toi pour l'alimentation pour le moment avec ma bichette !
Courage pour tout ces changements , mais surtout profites de tes vacances avant tout ça !

@Poulet en sucre tu n'es pas du tout égoïste. Si tu n'es pas pleinement épanouie, ta famille ne le sera pas non plus. Et puis il n'y a pas que les enfants dans la vie .....
Ça fait un an et demi que je ne travaille pas , j'aime être chez moi et je devrai, si j'étais raisonnable (financièrement et pour ne pas avoir un énorme trou dans mon CV) commencer à chercher pour démarrer quelque chose d'ici le mois de novembre mais j'aimerai vraiment rester temps plein avec bichette au moins pendant sa première année. (même si je trouve que c'est beaucoup plus difficile de s'occuper d'un bébé toute la journée et toute la nuit que de bosser, et j'ai fait toute sorte de boulots difficiles..., Mais alors les deux, bosser et rentrer s'occuper des enfants, franchement ça me fait peur).

Je ne sais pas encore ce que je vais faire exactement mais pour le moment je n'ai pas du tout envie de bosser.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est l'absence de solution de garde qui m'a poussé à m'arrêter jusqu'au 18mois de bébé (avec solution de garde en septembre 2022 validée avec une ass mat exceptionnelle). Je pensais vraiment que ça ne me conviendrait pas et en plus (comme par hasard) un super poste se liberait en interne... Alors j'ai hésité. Mais mon conjoint m'a dit :
Il te reste au moins 31 ans de carrière, des opportunités pro, t'en auras. Des enfants, c'est le dernier et l'opportunité d'être mère au foyer elle est limitée dans le temps.

Alors avec ça, je m'étais dit que je prendrai sur moi si je m'ennuies/ne m'epanouies pas/ si c'est difficile. Quand c'est pour un temps donné c'est facile.
Et en fait, ça me plaît bien.
 

Jeannot

Hyperlactation
Rdv chez la pédiatre nickel. Elle est vraiment bien , j'appréhendais parceque je sais que ça peut être très compliqué si la courbe du carnet ne va pas etc mais elle a juste dit "ça va, c'est un bébé allaité en plus " (alors qu'elle n'est clairement pas dans le bon couloir du carnet). Elle n'a rien dit non plus sur la dme ni le lit au sol ni les réveils toutes les deux heures la nuit. Donc cool cool 😃
 

Jeannot

Hyperlactation
Deux questions :

- Vous en êtes à combien de réveils la nuit maintenant ?
- Vous faites quoi toute la journée pour celles qui sont à la maison ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- 5, 6?🥴 Ils sont malades donc bon.
- 90% de garde d'enfant et 10% d'intendance, comme une assmat mais sans l'heure où les parents viennent chercher les gosses et où on se dit ouf 😂
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre tu n'as pas à culpabiliser, tu as le droit d'avoir envie de travailler. Ça ne veut pas dire que tu laisses ta famille de côté, juste que la vie professionnelle est aussi importante pour ton équilibre personnel. Chacune est différente, il y a des mamans qui sont très heureuses de reprendre le travail dès la fin du congé maternité, d'autres qui s'épanouissent en étant au foyer pendant plusieurs années. Le principal c'est de trouver ce qui te convient à toi.

J'ai beaucoup aimé mes 6 mois à ne rien faire d'autres que pouponner, et je n'avais pas envie de reprendre en juillet. Heureusement pour commencer j'ai fait seulement 3 petits jours par semaine, et mon bébé était bien sur son lieu de garde, ça m'a aidé à vivre cette reprise presque sereinement. Et je mesure ma chance d'avoir eu 6 mois complets à ses côtés.
Je devais reprendre un rythme plus important en septembre, mais finalement avec le déménagement tout est chamboulé. Beaucoup d'interrogations de mon côté aussi : je me verrais bien au foyer jusqu'à ses 1 an, mais je ne suis pas sûre que ce soit raisonnable financièrement (les frais du déménagement, et puis le coût de la vie qui sera plus élevé dans notre nouvelle région...), et surtout je culpabilise de ne pas travailler. C'est bête mais c'est un sentiment dont je n'arrive pas à me défaire. Bref pour moi l'enjeu ça va être de concilier vie professionnelle à temps partiel, et temps disponible pour mes enfants.

@Chapy j'aime beaucoup ce que t'a dit ton conjoint.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Deux questions :

- Vous en êtes à combien de réveils la nuit maintenant ?
- Vous faites quoi toute la journée pour celles qui sont à la maison ?
- 3-4 ?
(Mais mon aîné a très longtemps fait un seul réveil par nuit, toujours vers 4h. Jusqu'au jour où il a eu une méga giga otite et là c'est devenu la bérézina)
- comme @Loezia , et je rajoute que les journées avec 2 enfants à temps plein me semblent bien plus fatigantes que des journées de boulot 😅.
 

JessSo

Période de pointe
Pour les réveils, on sait que je suis chanceuse jusque maintenant 😅🤞🏻 un seul
Et tout comme vous, je pouponne, je m'occupe de la maison à l'occasion et je sors, tous les jours on sort au moins 2h de la maison
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au Québec, le congé maternité dure un an, et le mien se termine en février 2022. Dans cette année, 25 semaines sont à 70% de mon salaire, et le reste à 55%. Ce qui pousserait un retour hâtif au travail moi ça serait l'aspect financier, car je suis le seul revenu de la maison. Avant de savoir que j'étais enceinte, mon conjoint et moi avions pris la décision qu'il ferait un retour aux études (ingénieur, donc 5 ans). Il aura des stages rémunérés pendant son parcours, mais pas avant l'année prochaine.
Après, je ne suis vraiment pas ''housewife material'' car je déteste m'occuper de la maison ou cuisiner. 😅 Mais bon, peut-être qu'un bébé me motiverait pour la cuisine, surtout avec la DME.

La journée, je m'occupe de bébé et je me repose puisque je gère tous les quarts de nuit. Quand les étoiles s'alignent, je fais du rangement. Si j'arrivais à poser bébé pour ses siestes, j'en ferais beaucoup plus... tant pis. On fait au moins une balade en poussette chaque jour, et je vois une différence sur l'humeur de bébé. On prend bébé avec nous aussi pour les courses et toutes les sorties qu'on doit faire, histoire de l'habituer à la voiture et à voir d'autres environnements.

Quant aux réveils, j'en ai 4-5 chaque nuit en ce moment. Cette nuit a été particulièrement intense, parce que j'ai arrêté de compter après 6.
 
Haut